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Abonné + Mailing


Neuf conseils pour animer de façon rentable

Trouver la bonne façon de parler à un segment nécessite parfois quelques tâtonnements. Sur le programme Philips-Nivea qui fidélise par la vente de consommables, certains profils présentaient a priori toutes les caractéristiques pour être de gros consommateurs mais ne l'étaient pas.   [...] Chaque client abonné reçoit tous les mois une communication personnalisée sous forme de la Lettre Info Service, une newsletter éditée en quatre versions différents. En revanche, nous n'envoyons pas de mailing personnalisé. Ce serait pour certains une pression relationnelle exagérée et ce serait de toutes manières, trop coûteux, explique Vincent Géry, directeur marketing fidélisation de Cegetel, pour SFR.  [...] La rentabilité d'un programme repose sur une juste évaluation du potentiel des cibles (quelle est l'élasticité des achats ) et du niveau d'investissement correspondant. Dépenser beaucoup d'argent sur une cible finalement peu réceptive n'est pas une bonne affaire pour la marque.   [...]

Imagine R plonge dans l'interactif

Mis au point voilà déjà quatre ans par l'agence Wunderman, un premier programme de marketing relationnel avait été amorcé avec le lancement du magazine AR, trimestriel diffusé à tous les abonnés d'Imagine R et dont l'analogie de l'intitulé avec les tickets de transport se retrouvait aussi dans le double sens de lecture du titre.  [...] , explique Florent Mariotti, directeur conseil chez Wunderman. D'où la décision de suspendre la production d'AR et de le remplacer par un dispositif plus en phase avec la cible des 12-25 ans. La réflexion a finalement abouti à un nouveau concept relationnel à base de médias interactifs (Internet, SMS et e-mailing).  [...] Chaque abonné peut y retranscrire ses meilleurs moments vécus, consulter les récits déposés, organiser des rencontres ou partager des projets avec d'autres abonnés. Pour assurer la visibilité de 13ansdebonnheur.com, Imagine R a prévu deux vagues d'e-mailing diffusées auprès de ses quelque 230 000 abonnés opt-in.  [...]

"Le Moniteur" cible les grandes entreprises

Le Moniteur a lancé, début janvier 2003, une opération de prospection pour augmenter ses abonnements. Avec un mailing tout en longueur, à l'image de la verticalité qui domine les métiers de la construction.  [...] Traditionnel dans sa forme (enveloppe T, lettre de présentation, dépliant trois volets, bulletin d'abonnement), ce mailing se distingue toutefois par quelques détails originaux. D'abord, il se décline en deux versions, selon l'accélérateur de retour proposé.  [...] A ce premier niveau, s'ajoute une prime de rapidité, une Maglite, que le prospect reçoit s'il s'abonne dans les 15 jours suivant la réception du mailing. Ce cadeau a d'ailleurs généré un rendement supplémentaire de 10 % par rapport à d'autres opérations du même type.  [...]

IV Choisir les bons accélérateurs de retour

Un accélérateur qui sera le prolongement de la vente, c'est possible. On peut prendre l'exemple d'un service de protection du domicile pour des particuliers, équipement d'alarme plus abonnement mensuel à la centrale de surveillance 24 heures sur 24. Le mailing de vente promet aussi un cadeau.  [...] .. puisque vous aurez tout rangé dans le coffre... Une logique imparable. A l'inverse, certains mailings d'abonnement presse sont bourrés de cadeaux de tout genre. Les news magazines hebdomadaires pratiquent cette abondance depuis longtemps. Le futur abonné reçoit un mailing d'abonnement qui lui propose, dans l'ordre, un appareil photo numérique de mauvaise qualité, une réduction de 85 % sur le prix de vente du magazine au numéro, un cadeau spécial s'il répond rapidement, un autre avantage avec un mot de passe pour accéder aux archives du magazine.  [...] Cela se pratique pour les abonnements à la télévision par câble ou encore à la téléphonie et autres services grand public. Mais cette méthode ne marchera pas dans le domaine professionnel. offrir des mois d'abonnement à des services destinés aux entreprises ne provoque pas la moindre accélération des ventes.  [...]

Bouygues Télécom : priorité à l'accueil et au dialogue

L'opérateur de télécommunications chouchoute ses nouveaux abonnés. La marque souhaite tout d'abord valoriser l'arrivée de chaque nouveau client dans son réseau et instaurer une relation privilégiée marque/abonné dès le début de l'abonnement en lui envoyant systématiquement (J+14 après activation) un mailing de bienvenue avec lettre personnalisée porte-adresse, document présentant les services et cartes de visite personnalisées avec son nom et numéro de téléphone Bouygues Télécom.  [...] Annonceur. Bouygues Télécom. Agence. OgilvyOne Worldwide. Responsables annonceur. Virginie Moreau, Albane Weil. Opération. Mailing de bienvenue. Responsables commerciales. Florence Garçon, Anne Malraison. Création. Marie-Odile Despres (DA), Sabine Sarfaty (CR).  [...] Opération. Rendez-Vous. Responsables commerciales. Mouloudia Elomari, Anne Malraison. Création. Jean-Philippe Descamps (DA), Olivier Kueny (CR). Routeur. Diffusion Plus.   [...]

« Notre avantage concurrentiel est d'être multiservice »

Tout d'abord, il avait comme objectif de faire connaître la nouvelle marque et ce, dès l'enveloppe. Sur le mailing envoyé aux abonnés figuraient les deux logos dans le but qu'ils ne jettent pas le mailing avec la carte dedans. Il fallait faire savoir aux abonnés que leur produit s'implémentait d'un nouveau service, les quatre packs Extrême Urgence.  [...] C'est pourquoi un early bird était inséré dans le mailing. un abonnement au Journal de la Maison, si le destinataire du mailing s'abonnait à Maisoning dans les quinze jours. Par ailleurs, pour générer de l'activité, 1 heure de main d'oeuvre était offerte sur une intervention.  [...] Il faudra ensuite travailler le référencement. Puis développer un site un peu plus construit, qui permette de faire de la vente en ligne d'abonnement, de l'inscription en direct pour les artisans, de la collecte d'adresses e-mails en vue d'opérations d'e-mailing.  [...]

La télévision interactive survivra-t-elle au Web ?

Et aussi de faire des économies de bande passante et des connexions en retour, comme dans ce même spot pour Kangoo. L'icône qui apparaît sur l'écran ne lance pas, en réalité, une connexion immédiate. Toutes les informations auxquelles l'abonné a accès ne sont pas diffusées à sa demande, mais sont déjà stockées dans son décodeur, dans une application qui a été téléchargée pendant le spot.  [...] Ce placement de la publicité interactive à la fin du tunnel provoque un allongement du temps que l'abonné consacre aux publicités - pas de phagocytage, mais un temps additionnel, la publicité interactive fait bonne voisine avec les spots classiques. Quant à la limite en nombre de spots interactifs, pour l'instant, elle ne semble pas gêner les rares annonceurs.  [...] Même sur Noos, vous pouvez brancher la télé et le PC sur le même décodeur, mais il n'y a pas de convergence entre les deux. La vraie télévision interactive naîtra de cette convergence, de la possibilité de faire basculer l'abonné vers le site Internet avec toute la puissance de profiling derrière.  [...]

Les prodiges de la communication personnalisée

Dans ce cadre, des mailings multifeuillet personnalisés sont envoyés aux abonnés qui ont répondu à une campagne de télémarketing. Ils comprennent un nouveau contrat, en deux exemplaires, à retourner à l'opérateur et à conserver, déjà rempli avec le nom, l'adresse et les autres références de l'abonné.  [...] Dans ce dernier cas, les retours seraient de l'ordre de 20 % d'abonnés qui consomment à nouveau par rapport au nombre de mailings envoyés. Dans le cadre des campagnes de recrutement, de réactivation et de montée en gamme, les informations en provenance du centre d'appels et de la base de données de l'opérateur sont collectées toute la journée, puis transmises chez Printor durant la nuit.  [...] Nous cherchions un prestataire pour réaliser les campagnes de relances de nos 500 000 abonnés, témoigne Catherine Berthemet, directrice marketing du magazine Le Particulier. La conduite de ces opérations est une tâche difficile car il faut gérer une dizaine de fonds de lettre et des volumes de relances variables selon les échéances (de seulement 20 000 à certaines dates à 150 000 ou 200 000).  [...]

Le voyage au centre du Web

Alors qu'il est inconcevable d'envoyer un mailing promotionnel à l'ensemble des détenteurs du catalogue papier, précise Sébastien Bouillet. De fait, les entreprises de distribution traditionnelle sont nombreuses à avoir investi dans le Web. Y compris celles dont le voyage n'est pas le coeur de métier.  [...] La relance se fait essentiellement via mailing. Sur le marché du tourisme, où l'on brade de plus en plus, il devient de plus en plus difficile de fidéliser la clientèle. Promovacances a recours au mailing et, surtout, à l'e-mailing. Le site compte 130 000 abonnés à sa mailing list.  [...] mailings, phoning, e-mailing, gestion des bases. Quoi qu'il en soit, sur le marché encore tout jeune de la vente multicanal de produits de tourisme, les programmes et actions de fidélisation ne sont pas légion. Côté Travelprice, on est en phase d'observation.  [...]