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Absence + Fichier


Une évolution impossible ?

Chez les loueurs, la perception du problème est un peu différente. Les responsables de Mediaprisme, courtier en fichiers, insistent sur le besoin d'envoyer systématiquement les fichiers commercialisés chez un prestataire spécialisé car, précisent-ils, souvent le propriétaire du fichier ne sait pas ce qu'il doit en faire ni quelles sont ses obligations légales.  [...] L'absence de contrôle avec le fichier repoussoir de la liste Robinson fait partie des remarques les plus courantes. La solution de rendre les propriétaires des fichiers responsables de l'entretien, n'est pas non plus facile à mettre en oeuvre. Leurs systèmes d'informations assez anciens sont de fait un frein à leur restructuration et donc au nettoyage.  [...] En absence de motivation forte pour l'entretien des fichiers par leurs propriétaires, les contraintes techniques resteront probablement insurmontables pendant encore un bon moment. Et les prestataires spécialisés dans l'entretien des fichiers auront toujours du pain sur la planche.  [...]

Comment monter un plan fichiers

Comment monter un plan fichiers

Les métiers autour des fichiers se sont sophistiqués avec la prise de pouvoir des scores, et la présence de mégabases mutualisées, poursuit Stéphane Barthélémy. Par ailleurs, avec un taux d'ouverture de l'e-mailing - passé en 5 ans de 30 à 40% à moins de 10 %, les annonceurs se tournent à nouveau vers les campagnes de mailing classiques.  [...] Même si l'achat est envisageable, rares sont les annonceurs qui investissent dans les données, notamment dans le B to C et l'e-mailing. En effet, non seulement un fichier devient vite obsolète si ce fichier n'est pas travaillé régulièrement. D'un autre côté, le prestataire n'a pas grand intérêt à vendre des fichiers qui justement réclament un investissement important afin d'être enrichi constamment.  [...] En revanche, l'acquisition de fichiers est plus répandue dans l'univers B to B, selon trois formules. achat complet, partiel ou avec maintenance. Même si la location de données est la pratique la plus courante, elle représente du one shot par définition.  [...]

Les opérations incontournables du traitement des adresses

Veiller à la pertinence marketing des fichiers utilisés ne suffit pas à s'assurer d'un bon résultat au niveau d'un mailing, qu'il s'agisse d'opérations de prospection ou de fidélisation. Encore faut-il veiller à la qualité des adresses. Tout courrier qui n'arrive pas à destination est une perte sèche pour l'annonceur.  [...] La vérification de la normalisation postale s'effectue à l'aide de fichiers de validation. Ceux de la Poste sont les plus couramment utilisés et mis à la disposition de tous sous forme d'abonnement par sa filiale Mediapost. Hexavia répertorie toutes les voies des communes de France.  [...] Il est donc important de valider les fichiers aux normes spécifiques à chaque pays afin d'assurer une distribution correcte des courriers. Plus de 180 pays ont défini un format de présentation de leurs adresses. Ensuite, à partir de fichiers de référence, il est possible de corriger les codes d'acheminement et les noms des villes, de restituer ceux des Etats et de rétablir les libellés des rues pour tous les pays occidentaux.  [...]

Les neufs règles constitutives d'un plan-fichiers

Les producteurs d'adresses e-mails ne le savent que trop. il leur faut faire entre 10 et 15 extractions pour satisfaire une demande d'annonceurs en fichiers d'e-adresses, contre 3 à 4 dans le domaine du fichier traditionnel. La relation entre les producteurs, les diffuseurs et les annonceurs n'est pas mûre en matière de fichiers mails, souligne Emmanuel Armand, directeur du département marketing direct de Reed Expositions France.  [...] De fait, en moyenne, sur dix montages de plans- fichiers, un courtier ne remportera qu'une ou deux fois la commande. Ce jeu excessif de mise en concurrence présente, en apparence, un avantage majeur pour l'annonceur. Il permet de bénéficier d'un maximum de schémas opérationnels, gratuitement puisque la proposition de plan- fichiers n'est pas facturée par les brokers ou les agences.  [...] D'autant plus que, contrairement à l'évidence, tous les fichiers ne sont pas déclarés, loin de là. Par ailleurs, pour accorder son sceau, la Cnil est censée passer le fichier au crible d'un certain nombre d'exigences techniques  [...] personnes s'y opposaient, comportent-elles des éléments susceptibles de porter atteinte à la considération de la personne Autant de questions qui, si on devait y apporter de mauvaises réponses, entraîneraient également des poursuites, pour des peines pouvant aller jusqu'à 5 ans de prison et 307 000 euros d'amende.  [...]

Histoire d'adresses : rien que du B to B

Si l'univers du fichier B to C connaît une forte concurrence, un nombre moindre d'acteurs évolue dans le B to B. C'est donc sur ce créneau que s'est positionnée la nouvelle société Histoire d'adresses, qui réunit Marlène Berger (ex-Médiaprisme), Patricia Deudon (ex-BCA) et Emma Fernandez (ex-Médiaprisme).  [...] La méthode analyse d'abord le fichier sous l'aspect juridique. est-il déclaré à la Cnil Puis, avec l'aide du cabinet d'avocats Staub & Associés, Histoire d'adresses procède à un audit légal. les mentions légales, le bon de commande, la collecte de données et la mise sur le marché, tous ces aspects sont-ils en règle avec la législation La société effectue ensuite une analyse structurelle de la base (RNVP) et enfin une analyse de l'actualisation des données.  [...] Une fois l'audit global réalisé, est décerné le label HDA. But du jeu. avoir une qualité égale, une homogénéité et une reconnaissance mutuelle. Parallèlement Histoire d'adresses commercialise en exclusivité. le fichier Bernard (produits d'hygiène), qui comprend 200 000 adresses, Dassel (casseroles), une base de 45 000 groupeuses d'achat, NM Médical (matériel médical) qui compte 95 000 adresses et Otto Office (mobilier de bureau, groupe 3 Suisses International), 100 000 adresses.  [...]

Virgin Interactive fait analyser son fichier clients

Virgin Interactive fait analyser son fichier clients.  [...] En juin dernier, Virgin Interactive Entertainment, le spécialiste des jeux vidéo, a confié sa communication opérationnelle à l'agence Monébak, groupe DP&S, et l'analyse de son fichier clients à la société Golden Eyes. Depuis quelques années, Virgin Interactive s'est constitué un fichier clients, qui comporte 150 000 adresses, par le biais de questionnaires intégrés dans chaque boîte de jeux.  [...] Les taux de remontées ont permis à Golden Eyes de mener plusieurs types d'études et à Monébak de définir des stratégies de VPC, de fidélisation et de trade marketing. Trois études différentes ont été menées. Tout d'abord une recherche de typologie, puis une analyse du panier de la ménagère ainsi qu'une recherche des variables les plus discriminantes, qui a permis de construire des approches marketing adaptées par distributeur.   [...]

Conso Lists commercialise un nouveau fichier senior

Conso Lists commercialise un nouveau fichier senior.  [...] Conso Lists distribue un nouveau fichier comprenant 15 000 adresses d'abonnés au magazine La Santé après 50 ans et acheteurs d'ouvrages comme Sport et Santé après 50 ans, La Santé des os après 50 ans... Le fichier regroupe une clientèle senior intéressée par les tendances médicales, l'hygiène du corps, les voyages.  [...] .. Les critères de sélection sont la géographie et la récence de l'adresse. Conso Lists loue par ailleurs des fichiers d'acheteurs par correspondance, de donateurs, de cadres, de hauts revenus, de jeunes parents, d'utilisateurs informatiques.  [...]

Le magazine France Dimanche chez France Adresses

Le broker France Adresses commercialise le fichier France Dimanche.  [...] France Adresses, spécialiste de l'adresse senior et hauts revenus, vient de commercialiser le fichier France Dimanche, magazine qui allie l'actualité people aux rubriques féminines. Le fichier est constitué principalement de femmes de plus de 50 ans et rurale.  [...] Bonprix événementialise sa campagne TV sur M6 publicité.   [...]

Média Prisme prend pied en Belgique

Sa société commercialise, à Paris, un certain nombre de fichiers tels que M6 Boutique, Club Hachette Vidéo, Paris Première (fichier de téléachat), Canal Club (spots de MD), Maxi-Jeune... Média Prisme s'appuie sur le savoir-faire de BCA pour héberger certaines bases de données et pratiquer analyses et statistiques sur les adresses.  [...] MP List, société de droit belge et filiale à 100 % de Média Prisme France, démarre son activité avec la commercialisation exclusive du fichier de l'émission de téléachat sur RTL TVI, La Boutique (Home Shopping Service). Elle se spécialise aussi dans les adresses Internet, en devenant le listbroker d'Ad Valvas, premier site Internet en Belgique, de Best Of (fichier d'abonnés à des revues de micro-informatique) et Media Planet, fichier de visiteurs du salon Home Multi Media.  [...] Enfin, MP List, qui accueille comme collaboratrice Marina Desmyter, va commercialiser une des BDD consommateurs belges, Fidelity Consumers, qui regroupe 3,7 millions de foyers avec la possibilité de faire des sélections selon les revenus, la composition familiale, la profession du chef de famille.   [...]

Six étapes pour une opération d'e-mailing réussie

Tous les acteurs sont concernés. Plusieurs associations et syndicats ont déjà instauré leurs codes de déontologie. La Fedel (Fédération du divertissement en ligne) impose des contraintes et des garanties sur les sorties de fichiers (pour les dédupliquer, externaliser l'hébergement ou céder des données).  [...] Nous n'empêchons pas la sortie des fichiers car les annonceurs font de plus en plus appel à des tiers de confiance pour les dédupliquer ou les faire héberger, raconte Ouriel Ohayon, responsable de la Fedel et responsable marketing de Ludopia Interactive. En revanche, nous imposons de le faire avec des partenaires sérieux, garantissant la sécurisation des données, donnant des garanties au niveau de la réutilisation.  [...] Cette dernière recommandation est également incluse dans le récent code de déontologie du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD), qui qualifie de collecte déloyale une cession de fichier sans information préalable de l'internaute. Ce code, établi en décembre dernier pour faire face au vide réglementaire en matière d'e-mailing et selon le souhait des autorités publiques, nationales et européennes, veut contribuer à favoriser le marché du e-mailing.  [...]