Votre recherche :

Acheteurs + Communication


Acheteurs/conseilsCondamnés à s'entendre

Les prescripteurs et acheteurs historiques au sein des entreprises redouteraient-ils la dépossession L'immixtion des directions achats lève le voile au mieux sur les compétences et le discernement des prescripteurs, au pire sur leur intégrité, lâche le patron d'une agence de communication.  [...] La guerre n'est pas déclarée pour autant, et les fournisseurs de prestations marketing et de communication ne peuvent que reconnaître les vertus d'une appréhension mieux régulée de leurs pratiques. La présence des acheteurs, c'est aussi la fin du n'importe quoi, d'un galimatias mêlant copinage, habitudes et vedettariat.  [...] L'expertise est fortement revendiquéeà La Poste. Au sein des achats communication et chaîne graphique, noussommes cinq acheteurs dont deux qui viennent des métiers de la communication, argumente Marc Laloux, responsable de ce segment d'achats. Chaque acheteur de La Française des Jeux s'est vu affecter un portefeuille bien précis.  [...]

[Dossier] Seniors: une cible à plusieurs visages

Le challenge Construire des offres adaptées aux seniors mais qui n'en ont pas l'air, analyse Christophe Pradère. Son conseil. Se concentrer sur les valeurs d'usage en évitant toute connotation médicale. Ainsi, pour le téléphone mobile de Doro Matra, BETC Design a, en amont, analysé les usages et les besoins afin de définir un design qui soit pertinent sans être stigmatisant.   [...] Pour Frédérique Aribaud (Senior Agency), il ne faut pas hésiter à explorer cette opportunité comportementale. utiliser le digital comme un levier complémentaire et synchrone de la télévision. Le cross canal offre aussi un fort potentiel. Combiner un spot télévisé avec du display sur le Web offre des possibilités de mix-media intéressantes pour les annonceurs, a fortiori si on complète le dispositif avec des actions ciblées de retargeting.   [...] Aujourd'hui, 80,9% des 50-64 ans sont acheteurs sur le Web, contre 89,3% des 25-34 ans. La plateforme marchande PriceMinister-Rakuten le confirme. Les plus de 50 ans représentent, cette année, 18% des utilisateurs, 20% des acheteurs, 16% de nos vendeurs particuliers pour, au final, drainer 22% du CA, souligne Odile Szabo, directrice marketing et communication.  [...]

Mutations du domaine de la pub

Depuis des années, l'enterrement futur du spot TV de 30 secondes fait figure d'Arlésienne. Après 50 ans de loyaux services, le format traditionnel serait-il bon pour la retraite Multiplication des écrans, fragmentation des audiences, succès des enregistreurs numériques et overdose des tunnels publicitaires les menaces sont nombreuses.   [...] En Europe, l'assouplissement de la directive européenne Télévision sans frontière devrait permettre aux annonceurs d'explorer de nouveaux formats ou d'aller plus loin dans certaines formules existantes. Comme le placement produit, auquel croit beaucoup le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV).   [...] Audi Channel, qui diffuse événements sportifs, reportages, films ou interviews en rapport avec la marque, rassemblerait ainsi 30 % de ses consommateurs, tous ses nouveaux acheteurs au Royaume-Uni et 50 000 propriétaires d'Audi, selon son service de communication.  [...]

Co-marketing : que faut-il en attendre ?

Co-marketing : que faut-il en attendre ?

1 + 1 = 3. Non, pas d'erreur de calcul à l'horizon, juste le résultat de l'équation co-marketing, selon l'entreprise de reciblage publicitaire personnalisé Criteo. Les marques créent davantage de valeurs en travaillant ensemble, a ainsi expliqué Cédric Vandervynckt, directeur général France et Europe du Sud de Criteo, cas clients à l'appui, à l'occasion des Journées des Grandes Marques organisées par l'EBG, les 2 et 3 février.   [...] Notre objectif est d'avoir accès à des intentionnistes acheteurs sur le site de distributeurs comme Darty, afin de pouvoir les recibler, précise Jérôme Pinton, Communication Manager de LG Electronics. Sans oublier, bien sûr d'augmenter la visibilité de la marque.  [...] Question clé, s'il en est. quels sont les résultats 60 à 70 % des intentionnistes d'achat sont touchés par LG, qui gagne également en visibilité. 90 % des visiteurs exposés à la campagne n'avaient pas vu les produits LG quand ils étaient sur le site Web de Darty.   [...]

Comment marketing et achats peuvent-ils bien collaborer?

Comment marketing et achats peuvent-ils bien collaborer?

Il y a beaucoup d'immatériel, de subjectif. C'est cet aspect subjectif, presque émotionnel, qui est difficile à appréhender pour les acheteurs. La relation avec les agences est parfois très sensible et remettre en cause le partenariat avec l'une d'entre elles s'avère alors difficile, même si la situation a évolué depuis une dizaine d'années, confirme Henri Kieffer, directeur associé de la société Harpagon, spécialiste des investissements en marketing et communication.  [...] Souvent, les directions marketing et communication ont leurs habitudes avec quelques fournisseurs. Or, il est important de s'ouvrir à de nouveaux car ce domaine bouge beaucoup. Les acheteurs sont un moyen pour ce faire, pointe Olivier Wajnsztok.  [...] L'objectif étant bien entendu de montrer ce que les achats peuvent leur apporter. La collaboration entre les achats et le marketing et la communication se passe bien dans la mesure où les acheteurs se positionnent comme des apporteurs de solutions qui permettent d'alléger leur travail sur des tâches fastidieuses.  [...]

[Infographie] Automobile: quel rôle jouent les médias dans l'acte d'achat?

[Infographie] Automobile: quel rôle jouent les médias dans l'acte d'achat?

Quels sont les médias et autres canaux de communication qui retiennent le plus l'attention des prospects dans le secteur automobile Mondadori Publicité et Iligo se sont penchés sur la question au travers d'une enquête consacrée au parcours des acheteurs auto.  [...] L'étude publiée par Mondadori Publicité distingue 4 phases dans le parcours d'achat de l'acquéreur d'un véhicule neuf. l' attraction (phase où le client s'intéresse à une marque ou à un modèle), la curation (le client cherche à sélectionner un véhicule), l' activation (le moment où il décide de son achat) et enfin la relation (après la transaction).   [...] Au moment de la phase d'activation, c'est-à-dire quand le prospect arrête son choix sur un véhicule, le rôle de la publicité et des médias décroît. seuls 27% des répondants déclarent s'être décidé pour une marque ou un modèle précis en raison de la publicité.   [...]

Quand Musimondo veut reconquérir ses clients

En amont, nous avons donc réalisé une étude sur la base d'une analyse multidimensionnelle (1), pour comprendre la culture de l'entreprise, sa vision, son histoire, ses produits et son marché, à travers des interviews de collaborateurs et à l'aide de données chiffrées.   [...] De plus, nous avons étudié les magasins, la communication et l'image au moyen d'analyses sémiologiques. Nous avons également réalisé une étude qualitative (six focus groupes) et quantitative auprès des cibles (404 acheteurs de musique de 15-65 ans, 250 acheteurs de produits électroniques de 18-64 ans).  [...] Une nouvelle campagne de communication et du matériel promotionnel ont été mis au point et prétestés (logo, sac shopping, étiquette de CD, packaging, etc.). Un nouveau concept de magasin, destiné à devenir le vaisseau amiral du nouveau positionnement, a été proposé.  [...]

Ghislaine de Chambine : "Les visiteurs doivent trouver simultanément toutes les solutions aux nouveaux enjeux de la rela...

Ghislaine de Chambine : "Les visiteurs doivent trouver simultanément toutes les solutions aux nouveaux enjeux de la rela...

Nous accentuerons notre communication auprès des directions marketing élargies, afin de pouvoir répondre aux demandes de nos exposants souhaitant rencontrer des acheteurs et des décideurs. Cette année, nous attendons aussi des DRH et des directions du recouvrement, car certaines conférences sont destinées à cette cible.  [...] IBM - La connaissance client, clé de voûte d'un parcours client réussi. Tous les clients n'ont pas la même valeur et ne nécessitent pas le même traitement.   [...] Le Comptoir des blogueurs. les blogueurs de la relation client débattront sur le thème The best service is no service.   [...]

Recréation : le nouvel événement se tiendra début avril 2012

Nous voulons un événement qui donne une place importante à la qualité des contenus, notamment sur les nouvelles techniques d'études. Par ailleurs, poursuit-il, notre pari est de faire venir un grand nombre d'annonceurs, à la fois des directeurs d'études et des acheteurs mais aussi des responsables marketing et communication.  [...] Le contenu s'articulera autour de conférences plénières et de rendez-vous qui devraient prendre une autre forme que celle de l'atelier. Un gros travail est également en cours sur le choix des speakers. Enfin, il y aura des modalités de participation différentes pour les instituts et entreprises.   [...] Nous restons dans notre logique de cocréation, annonce Guillaume Weill, qui fait le pari d'atteindre 1 000 membres d'ici fin 2011 pour le Collectif (qui en compte aujourd'hui 260). Nous voulons mobiliser le maximum d'énergies, conclut-il.   [...]

Le Shopper Marketing n'est pas né par hasard

Ces enseignes et ces marques voulaient être en mesure d'adapter de manière précise leur point de vente, leur offre et leur communication au comportement d'achat de leurs clients. Ils avaient le sentiment de bien connaître leurs acheteurs et, en même temps, estimaient ne pas vraiment savoir grand-chose de leur comportement.  [...] En tant qu'acheteurs, ils étaient à la recherche d'autres indices. Il fallait dès lors repositionner l'enseigne afin qu'elle paraisse toujours attractive au niveau des prix, mais que les clients aient à nouveau confiance en elle et les produits qu'elle vendait.  [...] L'étude approfondie du mode de pensée des consommateurs en tant qu'acheteurs a permis de définir très précisément quels étaient les éléments qui créaient cette image. Un important travail de fond a alors été mené sur l'assortiment de l'enseigne, sa communication et son concept point de vente.  [...]