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Clic2Buy, un nouveau canal de vente pour les marques sur les réseaux sociaux

Clic2Buy, un nouveau canal de vente pour les marques sur les réseaux sociaux

Clic2Buy, une start-up lilloise, propose de transformer les prises de parole des marques sur tous supports (Facebook, site web, campagne RTB, vidéo YouTube, Pinterest) en communication-service, voire en acte d'achat.  [...] Le consommateur, séduit par le discours de la marque, et/ou tel ou tel produit, clique sur le bouton depuis le support de marque (site web, Facebook, vidéo, bannière, épingle...), il peut se géolocaliser et choisir le distributeur le plus proche (drive ou livraison à domicile), avant d'ajouter son produit au panier du distributeur choisi.  [...] Ainsi, sur Pinterest, Tipiak intègre la solution Clic2Buy dans la plupart de ses épingles. La volonté de la marque est d'apporter un service au consommateur, qui recherche du contenu sur la marque et ses produits, et non pas d'inciter directement à l'achat par de la communication en push.  [...]

[Tribune] Les marque B to B deviennent sociales

[Tribune] Les marque B to B deviennent sociales

Désormais, elles sont exposées à la vue de tous, à commencer par celle des clients de leurs clients. Être une marque sociale dans l'univers B to B, c'est accepter d'entrer dans le champ d'une communication ouverte, élargie à un public qui dépasse son coeur de cible d'origine.  [...] La marque B to B doit passer d'un registre de communication traditionnellement orienté produits ou services à celui de projet de marque. En clair, il faut parvenir à embarquer ses différents publics dans l'ambition supérieure qui dicte son action. Cela permettra de créer une vraie débanalisation de son activité, de prendre une longueur d'avance sur ses concurrents et de réunir ainsi les conditions de sa performance.  [...] Être une marque sociale dans le B to B, c'est enfin adopter cette posture de partage propre à la culture digitale, la mettre en oeuvre dans ses actions de communication et renforcer ainsi son capital confiance.  [...]

Gérard Caron: le design au coeur du marketing de demain

Gérard Caron: le design au coeur du marketing de demain

DU PACKAGING A L'ARCHITECTURE DU POINT DE VENTE EN PASSANT PAR L'IDENTITE VISUELLE, LE DESIGN EST AU SERVICE DES MARQUES ET DES PRODUITS. GERARD CARON, L'UN DES INVENTEURS DU DESIGN DE MARQUE EN FRANCE, FAIT LE POINT SUR LES TENDANCES ET LES INNOVATIONS D'UN SECTEUR RECONNU COMME UN ATOUT STRATEGIQUE POUR LE PAYS.  [...] Par ailleurs, les produits sont aujourd'hui présentés de façon plus réaliste et démonstrative. Le verso devient presque un recto tant la marque cherche à rassurer le consommateur quant à la qualité. La volonté de simplifier la communication, déjà traduite dans le commerce de détail par la sobriété de l'architecture des boutiques, s'étend au packaging, qui adopte un design minimum.  [...] La distribution doit faire face à la crise. Deux grands mouvements se dessinent. D'abord, la tendance minimaliste disparaît. les magasins recréent des univers forts, avec des partis pris marqués (univers rural, technologique...) et un retour à l'humain, au conseil, à une sélection de produits contextualisée.  [...]

Pourquoi la RATP n'est pas une Marque. Et pourquoi, c'est très bien ainsi.

Des contrôleurs présents, des tenues identifiables et cette marque, déjà bien décriée, on va finir par ne plus l'aimer du tout, malgré tous ses efforts de communication. Il y a quelques années, la RATP faisait l'admiration des communicants, qui louaient sa nouvelle identité visuelle, ses nouveaux métros, son odeur sans odeur des couloirs, sa ligne automatique M14, sa volonté de faire une ligne de produits dérivés RATP Mais tous ces contrôleurs en meute au bout du couloir, cela ne fait pas marque.  [...] Toute marque est fille de la confiance et de la préférence. Qui préfère une amende, fût-elle méritée, au plaisir de la consommation sans contraintes Voilà pourquoi la RATP ne sera sans doute jamais une marque, au sens commercial du terme. Il y a marque commerciale quand il y a séduction et  [...] segment, les transports en commun parisiens, et la séduction n'est pas la qualité première de la RATP. Faut-il désespérer de la logique de marque trop laxiste ou de la RATP trop contraignante pour être une vraie marque D'autres acteurs, même dans les secteurs concurrentiels purs, ont beaucoup de difficultés à imposer un visage de marque et se contentent souvent de n'être que des enseignes, utiles, mais pas très aimées et peu dignes de préférence.  [...]

Au coeur de la maison expérientielle de Sonos

Si elle n'en fait pas particulièrement la promotion, la maison Sonos concentre les ingrédients de la communication de la marque. ses publicités placent systématiquement le produit en action dans une maison ou un appartement, tandis que ces activations en magasin jouent sur la recréation d'un tel environnement et invitent les passants à faire l'expérience des produits Sonos.  [...] La maison parisienne reste quant à elle la seule et unique initiative de ce type de la marque dans le monde.  [...]

Didier Schwartz

Directeur marketing et communication d'Electrolux France, produits blancs, Didier Schwartz gère un portefeuille composé de quatre marques, deux nationales, Arthur Martin-Electrolux et Faure, et deux pan-européennes, l'Italienne Zanussi et l'Allemande AEG. Une décision qui correspond à la volonté de vouloir coller aux attentes des consommateurs et à une réalité économique du marché.  [...] Cela n'empêche pas les échanges d'idées. En matière de communication, chaque marque a également un traitement spécifique. En France, Arthur Martin-Electrolux, qui porte les innovations du groupe, est la marque sur laquelle nous investissons le plus en publicité.  [...] son budget est géré par Australie. Pour Faure, nous gérons la communication en interne. Quant à Zanussi, dont l'ancienne agence est Alice, nous avons fait le choix d'une communication axée autour des relations publiques et de l'événement. Un choix qui nous semble coller avec son image très design et avant-gardiste.  [...]