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Agences de communication + Modèle + Rémunération + Commission


Acheteurs/conseilsCondamnés à s'entendre

L'éponge est jetée. Pour le directeur général de l'AACC (Association des agences conseil en communication), cet unisson est dicté par une réserve toute diplomatique. Que voulez-vous qu'ils disent Ils ont des clients. Il n'y a que moi qui puisse parler, je n'ai pas de clients, lance Jacques Bille.  [...] En globalisant nos budgets sur un nombre restreint d'agences, nous nous garantissons auprès d'elles un statut de client grand compte, et limitons le risque d'une moindre motivation du marché face à nos nombreuses consultations, commente Marc Laloux, responsable achats communication et chaîne graphique de La Poste.  [...] Vous avez x points de malus sur tel item. Nous vous shortlistons quand même parce que sur tel autre critère, vous semblez pouvoir garantir de la valeur ajoutée. Mais votre rémunération sera entamée de x % si on vous retient. Comme la plupart des entreprises, le groupe Accor a travaillé un temps avec des agences de communication sur un modèle de rémunération à la commission.  [...]

Tous les chemins mènent au Web

L'affiliation consiste pour un site marchand affilieur, à proposer un contrat de partenariat à des sites affiliés. Ces derniers affichent une publicité pour l'affilié, dirigeant ainsi du trafic vers lui contre rémunération. Un peu comme une commission d'apporteur d'affaires, la rémunération est basée sur le résultat ce qui permet d'envisager un modèle économique favorable et de réaliser une prospection à coûts maîtrisés.  [...] Cependant, la mise en place de campagnes de création de trafic à travers l'utilisation de campagnes e-mailing connaît également un bon spectaculaire de son utilisation par les annonceurs (+121% entre 2004 et 2005). C'est sans doute le moyen le moins onéreux pour drainer les internautes sur un site internet à travers l'envoi de e-newsletters ou de campagnes teasing, en se servant de sa base de données clients ou en louant des adresses ciblés auprès des brokers.   [...] Enfin, grâce aux possibilités de forward des emails, SMS et autres MMS, le Buzz Marketing, qui se développe sur le marché français, est un moyen très créatif de travailler la notoriété d'une marque. Il offre la possibilité à l'annonceur de voir venir des internautes curieux et d'augmenter la puissance de campagnes de création de trafic en profitant de l'effet viral de certaines communications.  [...]

Formation initiale et continue Cultiver les fondamentaux

Les entreprises du monde de la publicité viennent d'adresser à une quinzaine de grandes écoles une charte engageant les 200 agences membres de l'AACC (Association des agences et conseil en communication) sur quatre terrains. la formalisation de la mission affectée dans le cadre des stages, le tutorat des stagiaires, leur évaluation, la rémunération des contrats.  [...] Les stagiaires alimentent encore environ 20 % des recrutements dans le monde des agences de communication. En 2004, le groupe DDB (1 800 salariés) a recruté 220 stagiaires, pour une durée moyenne des missions de quatre mois, soit 60 équivalents temps plein.  [...] un fabricant, un distributeur, un cabinet de veille, un institut d'études, un prestataire internet et une agence de communication, développe Eliane Karsaklian. La dernière année, effectuée en alternance, a pour thème pédagogique le lancement d'un pays à l'international, sur la base des préconisations d'entreprises partenaires et avec leur soutien actif.  [...]

Quand les LABOS soignent leur COM'

Quand les LABOS soignent leur COM'

Bien expliquer à quoi sert un produit, c'est déjà très bien. Cette affirmation d'Odile Finck, présidente de la commission santé de l'AACC (syndicat des agences conseil en communication) et p-dg de l'agence Action d'Eclat, à propos du contenu du message publicitaire, a de quoi surprendre les responsables marketing d'autres secteurs.  [...] Celle-ci pourra demander des compléments d'informations, donc une deuxième soumission, avant de délivrer ou non son accord, symbolisé par le fameux visa GP (grand public). Par extension, tout élément de communication (packaging, PLV, pages d'un site internet) et toute réactualisation doivent faire l'objet d'un nouveau dépôt.  [...] Bridés dans leur créativité, les marketeurs en santé familiale, aidés par les agences de communication et les cabinets de relations presse, s'efforcent de trouver des biais pour faire passer leurs messages, tout en respectant la loi. Comment attirer l'oeil en dédramatisant, apporter une touche de fantaisie et d'expression dans un territoire aussi cadré Cette recherche a conduit certaines marques (Oscillococcinum, NiQuitin, Strepsils, etc.  [...]

Formations

- Le jeudi 17 décembre 2009. Quelles ripostes possibles pour les acteurs traditionnels Dans quelle mesure le low cost est-il transférable et adaptable aux acteurs traditionnels Quelles en sont les conséquences pour la politique marketing et de communication.  [...] - Dédiée aux responsables marketing, responsables communication ou chefs de produits, cette formation passe en revue tous les aspects stratégiques de la collaboration avec une agence, de sa sélection au suivi opérationnel. Au programme. connaître le monde des agences conseils, réaliser un appel d'offres, rémunération et négociation avec une agence, formalisation de la collaboration.  [...] - Objectifs de cette journée de formation. comprendre l'impact des actions médias, de la communication et de la publicité sur la valorisation financière d'une entreprise. Avec Yves Krief, président de Sorgem et Guy Jacquot, directeur associé de Sorgem.  [...]

Nouvelles agences : régénération non spontanée

Aux grandes structures les contrats multidisciplinaires émanant de grands comptes en attente de vagues de communication intégrale. Aux petites agences les missions plus parcellaires ou complémentaires. Je pense que les premiers clients de ces nouvelles agences seront issus des rangs des entreprises matures en termes de marketing opérationnel.  [...] honoraires, création, commission de fabrication. Cela fait déjà sept à huit ans que les grandes agences sont dans une totale transparence en matière de facturation et de rémunération, répond David Laloum. Le discours de différentiation puise parfois dans des arguments pour le moins iconoclastes.  [...] Eric Vaubourgeix (AACC). Les entreprises vont vers le moins-disant Pour le président de la Délégation Marketing Communication de l'AACC, l'émergence de nouvelles agences correspond à une logique plus économique que structurante.  [...]

A l'unisson vers l'intEgration

Traduction du poids pris par les marketing services dans les investissements globaux de communication des entreprises, les agences de marketing relationnel sont, de plus en plus souvent, amenées à faire du pilotage stratégique, à agir davantage comme des architectes que comme des maîtres d'oeuvre.  [...] Marketing Services. Le déplacement des nouvelles technologies au coeur de l'ossature fonctionnelle et stratégique des agences n'a pas que des conséquences sur leur organisation et leur structure. Il impacte également les modèles de rémunération. Le modèle de facturation des agences de marketing direct traditionnelles se base sur un pourcentage des dépenses.  [...] Pourquoi les agences ne travaillent-elles pas sur leur propre marque, pourquoi ne cherchent-elles pas davantage à expliquer l'intégration au travers d'un vrai travail de communication, demande Benoît Héry, vice-président de Grrrey. Marketing Services, qui s'est pour sa part affranchi du syndrome du cordonnier-mal-chaussé, en orchestrant un véritable travail autour de son image.  [...]

Restaurer la confiance

Le problème des rémunérations ainsi que celui des compétitions, voilà bien deux des chantiers que l'Association des agences conseils en communication (AACC) estime prioritaires. Sa nouvelle direction, entraînée par son nouveau président, Hervé Brossard (président de DDB France), répète à l'envi qu'il s'agit ici de trouver des règles de conduite, acceptables par les deux parties.  [...] Il existe de très nombreux systèmes de rémunération des agences. En matière de marketing services, les plus courantes restent encore le principe d'honoraires fixes, qu'il s'agisse de la partie création (75 % d'entre elles) ou conseil (75 % d'entre elles). Leurs consoeurs de la communication publicitaire sont moins friandes de forfaits basés sur la création (46 % d'entre elles).  [...] Et lui préfèrent le principe d'un pourcentage pris sur l'achat d'espace (36 % d'entre elles). L'enquête de Limelight Consulting montre, qu'en majorité, les agences combinent ensemble plusieurs modes de rémunération tels des honoraires pour le conseil, des frais techniques pour la production, des droits d'auteurs pour la création, ou des incentives sur les résultats Bref, un vrai maquis qui n'aide guère les agences à faire valoir le bien-fondé de leur rétribution.  [...]

l'AACC monte le son

L'AACC crée une commission technique dédiée aux acteurs de la production sonore. Celle-ci permet de redéfinir et de valoriser les statuts de la filière.  [...] C'est sous l'impulsion du vice-président BETC Euro RSCG, Vincent Malone que la nouvelle commission technique Production sonore a été crée par l'AACC (Association des agences-conseils en communication ). Elle offre la possibilité aux producteurs de s'organiser, de redéfinir et valoriser leur statut de producteurs son.  [...] 22 agences de producteurs de son se sont déjà réunies au sein de cette nouvelle entité depuis septembre dernier (dont Au revoir Charlie, Chez Jean, DDB, Else Production, Graffiti, Green United Music, Lollipop, La-bo, Havas, Wam Publicis..).  [...]

Les agences d'évènementiel, stratèges incontournables

Les agences d'évènementiel, stratèges incontournables

Le conseil. Les agences semblent ne plus avoir que ce mot-là à la bouche. Plus qu'un simple slogan, cette dimension constitue, selon Vincent Dumont la vraie valeur ajoutée des agences. Car, comme le souligne Vincent Schlegel, directeur du Marketing Services chez Ormes, notre métier n'est plus périphérique, mais se trouve désormais au coeur de la stratégie de communication des entreprises.  [...] Quoique toujours exceptionnel,. événement doit pleinement s'intégrer dans une communication 3600, aux côtés de la publicitétraditionnelle,du marketing direct, des relations publiques et du mécénat. Pour cela, les agences cherchent à intervenir davantage en amont de l'opération.  [...] En revanche, le manque d'harmonisation est plus problématique concernant le mode de rémunération. Trois modèles coexistent. Certaines agences facturent des honoraires forfaitaires, d'autres le temps/homme et d'autres encore la marge de production sur les prestations.  [...]