Votre recherche :

Agriculture + Consommateurs


La vache et le digital

La vache et le digital

De plus, une rubrique entière lui est consacrée sur le site web du salon. La quantité de contenu vidéo proposé à son sujet est pléthorique, depuis le making-off de la séance photo jusqu'à la présentation de la race et de ses caractéristiques en passant par la présentation de son propriétaire.   [...] Un véritable personal branding. Les études que nous avons faites montrent que, pour les consommateurs, la vache est l'animal qui symbolise le salon de l'agriculture, précise Valérie Leroy.  [...] L'organisation du Salon ne s'arrête pas là et capitalise sur l'égérie animale. Un jeu-concours est ainsi mis en place autour d'une figurine en papier de Cerise à monter soi-même. les internautes sont invités à se prendre en photo avec ladite figurine dans des lieux insolites, à l'image du nain de jardin d'Amélie Poulain, puis de publier les clichés sur la page facebook du salon ou de les envoyer par e-mail.   [...]

Libérez votre créativité culinaire!

Libérez votre créativité culinaire!

Et aux Pays-Bas, le concept Pluk transforme la consommation de fruits et légumes en un vrai moment de gourmandise. Signe que manger équilibré rime aussi avec plaisir.  [...] - Timidement mais sûrement, l'éthique prend de l'ampleur, représentant 1,2 % des nouveaux produits lancés dans le monde entier en 2007 (source. XTCscan) et 2,5 % en France. Reste que si le commerce équitable, l'agriculture biologique, la solidarité et l'impact environnemental font petit à petit leur chemin dans les consciences des consommateurs, l'éthique se cherche toujours.  [...] Les fleurs séchées se conditionnent en petits pots gourmands chez Terre Exotique, à utiliser dans les plats ou les boissons. Et la confiture Favols se fait sensuelle, zen et tonique, avec ses mélanges de fruits et de plantes. Quant à la Compagnie des pêches de Saint-Malo, elle conditionne son poisson... sous forme de bonbons.   [...]

Suivre le saumon à la trace

Le saumon est un marché qui n'a pas encore trouvé sa maturité, où l'on rencontre un foisonnement de marques qui mettent toutes en avant des plus produits qui ne correspondent pas forcément à grand-chose, constate François Rocher, directeur marketing de Kritsen.   [...] Rentrée il y a dix ans sur le marché avec des produits prix d'appel, la société bretonne sait de quoi elle parle. Confirmant sa montée en gamme à travers le rachat récent d'Alanska et du traiteur de la mer Néocéa, elle s'est engagée dans un processus de maîtrise de l'amont à l'aval, des fermes à ses usines, sur laquelle elle a choisi d'axer sa communication.   [...] Conscient des attentes d'informations très précises des consommateurs, Kritsen compte aller plus loin dans les semaines à venir en décrochant le label Atout qualité certifié, garanti notamment par le ministère de l'Agriculture. En attendant, ses clients peuvent se faire une idée détaillée de ce qu'ils vont consommer à travers les informations figurant sur les nouveaux packagings imaginés par le designer free-lance Daniel Simon.  [...]

Du mass retail au retail expérientiel

À Shanghai, un centre commercial très chic fait rimer shopping et agriculture. Le K11 Mall s'est doté, au troisième étage, d'une ferme urbaine où les légumes poussent librement grâce à un système d'irrigation automatique et un éclairage à la lumière artificielle, qui imite les rayons du soleil.  [...] Une initiative qui vise essentiellement à sensibiliser les consommateurs chinois à l'agriculture et à la consommation de produits locaux, notamment via à des ateliers auprès d'un horticulteur qui leur explique comment faire pousser leurs légumes eux-mêmes dans une ville aussi polluée que Shanghai.  [...] Les clients peuvent repartir avec des semences afin de recréer leur propre jardin chez eux. L'accès à ces ateliers est gratuit mais il faut tout de même présenter un reçu montrant une dépense de plus 150 dollars dans une des boutiques du mall pour y accéder.   [...]

Casino lance Casino Bio ?100% origine France?

Casino lance Casino Bio ?100% origine France?

Le made in France continue de susciter des initiatives. Le groupe Casino donne la priorité à la production française avec le lancement de Casino Bio 100 % origine France. À travers sa marque propre Casino Bio*, le groupe Casino entend soutenir l' agriculture biologique française en référençant prioritairement sa production de fruits et légumes et en la valorisant auprès des consommateurs par un étiquetage 100 % origine France  [...] 34 références cultivées dans le Sud-Est et le Sud-Ouest de la France composent l'assortiment qui évoluera au fur et à mesure des partenariats noués avec les producteurs bio. Les premiers fruits et légumes de saison Casino Bio 100% origine France courgettes, aubergines, tomates grappe, tomates cerises et poivrons sont commercialisés depuis juin dans tous les magasins Casino (hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité), puis de nouvelles références telles que les kiwis, pommes et carottes arriveront dans le courant de l'été.   [...] Récoltés dans le Sud de la France, ces fruits et légumes parcourent moins de kilomètres jusqu'aux magasins de l'enseigne, également très fortement implantée dans le Sud, ce qui leur garantit une fraîcheur optimale. Par ailleurs, cultivés dans le respect des saisons et cueillis à maturité, ils offrent des qualités gustatives et nutritionnelles indéniables.   [...]

L'agriculture raisonnée dans la roue du bio

Cela répond aux attentes de développement durable édictées au congrès de Rio de 1993. En agriculture, il y a plusieurs manières d'y répondre, le bio et l'agriculture conventionnelle durable.  [...] Nous, nous visons les 98,5 % restants. C'est-à-dire l'agriculture conventionnelle durable. Alors, bien sûr, pour l'instant, seule la moitié des agriculteurs fait de l'agriculture raisonnée et l'autre moitié traîne les pieds avec de fortes disparités par secteurs.  [...] Les industriels freinent le fait d'indiquer la provenance agriculture raisonnée. Peut-être par peur que les consommateurs n'aient la même exigence de transparence à leur égard en matière d'additifs, de colorants ou de processus industriels. Peut-être ne sont-ils pas prêts à une telle remise en question.  [...]

Quoi de neuf dans nos assiettes?

Quoi de neuf dans nos assiettes?

Toujours dans le souci du consommateur, Rians a lancé, en juin 2010, la faisselle au lait de brebis, au rayon ultrafrais. Le service Rians vous écoute recevait souvent des lettres de consommateurs intolérants au lait de vache. Nous avons fait une étude, qui a révélé que 20 % de nos foyers clients comportent au moins un membre sujet à des allergies.  [...] Les consommateurs achètent aussi de plus en plus local et saisonnier. Le succès des Amap (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) a inspiré Prince de Bretagne, qui propose un colis de légumes baptisé Mon panier de saison. Côté emballages, cette recherche de naturel stimule aussi l'innovation.  [...] En effet, les consommateurs attendent des produits qu'ils leur facilitent la vie et leur apportent un véritable service, comme le Maxi-croque de Claude Léger. Il s'agit du premier croque-monsieur conditionné à l'unité, qui a la particularité de garder son croustillant après deux minutes trente au microondes.  [...]