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Alimentaires + Enseigne


Les distributeurs peinent à fidéliser leurs clients

Les distributeurs peinent à fidéliser leurs clients

Leclerc, Carrefour Market et Système U sont les seules enseignes alimentaires à avoir réussi à capter de nouveaux clients entre juin 2009 et juin 2010.  [...] La quinzième édition du Référenseigne Expert de Kantar World Pane l révèle que seuls Leclerc, Carrefour Market et Système U, ont réussi à fidéliser et à recruter de nouveaux clients entre juin 2009 et juin 2010. Leclerc a ainsi capitalisé 300 000 clients en plus, 732 800 pour Carrefour Market et 287 000 pour Système U.  [...] Pourtant, l'effet des cartes de fidélité s'effrite et toutes les enseignes ont été sanctionnées sur leur capacité à proposer des promotions et sur la perception des avantages proposés par leurs cartes.  [...]

Gamm Vert et son nouveau concept

Gamm Vert, le réseau de supermarché de la jardinerie, entend réhabiliter le concept du jardin à l'assiette. En 2010, l'enseigne a attiré près de 4 millions de clients.  [...] Un espace marchand où les Français redécouvrent les bénéfices du faire soi-même, pour cultiver, préparer et consommer leurs propres produits et expérimenter ainsi le voyage gustatif du jardin à l'assiette.   [...] La signature de l'enseigne devient Le goût du jardin, et quatre univers distincts sont proposés. jardinage (50 % du CA), alimentation animale, vêtement et terroir. Enfin, l'enseigne affiche, dès l'entrée (sur un mur), sa proximité avec la coopérative agricole avec laquelle elle est liée pour son approvisionnement.  [...]

Les 25-49 ans, une génération 100 % plaisir

Les 25-49 ans, une génération 100 % plaisir

À noter, l'alimentation est aussi source de plaisir. Les marques alimentaires sont les plus fréquemment citées dans le top 20 des enseignes représentant le mieux ce thème. Les Français plébiscitent Nestlé, Nutella, Haribo, Coca-Cola, Kinder, Côte d'Or, Magnum ou encore Lindt.  [...] Notons que cette génération ne se contente pas de se positionner comme pionnière de l'hédonisme, elle revendique également son rôle de relais de cette pensée à la génération suivante. 45 % des 15-24 ans estiment que se faire plaisir dans la vie est une priorité.   [...] *Enquête réalisée en ligne, en juin 2011, auprès d'un échantillon national représentatif de 1005 Français âgés de 15 à 70 ans, avec le concours de Ipsos.   [...]

Innovation alimentaire : le Sial décode le croisement entre l'offre et la demande

Innovation alimentaire : le Sial décode le croisement entre l'offre et la demande

Innovation alimentaire. le Sial décode le croisement entre l'offre et la demande.  [...] Le Sial a demandé à TNS Sofres et XTC World Innovation de porter un regard croisé sur la demande et l'offre en matière d'innovations alimentaires.  [...] Français et Allemands friands de convivialité. Britanniques, Espagnols et Américains confiants en leurs produits alimentaires. Chinois soucieux de manger bien à bas prix L'étude TNS Sofres trace la carte d'une alimentation mondiale variée. Premiers enseignements de l'étude.  [...]

Les 12 tendances alimentaires de XTC

Les 12 tendances alimentaires de XTC

le cartable de son enfant), etc. Ultra-discount d'un côté, valeur ajoutée de l'autre Nombre d'innovations alimentaires traduisent la capacité grandissante du consommateur à assumer des choix tranchés. Celui-ci manifeste ainsi son besoin de bénéfices, de sensations et parfois d'expériences fortes même avec des produits alimentaires du quotidien.  [...] L'éclairage de TNS Sofres. L'adaptation des produits alimentaires (et de leurs emballages) à certaines cibles est jugée intéressante par près des deux tiers des consommateurs, davantage en Espagne, Russie et Chine.  [...] (*) XTC a conçu, en 1995, XTCscan, la première base de données mondiale des innovations alimentaires sur Internet ainsi que l'arbre des tendances, outil de segmentation de tendances alimentaires utilisées aujourd'hui dans le monde entier. XTC a, grâce à ces outils exclusifs, développé le Food Innovation Lab qui propose une méthode de génération de concepts innovants.  [...]

La carte de fidélité associe papier et dématérialisation

La carte de fidélité associe papier et dématérialisation

Ainsi, plus d'un Français sur deux déclare ne pas l'utiliser dans l'enseigne correspondante. Parmi les principales raisons évoquées pour expliquer les comportements, les sondés disent oublier de la présenter (37 %), ne pas l'avoir sur eux (26,8 %) ou ne pas fréquenter le magasin très souvent (29 %).  [...] les grandes surfaces alimentaires, les enseignes d'équipement de la personne (habillement, chaussure, parfumerie et beauté) et les loisirs (magasins culturels, sport, cinéma). Les clients l'adoptent d'abord pour profiter des remises en caisse, des euros cumulés, des produits offerts, des services gratuits (SAV, retouches, livraison gratuite, etc.  [...] Pour réussir le virage de la dématérialisation, les enseignes doivent accompagner leurs clients vers le digital, mais aussi donner de la valeur à leur programme.  [...]

Une identité sonore, oui mais qui crée de la valeur

Une identité sonore, oui mais qui crée de la valeur

Pour une PME comme pour un grand groupe, le son est partout. en téléphonie, sur Internet, lors d'événements, sans parler de la pub TV ou radio. Qu'on le veuille ou non, une marque a une identité sonore à partir du moment où elle émet un son. Nous nous trompions en pensant que nos choix de son étaient sans conséquence sur notre marque, qu'ils ne laissaient pas de trace.   [...] Marque corporate, marque enseigne, marque produit. toutes ont intérêt à tirer profit du potentiel musical. Certains s'y mettre notamment dans le secteur alimentaire et des télécoms. D'autres tardent à y consacrer le sérieux et les moyens adéquats, comme les banques ou le secteur pharmaceutique.  [...] Finalement, la réussite d'un projet d'identité sonore n'a rien de spécifique, ni de compliqué. Côté annonceur, nul besoin d'être musicien, ni mélomane pour réussir ce type d'opération. Il ne faut être ni impressionné ni complexé et prendre à bras-le-corps cette matière première qui n'est pas la musique mais bien la marque.   [...]

LE TEMPS REEL, NOUVEAU DEFI DU GEOMARKETING

LE TEMPS REEL, NOUVEAU DEFI DU GEOMARKETING

Elles sont de plus en plus nombreuses à utiliser des outils d'analyse sémantique pour raccrocher les commentaires publiés par leurs ambassadeurs aux données clients et développer de nouvelles offres, ou gérer les contenus de leurs communications (newsletter, e-mailing).   [...] Mais, pour que le real time s'impose, il y a encore un peu de chemin à parcourir. L'écosystème des solutions doit migrer, avec des cartographies plus précises, une capacité d'échange d'information supérieure à ce que les smartphones proposent actuellement et des applications d'enseignes plus ouvertes, estime Didier Robert, directeur général adjoint de Geoconcept.  [...] ) doit laisser la place à une organisation transversale alimentant le datamart marketing. Un outil dont la Fnac est en train de se doter. Jusqu'à récemment, l'enseigne disposait de trois points d'entrées (carte de fi délité avec un numéro d'adhérent, site web avec adresse e-mail et SAV avec numéro de téléphone) pour identifier ses clients.  [...]

Les clés du marché du commerce, l'étude Pulse livre ses clés

Les clés du marché du commerce, l'étude Pulse livre ses clés

manufacturés, mais aussi aux fortes hausses de prix des produits pétroliers et alimentaires. Aussi comme l'inflation augmente plus vite que les revenus, ceci risque d'affaiblir le pouvoir d'achat, et de ne pas renforcer la confiance des ménages.  [...] prudentes et se développent davantage au gré des opportunités. Les enseignes étrangères sont particulièrement actives et affichent.  [...] Les concepts alimentaires de proximité poursuivent également leur expansion. Après Monop', Carrefour City, U Express et autres Intermarché Express, c'est au groupe Auchan de lancer son nouveau concept urbain A 2 Pas.  [...]