Votre recherche :

Alimentation + Comportements


Alimentation : comment évoluent les comportements

Depuis 1976, Cofremca Sociovision suit les comportements des Français et notamment les comportements alimentaires au travers du système de suivi socioculturel. Les résultats du PCA 98 (Programme des comportements alimentaires) confirment des tendances et révèle des émergences.  [...] Un comportement qui découle d'une autre façon de gérer son temps et qui confirme la prééminence du réfrigérateur dans la vie quotidienne et une explosion du congélateur. Si les Français sont encore plus nombreux à inviter des amis à l'avance (91 % contre 83 %), le plus souvent à dîner - repas qui apparaît comme le plus propice à la convivialité -, ils sont encore plus nombreux à improviser un repas au dernier moment (72 % contre 68 % il y a six ans).  [...] Nous avons mis en évidence une vingtaine de paradoxes dont neuf fondamentaux qui sous-tendent les comportements alimentaires des Français et sont révélateurs de tendances émergentes, note Jean Bismuth, directeur associé de Cofremca Sociovision. L'un des plus forts est santé et plaisir, deux comportements qui avaient tendance à s'opposer et qui aujourd'hui auraient tendance à fusionner.  [...]

LES SENIORS, UNE CIBLE A FORT POTENTIEL

LES SENIORS, UNE CIBLE A FORT POTENTIEL

Compte tenu de l'augmentation de l'espérance de vie, elles ont autant de chances de les garder 30 ans. Les seniors représentent aujourd'hui 20 % de la population française et totaliseront 35 % en 2050. Rien ne s'oppose, donc, a priori, au développement de la consommation des seniors.   [...] De fait, ils ont plus de temps libre. Et ils le consacrent notamment aux loisirs. Lecture de la presse magazine, voyages, etc.. autant d'activités auxquelles ils peuvent s'adonner. C'est aussi une population qui commence à prendre soin de sa santé. La consommation de compléments alimentaires concerne massivement les jeunes seniors.  [...] Grâce à cet outil, Danone entend également partager du contenu avec les consommateurs. Le but est aussi de les encourager à prendre soin de leur santé et à adopter les bons comportements, en faisant du sport ou en surveillant leur alimentation, par exemple.  [...]

La fusion des idées, pas la confusion food Entre responsabilité et culpabilité, les inquiétudes du consommateur

Chercheur au CNRS, Claude Fischler est l'auteur de L'Homnivore (Editions Odile Jacob ), bible transdisciplinaire sur nos comportements face à l'alimentation. Il y recroise les champs de la sociologie, de l'anthropologie, de l'histoire, de la biologie, de la psychologie.  [...] J'avais mis en valeur certaines tensions dans ces domaines qui, comme lors de séismes, font dériver les continents, créent des zones de failles, provoquent des secousses avec des répliques et réapparitions de phénomènes. Ainsi, plus l'alimentation se transforme, plus la distribution change.  [...] Certains comportements liés aux conditions de vie, à certaines contraintes et déterminants se généralisent. Comme pour le budget-temps des ménages où la femme continue à effectuer une double journée de travail. Mais le diagnostic le plus important est que l'individu vit une relation inconfortable vis-à-vis de l'alimentation.  [...]

L'énergie maîtrisée ou la clé du bien-être

La prise en compte de l'allongement de la vie et d'une forme à entretenir pour profiter pleinement de son futur statut de senior influe aussi sur la sensibilisation croissante du consommateur vis-à-vis de son alimentation. Gerblé, leader en diététique, a créé le premier Observatoire de la Nutrition dans son siège social à Revel, pour informer, éduquer, faire évoluer les comportements alimentaires et répondre aux questions que chacun se pose.  [...] Parmi les produits vertueux pour la santé et la longévité, la lécithine de soja est un allié de poids pour faire baisser le taux de cholestérol et prévenir le vieillissement. La gamme Vitalité et Nutrition de la marque propose un Cocktail du Matin à boire, à base de fruits et de plantes dont le calice d'hibiscus, les baies d'aronia et le thé vert, ou du magnésium marin en complément alimentaire.  [...] Le rapport au corps est à revitaliser sur un mode plus émotionnel, de grandes conquêtes sont à développer. l'écoute de son corps et l'estime de soi, la ritualisation et la notion de cycle, la fin du morcellement imaginaire du corps au profit de l'appropriation d'un corps global.   [...]

L'étude Nutrition/Santé 2005 sort cette semaine

Depuis deux ans, les attitudes et les comportements de consommation des Français ont évolué. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la nutrition. l'alimentation et la santé sont définitivement liées. L'étude Nutrition/Santé 2005, rédigée par l'équipe du Marketing Book de TNS Media Intelligence, analyse comment industriels, distributeurs, restaurateurs et fournisseurs d'ingrédients ont (ou vont) réagi(r) à la nouvelle problématique que constitue aujourd'hui l'axe nutrition/santé.  [...] On assiste à de véritables virages stratégiques de la part des marques. De simple niche marketing, la nutrition/santé devient une tendance lourde d'offre et de consommation. Qu'il s'agisse de la reformulation des produits, des nouveaux lancements, ou des actions de communication et d'information, cet axe devient prioritaire.   [...] L'étape suivante pour les marques va être la création de nouveaux segments de marché avec des promesses centrées autour de quelques problématiques majeures, comme l'obésité ou les maladies cardio-vasculaires. Reste la communication où les entreprises sont quelque peu mises à mal, notamment lorsqu'elles s'adressent aux enfants.   [...]

Prévention de l'obésité : les effets contre-productifs des messages sanitaires

Prévention de l'obésité : les effets contre-productifs des messages sanitaires

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. voici l'un des messages que les Français voient au pied des publicités alimentaires pour les inciter à surveiller leur alimentation et manger équilibré. Ces messages sont-ils efficaces pour changer les comportements alimentaires C'est ce qu'ont cherché à savoir Carolina Werle et Caroline Cuny, deux chercheuses de Grenoble École de Management, alors que l'INPES travaille sur la refonte des messages sanitaires de prévention de l'obésité.  [...] Cela a pour effet de les déculpabiliser au lieu de les inciter à manger sainement. L'exposition au message sanitaire influencerait même le comportement alimentaire des participants. L'une des mesures de notre étude consistait à montrer aléatoirement aux participants une publicité d'un aliment type hamburger avec ou sans le message de prévention.  [...] Ses travaux portent sur le marketing social, les stratégies de prévention de l'obésité, et l'influence du marketing sur le comportement alimentaire et l'activité physique. Ils ont été publiés dans les revues académiques Archives of Pediatric & Adolescent Medicine, Marketing Letters, Obesity, Appetite, Food Quality & Preference.  [...]

Goûter aux plaisirs sans hypothéquer l'avenir

Le Sial (Salon International de l'Alimentation) ouvre ses portes le mois prochain. Les nombreux nouveaux produits qui y seront présentés montrent une évolution de l'offre qui suit les modifications comportementales du consommateur de ce début de millénaire. Explications.  [...] Le consommateur connaît aujourd'hui une mutation profonde même si les signes révélateurs sont encore émergents. Tiraillé entre un individualisme forcené et une citoyenneté naissante, il gère ses choix de façon parfois déconcertante. En assumant sans complexe sa recherche de plaisir, il en arrive à vouloir tout et son contraire, au même moment.   [...] D'où des comportements qualifiés par certains (et par erreur) de régressifs tant ils sont en rupture (grignotage, alimentation ludique). Il s'agit en fait plus simplement d'un abandon progressif des contraintes qui ont paralysé nos aînés. A ces phénomènes structurels, s'ajoute également une conjoncture de crises économiques, politiques (effet 11 septembre), alimentaires et environnementales qui rendent l'avenir incertain et donc plus essentiel, le bonheur immédiat.  [...]

CRMMetrix légitime Blédina dans la diversification alimentaire

CRMMetrix légitime Blédina dans la diversification alimentaire

Le leader de l'alimentation infantile, concurrencé sur un marché difficile, souhaitait conquérir le coeur des mères, en se positionnant sur les différentes étapes de la diversification alimentaire. La marque du groupe Danone a décliné, pendant l'été 2010, une campagne de pub on line (mini site dédié et displays sur des sites players) ciblant les femmes de 25 à 34 ans pour les alerter sur les trois dimensions liées à la diversification (nutrition, éveil sensoriel et apprentissage des comportements) et les convaincre de l'intérêt de l'offre Blédina.  [...] Le post-test 6D 360 ° réalisé par CRMMetrix a recruté, sur les sites de la campagne, deux cibles distinctes (exposées et non exposées, 3500 femmes au total), de façon à mesurer à la fois l'efficacité de la campagne sur le Web et le point d'engagement (le site de la marque).   [...] L'étude a permis de réajuster l'architecture de contenu et le plan média de la campagne 2011 (digital et print en magasin). L'étude a eu un impact sur les ventes du segment.   [...]

Innovation alimentaire : une réelle dynamique... dans la continuité

Première grande conclusion de l'Observatoire de Lowe Alice. les tendances d'innovation dans le secteur alimentaire sont de plus en plus liées à l'évolution des comportements des Français et de la socio-culture. Si le spécialiste de l' alimentation Claude Fischler a dit Nous sommes ce que l'on mange, nous, nous disons On mange ce que l'on est, en fonction des moments, des circonstances.  [...] Alors que les comportements des Français, aux autours de l'an 2000, étaient des comportements de type paradoxaux, commente Valérie Laporte, on se trouve aujourd'hui davantage face à des comportements ambivalents. A partir d'axes construits sur les notions de moi personnel et moi social d'un côté, d'efficacité et de plaisir de l'autre, quatre grands types de comportements ont été synthétisés, auxquels correspondent quatre grandes tendances d'innovation alimentaire.  [...] Stimuler les sens, varier les plaisirs sont  [...] Sensorialité, également définie par Lowe Alice comme le consommateur hédoniste. Une tendance multiforme, puisqu'elle recouvre des expressions diverses, telles que l'esthétisme ou les sensations douces, et parfois opposées, comme le Plaisir Egoïste, l'une des plus marquantes de cet Observatoire, selon l'agence, traduction d'un comportement impulsif, et le Plaisir partagé (voir le développement des grandes portions), que l'on retrouve aussi dans la notion de Partage au sein de la tendance Appartenance.  [...]

Tribune: les marques devront innover pour permettre aux jeunes seniors de se sentir jeunes

Tribune: les marques devront innover pour permettre aux jeunes seniors de se sentir jeunes

Les baby-boomers accordent plus d'importance aujourd'hui à leur intégration dans la société qu'à leur alimentation pour rester en forme et paraître jeune. Une évolution qui ouvre une nouvelle opportunité aux marques, explique Sophie Schmitt, directrice générale de Seniosphère.  [...] Depuis que les baby-boomers ont atteint 60 ans, il y a quelques années, bien vieillir est devenu tant un enjeu personnel qu'un enjeu de société. Le retraité qui avait le droit de vivre tranquillement sa vie a fait place au jeune senior qui doit être au top de sa forme, en bonne santé et paraître jeune.   [...] Les baby-boomers se retrouvent maintenant face à des injonctions de plus en plus nombreuses, où l'alimentation se retrouve associée à l'exercice physique, aux activités culturelles, intellectuelles, à la prévention médicale Avoir les bons comportements pour rester en bonne santé devient de plus en plus compliqué, surtout que des courants, voire des modes, s'ajoutent aux autres, sans souci de cohérence.  [...]