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Alimentation + Français


Alimentaire : le prix d'abord... l'origine loin derrière !

Alimentaire : le prix d'abord... l'origine loin derrière !

Au total, les sondés (1) déclarent dépenser en moyenne 396 euros par mois pour leur alimentation (courses + déjeuners, cantines...). Ce chiffre varie fortement puisque les foyers dont les revenus sont supérieurs à 3.500 euros/mois dépensent 539 euros en moyenne quand les plus modestes (revenus inférieurs à 1.000 euros) ne déboursent que 222 euros.  [...] Dans ce contexte, 47 % des Français tentent de rogner sur les dépenses au prix de nombreux efforts et de bonnes pratiques cumulées. Est-ce suffisant pour autant Aujourd'hui, la réponse semble être négative. quelque que soit le budget alloué mensuellement, 61 % des Français estiment que le coût de l'alimentation est trop élevé.  [...] . p. b.. a href= http.//fr.slideshare.net/Sofinco/sofinscope-slideshare-mars2013-17452165 title= Sofinscope n°17. Les Français et leur budget dédié à l'alimentation target= _blank. Sofinscope n°17. Les Français et leur budget dédié à l'alimentation. /a.  [...]

Vers une consommation frugale

Vers une consommation frugale

La frugalité devient tendance. le consommer moins pour vivre mieux semble devenir le nouveau crédo des Français, d'autant plus qu'avec la crise, ils ont déjà (ou ne souhaitent pas le faire) puisé dans leurs leur épargne. Confirmation avec la nouvelle édition des Cahiers de la Consommation (alimentation, grande distribution, médias, hygiène-beauté, télécommunications, banques -assurances.  [...] Selon les prévisions du Pair Conseil, l'économie française devrait continuer de pâtir d'un contexte européen déprimé alors que le virage restrictif de notre politique budgétaire s'est accentué en 2013. Elle stagnerait (-0,1%) en 2013 avant de légèrement se redresser (+0,8%) en 2014, entraînant le chômage vers 11,0% fin 2013.  [...] Le Credoc annonce la poursuite des arbitrages. En volume les dépenses dites arbitrables (biens durables, alimentaire, transport...) et les dépenses de loisirs (loisirs et culture, hôtels, cafés, hygiène-beauté...) s'orienteront à la baisse. Les dépenses pré-engagées, quant à elles, continueraient de peser de plus en plus dans le budget des ménages.  [...]

Prévention de l'obésité : les effets contre-productifs des messages sanitaires

Prévention de l'obésité : les effets contre-productifs des messages sanitaires

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. voici l'un des messages que les Français voient au pied des publicités alimentaires pour les inciter à surveiller leur alimentation et manger équilibré. Ces messages sont-ils efficaces pour changer les comportements alimentaires C'est ce qu'ont cherché à savoir Carolina Werle et Caroline Cuny, deux chercheuses de Grenoble École de Management, alors que l'INPES travaille sur la refonte des messages sanitaires de prévention de l'obésité.  [...] Carolina Werle commente. En associant des messages sanitaires à des produits alimentaires hédoniques (glaces, hamburgers ), les individus perçoivent ces informations comme une solution potentielle à la prise de poids. Si je fais ce que le message indique, implicitement je m'octroie le droit de manger plus sucré ou plus gras.  [...] Face à ces constats et à l'influence importante de la publicité sur la consommation alimentaire, Carolina Werle indique que plusieurs pistes de réflexion sont possibles pour faire évoluer les messages et renforcer leur efficacité. Une des solutions peut être de dissocier le message sanitaire de la publicité, c'est-à-dire qu'il soit diffusé sous forme d'encart avant ou après la publicité du hamburger, par exemple.  [...]

Innovation alimentaire : le Sial décode le croisement entre l'offre et la demande

Innovation alimentaire : le Sial décode le croisement entre l'offre et la demande

Français et Allemands friands de convivialité. Britanniques, Espagnols et Américains confiants en leurs produits alimentaires. Chinois soucieux de manger bien à bas prix L'étude TNS Sofres trace la carte d'une alimentation mondiale variée. Premiers enseignements de l'étude.  [...] Pascale Grelot-Girard, directrice du département consumer de TNS Sofres, dégage trois résultats majeurs. L'alimentation est pour les consommateurs un plaisir, une nécessité et un moyen de prévenir les problèmes de santé. Trois pays sont plus forts dans les attentes de fonctionnalité de l'alimentation. le Royaume-Uni, les États-Unis et la Russie.  [...] Quant aux produits pour les allergiques qui, rappelle Pascale Grelot-Girard, concernent 13 % des foyers français, l'offre est encore limitée. Autres déconvenues dans la confrontation offre/attente. pour Xavier Terlet, côté praticité, le nomadisme et la rapidité, leviers souvent utilisés par les industriels, ne sont pas des attentes réellement formulées.  [...]

Consommation PGC : baisse des achats en décembre

Consommation PGC : baisse des achats en décembre

Ce ne sera pas finalement + 1,2%, comme prévu en cumul annuel mobile sur les 11 premiers mois 2013 mais +1%. Le bilan sur l'année de Kantar Worldpanel de la consommation PGC des ménages français en circuit généraliste (HM + SM + Discount + Proximité + Internet).  [...] Pour rappel les dépenses des foyers avaient augmenté de +2.4% en 2012. Les ménages français étaient pourtant 68% à déclarer qu'ils comptaient dépenser autant ou plus en alimentation pour les fêtes de Noël, selon les résultats de notre étude Kantar Worldpanel LinkQ menée fin novembre 2013.  [...] Selon Kantar Worldpanel, ce comportement économe est à mettre en parallèle à la dégradation du moral des français depuis cet été (-0,9 pt sur la période P12 du 4 nov 2013 au 1er décembre 2013) et qui se rapproche de son plus bas niveau. Le vouloir d'achat continue de chuter, car l'envie de se faire plaisir lors des courses de produits courants n'est plus au rendez-vous pour 55% des ménages et un Français sur deux pense que le moment est mal choisi pour faire de gros achats (+7pts).  [...]

Les 25-49 ans, une génération 100 % plaisir

Les 25-49 ans, une génération 100 % plaisir

À noter, l'alimentation est aussi source de plaisir. Les marques alimentaires sont les plus fréquemment citées dans le top 20 des enseignes représentant le mieux ce thème. Les Français plébiscitent Nestlé, Nutella, Haribo, Coca-Cola, Kinder, Côte d'Or, Magnum ou encore Lindt.  [...] Reste que le plaisir n'a pas toujours été au centre des préoccupations des Français. Longtemps valeur de second rang dans une société qui en privilégiait d'autres (frugalité, ordre moral), le plaisir individuel prend son envol suite aux bouleversements de Mai 68 et s'exprime pleinement dans les années 1970 et 1980.  [...] *Enquête réalisée en ligne, en juin 2011, auprès d'un échantillon national représentatif de 1005 Français âgés de 15 à 70 ans, avec le concours de Ipsos.  [...]

Cet été, un Français sur deux partira en vacances

Cet été, un Français sur deux partira en vacances

Le PMU et TNS Sofres publient les résultats de la sixième édition de l' Observatoire des Loisirs. Ce dernier indique ce que font les Français avec leur temps libre. Cette nouvelle édition 2013 se penche sur le comportement des Français vis à vis de leurs congés, et identifie les arbitrages budgétaires impactant leur consommation.  [...] En un an, les déclarations des Français n'ont pas changé leur philosophie. ils préfèrent privilégier les loisirs au quotidien au détriment des vacances. Même si pour 2/3 des Français leur pouvoir d'achat a baissé par rapport à l'an dernier, hors de question pour eux de négliger leurs loisirs habituels.  [...] Parmi les Français qui s'estiment concernés par une baisse de leur pouvoir d'achat, ils sont 61% à réduire leur pratique de loisirs ponctuels comme le cinéma, le restaurant ou encore les concerts. Ils sont même 56% à diminuer leurs dépenses quotidiennes (alimentation, santé.  [...]

Les Français confirment leur désamour pour le commerce physique

Les Français confirment leur désamour pour le commerce physique

Résultant peut-être d'une baisse de leur pouvoir d'achat, ce rejet ou cette lassitude des Français semble même s'amplifier depuis deux ans, si l'on se réfère à l'étude Ifop-Wincor Nixdorf datée de 2010, où 41 % des Français déclaraient bien aimer faire leurs courses alimentaires, quelle que soit la nature du magasin fréquenté.  [...] Autre signe d'un comportement connecté. 58 % des Français souhaitent bénéficier d'une aide à l'orientation en magasin notamment sous la forme d'un GPS. Si l'on se réfère à l'étude de 2010, où 41 % des Français exprimaient ce souhait, il apparaît clairement que l'idée de faire ses courses équipé d'un GPS fait son chemin dans la société française.  [...] Contre toute attente, malgré l'augmentation des courses dématérialisées, ce recours au conseil tend même à se développer, puisqu'ils n'étaient que 72 % en 2010. Plus des trois quarts des personnes recourant aux conseils d'un vendeur pour leurs achats s'en disent satisfaits (76 %), dont 5 % tout à fait satisfaits.   [...]

Les 12 tendances alimentaires de XTC

Les 12 tendances alimentaires de XTC

Commentaire XTC. Après plusieurs décennies de crises alimentaires, de fantasmes autour des allergies, de régimes miracles, chacun cherche la confiance en l'alimentation. Dans cette optique, le bio représente depuis plusieurs années un puissant levier d'action.  [...] Commentaire XTC. Ce constructivisme alimentaire naît du besoin de compréhension, de réassurance du consommateur vis-à-vis de son alimentation. Il le pousse aujourd'hui à préférer le fait maison qui conjugue plaisir de cuisiner, meilleur contrôle des ingrédients, coût étudié.  [...] (*) XTC a conçu, en 1995, XTCscan, la première base de données mondiale des innovations alimentaires sur Internet ainsi que l'arbre des tendances, outil de segmentation de tendances alimentaires utilisées aujourd'hui dans le monde entier. XTC a, grâce à ces outils exclusifs, développé le Food Innovation Lab qui propose une méthode de génération de concepts innovants.  [...]

Intermarché contre le gaspillage alimentaire avec la campagne "les fruits et les légumes moches"

Intermarché contre le gaspillage alimentaire avec la campagne "les fruits et les légumes moches"

Nous jetons 20kg d'aliments par personne et par an. Soit 430 ¬ qui partent à la poubelle. Et 40% de ce gaspillage concerne les fruits et légumes non parfaitement calibrés. La grande distribution jette beaucoup...Intermarché avec les Fruits et légumes moches mène campagne contre ce gaspillage.   [...] En 2014, l'Europe s'engage à mettre en place des mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet, chaque année 300 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gâchées dans le monde car les producteurs/détaillants et les consommateurs écartent des produits bons pour la consommation.  [...] Intermarché a décide de s'engager contre cette déperdition économique et éthique tout en abordant le gaspillage alimentaire sous un nouvel angle. En effet, aujourd'hui, les fruits et légumes représentent 40% du gaspillage alimentaire, dû principalement à une réaction en chaîne.  [...]