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Analyse + Identité + Marque


Le prisme d'identité de la marque

L'objectif premier de cet outil est l'analyse de l'identité d'une marque, afin d'en repérer les caractéristiques et les fondements.  [...] Analyser la marque actuelle, c'est ce qu'elle est et ce qu'elle vaut aujourd'hui. Mais l'analyser dans la durée permet d'aller plus loin et d'observer la permanence de l'identité ou bien les déviations.  [...] Garantir l'identité de marque est l'enjeu du marketing. Les extensions ou les évolutions doivent être fondées sur le prisme fondateur.  [...]

[Tribune libre] "L'objet brandé : un lien affectif entre la marque et le consommateur"

[Tribune libre] "L'objet brandé : un lien affectif entre la marque et le consommateur"

Au-delà de cette relation affective qu'ils renforcent, les objets de marque ont pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir aux consommateurs l'histoire de la marque pour en devenir, in fine, une incarnation. Cette tendance s'accentue encore davantage auprès de marques patrimoniales qui ont un vrai passé, une histoire légitime à raconter, un inconscient collectif.  [...] Il est essentiel d'opérer la marque pour en extraire son ADN, afin de saisir son univers et ses besoins, ses innovations et ses envies. Cette analyse va permettre d'exploiter la représentation graphique de la marque, son identité forte, pour la transformer en objet ou en gamme d'objets.  [...] Le consommateur ne doit pas avoir l'impression d'acheter un produit purement promotionnel. Le challenge c'est que, grâce à la légitimité d'une marque à concevoir un objet brandé, cet objet soit aussi attrayant, sinon davantage, qu'un objet conçu par une marque spécialisée.  [...]

Kidekom ouvre à Paris

Société de conseil, créée en 2001 à Madrid par Rosa Muñoz-Fontenla et Nicolas Montigneaux, et spécialisée en marketing enfant, Kidekom ouvre ses bureaux à Paris et inaugure son nouveau site internet, www.kidekom.com. La société a notamment élaboré un outil d'analyse et de diagnostic, l'Etoile d'Identité, qui s'applique à une marque pour enfant, un personnage de marque ou un personnage sous licence.  [...] Cette méthodologie a récemment été utilisée par Danone, pour le relancement de Prince de LU, et par Casino, pour la définition et la mise en place de sa politique enfant. Kidekom France est dirigée par Sylvie Saco, 8 ans d'expérience en agences opérationnelles sur des marques pour enfants, conjointement avec Olivier Montigneaux, par ailleurs directeur de Kidekom Espagne, qui bénéficie de 12 ans d'expérience au sein de directions marketing et sur des marchés enfants.  [...] Olivier Montigneaux est l'auteur de Les marques parlent aux enfants (Editions d'Organisation).  [...]

Jean-Noël Kapferer, ou la passion de la marque

Jean-Noël Kapferer, ou la passion de la marque

QUAND ON PENSE MARQUE, ON PENSE A JEAN-NOEL KAPFERER. CET EXPERT DE RENOMMEE INTERNATIONALE, PROFESSEUR A HEC, CONSULTANT, CONFERENCIER ET AUTEUR DE NOMBREUX OUVRAGES EST UN THEORICIEN... TOURNE VERS L'ACTION. IDENTITE ET PERSONNALITE DE LA MARQUE, MARQUE ENTREPRISE.  [...] Auteur de quinze livres sur le management des marques, la communication, le bouche à oreille, la publicité, parmi lesquels Les marques, capital de l'entreprise (qui en est à sa cinquième édition), Re-Marques, Rumeurs... Jean-Noël Kapferer est à la source de concepts majeurs (l'identité de marque, l'architecture de marque, l'extension de marque.  [...] Le prisme d'identité de marque est un outil d'analyse de la marque développé par Jean-Noël Kapferer. Il comprend six facettes permettant d'analyser et de décomposer l'identité d'une marque. le physique, la person-nalité, la culture, la relation, le re et et la mentalisation.  [...]

Jardiland fait peau neuve avec ID&CO

Jardiland fait peau neuve avec ID&CO

Après le design des points de vente, l'agence du groupe Nomen crée les packagings de la marque/enseigne.  [...] La stratégie développée par ID&CO correspond à trois problématiques majeures de la marque. apporter de la cohérence à une large gamme de produits. moderniser l'identité visuelle pour renouveler l'image de la marque. augmenter la visibilité en rayon. Pour y répondre, l'agence ID&CO a analysé la concurrence française et internationale et s'est inspirée du design à l'anglaise (Marks & Spencer, Sainsbury's, Harrod's, Harvey Nichols, Chelsea Gardner ou encore Camden Garden Center), qui met en valeur la pureté et la visibilité.  [...] Créant une rupture importante avec les codes du secteur, l'adoption du blanc comme couleur de référence produit du relief confère une plus grande.   [...]

Création de la chaire ?Marques et valeurs? à l'IAE de Paris

Création de la chaire ?Marques et valeurs? à l'IAE de Paris

L'objectif de la chaire est de produire de nouveaux éléments d'analyse de la marque pour les entreprises et les organisations.  [...] Les chercheurs disposent d'outils d'analyse (capitalmarque, territoire de marque, identité de marque, etc.) qui montrent aujourd'hui des limites face à la place que les marques occupent dans nos sociétés (montée de l'immatériel, engagement sociétal des marques, nouveaux modes de communication, etc.).  [...] Claude Rubinowicz, directeur général, et Danielle Bourlange, directrice générale adjointe de l'APIE, commentent. Penser marque, c'est d'abord s'interroger sous un angle nouveau sur ce qui fonde son identité, sur l'image que l'on souhaite projeter et sur la façon dont on est perçu.  [...]

L'entreprise augmentée selon Samsung

Un logiciel capable de prédire la victoire de l'Allemagne à la dernière Coupe du monde football C'est ce que propose entre autres Samsung à travers sa gamme de softwares. De l'écran publicitaire qui analyse l'identité et l'attention des passants pour adapter l'annonce au téléphone aux deux interfaces séparées (privée et professionnelle), la marque ambitionne de satisfaire tous les besoins des entreprises.  [...]

Répondre aux défis du changement !

Comment sortir du dilemme qui existe entre l'identité de la marque, qui nécessite constance et durée, et l'incessante évolution et fragmentation des marchés Ce nouvel opus de Jean-Noël Kapferer analyse les nombreuses stratégies possibles pour relever les défis que sont la concentration de la distribution, la globalisation, Internet, l'euro, l'évolution des consommateurs post-modernes, l'émergence des senior.  [...] .. S'appuyant sur de nombreux exemples, l'auteur explique pourquoi les marques doivent témoigner d'encore plus de volontarisme et se méfier du suivisme auquel l'adhésion à une stricte logique de marché conduit inévitablement. Il identifie les dérives et les travers qui guettent les entreprises dans le feu de l'action.  [...] L'auteur fait le point sur les nouvelles tendances du management de marque dans une économie marquée par la recherche de création de valeur, le pouvoir des actionnaires, les agissements d'un consommateur citoye... Re marques. Les marques à l'épreuve de la pratique, par Jean-Noël Kapferer. Editions d'Organisation, 252 pages, 125 F.  [...]

Michelin : 100 ans et un nouveau Bibendum

Michelin a saisi le prétexte de son centenaire pour renouveler l'identité de sa marque. Né en 1898, sous la plume du dessinateur O'Galop, le Bibendum, un des dix symboles les plus connus dans le monde, s'allonge et perd du poids pour gagner en puissance. Notre mission a consisté à redynamiser l'identité et à la mettre davantage en phase avec les valeurs de la marque, commente Stéphane Lepicard, directeur-conseil en charge du programme corporate chez Carré Noir.  [...] il résume la marque. À tel point que cette dernière devient dans certains pays presque accessoire. Au Japon, les gens connaissent le Bibendum, pas la marque. Or, Michelin ne vend pas des Bibendums mais des pneus, analyse Stéphane Lepicard. Un travers qui a justifié la création d'une identité corporate où Bidendum et nom de marque ne font plus qu'un.  [...] Un principe qui d'ici à cinq ans devrait devenir chose courante. Média branché plus campagne de sensibilisation, l'agence a également réalisé un document pour l'interne intitulé Passeport pour la nouvelle identité de la marque. Le premier marché en termes d'identité concerne aujourd'hui les fusions, mais selon Carré Noir, les annonceurs ont mesuré l'impact d'une bonne politique corporate.  [...]

Les études au service de la refondation des marques

Les études au service de la refondation des marques

Les études sur la plateforme de marque, en tant que modèle pour définir l'identité de la marque et son positionnement, sont donc à l'ordre du jour dans de nombreuses entreprises. Ce travail doit se nourrir de la vision que les consommateurs -et les non-consommateurs ont de la marque.  [...] Les enseignements de ces trois étapes ont été croisés avec une analyse des tendances socio-marketing d'InterView qui ont permis de formuler un positionnement définitif, de définir une identité, une image différenciatrice, les valeurs et les missions de la marque ainsi que les codes de séduction, et ont aidé au choix d'une égérie.  [...] De son côté, Adwise propose un modèle qui prend en compte quatre niveaux d'analyse de la valeur d'une marque. le macro-social, le meso-social, le micro-social et le micro-individuel. Nous partons du sociétal pour aller jusqu'à l'individu afin d'établir un diagnostic intégré marque-marché, explique Florence Hussenot, sa directrice générale.  [...]