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Analyse + Marque


Création de noms Quand les CRÉATEURS DE MARQUES jugent les nouveaux noms

les parfums, eux, ont moins vocation à être utiles qu'à faire rêver, leurs noms également. La surprise vient davantage de l'informatique et de l'électroménager. les noms se font plus évocateurs, plus ludiques. Une marque pour inspirer confiance n'a plus besoin d'être morose, la couleur gagne les noms (Fun Color, Opale, Fakir).  [...] L'analyse de ces noms passés au crible de notre Observatoire des Marques fait ressortir quelques faits saillants en matière de noms. 1. La référence à une marque mère. Huit noms sur dix font référence à une marque mère qui vient enrichir l'identité du produit.  [...] - soit sous la forme d'une déclinaison (Organza Indécence, Hugo Dark Blue, Colgate Navigator, Candia Calcium Plus, Cajoline Vitalité, Mini Mir Toutes Surfaces, iBook. - soit sous la forme d'une filiation. explicite (Les Secrets d'Angel) ou implicite (J'adore de Dior où la rime renforce la filiation), Rush, Organza et d'une manière générale tout produit qui peut se réclamer d'une marque de maison.  [...]

Matrice SWOT

Matrice SWOT

Cette analyse permet, pour une organisation, une gamme de produit ou une marque, de mettre en perspective toutes les données externes (marché et environnement) et les données internes (liées à l'entreprise, produit ou marque). Plusieurs objectifs sont poursuivis.  [...] Reprendre les faits significatifs de l'analyse interne spécifiques à l'organisation, les produits ou la marque et les classer en forces ou faiblesses.  [...] Distinguer ce qui est analyse externe (marché et environnement) de ce qui est analyse interne (entreprise, produit et marques).  [...]

L'analyse SWOT

L'analyse SWOT

L'analyse SWOT s'utilise autant pour une ligne de produit, un produit ou une marque et facilite la prise de décision. Opportunités. les saisir en priorisant. Menaces. les contrer. Forces. maintenir, construire ou développer. Faiblesses. y remédier.  [...] Cette analyse permet, pour une organisation, une gamme de produits ou une marque, de mettre en perspective toutes les données externes (marché et environnement) et les données internes (liées à l'entreprise, produit ou marque). Plusieurs objectifs sont poursuivis.  [...] Lors de l'utilisation de l'analyse SWOT, il convient.d'être factuel.de préciser et quantifier les données.de distinguer ce qui est analyse externe (marché et environnement) de ce qui est analyse interne (entreprise, produit et marques).  [...]

ASICS ouvre la voie au magasin-laboratoire

La marque japonaise ouvre cet été, à Londres, un flagship high-tech. Les amateurs de course y trouveront des conseils de professionnel ainsi qu'un laboratoire d'analyse biomécanique.  [...] C'est sur Oxford Street, au coeur de la capitale du Royaume-Uni, qu'ASICS ouvrira ce concept-store sur trois étages. Les 650 m 2 de ce flagship seront dédiés aux chaussures et aux articles textiles, ainsi qu'à sa marque Running. Il offrira aussi un club de course et des prestations haut de gamme, dont un laboratoire de running doté des meilleurs systèmes d'analyse biomécanique, disponibles pour la première fois au Royaume-Uni pour le grand public.  [...] Les analyses permettront de mesurer la forme du pied, l'alignement de la jambe, la composition corporelle, la force musculaire et la souplesse du coureur.  [...]

Daniel Bô : "La brand culture, la stratégie de gestion des marques"

Daniel Bô : "La brand culture, la stratégie de gestion des marques"

Il faudrait que les marques fassent une analyse de leur culture, pour déterminer ce qu'elles doivent intégrer dans leur culture de marque. Les grands groupes doivent arrêter de tout sectionner. De plus en plus, dans des intentions de rationalisation et de compréhension, on sectionne dans le but d'appliquer des modèles.  [...] Cette recherche culturelle est une analyse croisée entre. les éléments d'identité de la marque (logo, nom, signature, codes visuels, histoire, etc.), l'histoire de la marque et son corpus de communication. le milieu culturel dans lequel la marque opère qui permet aux marques de développer un univers riche et dense en capitalisant sur leur héritage culturel.  [...] Elle s'appuie sur. un travail en interne afin d'investiguer l'histoire de la marque vue par ceux qui la vivent et d'évaluer le potentiel d'adhésion des équipes. une analyse culturelle qui porte sur tous les supports de communication, sur le concept central sur lequel repose la marque, et sur l'historique des expressions culturelles de la marque dans son contexte concurrentiel et une recherche documentaire approfondie autour du patrimoine de la marque et de l'univers culturel de référence (lecture d'ouvrages de références, d'histoire, d'histoire de l'art, d'histoire du produit... ).  [...]

Etude : le luxe par celles qui le vivent

Etude : le luxe par celles qui le vivent

La création d'une communauté en ligne a permis d'analyser les échanges et l'activité de 36 femmes participantes (plus de 620 photos postées et 700 commentaires échangés), et ce auprès d'une population choisie. Nous avons sélectionné des femmes âgées de 20 à 50 ans, CSP+ et qui ont acheté au moins deux produits de luxe le mois précédents, détaille Anne Philip.  [...] De même que les modes d'expression de la marque. La marque possède plusieurs lieux d'expressions au-delà de sa boutique. les médias et la presse féminine haut de gamme, mais aussi les réseaux sociaux qui créent une relation à la marque plus intime et décomplexée, analyse l'experte.  [...] Et de fait, pour respectivement 86 % et 85 des femmes consommatrices de luxe, la presse féminine haut de gamme est le premier média associé au luxe ainsi que la première source d'information sur le luxe derrière les sites des marques de luxe (39%), les blogs mode et beauté (29%).  [...]

Comment mener votre audit de marque en 7 étapes

Comment mener votre audit de marque en 7 étapes

Un audit de marque est une analyse approfondie qui vous permet non seulement d'évaluer les résultats de votre marque par rapport à vos objectifs, mais également d'obtenir une vue d'ensemble et de vérifier où vous vous positionnez sur le marché.  [...] Les conversions et les taux de conversion doivent bien sûr toujours être surveillés. Une analyse plus approfondie dans le cadre de votre audit de marque vous dira si vous attirez les bonnes personnes et quels types de contenu ont le plus d'impact.  [...] Une analyse linguistique qui catégorise les mentions peut vous faire connaître les mots associés à votre marque. Combiner ces données à l'analyse de votre audience vous donne la possibilité de repositionner votre marque, de mettre vos atouts en avant et de répondre aux besoins du marché.  [...]

Le groupe Yin acquiert Marketing Intelligence

Acteur de l'univers des études et du conseil marketing, Marketing Intelligence et ses équipes rejoignent le groupe Yin, qui renforce ainsi son pôle audit et conseil marketing. Doté de références telles que Chanel, Coca-Cola, Candia, Guerlain ou Intermarché, Marketing Intelligence a dévéloppé ses dernières années un savoir-faire sur les étapes d'une différenciation marketing réussie.   [...] analyse des émergences (Visionist), création en partenariat client (Creactionist), optimisation du mix (Challengist). Jean-Marc Lévy, dirigeant et co-fondateur de Marketing Intelligence, devient directeur de marque associé, en charge du pôle audit et conseil marketing, aux côtés d'Elisabeth de Rotalier et de Philippe Buisson, respectivement directeurs de marque associés sur les pôles communication et marque-design.  [...]

Marketing mobile : suivez les innovations du Brésil !

Huggies a mis en place une campagne de publicité et un dispositif original. Tweet Pee fonctionne grâce à un capteur d'humidité, placé sur la couche et connecté à une application. lorsque la protection est mouillée, une alerte s'affiche sur le smartphone des parents.   [...] L'application analyse aussi la consommation ainsi que l'évolution des stocks de couches et connecte les parents au site de vente de la marque en cas de besoin. Pour la marque Huggies, cette initiative est surtout une opération d'image, destinée à accroître la réputation de la marque en matière de technologie, notamment au Brésil, puisque la couche n'y est pas commercialisée.  [...]

Enjoy Scher Lafarge et Pixelpark signent un Pacs interactif

Nous sommes également convaincus que les e-marques ne sont pas virtuelles et qu'à l'image de n'importe quelle marque, elles ont besoin de construire un fonds de marque, ce qui nécessite une forte cohérence entre les applications marketing communication off et on line, analyse Elisabeth Billiemaz, directeur associé de l'agence Enjoy Scher Lafarge.  [...] Forte de ces convictions, l'agence s'est mise en quête d'un partenaire qui partagerait la même logique et l'a trouvé en la personne de Pixelpark, agence interactive créée en mars 1991. L'une et l'autre, intégrées dans des réseaux européens, elles ont décidé de s'associer pour fédérer leurs expertises réciproques.   [...] La mise en synergie des expertises est plus aisée quand les agences sont dans les mêmes attentes, poursuit Elisabeth Biilliemaz. Outre le travail commun sur les problématiques de communication des jeunes pousses, qui s'est concrétisé par la création de la campagne de lancement, pour le moins impertinente, du programme de fidélité on line Maximiles, l'alliance d'Enjoy et de Pixelpark a donné naissance à un cycle de conférences baptisé e-zap.   [...]