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Aptitude + Données


Acheteurs/conseilsCondamnés à s'entendre

Ce qui surprend lorsque l'on aborde la question avec les patrons d'agences et de sociétés d'études, c'est la placidité qu'ils renvoient en guise de réponse. C'est une donnée irréversible. On ne pourra pas aller contre, résume Marc-Antoine Jacoud, CEO de Research International France et administrateur de Syntec études marketing et opinion.  [...] La taille de notre base de données, le benchmark, tout ça se paie. Et Daniel Morel, CEO du réseau Wunderman, d'abonder dans ce sens. Pour que nous puissions réaliser des économies d'échelle, il nous faut à la fois avoir l'échelle et avoir des économies. On ne peut pas diminuer nos tarifs de 10 à 20 % si l'on n'a pas l'étendue et la stabilité.  [...] Car, pour remplir ce que les acheteurs appellent dossier d'examen d'aptitude, il faut du temps et des ressources. Car les champs de renseignement imposés par les acheteurs ne varieront pas, quelle que soit la taille du prestataire. identification de l'entreprise candidate, données financières (chiffre d'affaires sur trois ans, résultats, compte d'exploitation, CV des salariés,  [...]

A l'heure de l'entreprise 3.0, la segmentation client par CSP remplacée par le Big Data

Pour ce faire, on ne peut plus se contenter des traditionnelles visions à 360° (identité, catégorie socioprofessionnelle, lieu de résidence, données budgétaires, équipements produits/services, situation personnelle, patrimoniale, professionnelle, loisirs/centre d'intérêt, projets) ni des analyses de risque (défaut de paiement, interdit bancaire, antécédents) pour segmenter et scorer le client.  [...] Une évolution qui nécessite que la segmentation client intégre de nouvelles masses de données pour comprendre finement ce qui pilote la logique d'achat et plus globalement son comportement et son attitude. Il faut comprendre sa sphère d'influence, son leadership d'opinion, son aptitude à devenir ou non un ambassadeur de la marque.  [...] C'est là qu'intervient le Big Data en renfort aux méthodes traditionnelles de segmentation client. Il sert à croiser à la volée des données opérationnelles ( data in use, data in motion ) et historiques ( data at rest ) de toute nature. contextuelles, transactionnelles, conversationnelles, sociales, structurées et non-structurées, internes et externes.  [...]

Relations agences-annonceurs : l'ère de la maturité

Une aptitude qui se mesure lors de la restitution du brief et surtout de son enrichissement. Second point vital pour la responsable des relations clients de la marque bleue. Si je devais relancer une compétition aujourd'hui, les capacités de gestion de bases de données et de data mining arriveraient juste derrière.  [...] Premier critère. la maturité de l'annonceur et son intérêt à utiliser le marketing direct. Le groupe Extrême s'est ainsi constitué une base de données de 200 centres de décisions qui sert de fichier pour la prospection commerciale. Le but est de prendre contact avec des clients qui sont en train d'aborder le marketing relationnel.  [...] Dont le mode de rémunération. honoraires commerciaux de coordination et honoraires d'exécution à la tâche sur la création, les interventions sur la base de données. Partisane des méthodes de travail qui aiguillonnent plutôt que des appels d'offres à répétition, elle estime avoir réussi son travail de management depuis que sa marque est devenue une vitrine pour l'agence.  [...]

L'aptitude à la délégation

L'aptitude à la délégation

Cet outil/test permet au manager de faire un point très précis sur son aptitude à la délégation. Comme tous les outils du dossier 1 Le manager face à lui-même, il aide à mieux se connaître.  [...] entre 8 et 15 points, vous avez déjà une bonne aptitude à la délégation. Vous pouvez encore améliorer cette aptitude en passant au crible vos réponses. Les réponses où vous avez noté deux ou trois points sont vos points sensibles.  [...] Remarquez que les questions 2, 3, 6 et 8 explorent le thème de la confiance. les questions 1, 4, 9, celui de l'efficacité personnelle. les questions 5, 7, 10, le thème de votre style de management.   [...]

Blogs et forums :nouveaux champs d'expérimentation

Internet a dépassé son statut de média. C 'est devenu un canal par lequel tout passe. Et dans cet environnement, le consommateur décide. Une évolution qui permet de faire du vrai one-to-one, analyse Benoît Héry, vice-président de Grrrey.. D'après une étude de Médiamétrie publiée en juin 2006, plus de 7 millions d'internautes consultent au moins un blog chaque mois.   [...] Surtout au niveau de leurs stratégies CRM sur la Toile. Jusqu'à présent, la communication se faisait à sens unique, de la marque vers une multitude de consommateurs uniques. Mais l'aptitude des internautes à s'organiser en une communauté active pourrait bel et bien changer la donne.  [...] A udelà de l'expérience client, et de la relation qu'a pu créer Sony avec les internautes, les blogs sont d'excellents outils d'analyse comportementale. Dans un autre registre, certains voyagistes en ligne ont développé des forums offrant à leurs clients de donner leurs avis sur une destination, un hôtel C'est le cas d'Expedia et Lastminute qui utilisent ce levier pour fidéliser, mais aussi pour ajouter du contenu éditorial sur leur site.  [...]

Les sept habitudes de l'efficacité managériale

Les sept habitudes de l'efficacité managériale

Articulée autour de sept habitudes. être réactif, avoir les finalités présentes à l'esprit dès le début, donner la priorité aux priorités, penser gagnant/gagnant, chercher d'abord à comprendre ensuite à être compris, travailler en synergie, aiguiser ses facultés physiques, mentales, émotionnelles et spirituelles, elle améliore notablement les performances.  [...] À la différence des approches managériales classiques qui s'apparentent souvent à une instrumentalisation des collaborateurs, Stephen Covey, dans son best seller mondial, trace de grandes pistes de nature à transformer de l'intérieur le manager. C'est cette transformation progressive, articulée autour des sept habitudes proposées par l'auteur, qui va finir par tirer toute son équipe vers le haut.   [...] Donnez la priorité aux priorités. s'interroger constamment sur son aptitude à dire non à ce qui n'est pas essentiel, quelle que soit l'urgence, et oui à ce qui l'est. Choisir les priorités de façon indépendante sans être influencé par les opinions de tierces personnes.  [...]

Cegetel s'appuie sur un duo de prestataires

Vous savez, ce que les étudiants souhaitent, c'est faire du marketing direct. Ensuite, en fonction de leurs orientations initiales et de leurs choix de stages, ils ont soit un profil destiné aux métiers de la donnée et à l'analyse statistique, soit un profil plus communicant, plus stratégique.  [...] Mais il est très important, même pour les métiers de la donnée, qu'ils aient une double compétence. une bonne formation technique et une aptitude commerciale. Cette double compétence fait d'ailleurs partie des critères d'admission au magistère. A choisir entre deux statisticiens ou informaticiens, nous privilégierons toujours celui qui aura le profil commercial le plus fort.  [...] Si bien que, pendant leurs trois années d'études, les étudiants ne font pas que du MD. ils abordent aussi le management stratégique, l'audit ou le marketing.   [...]

La check list des compétences

La check list des compétences

Cette check list, une fois remplie, constitue une grille de référence utile aux responsables de ressources humaines pour recruter des profils adaptés aux exigences des projets d'innovation (par exemple un responsable innovation).   [...] anticiper et créer de la nouveauté. aptitude à élaborer différentes stratégies, à bâtir des plans d'actions, à proposer des scénarios différents, à effectuer des simulations, à imaginer des solutions inédites, à estimer (potentiel de vente, investissement humain, chiffrage prévisionnel de solution nouvelle.  [...] faire vivre des relations interprofessionnelles. capacité à travailler en équipe, en réseau (y compris avec des partenaires extérieurs à l'entreprise), à solliciter des expertises décalées du coeur de métier de son entreprise, qualités d'écoute et d'ouverture d'esprit, aptitude à donner du sens à quelque chose d'irréel qui n'existe pas encore, facilité de communication (tant écrite qu'orale).  [...]

Savoir recevoir une critique

L'outil recevoir une critique permet de conserver son leadership en écoutant son interlocuteur d'une manière qui favorise le dialogue quelle que soit sa manière d'exprimer la critique. Il s'appuie sur la Communication Non Violente, technique initiée dans les années 1970 par Marshall Rosenberg, selon lequel le langage et les interactions renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant.  [...] De nombreuses situations quotidiennes mettent à mal ou au contraire renforcent le leadership. Savoir recevoir une critique ou une remarque négative d'un client, d'un manager, d'un collaborateur ou bien d'un collègue constitue une excellente occasion pour renforcer son leadership.   [...] La bonne ou la mauvaise foi sont parfois difficiles à cerner. elle traduit souvent le fait que l'interlocuteur qui se sent fautif ou responsable va chercher à faire endosser la responsabilité de son erreur ou de ses difficultés par l'autre.   [...]

Les aptitudes à négocier

Les aptitudes à négocier

L'attitude. la capacité à avoir une attitude ouverte face à l'autre, l'attitude fermée étant proscrite puisqu'inductrice de fermeture pour l'autre.   [...] Cet outil/test vous permet de faire un point très précis sur votre aptitude à la négociation. Il contribue à mieux vous connaître pour être plus efficace.  [...] Entre 9 et 15 points, vous avez une certaine aptitude à la négociation, mais tout n'est pas gagné. Améliorez votre aptitude en analysant les questions où vous avez noté 2 ou 3 points. ce sont vos points faibles.  [...]