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Assureurs + Segmentation


Quel avenir pour la vente directe d'assurance en Europe ?

Les initiatives de Carrefour en France, de Sainsbury's en Grande-Bretagne, ou encore d'Ikea sont là pour le démontrer. La politique de fidélisation mise en oeuvre par les assureurs directs passe avant tout par une qualité de service irréprochable. Leurs maîtres mots sont rapidité, réactivité, et souplesse.  [...] Car de leur capacité à satisfaire leurs clients dépend la croissance de leur portefeuille de contrats, et par conséquent leur profitabilité. Les coûts d'acquisition des assureurs directs, logiquement moindres que ceux des assureurs traditionnels, sont toutefois alourdis par l'importance des budgets consacrés aux investissements publicitaires.  [...] Les assureurs directs développent des outils d'analyse précis et fiables, comme le scoring, qui leur permet d'effectuer une segmentation affinée de leur portefeuille, et de mettre en place des systèmes de souscription sophistiqués établissant un tarif en fonction du profil de chaque prospect.  [...]

Segmentation et ciblage

Cibler consiste à choisir de s'adresser à un ou plusieurs segments selon des critères d'intérêt, d'accessibilité et de capacité.   [...] La stratégie marketing définit la place que l'entreprise veut s'assurer à terme sur un marché ou un segment de marché. Elle repose sur les trois éléments suivants.  [...] en marketing, un segment est un ensemble de consommateurs ayant sur un marché donné des comportements identiques. La segmentation des marchés est une segmentation marketing.  [...]

Avez-vous choisi la bonne cible ?

Vos outils décisionnels vous permettent d'élaborer une segmentation pertinente. Comment, dès lors,choisir les segments sur lesquels vous aller travailler En d'autres termes, qui allez-vous cibler Assurez-vous de la fiabilité des informations et des critères comportementaux dont vous disposez.  [...] Réponse. La segmentation repose sur une ou plusieurs informations, données par les clients ou constatées lors de leurs actes d'achat et/ou de consommation. Comment en estimer a priori la fiabilité Une bonne donnée marketing est une information qui permet de prendre une décision marketing.  [...] Ensuite, estimez les compétences distinctives dont vous disposez pour offrir une réelle alternative à leurs clients. pourrez-vous sortir du lot en vous battant sur le critère de regroupement utilisé Par exemple, si vous avez segmenté en fonction du type d'habitat de vos clients et non plus de leur âge, vos opérations pourront-elles mieux s'appuyer sur cette caractéristique que ne le font déjà vos concurrents, tant en termes d'opérationnalité (disponibilité des fichiers) que d'argumentation Enfin, évaluez les forces qui vous permettront de défendre vos positions en cas d'attaque concurrentielle.   [...]

La cartographie des critères de segmentation

On peut procéder à une segmentation multicritères, qui est une combinaison de plusieurs critères. Par exemple, en B to C, il est fréquent de croiser des critères économiques (niveau de revenu), démographiques (âge), géographiques (habitat), comportementaux (attitude vis-à-vis de la marque).  [...] Ces cinq catégories ne prennent pas en compte les nouvelles segmentations clients, telle que la valeur client, par exemple.  [...] Cette segmentation a pu être réalisée à l'aide de l'outil crée par Forrester Research The technographics, pour segmenter les utilisateurs des médias sociaux en fonction de leur comportement en ligne.  [...]

Critères de segmentation

Une fois les critères de segmentation retenus, procéder à la qualification des populations et des segments et quantifier le potentiel de chaque segment.  [...] Une segmentation multi-critères tient en une combinaison de plusieurs critères. en B to C, il est fréquent de croiser des critères économiques (niveau de revenu), démographique (âge), géographique (habitat), comportemental (attitude vis-à-vis de la marque).  [...] L'idéal est de répondre OUI à chacune de ces questions. En effet, chacune de ces 10 questions permet de valider les différentes étapes de la démarche de segmentation. écoute clients et consommateurs, définition de critères multi-variés et de segments accessibles et quantifiables, mesure des actions commerciales et marketing auprès de ces segments.  [...]

L'arbre de segmentation

La segmentation d'un marché arrivé à maturité. elle permet de trouver des sources de croissance par une approche différenciée.  [...] L'arbre de segmentation permet de relier la segmentation stratégique de l'entreprise ou du groupe avec les segmentations de marchés ou des business units. Dans tous les cas, un segment stratégique se définit comme un morceau du marché général permettant d'adresser une gamme de produits/services ou process, avec un mix-marketing bien défini.  [...] La segmentation de ce DAS fait apparaître deux marchés. la distribution d'une offre physique en magasin (on achète un produit-livre ou un produit-disque) et la distribution d'une offre dématérialisée, par téléchargement (on loue ou on achète un titre ou une sonnerie).  [...]

Segmentation Cibler, scorer, analyser, une seule limite, les rendements

com, moteur de comparaison pour le crédit et les assurances. Mais on risque alors de se disperser. C'est pourquoi il faut différencier les niveaux de segmentation. Il y en a quatre. La segmentation analytique ou descriptive permet d'isoler des groupes de consommateurs en fonction des produits qu'ils ont achetés.  [...] Pour Thierry Fages, consultant associé de la société One to One Management, segmenter, c'est individualiser la communication et l'offre jusqu'à l'obtention des meilleurs rendements. Le terme même de segmentation vient de l'ethnologie et consiste à répartir une population donnée, suivant certains critères, en un ensemble d'individus, rappelle-t-il.  [...] La rupture de cette croissance date de l'année 2001. Crise, crainte de l'avenir, peur pour les retraites, les donateurs ont soudainement cessé d'être fidèles. Dans un environnement en expansion, la segmentation RFM est efficace, indique Renaud de Beaucorps, directeur associé du cabinet Oktos.  [...]

Claritas double sa base e-mails en deux mois

Entre décembre 2002 et février 2003, la base e-mails de Claritas est passée de 1 à 2 millions d'adresses. Une augmentation principalement due à un partenariat passé avec le site Assurland.   [...] Notre base e-mails n'est peut-être pas la plus importante en volume, mais elle est assurément la mieux qualifiée, avec plus de 80 critères de segmentation. Pour Stéphane Merger, directeur de la communication de Claritas, le marché de l'e-mailing est devenu mature.  [...] Fidèle à sa stratégie consistant à proposer des fichiers hyper qualifiés, Claritas semble avoir fait le bon choix en choisissant ce partenariat. Site de comparaison des tarifs de 19 assureurs. Assurland, en effet, pose des questions légitimes aux internautes, afin de calculer leurs primes d'assurances.  [...]