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Audit + Marque + Concurrents


Comment mener votre audit de marque en 7 étapes

Comment mener votre audit de marque en 7 étapes

Ils peuvent également vous aider à apporter des réponses aux questions pour lesquelles les données sont inutiles. Les clients peuvent par exemple juger votre service client ou vous dire pourquoi ils ont choisi votre marque plutôt que celle d'un concurrent.  [...] Aucune marque n'est seule sur son marché. La dernière étape d'un audit de marque inclut une comparaison avec vos concurrents afin de comprendre votre positionnement sur le marché.  [...] Quels que soient vos projets, gardez à l'esprit que la situation ne cessera de changer et que les marques doivent s'adapter et innover pour rester dans la course à la concurrence.  [...]

Marque Marque : une nouvelle génération d' études

Research International vient de présenter en France le Brand Equity Engine, déjà lancé en Asie et aux Etats-Unis, qui allie techniques quanti et quali pour diagnostiquer ce qui dans une marque est du domaine du fonctionnel ou de l'émotionnel, en le resituant dans un contexte sectoriel et concurrentiel.  [...] Pas de véritable audit de marque sans recours au quali. Techniques projectives, entretien individuel, réunion de groupe, sémantique, linguistique, fonds de marqueÉ, autant d'études et de méthodologies dont le but est de dresser le portrait de la marque, son identité, son territoire, les valeurs qu'elle génère et qu'elle véhicule.  [...] Un avantage non négligeable. Ces mêmes sociétés sont à même d'analyser la valeur évocatrice d'un nom de marque déjà existant, en France comme à l'étranger. Ipsos Insight Marketing propose Scan Mark, un audit des marques client/concurrence ou Texto, une analyse lexicale et sémantique de l'identité d'une marque.  [...]

Le positionnement

Le positionnement

Le marché sur lequel intervient la marque évolue, parce que de nouveaux concurrents arrivent (ex. l'arrivée de Free en téléphonie mobile), parce que les habitudes de consommation changent (ex. l'achat de livres via Amazon, ou l'arrivée des drive en grande distribution), etc.  [...] Il n'existe pas d'avantage concurrentiel acquis, il faut donc étudier l'évolution des positionnements des concurrents et surveiller de près notre image de marque.  [...] L'analyse de la carte permet de dégager les axes stratégiques déployés par la concurrence, elle permet donc de voir si le positionnement choisi est judicieux ou si, au contraire, il ne vaudrait mieux pas le faire évoluer, pour éviter que la marque ne s'oppose de manière frontale à un concurrent, leader sur le marché.  [...]

La presse gratuite étend sa toile

La presse gratuite étend sa toile

L'audience de notre site n'est plus uniquement concentrée le matin. Nous sommes désormais en concurrence avec les sites des magazines payants.  [...] Pour le titre comme pour ses concurrents, le développement de la marque passe en revanche par le Web. Le site internet 20minutes.fr, qui revendiquait 2 671000 visiteurs uniques en mars, a pour l'instant pris une longueur d'avance sur ce terrain. L'audience n'est plus déséquilibrée et concentrée le matin, comme auparavant.  [...] Nous sommes maintenant en concurrence directe avec les sites des payants, affirme Hélène Fromen, directrice des nouveaux médias. Forts d'une équipe dédiée qui a été renforcée, et d'un ton volontairement décomplexé, destiné à faire réagir les internautes, nous bénéficions d'une audience solide.  [...]

Comment éviter de déposer une marque qui pourrait être annulée par les tribunaux

Outre la question d'éventuelles antériorités qui n'auraient pas été détectées, une question essentielle est celle de savoir si la marque déposée est et restera - en mesure de remplir sa fonction de marque et de distinguer les produits et services d'une entreprise de ceux de ses concurrents.  [...] Lorsqu'on procède à un dépôt de marque, il est essentiel de choisir une marque distinctive, c'est-à-dire une marque qui permet de distinguer les produits et/ou services de son entreprise de ceux de ses concurrents.  [...] Le monopole sur la marque déposée est perdu. Et tous les investissements réalisés autour de cette marque pour se procurer un avantage concurrentiel bénéficient alors à tous.  [...]

NUDE

NUDE

Impulsé par une réflexion pertinente, le design devient un véritable outil pour construire la performance de la marque.  [...] Pour peu que l'on s'affranchisse de la facilité en se détachant des idées reçues et en envisageant d'autres angles de vision, le design offre des ressources infinies.   [...] Nude crée une méthodologie Innovation permettant d'identifier des insights consommateurs sous-jacents pour développer de nouvelles offres.   [...]

Quand l'innovation propulse la marque

Près de 6 % de part de marché et une image valorisée. Le lancement du pansement en spray a permis à la marque Hansaplast de creuser l'écart avec ses concurrents et de reconquérir une image de leader.  [...] En mars 2003, Hansaplast révolutionnait le marché des pansements. Après deux ans de développement et une batterie de tests, la marque de parapharmacie du groupe Beiersdorf lançait le premier pansement en spray du marché et ouvrait ainsi une nouvelle catégorie.  [...] 40 01/05/2004 Article Marque Cas marketing Bilan Quand l'innovation propulse la marque Près de 6 % de part de marché et une image valorisée. Le lancement du pansement en spray a permis à la marque Hansaplast de creuser l'écart avec ses concurrents et de reconquérir une image de leader.  [...]

C'est un signe crée un pôle branding

C'est un signe crée un pôle branding

C'est un signe développe de nouveaux pôles d'expertise pour accompagner ses clients dans leurs problématiques de marque. création de nom et d'identité de marque, audit et revitalisation de marque, extension et architecture de marque.  [...] Le nouveau pôle branding est dirigé par Dina Esteves, directrice Etudes et Stratégies de marque. Charlotte Limousin, Marque école, et Anne-Solène Roudel, Brand content, complètent la nouvelle équipe.  [...] L'agence dirigée par Joël Knafo a récemment conçu des campagnes de communication pour la nouvelle formule du journal La Croix et le changement de positionnement de la compagnie aérienne Corsairfly.   [...]

Comment évaluer la valeur financière d'une marque

.. - la marque conduit à une réduction d'incertitude pour le consommateur, qui est prêt à payer un surprix et à lui rester fidèle. La marque génère alors une demande sûre et régulière, et par conséquent apporte à son propriétaire la certitude de bénéfices présents et futurs.  [...] L'analyse de la valeur financière de la marque est le fait de trois mondes ayant chacun leur vision. le juridique (conseils en propriété industrielle, tels Novamark, Nomen Valorimark...), le financier (les grands cabinets d'audit ou d'expertise comptable tels Coopers & Lybrand, Deloitte & Touche, Andersen, Boston Consulting Group.  [...] Pour évaluer le manque à gagner, il existe plusieurs techniques. - comparer le taux de croissance des ventes avant et après, - mesurer les restes de parts de marché, - établir s'il y a eu un impact sur les prix, - estimer le coût de publicité supplémentaire pour corriger les effets du fait dommageable, - connaître s'il y a eu une dépréciation des investissements passés, - s'interroger sur la dépréciation de la marque, - se référer aux résultats de la concurrence, - estimer le montant du profit du contrefacteur.  [...]

Un modèle pour construire des marques plus fortes

Une première étape, consistant à comprendre l'état de santé de la marque par rapport aux concurrents, permet de déterminer ses forces et faiblesses et de fixer des objectifs pour l'avenir (simulables par le modèle). Equity*Builder va aussi aider à définir les axes de communication ou de développement qui aideront à faire progresser la marque, par l'analyse en profondeur de son positionnement et de la Brand Equity.  [...] ..). L'analyse est effectuée sur l'échantillon total et les sous-groupes pertinents. Equity*Builder fournit principalement. l'indice modélisé de santé de la marque et de ses concurrents, les composantes de cet indice et l'analyse en profondeur du positionnement de la marque, ses freins et ses leviers.  [...] Il existe mille définitions du Capital Marque (Brand Equity). Quelle que soit celle retenue, tous les intervenants s'accordent sur les bénéfices marketing d'une Brand Equity forte. moins de sensibilité au prix, moins de vulnérabilité aux actions marketing concurrentes, plus de réactivité à ses propres actions marketing, plus grande facilité à lancer des extensions de gamme.  [...]