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Audit + Marque + Concurrents


Comment mener votre audit de marque en 7 étapes

Comment mener votre audit de marque en 7 étapes

Que vous compariez vos performances à celles de vos concurrents, envisagiez de modifier votre image de marque ou souhaitiez simplement avoir un aperçu général de vos résultats et de votre positionnement, procéder à un audit de marque peut être une démarche très utile, voici comment procéder.  [...] Ils peuvent également vous aider à apporter des réponses aux questions pour lesquelles les données sont inutiles. Les clients peuvent par exemple juger votre service client ou vous dire pourquoi ils ont choisi votre marque plutôt que celle d'un concurrent.  [...] Aucune marque n'est seule sur son marché. La dernière étape d'un audit de marque inclut une comparaison avec vos concurrents afin de comprendre votre positionnement sur le marché.  [...]

La mesure de l'e-réputation

L'e-réputation ou réputation numérique désigne la façon dont les internautes perçoivent une marque, une entreprise ou une personne. Pour la mesurer, vous devez effectuer une veille régulière sur la toile. Les résultats obtenus vous permettront de réagir à bon escient et d'ajuster votre stratégie de communication digitale.  [...] La mesure de l'e-réputation est désormais l'une des composantes de l'audit de communication. Elle permet d'identifier et de quantifier les opinions et les points de vue exprimés par les internautes sur votre marque ou votre entreprise. Elle fournit également la matière pour réaliser un baromètre régulier pour mettre en lumière les signes annonciateurs de crises, repérer l'évolution de votre image et vous situer par rapport à vos concurrents.  [...] Évaluez ensuite le volume des conversations (i.e des commentaires et échanges autour de votre nom, votre marque, votre entreprise).  [...]

Marque Marque : une nouvelle génération d' études

Au fur et à mesure que les entreprises découvraient l'importance de la marque, elles découvraient aussi la notion de gestion du portefeuille de marques. Le marketing entrait en lice. Il devait répondre à des questions comme. faut-il garder toutes mes marques en portefeuille avec les investissements que cela suppose ou faut-il rationaliser et n'investir que sur la ou les marques ayant le plus fort potentiel Faut-il créer une marque ou la racheter Quelle marque garder si l'on veut se développer à l'international Faut-il lancer une nouvelle marque au risque de cannibaliser une ancienne Quels sont les leviers qui agissent sur une marque Quel impact sur, ou de, la concurrence Campbell Soup a racheté Liebig à Danone  [...] France le Brand Equity Engine, déjà lancé en Asie et aux Etats-Unis, qui allie techniques quanti et quali pour diagnostiquer ce qui dans une marque est du domaine du fonctionnel ou de l'émotionnel, en le resituant dans un contexte sectoriel et concurrentiel.  [...] Un avantage non négligeable. Ces mêmes sociétés sont à même d'analyser la valeur évocatrice d'un nom de marque déjà existant, en France comme à l'étranger. Ipsos Insight Marketing propose Scan Mark, un audit des marques client/ concurrence ou Texto, une analyse lexicale et sémantique de l'identité d'une marque.  [...]

Comment évaluer la valeur financière d'une marque

16 de ce numéro). Ce système d'analyse, tout comme celui de la Sorgem, fait référence à la notion de prime de risque. Et s'appuie sur un audit comptable et marketing. taux de croissance, volatilité des marques, importance des marques dans la décision d'achat, position relative de la marque par rapport aux marques concurrentes, valeurs attribuées à la marque par les consommateurs, potentiels de développement ainsi que capacité de l'entreprise à valoriser la marque.  [...] Copie, contrefaçon, utilisation illicite d'une marque déposée, imitation illicite, concurrence déloyale... toute entreprise risque d'y être confrontée un jour ou l'autre. Selon une étude de l'Union des fabricants pour la protection industrielle et artistique/Price Waterhouse, près des deux tiers des entreprises françaises se déclarent victimes de contrefaçon.  [...] Pour évaluer le manque à gagner, il existe plusieurs techniques. - comparer le taux de croissance des ventes avant et après, - mesurer les restes de parts de marché, - établir s'il y a eu un impact sur les prix, - estimer le coût de publicité supplémentaire pour corriger les effets du fait dommageable, - connaître s'il y a eu une dépréciation des investissements passés, - s'interroger sur la dépréciation de la marque, - se référer aux résultats de la concurrence, - estimer le montant du profit du contrefacteur.  [...]

Le positionnement

Le positionnement

Le marché sur lequel intervient la marque évolue, parce que de nouveaux concurrents arrivent (ex. l'arrivée de Free en téléphonie mobile), parce que les habitudes de consommation changent (ex. l'achat de livres via Amazon, ou l'arrivée des drive en grande distribution), etc.  [...] Il n'existe pas d'avantage concurrentiel acquis, il faut donc étudier l'évolution des positionnements des concurrents et surveiller de près notre image de marque.  [...] L'analyse de la carte permet de dégager les axes stratégiques déployés par la concurrence, elle permet donc de voir si le positionnement choisi est judicieux ou si, au contraire, il ne vaudrait mieux pas le faire évoluer, pour éviter que la marque ne s'oppose de manière frontale à un concurrent, leader sur le marché.  [...]

[Tribune] Marketing : les clés pour réussir sa transformation digitale

[Tribune] Marketing : les clés pour réussir sa transformation digitale

De ce fait, le W3C a publié en décembre 2013 une spécification visant à normaliser le digital data, et il est dorénavant possible de monitorer ces données via de nouveaux outils qui vont permettre de réaliser un audit social du positionnement de la marque et de gérer les crises, de mieux comprendre ses clients et de proposer un service plus personnalisé et contextualisé, ou encore de détecter de nouvelles tendances et d'assurer une veille concurrentielle pour maintenir un positionnement de pointe de la marque.  [...] Dès leur conception, les médias Web  [...] jusqu'à celui de l'approche retenue pour exploiter le big data, en passant bien entendu par l'adoption d'une identité visuelle attractive et aisément reconnaissable.   [...] Signe qui ne trompe pas, face à cette infobésité croissante des données (le Gartner prévoit la multiplication par 50 du volume de données d'ici à 2020), le marché du MDM devrait parallèlement doubler pour représenter 3,2 milliards de dollars en 2015. Cependant, toutes ces données n'ont pas nécessairement vocation à être adressées au sein du MDM, et il est dès lors primordial de conserver une approche agile et de savoir croiser la donnée organisée dans le référentiel client avec la donnée de navigation présente sur les différents sites web.   [...]

Comment mesurer les retombées de votre brand content ?

Selon le Content Marketing Institute, 90% des marques ont déjà investi dans le brand content (vidéos virales, blogs...). Pourtant, moins de la moitié sont réellement en mesure de déterminer le retour sur investissement des opérations menées, d'après une infographie réalisée par Überflip.  [...] Trois types de métriques différentes doivent être analysés. Tout d'abord, les métriques liées à la marque (nombre de visiteurs, nombre de pages vues, part d'audience si l'on compare sa marque à celle des différents concurrents...). Celles liées à la performance des différents contenus (nombre de fans ou de followers, sites redirigeant vers ces contenus, référencement des contenus, liens entrants.  [...] Les métriques diffèrent selon l'objectif visé. améliorer la visibilité de sa marque, sa mémorisation ou augmenter les ventes.  [...]

Des études sur le Web pour relancer les sites

Quant à Audit Web, il s'agit d'un audit de site. Il est effectué en interne, avec entretiens en face à face du personnel du site client, mais aussi en comparant le site avec ceux des concurrents. Cela permet de bien recadrer la problématique, estime Thierry Vallaud.  [...] En observant le comportement de l'internaute, nous sommes capables de dire si cette option est pertinente ou non, explique le directeur des études. Un spécialiste de l'ergonomie cognitive participe à cette étude facturée à partir de 50 000 F. Enfin, Target On Line utilise le logiciel Clementine de SPSS pour faire du profiling.   [...] Fort de ce portefeuille d'outils - qu'on peut acquérir un par un ou en package global -, D interactive veut aider les sites de seconde génération à assurer leur position dans un univers concurrentiel.  [...]

Quand l'innovation propulse la marque

Près de 6 % de part de marché et une image valorisée. Le lancement du pansement en spray a permis à la marque Hansaplast de creuser l'écart avec ses concurrents et de reconquérir une image de leader.  [...] Mieux, grâce à ce lancement, Hansaplast n'a cessé de creuser l'écart avec ses concurrents. En décembre 2003, la marque pesait 39 % du marché des pansements, loin devant les MDD, 26,8 % et Mercurochrome 26,4 % (source Iri 2003).  [...] 40 01/05/2004 Article Marque Cas marketing Bilan Quand l'innovation propulse la marque Près de 6 % de part de marché et une image valorisée. Le lancement du pansement en spray a permis à la marque Hansaplast de creuser l'écart avec ses concurrents et de reconquérir une image de leader.  [...]

La maîtrise des points de contact

La maîtrise des points de contact

A commencer par s'intéresser davantage aux cibles marketing concernées par une marque, un produit, un service. Comment aller au-delà des catégories socioprofessionnelles, pour s'adresser plus et mieux aux cibles qui intéressent directement l'annonceur, et avec quels médias.  [...] C'est le cas de Touchpoints, audit de l'efficacité et de la rentabilité des plateformes de communication pour une marque donnée vs la ou les marques concurrentes, basé sur l'approche MCA et disposant d'une base de données de 442 cas. Ce qui nous permet de mesurer la contribution de chacun des points de contact à l'efficacité et à la rentabilité, souligne Stéphanie Kaczmarek.  [...] Mais c'est aussi l'évaluation de l'éffcacité publicitaire à court et moyen termes (ventes, ROI) et, à plus long terme, la construction du capital de marque. Cette nécessité de comprendre, de connaître et de savoir est essentielle pour calibrer la valeur de chaque point de contact.  [...]