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Augmentations + Concurrents


Surprise (bonne)

Qui aurait pu penser, a priori, que les  [...] marketing-vente offriraient un bilan aussi positif Pas grand monde, vraisemblablement. Entre la conjoncture économique en général, dont on attend toujours la vraie reprise, malgré les frémissements évoqués ici et là - sans doute plus par autoréassurance qu'en raison de signes manifestes -, le redémarrage pour le moins laborieux des investissements publicitaires, la morosité ambiante qui caractérise l'activité de bon nombre de partenaires marketing des entreprises une stabilité, voire une dégradation, des rémunérations n'auraient sans doute pas provoqué d'effet de surprise majeur.   [...] Or, et personne ne s'en plaindra, c'est l'inverse qui est constaté. Les augmentations en 2003, qu'elles concernent la rémunération fixe ou globale, sont restées à des niveaux réellement significatifs. Logiquement, on pouvait s'attendre à ce que les commerciaux se voient soutenus, compte tenu de la nécessité de réaliser des objectifs, le plus souvent court terme.  [...] Autre mouvement notable. ce sont les équipes marketing qui ont obtenu les augmentations les plus élevées, devançant, dans l'ordre, leurs managers et dirigeants. La preuve, non seulement d'une volonté de fidélisation affirmée, mais aussi de l'importance même du rôle que jouent aujourd'hui les chefs de produits, chargés d'études marketing Dans un contexte de concurrence accrue, ces fonctions retrouvent toute leur pertinence.  [...]

Salaires 2007: la progression en  net ralentissement

Salaires 2007: la progression en net ralentissement

En revanche, aucun changement de critères en ce qui concerne les informations relatives aux rémunérations, fixes (effectives en mars 2007) et globales. De même, les augmentations indiquées correspondent toujours à celles dont ont bénéficié des titulaires n'ayant changé ni de société, ni de poste entre les deux années de référence.  [...] Pour l'ensemble des fonctions marketing, l'année 2007 ne suit pas la tendance des deux années précédentes. C'est le premier enseignement important de cette nouvelle mouture de l'étude. La moyenne des augmentations s'élève en effet à 2,9% pour le salaire fixe, contre 4,2% en 2006, et à 3,1% pour la rémunération totale, contre 4,9% en 2006.  [...] Pour les fonctions commerciales, le ralentissement des augmentations est encore plus accentué que pour le marketing. Si leur salaire fixe a, en moyenne, augmenté de 2,6% contre 3,6% en 2006, leur rémunération totale n'a, elle, progressé que de 2,1% contre 3,1% l'année dernière.  [...]

Salaires 2009 : le marketing perd le sourire

Salaires 2009 : le marketing perd le sourire

En revanche, on n'enregistre toujours pas de changement concernant les informations relatives aux rémunérations, fixes (effectives en mars 2009) et globales. De même, les augmentations indiquées correspondent toujours à celles dont ont bénéficié des titulaires n'ayant changé ni de société ni de poste entre les deux années de référence.  [...] Il est probable que certaines sociétés ont cherché à trouver de nouveaux objectifs commerciaux, pour éviter de voir leurs collaborateurs totalement démotivés par les contre-performances, commente Jean-Michel Azzi. Et l'on notera, comme supra, que les augmentations globales sont en dessous de l'inflation prévisible, sauf pour les équipes.  [...] Au sein des fonctions commerciales, ressort notamment le responsable grands comptes (+ 3,5 % en fixe et en global). Il est logique, même en période difficile, que ce poste connaisse des augmentations significatives, dues à son caractère indispensable en matière de développement, relève Jean-Michel Azzi.  [...]

Salaires marketing et vente : tendance toujours positive

Premier constat. contrairement à ce qui avait été enregistré l'an dernier, les augmentations des fonctions commerciales sont inférieures à celles des fonctions marketing. Principalement au niveau des dirigeants et managers. Un phénomène de balancier déjà remarqué de nombreuses fois dans le passé.  [...] Ainsi, la moyenne des augmentations de la fonction marketing est de 3,9 %, à la fois au niveau du salaire fixe et du salaire total, tandis qu'elle se situe, respectivement, à 3,7 % et 2,8 % pour la fonction commerciale. Deuxième constat. ces augmentations, qu'elles concernent le marketing ou le commercial, sont moins élevées que celles de l'année dernière, au niveau du salaire total.  [...] Les objectifs ont été beaucoup plus difficiles à atteindre en 2003, commente Jean-Michel Azzi. Et la différence au niveau du commercial montre même que beaucoup n'ont pas été atteints. Troisième constat. ces augmentations moyennes cachent de fortes disparités en fonction des niveaux de poste.  [...]

Le cycle de vie d'un produit

en phase de lancement, la technologie est souvent déterminante et en phase de vieillissement, la maîtrise des coûts est fondamentale) et concerne plus particulièrement une certaine typologie de clients (les pionniers, puis les suiveurs et enfin les conservateurs).   [...] Cycle à rebondissements. les innovations marketing permettent de relancer le produit à plusieurs reprises (exemples. ordinateurs personnels et téléphones portables).   [...] Les produits innovants américains sont d'abord exploités à prix élevés sur le marché domestique, puis l'augmentation des volumes permet une exportation vers les pays à pouvoir d'achat plus faible. Des concurrents étrangers à bas coût apparaissent, ce qui pousse les firmes américaines à délocaliser.  [...]

L'intelligence artificielle au coeur d'une nouvelle expérience client

L'intelligence artificielle au coeur d'une nouvelle expérience client

Confronté à une offre abondante, le consommateur adapte son processus de décision en reconsidérant ses critères de jugement, et surtout en augmentant sa surface d'informations utiles. Les entreprises qui auront l'écoute la plus fine des attentes des consommateurs distanceront leurs concurrents.  [...] La définition du produit n'est plus imaginable sans une prise en compte des attentes, en temps réel, des clients. Et par clients on n'entend plus des focus group, mais des profils comportementaux réels. L'analyse des historiques de navigation, des lieux et les durées de connexion croisées avec des données concernant les relations, loisirs et centres d'intérêt permettent de profiler les particularités comportementales de chaque consommateur avec une précision toujours plus grande.   [...] C'est donc une nouvelle perception d'un fondamental du marketing qu'il s'agit d'envisager. Certains auteurs, à commencer par Robert Lauterbom en 1990, théorisaient déjà la mort des 4P et l'arrivée des 4C. ainsi, le produit serait remplacé par le consommateur avec ses besoins et ses envies, le prix - par le coût à satisfaire, le placement - par le confort d'achat ( anywhere, anytime ), la promotion - par la conversation (un échange de questions, de réponses, d'intentions, de conseils que ce soit sur les médias sociaux ou à travers les chatbots).   [...]

Thomas Sauzedde, Routard.com: "En hébergeant mes concurrents, j'ai augmenté mon taux de clic de 35%"

Thomas Sauzedde, Routard.com: "En hébergeant mes concurrents, j'ai augmenté mon taux de clic de 35%"

Ouvrir son inventaire à ses concurrents. une tactique marketing qui, au-delà des apparences, sert le business de Routard.com. Explications avec Thomas Sauzedde, directeur général du Routard.com.  [...] Ouvrir son inventaire native ads à ses concurrents pour mieux le monétiser. Tel est le pari du Routard.com. Pour ce faire, le site de voyages s'appuie sur la solution programmatique de Travel Audience. Pour le site de guides de voyage, la démarche s'appuie sur une observation réaliste du marché et des usages des internautes en matière de tourisme, et qui profite à toutes les parties prenantes, les annonceurs comme l'éditeur.  [...] Absolument pas, à condition bien évidemment de cartographier finement ses concurrents avec, d'un côté, ceux qui sont affinitaires et, de l'autre, ceux qui sont plutôt cannibalisants. Si je n'ai aucun problème à promouvoir, par exemple, le site de recommandation Trip Advisor, je ne pousserai pas à l'inverse des concurrents plus frontaux comme Le PetitFuté ou Esayvoyages.  [...]

Toujours plus d'outils au service de la fidélisation

Toujours plus d'outils au service de la fidélisation

Soumise à une concurrence accrue et une pression sur les prix, la Distribution doit trouver de nouveaux relais de croissance et de rentabilité. Les distributeurs doivent développer une nouvelle vision de leur métier et le regarder avec les yeux des clients, à travers la diversité de leurs besoins, constate Atessa MohséniLeroy, directeur France d'Emnos, branche conseil du Groupe Loyalty Partners.  [...] Emnos, qui travaille avec Migros, Real (groupe Métro), Selfridges, Coca-Cola, P& G et Unilever, vient d'être choisi par Carrefour Espagne pour l'aider à développer l'orientation client de ses produits et services. Depuis trois ans déjà, Emnos travaille avec Carrefour France sur la valorisation de la connaissance client pour aboutir à une meilleure segmentation de la clientèle.   [...] PourTAP Portugal, qui met à la disposition de la banque BCP son Programme Victoria, un outil puissant de fidélisation, il s'agit d'augmenter sa part de marché et de se différencier de ses concurrents, notamment low cost, tout en augmentant le taux de fidélisation.  [...]

Guerre commerciale : de l'intérêt du marketing défensif

L'analyse doit prendre en compte tous les acteurs importants du marché. les clients, les distributeurs, les concurrents et l'entreprise elle-même. Il est aussi indispensable d'analyser en détail les raisons de la perte éventuelle de clients. Si elle provient du produit, de la qualité ou du service, la pression sur les prix n'en est qu'une manifestation indirecte.  [...] Dans ce domaine, l'image que les entreprises ont d'elles-mêmes et la représentation qu'en ont les concurrents sont souvent radicalement opposées. Exemple. Depuis son entrée sur un segment du marché de la sécurité, un grand groupe international a clairement conquis la place de leader.  [...] L'analyse a montré cependant que ces mêmes concurrents se sentaient fortement menacés par le groupe international en question et tentaient, à l'aide de tous les moyens marketing disponibles, de maintenir tant bien que mal leurs parts de marché. Par sa stratégie d'expansion agressive, et bien que n'utilisant pas l'arme de la baisse des prix, le leader du marché était donc lui même responsable de la spirale descendante des prix - à cause d'un problème très fréquent d'image sur le marché.  [...]

Salaires : le marketing sauvé par le digital et le CRM

Salaires : le marketing sauvé par le digital et le CRM

L'analyse des rémunérations des 29 fonctions représentatives du marché en 2012 (*) donne une vision détaillée des salaires mais aussi des différents critères influençant le niveau de rémunération, une analyse des augmentations individuelles... mais aussi une analyse comparée de cinq fonctions dans six pays d'Europe.  [...] En 2012, 42% des marketers ont vu leur rémunération augmenter de 4% et plus contre 37% l'année dernière. A l'opposé 28% ont vu leur rémunération baisser contre 20% l'année dernière, un contraste fort entre les entreprises qui ont réussi et celles qui ont vu leurs résultats se dégrader et ne pouvoir offrir des rémunérations en augmentation.  [...] Pour la seconde année, l'étude suit les fonctions digitales. Les non augmentations sont rares dans ces fonctions. Il y a un à deux candidats pour trois à quatre demandés, note Eric Gandibleu. Les deux stars de 2012. le directeur digital et le responsable CRM.  [...]