Votre recherche :

Avantage + Concurrentiel


Etude de cas : comment Clarins pilote sa stratégie digitale

Etude de cas : comment Clarins pilote sa stratégie digitale

Voici deux ans, l'entreprise, qui s'était déjà illustrée par des initiatives originales comme le cercle Thierry Mugler (un service personnalisé fonctionnant grâce à un code unique apposé sur chaque flacon de parfum) a décidé de donner un coup d'accélérateur à sa stratégie digitale pour en faire un avantage concurrentiel.  [...] La marque a d'abord choisi de bâtir une infrastructure informatique solide afin que tous les pays puissent puiser à la même source. Cela a été notre premier chantier, mené dans l'ombre, explique l'homme du digital chez Clarins. Il s'est traduit par la refonte de nos 15 sites pays, dont en France, Clarins et Thierry Mugler en janvier.   [...] Plutôt que de taper une question sur son mobile, elle peut scanner un produit pour en connaître la composition, ses conditions d'utilisation, ou prendre une photo de sa peau pour obtenir des conseils de traitement. L'idée recèle en elle l'essentiel de l'ADN de Clarins.   [...]

Big data, big obsession

Big data, big obsession

Une vision qu'il avait avant Internet, le mobile, les réseaux sociaux et toute cette collecte massive de données diverses et variées.  [...] Des projets, il y en a, mais souvent les entreprises qui s'y essayent le font presque dans le secret des dieux. Pourquoi Ont-t-elles peur d'avouer que leur quête est loin d'aboutir à des résultats probants Ou au contraire, y voient-elles un avantage concurrentiel certain Business & Decision penche pour la seconde réponse.  [...] Toutefois les différents projets évoqués ont encore l'air bien fragile. Faire du prédictif sur la base d'une collecte de moins de trois ans des tickets de caisse, est-ce pertinent Quels sont les enseignements que l'on pourra en tirer Une chose est certaine, tant que l'on n'a pas essayé, on ne le saura pas.   [...]

Ipsos Marketing se réorganise

En France, Dominique Levy-Saragossi pilote cette activité en tant que dg d'Ipsos Marketing France. La combinaison avec Synovate est une occasion exceptionnelle d'élaborer un nouveau plan pour Ipsos Marketing, explique Pierre Le Manh. La spécialisation accrue de nos équipes permet à nos clients de s'appuyer sur des professionnels qui les aident à transformer en avantage concurrentiel leur compréhension intime des consommateurs et des marchés.  [...] Ipsos Healthcare, dédiée au secteur de la santé. Composée de près de 600 spécialistes dans le monde dont une vingtaine en France, Ipsos Healthcare est dédié au secteur pharmaceutique, et notamment à la compréhension des motivations et interactions de ses différents acteurs et groupes d'intérêt.   [...] Dans un contexte de digitalisation, elle utilise largement les nouvelles technologies pour mener à bien sa mission, en particulier en développant des communautés on line. Jacquie Matthews et Valérie-Anne Paglia prennent le pilotage de cette activité respectivement à l'échelle mondiale et pour la France.   [...]

Bienvenue dans la révolution du shopping mobile !

Bienvenue dans la révolution du shopping mobile !

D'ici à cinq ans, la mobilité va induire davantage de changements dans la distribution et les modes de paiement qu'au cours de ces 20 dernières années. Cette affirmation remarquable est exprimée par John Donahoe, CEO d'eBay qui, via son site e-commerce et sa plateforme de paiement associée Paypal, a déjà fait plus que bien des entreprises pour révolutionner la façon dont nous faisons nos achats.  [...] D'où la question du rôle que joue le magasin physique. Est-ce un showroom pour le monde virtuel, s'interroge Brian Dunn. En fait, ce n'est pas une mauvaise chose. Les gens aiment pouvoir toucher les objets. Il souligne que tout ce que font ces applications mobiles revient à élargir le choix du consommateur en ligne, et n'est qu'une extension de la concurrence qui a toujours existé avec les autres acteurs du secteur.  [...] Mais en l'occurrence, l'important est que le magasin puisse offrir un prix concurrentiel et une bonne expérience à l'acheteur. Il présente aussi l'avantage de permettre à ce dernier de venir chercher physiquement le produit. Dunn souligne que 77 % des articles achetés en ligne chez Best Buy via un téléphone mobile sont emportés le jour même.  [...]

Dossier | Les féminins mode haut de gamme se réinventent constamment

Dossier | Les féminins mode haut de gamme se réinventent constamment

Afin de faire valoir leurs atouts dans cet univers très concurrentiel, les titres ont mis en avant les valeurs de leur contrat de lecture. un ton sérieux et ludique pour Elle, impertinent et décalé pour Grazia, une importante partie reportage pour Marie-Claire, une fonction de reflet et de dialogue pour Biba.  [...] Le papier reste un écrin essentiel. Les éditeurs repoussent les limites de la technique pour réaliser des encarts de plus en plus premium, favorisant l'émergence des campagnes. Ainsi, Grazia a publié, pour Miss Dior, un pop-up parfumé avec une fleur qui se déployait à l'ouverture du magazine et un dépliant horizontal de huit pages pour Yves Saint-Laurent, Cosmopolitan a encapsulé une bulle d'eau pour Biotherm et, pour la sortie de Schweppes Zéro, Elle a réalisé un encart abritant une planche de tatouages.   [...] Les titres de presse étant désormais développés comme des marques multisupports, le digital et l'événementiel permettent de multiplier les points de contact. La digitalisation ouvre des opportunités en matière de proximité, de création, de liens avec les banques de données ou les réseaux sociaux.   [...]

Cofinoga, relookée, lance sa première campagne de communication à 360 degrés

Cofinoga, relookée, lance sa première campagne de communication à 360 degrés

C'était précisément le bon moment pour lancer le nouveau Cofinoga, dès lors que nous avions décidé de regrouper sous ce seul nom, les activités de crédit à la consommation du groupe LaSer en France. Nous ne nous sommes pas contentés d'adapter nos produits à l'évolution de la réglementation qui impliquait des changements sur la publicité, les offres de crédit, jusqu'aux aménagements des systèmes informatiques Aujourd'hui, les consommateurs attendent davantage des organismes de crédit à la consommation.  [...] Prêts essentiels à taux privilégié, fixe et unique apportent à nos clients, en cas d'accident de la vie, un service de report en cours de remboursement, de modularité des mensualités et de remboursement anticipé. Nous avons beaucoup travaillé sur cette flexibilité et sur la fluidité en mettant à disposition un suivi en temps réel des différentes étapes de la constitution du dossier de crédit notamment sur notre appli smartphone.   [...] Puis, avec TNS Sofres nous avons structuré les idées, identifié l'image et le territoire de la marque dans son univers concurrentiel et nous avons mis à plat les promesses en fonction de ce nous étions capables de délivrer. À l'issue de ce processus, nous avons mis en avant les trois valeurs dont vous parlez, et qui correspondent au territoire de la marque.  [...]

Digital : une nouvelle ère pour l'industrie automobile

Digital : une nouvelle ère pour l'industrie automobile

Chaque catégorie devenant en quelque sorte un assembleur de services autour de l'automobile, le risque d'être marginalisé par d'autres opérateurs traditionnels sera plus important. L'autopartage en entreprise, favorisé par la connectivité, illustre d'ailleurs bien l' abolition progressive des frontières entre acteurs de l'automobile, en particulier entre pure players (Bolloré, Ubeeqo), constructeurs (Renault, PSA) et loueurs (Alphabet, Arval).   [...] Ensuite, la concurrence des géants du digital (Apple, Google, Microsoft, etc.) pourrait bien rebattre les cartes dans le secteur. Leur réussite dans l'industrie musicale (Apple) ou la distribution (Amazon) par exemple repose en effet sur l'avantage constitué par la maîtrise de la relation client grâce à l'exploitation de données en masse.  [...] Toutefois, la règle à l'oeuvre dans ces écosystèmes réside bien plus dans la coopétition que dans la coopération. Car si les acteurs ont des intérêts communs à s'allier, la concurrence entre géants de l'IT et constructeurs demeure. Une concurrence qui se matérialise au niveau de la capture des datas.  [...]

La régulation postale se met en place

L'ouverture totale à la concurrence étant envisagée pour 2009, sur la base d'études d'impacts menées par la Commission avant la fin 2006.  [...] Afin d'être pro-actif et de faire face à la forte concurrence au niveau international, la Poste Belge a créé en mai 2000, elle aussi, une unité commerciale spécialement axée sur l'acheminement du courrier vers les pays limitrophes de la Belgique et dans le monde entier.  [...] Pendant longtemps protégée par le monopole, La Poste française se trouve maintenant à la croisée des chemins car l'échéance est proche (au 1er janvier 2006, les flux adressés de plus de 50 g entreront dans le champ concurrentiel). Et ce, dans un contexte de stagnation du courrier et de substitution.  [...]

10 conseils pour bien travailler avec les Youtubeurs

Le meilleur moyen de faire passer à l'action. donner un avantage particulier aux abonnés du Youtubeur. un code promo, un cadeau, une offre spéciale... Il s'agit d'un relais qui apporte bien souvent un trafic non négligeable pour la marque.  [...] Selon une étude de Médiamétrie paru fin février 2016, 50,7% des français se connectent quotidiennement à internet via leurs smartphones. Les mobiles sont donc passés devant les ordinateurs (46,9%) en ce qui concerne l'usage quotidien d'internet. Ce phénomène concerne tout particulièrement les jeunes avec un taux supérieur à 96% chez les 15-34 ans.   [...] Réaliser un placement de produit via un Youtubeur (ou autre influenceur sur un réseau social) garantit à la marque que sa campagne sera adaptée au format mobile comme au format bureau sans avoir à se soucier des aspects techniques. Autre avantage, et pas des moindres, le placement de produit évite les bloqueurs de publicité.  [...]