Votre recherche :

Avantage + Concurrents


Les 6 curseurs

Les 6 curseurs

Avantage compétitif durable. l'idée est-elle difficilement copiable ou la mise sur le marché en premier vous donnera-t-elle un avantage difficile à rattraper par vos concurrents.  [...] Identifier en quoi l'idée peut être adaptée pour passer les curseurs au vert (quitte à refaçonner l'idée). Si un curseur reste en zone rouge. proposer un plan d'action ciblé et budgété sur les démarches de faisabilité qui permettront de placer le curseur au vert (par exemple, déposer un brevet si l'idée est facilement imitable).   [...] On pourra superposer les courbes reprenant la position des curseurs (sur une échelle de 1 à 4 par exemple) pour différentes idées. Cela facilitera les comparaisons dans une logique de sélection.   [...]

La capacité stratégique

La capacité stratégique

..). Les compétences sont les processus permettant à l'entreprise de déployer ses ressources. La capacité stratégique regroupe les ressources uniques et les compétences fondamentales difficilement imitables par les concurrents. Elle est à la source de l'avantage concurrentiel.  [...] Pour Gary Hamel et C.K. Prahalad, la compétence centrale ( core competence ) d'une entreprise est la compétence fondamentale à l'origine de son avantage concurrentiel. Les capacités dynamiques sont celles qui développent ses compétences. L'avantage concurrentiel ne peut exister que si l'entreprise a les moyens de défendre sa capacité stratégique.  [...] Avantage concurrentiel. il est obtenu par l'entreprise maîtrisant mieux un FCS que ses concurrents. L'avantage concurrentiel doit être décisif, durable et défendable.  [...]

Comment le cyber marketing va bouleverser la relation client

Il n'augmentera ses ventes qu'avec des clients abandonnant les offres de ses concurrents habituels pour profiter d'un avantage promotionnel. Mais ceux-ci renonceront de même à commercer avec le libraire A dès qu'ils s'apercevront d'un avantage plus intéressant offert par d'autres.  [...] Chaque concurrent se trouve alors dans une spirale du toujours plus pour un moindre prix. ce qui signifie un taux de profit toujours décroissant. L'approche du libraire B est différente. Sa base de données lui permet d'enregistrer les caractéristiques et les comportements de ses clients.  [...] Au lieu de se lancer dans une guerre de prix pour réaliser plus de ventes, il utilisera les informations, traitées, de sa base de données afin de contacter son client pour un message qui pourrait être le suivant. - vous avez acheté, l'an dernier, un livre de science-fiction pour l'anniversaire de votre cousin qui habite à l'étranger.   [...]

La réalité de l'image prix

La réalité de l'image prix

Le prix est l'un des leviers les plus complexes pour le marketing. Pour la cinquième année consécutive, le baromètre Image Prix du cabinet OC&C Strategy Consultants mesure l'écart qui existe entre la réalité d'un prix et l'idée que s'en fait le consommateur.   [...] Selon l'étude du cabinet OC&C Strategy Consultants, 2011 est l'année du resserrement des écarts entre les images prix des enseignes. On assiste à une dégradation de l'image prix de nombreux leaders sectoriels comme Ikea, Brico Dépôt, Décathlon ou Cdiscount et l'amélioration des poursuivants.   [...] En 2011, Decathlon, Ikea, Kiabi, Cdiscount et Brico Dépôt restent les champions incontestés de leur secteur mais voient leur avantage d'image prix se réduire. Sephora crée un écart pour la première fois avec ses concurrents. Les pure players Internet ont un avantage d'image prix dans les secteurs des produits électroniques et culturels.  [...]

Le consommateur, une cible à étudier

Le consommateur, une cible à étudier

La perception est le processus par lequel un individu choisit, organise et interprète des éléments d'informations externes pour construire une image cohérente de son environnement.   [...] En remarquant plus facilement les stimuli qu'il s'attend à rencontrer. j'ai l'habitude de consulter le catalogue du supermarché, chaque semaine, avant de faire mes courses.  [...] Découvrir l'insight et le verbaliser permet de l'utiliser en publicité et de devancer ses concurrents qui ne l'auront pas repéré. Cet avantage peut faire gagner des parts de marché à la marque.  [...]

L'analyse concurrentielle

L'analyse concurrentielle

L'analyse concurrentielle fait partie de l'analyse stratégique. Son objectif est triple. identifier les facteurs clés de succès dans le secteur d'activité. construire une stratégie en mettant en avant un avantage concurrentiel clé. calculer les futurs investissements et surtout anticiper les réactions des concurrents pour l'avenir.  [...] L'analyse concurrentielle est importante. Selon Michael Porter, les quatre axes donnés doivent être analysés en profondeur. L'entreprise peut alors analyser et évaluer ses forces et ses faiblesses en les comparant à celles de ses concurrents, en prenant en compte différents facteurs tels que.  [...] Se poser les questions clés suivantes. Qui sont nos concurrents Quel est leur profil Comment ont-ils réussi à mettre en oeuvre leur stratégie et atteindre les objectifs fixés Quels sont les objectifs de mes concurrents Quels sont les clients et que recherchent-ils (quel avantage compétitif ) Quelles sont les forces et les faiblesses de nos concurrents Quelles menaces représentent-ils pour notre entreprise Comment vont-ils réagir face à notre propre stratégie.  [...]

Le changement pour relancer une marque

Le changement pour relancer une marque

L'analyse des résultats de cette édition du Fresh Start Observer permet à ses auteurs d'identifier les traits caractéristiques des marques gagnantes, afin de mieux orienter les marques voulant prendre l'avantage sur leurs concurrents.  [...] C'est ainsi que l'observatoire met en avant et développe des cas d'école, tel Andros qui a su avancer en multipliant les innovations ou en associant les consommateurs à ses combats contre la malbouffe. Autres exemples mis en exergue dans l'étude. La Banque Postale, qui propose des valeurs en rupture avec la tradition bancaire, ou encore Yves Rocher qui, grâce à une nouvelle cure de jeunesse, notamment un nouveau concept de magasin (l'Atelier de la Cosmétique Végétale), a réussi à croître en 2009 sur un marché en baisse de 2%.  [...] Autres caractéristiques de ces sociétés gagnantes. elles sont guidées par le changement et innovent en permanence sans avoir peur de l'erreur. Enfin, ces marques ont compris que, pour modifier leur image, elles devaient faire évoluer leur réalité et en première place leurs produits.   [...]

Faut-il développer son application sur l'Apple Watch ?

Faut-il développer son application sur l'Apple Watch ?

L'Apple Watch a fait un carton pour son lancement dans 9 premiers pays le 24 avril dernier. Avec environ 2 à 3 millions d'unités vendues selon les différents experts, il s'agit du meilleur lancement Apple de l'histoire, devant l'iPhone et l'iPad. Il s'est ainsi écoulé plus d'Apple Watch que de montres connectées Android depuis leur sortie.   [...] Être le premier présente l'avantage d'être plus visible, et donc de voir son application plus téléchargée que celle des concurrents, et d'accumuler rapidement de l'expérience. A contrario, cela a un coût, qu'économiseront ceux qui se lanceront plus tard.  [...] Ensuite, il est bon de rappeler - et c'est sur ce point que les critiques ont été les plus négatives lors du lancement - que les fonctionnalités sur la première version de la montre connectée d'Apple ne sont pas encore très abouties. Les vrais avantages sont les notifications, et l'accès facilité aux informations météorologiques, car l'utilisateur n'a plus besoin de sortir son smartphone et les reçoit directement sur son poignet, explique le directeur général d'Ad4Screen.  [...]

L'idée d'ailleurs qui fait tilt : la nouvelle génération de "captchas"

L'idée d'ailleurs qui fait tilt : la nouvelle génération de "captchas"

Comment faire des captchas, ces systèmes anti-spam, des outils de communication conviviaux Les agences Are We Human et Solve Media proposent des formules de décryptage fondées sur des mini jeux ou sur des slogans publicitaires.   [...] Comme l'indique l'image ci-contre, il suffit de déplacer, par exemple, l'étoile rouge dans la case orange. ou des ingrédients alimentaires pour composer une pizza.   [...] Dans tout marché existent des concurrents, des anti-cycles, des résistants, des contrevenants. Dès que vous concevez une nouvelle initiative, pensez immédiatement à la façon dont votre concurrent (ou, demain, vos propres clients ) va la récupérer, la détourner, à son propre avantage.  [...]

Le gendarme de la concurrence examine le rachat de Metrobus par JCDecaux

Le gendarme de la concurrence examine le rachat de Metrobus par JCDecaux

L'objectif est de déterminer si cette acquisition est susceptible de porter atteinte à la concurrence par le biais d'effets horizontaux ou congloméraux, et ne mettrait pas ainsi leader mondial de l'affichage en situation de quasi-monopole sur le marché de l'espace publicitaire parisien.  [...] L'organe de régulation va donc estimer la capacité des concurrents à animer la concurrence, et cherchera à déterminer si ce renforcement pourrait fournir à JCDecaux un avantage concurrentiel lors des appels d'offres lancés par les collectivités publiques et les sociétés de transport.  [...] La décision devrait être rendue d'ici deux mois, mais ce délai pourrait être allongé par l'Autorité de la Concurrence. En décembre 2015, L'Autorité avait sanctionné Orange à hauteur de 350 millions d'euros, pour avoir mis en oeuvre quatre pratiques anticoncurrentielles sur les marchés des services fixes et mobiles à destination de la clientèle entreprise.  [...]