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TNS Sofres identifie les Future Shapers

TNS Sofres vient de lancer FutureView, un modèle exclusif permettant d'identifier les Future Shapers. Entendez par là ces nouveaux consommateurs qui feront l'avenir d'un produit ou d'un marché. Ils adoptent rapidement une nouvelle marque ou un nouveau produit, et vont même jusqu'à devenir des ambassadeurs auprès du grand public.  [...] A travers ce nouvel outil, TNS Sofres entend permettre aux annonceurs d'identifier ces Future Shapers sur leur marché et d'avoir ainsi toutes les cartes en main pour préparer l'avenir. A l'inverse des Early adopters, qui papillonnent et abandonnent souvent rapidement un nouveau produit au profit de la nouveauté suivante, les Future Shapers s'inscrivent, selon TNS Sofres, dans la durée lorsqu'ils achètent un nouveau produit ou adhèrent à un nouveau comportement, et incitent ainsi le grand public à faire de même.  [...] L'approche Futureview permet d'identifier et de suivre ces individus. Ces derniers se distinguent par leur attachement à l'authenticité dans tout ce qu'ils achètent ou essayent. leur implication et leurs connaissances par rapport aux produits, services et marques.  [...]

Le retailer est une marque comme les autres

Si l'enseigne est une référence en terme d'innovation produit, elle l'est aussi en terme de service utilisateur. Elle facilite la vie du consommateur, lui met à disposition des outils de vente afin de créer l'envie d'acquérir un nouveau produit. Trocathlon est un service de vente et achat d'occasion de matériel sportif organisé par Décathlon, qui vérifie les produits et joue l'intermédiaire financier. C'est du win-win et c'est l'avenir du retail.  [...]

Les initiatives les plus folles en matière de data

Après son BioStamp Research Connect, l'entreprise de santé MC10, spécialisée dans les dispositifs technologiques portés sur le corps, propose le WiSP (Wearable Interactive Stamp Platform), une sorte de seconde peau intelligente et connectée. Prenant la forme d'un tatouage éphémère, le WiSP dispose d'une connexion NFC et envoie les données des patients directement sur le cloud.   [...] Jusqu'alors destiné à des fins médicales comme la surveillance cardiaque, ce produit semble avoir de l'avenir dans d'autres secteurs. MC10 a en effet établi un partenariat avec PCH, fournisseur de solutions de produits personnalisés, pour ouvrir leurs dispositifs portables ultrafins au développement d'applications NFC.  [...] .. Les marques sont alors en mesure d'approfondir leur connaissance clients grâce aux nombreuses interactions qu'elles pourront avoir avec eux. Ce patch intelligent a déjà conquis L'Oréal, qui a lancé cette année My UV Patch, un capteur électronique flexible d'analyse du rayonnement UV sur la peau.   [...]

A la recherche de l'annonceur perdu

Du côté des régies, on constate toutefois un frémissement d'intérêt pour les offres packagées, mais le processus est souvent lié à la date de mise en place des produits. Il est difficile d'implanter de nouvelles offres dans l'esprit des annonceurs et des centrales, constate Franck Rat, directeur de Bretagne Pays de Loire Publicité qui a lancé à l'été 1998 l'offre Coquillages et Crustacés en collaboration avec La Voix du Nord Publicité et Publiprint Régions.  [...] L'affichage est naturellement le média du temps passé dehors, d'autant plus sur les zones d'attraction touristique, souligne Eric Merklen, responsable des études et du développement produit chez Avenir. Avec un jour plus long, un temps plus ensoleillé, l'affichage trouve naturellement une exposition prolongée sur la plage estivale.  [...] C'est aussi un moyen d'avoir un gage d'exclusivité sur des zones pas toujours accessibles à cette période. Toujours dans la logique événementielle, Avenir lance cette année Affivoile qui suit le Tour de France à la voile dans la logique du produit Affitour dédié au Tour de France cycliste.  [...]

Laurent Blanc, directeur marketing d'Atsukè

Laurent Blanc, directeur marketing d'Atsukè

Laurent Blanc est promu directeur marketing d'Atsukè, qui conçoit et réalise des solutions mobiles destinées aux entreprises souhaitant développer leur activité dans les domaines du m-commerce, m-paiement et m-CRM pour développer les ventes et fidéliser les clients.   [...] Laurent Blanc est diplômé de l' Essec Business School et titulaire d'une maîtrise administration de projets obtenue à Paris en 1999 et de la certification méthode Agile à la Product Owner Scrum Alliance de Londres en 2010. Il a débuté sa carrière comme adjoint de direction au sein d'une entreprise du secteur de la grande distribution de 1994 à 1997.  [...] Il est ensuite devenu chef de produit de Telecom Network de 1997 à 1999. Il a occupé la fonction de responsable développement de TV-Up (groupe Avenir Telecom) de 1999 à 2001 puis de responsable marketing et relations opérateurs de Mobile & Permission (groupe Orange) de 2001 à 2006.  [...]

Ere de la rumeur : on nous cache tout, on nous dit rien ?

Ere de la rumeur : on nous cache tout, on nous dit rien ?

Il faut savoir que la rumeur est une histoire qui s'accommode de certains préjugés et qui sert des objectifs de propagande. Elle constitue une forme de lobbying à visée morale. Elle sert aussi à rassurer, à signifier. Je prouve que ce que je pense est vrai.   [...] Lorsqu'il s'agit juste de faire marcher le public, il s'agit plutôt d'un moyen proche de la campagne publicitaire. Certains producteurs ont ainsi utilisé de faux sites. Mais, une fois le procédé éventé, il faut trouver autre chose.  [...] L'effet boomerang qui s'étendrait au-delà de la marque à l'ensemble de la catégorie de produit est un frein à ce genre de pratique. Je ne pense pas non plus que ceux qui se présentent comme des docteurs en rumeur auprès des entreprises et agitent le drapeau de la guerre économique soient promis à un grand avenir.  [...]

Toujours plus

L'expression est célèbre. En tout cas, elle trouve aujourd'hui parfaitement son application dans le domaine de l'alimentation. Toujours plus de praticité au niveau des conditionnements, de rapidité dans la préparation. De rapidité encore dans les transferts d'innovations d'une catégorie de produits à une autre ou dans l'adoption des vrais plus.  [...] Toujours plus de produits nomades, de portions individuelles, mais aussi de maxi formats. Toujours plus de naturalité, de connotations santé, de plaisir, d'ouverture vers de nouvelles saveurs, mais également de retour vers les rites traditionnels. Toujours plus de réactivité à l'actualité.  [...] Et là, l'exercice est indéniablement plus ardu. Mais aussi plus vital pour l'entreprise. Car, dépassant le court terme, et le côté désormais incontournable de l'innovation produit, il concerne son avenir même. D'où l'essor actuel, comme le prouve l'Enquête de ce numéro, des outils de prospective, auxquels les entreprises se doivent aujourd'hui de recourir... toujours plus.  [...]

Cadres : les couplages ne font plus recette

On vient de refaire un mailing consacré à Point Match et on prévoit une relance autour de Great News au second semestre, mais il ne s'agit pas d'engager des sommes astronomiques pour soutenir des produits qui n'intéressent pas le marché à un moment donné.  [...] Cette population est également en ligne de mire du groupe Nouvel Observateur qui revendique plus de 50 % de cadres dans son lectorat, dixit Christian Stephani. Déjà présent dans Great News et Eco Mag, le groupe capitalise aujourd'hui sur 421, le dernier produit en date qui réunit ses trois titres, Le Nouvel Observateur, Challenges et Science et Avenir.  [...] Des moyens pour qui, comme le note Stéphane Corre, il suffirait d'un peu de reprise pour qu'ils redémarrent. Un avis partagé par Karine Guggenheim. On prévoit effectivement une reprise du marché publicitaire en septembre-octobre. Le problème est qu'actuellement comme ils ont trop faim, les supports sont en train de tuer leur produit, avec tout ce que cela représente comme danger pour l'avenir.  [...]

« La radio a des réserves de croissance importantes »

Garder les Indépendants était essentiel. C'est un produit puissant qui a sa place au sein de notre régie. Le fait de leur promettre un minimum garanti était stratégiquement important. Nous leur avons mis en place une équipe dédiée et nous les traitons comme un produit faisant partie intégrante de la régie.  [...] De son côté, Skyrock a une vraie identité, c'est un produit qui a du relief et de l'avenir. Si nous l'avons gardé, c'est que ce produit peut être rentable. Pour la télévision, Claude Berda nous a fait confiance. Il était stratégique pour nous d'avoir une chaîne très puissante comme RTL 9.  [...] La regie publicitaire du Groupe TF1 presente ses axes de strategiques de developpement pour annee venir Au programme accelerer sur la production  [...]