Votre recherche :

B to C + Critères


Les 7 bases de valorisation des données

En se dotant d'outils de data quality management, le gestionnaire de la base recevra des alertes régulières lui indiquant le niveau de disponibilité des critères sur les différents agrégats préalablement définis. Dès lors que l'on aura déterminé, pour chacun des scores, le seuil plancher de tolérance en deçà duquel le déclenchement de la campagne ne pourra être actionné, restera à lancer les actions de qualification nécessaires.  [...] B to C Critères géographiques - La région. - Le type d'habitat. rural/urbain, centre-ville/banlieue. - Les tranches d'agglomération. Critères socio-démographiques - Age, sexe, nationalité, situation de famille. - Niveau d'études. - CSP. - Métier. Critères comportementaux - Nature et historique des achats.  [...] B to B Critères géographiques - Région. Critères économiques - Code NAF (activité principale). - Date de création. - Taille salariale. - Chiffre d'affaires. - Bénéfices. - Structure juridique. - Répartition capitalistique. - Etablissements secondaires. Critères comportementaux - Nature et historique des achats.  [...]

Un monde à décrypter

L'univers B to B s'avère aussi riche que complexe. Différents segments et critères permettent de mieux l'appréhender. Mais attention. dans le Business to Business, les volumes ne sont pas les mêmes qu'en Business to Consumer.  [...] Pour approcher la cible B to B, le critère de segmentation le plus classique semble être la tranche d'effectif. Cela peut être également la nomenclature Naf (Nomenclature d'activités françaises) qui est une classification spécifique à la France. L'avantage du code Naf, c'est que l'on arrive à classer très vite l'entreprise.  [...] La combinaison du critère activité croisé avec l'importance salariale reste le ticket incontournable dans une segmentation B to B. D'autres critères sont souvent ignorés, comme les catégories juridiques ou les statuts, alors qu'ils prennent tout leur sens dès lors que vous ciblez des affaires personnelles (artisan, professions libérales) ou l'administration Depuis plus récemment, la géolocalisation permet d'intégrer la notion de territoire dans le cas d'une problématique réseau et l'élaboration de scores permet d'affiner les cibles de prospection.  [...]

Peut-on trouver de l'e-mail B to B ?

Tandis que les annonceurs commencent à découvrir les atouts des campagnes e-mails en B to B, l'offre en fichiers s'étoffe progressivement. L'e-mail dispose de ses propres critères, différents de ceux du contact postal.  [...] Les consommateurs de fichiers B to B s'intéressent depuis peu à l'offre e-mails. Ce marché spécifique évolue vite et de nouveaux fichiers d'adresses y sont régulièrement mis en circulation. De plus, l'e-mail dispose d'atouts forts pour des annonceurs. C'est une problématique qui commence à monter chez nos clients, note Stéphane Caillot, directeur de l'activité Technologies de l'agence Everest.  [...] Les critères de qualité habituels d'un fichier B to B changent. Sur un fichier e-mail, on fait un certain nombre de validations comme des nettoyages. on vérifie, par exemple, qu'il n'y a pas de caractères spécifiques, rendant une adresse fausse d'emblée, précise Thierry Fasolin, directeur de Sogec Datamak Services.  [...]

Un score sain grâce à une base saine

En activité B to B, outre les critères géographiques, les sociétés ouvrent un champ de critères supplémentaires, dits économiques.. activité principale (code NAF). taille salariale. chiffre d'affaires. bénéfices. date de création. structure juridique. montant du capital (s'il existe).  [...] Vous pouvez souvent tirer parti d'une approche plus précise de ce qu'est votre interlocuteur, plutôt que de vous intéresser uniquement aux données liées à l'entreprise cliente elle-même. Petit problème. pour certaines activités, apparaissent alors les paradoxes intrapersonnels qui désignent, par exemple, la situation typique où un décideur voyage toujours en première classe à titre professionnel et toujours en seconde à titre personnel.   [...] Pour des entreprises comme la SNCF ou Air France, cela pose des difficultés de segmentation, puis de positionnement. Donc de communication. En effet, comment valoriser la première classe sans déprécier la seconde Et comment cibler C'est toute la difficulté de l'exercice de segmentation, et c'est pourquoi votre BDDM, de par sa structuration et sa maintenance, doit permettre de réaliser un nombre important de croisements entre les données.   [...]

L'arbre de segmentation

À ce niveau de segmentation, on retient plutôt des critères permettant d'identifier des consommateurs cibles, appelés aussi marché cible. C'est pourquoi les critères de segmentation peuvent être différents selon le secteur d'activité, notamment en B to B et en B to C.  [...] les critères d'identification de la population, qui visent à décrire pour permettre de reconnaître. Par exemple, en grand public. l'âge, le sexe, la composition de la famille, l'habitat, la région. En secteur B to B. la taille de l'entreprise, ses implantations régionales, son secteur d'activités, sa masse salariale.  [...] les critères de comportement d'achat, d'usages et attitudes vis-à-vis du produit consommé. Par exemple, en grand public. les motivations d'achat, la fréquence de consommation, le panier moyen. en B to B. le processus de décision d'achat, achat de matériel ou de renouvelable, acheteur fidèle ou occasionnel.  [...]

La cartographie des critères de segmentation

La cartographie a pour objectif de regrouper l'ensemble des différents types de critères pour en avoir une vision globale et complète. Elle permet d'envisager les listes de critères selon qu'ils décrivent les caractéristiques intrinsèques des consommateurs ou qu'ils expriment le lien entre le consommateur et le produit.  [...] Cette cartographie s'utilise autant en B to B qu'en B to C, autant dans les secteurs industriels que les services ou les produits de grande consommation. Bien entendu, selon le secteur d'activité, certains critères sont plus pertinents que d'autres. par exemple l'âge, pour les jeux vidéos.  [...] On peut procéder à une segmentation multicritères, qui est une combinaison de plusieurs critères. Par exemple, en B to C, il est fréquent de croiser des critères économiques (niveau de revenu), démographiques (âge), géographiques (habitat), comportementaux (attitude vis-à-vis de la marque).  [...]

De la cible au plan fichiers

1- Définir précisément sa cible. 2- Cerner les critères majeurs de choix (âge, lieu de vie, niveau de vie...). 3- Lancer une consultation auprès de différents courtiers qui vont se charger d'identifier les fichiers disponibles sur le marché. 4- Identifier le mode de recrutement des adresses dans les fichiers proposés (fréquence de mise à jour, mode de sollicitation, taux de NPAI garantis, stop mailing.  [...] Le prix moyen d'une adresse B to B non nominative (type fichier Insee) est de 400 francs du mille, soit 0,40 franc l'unité. Cependant, il est plus courant de voir des prix compris entre 0,90 F et 1,40 F l'unité dès que l'on intègre quelques critères de recherche supplémentaire.  [...] Les tarifs en vigueur pour les adresses nominatives B to B sont sensiblement comparables à ceux pratiqués avec les fichiers de particuliers. Mais cette relative parité tient compte d'une pratique beaucoup plus systématique du dégressif. Les fichiers business to business présentant davantage de critères de segmentation que les listes grand public, ils génèrent un potentiel de cibles-niches plus important et, partant, de volumes d'adresses plus ramassés.  [...]

B to B : lancement de la première place de marché publicitaire multicanale

B to B : lancement de la première place de marché publicitaire multicanale

L'agence marketing spécialisée en B to B, Histoire d'Adresses, lance sa première place de marché publicitaire multicanale dédiée au B to B, en France. Cette DMP a été conçue avec mediarithmics.  [...] Avec cet outil de DMP, Histoire d'Adresses souhaite donc proposer à ses clients des campagnes multicanales en temps réel pour cibler précisément les décideurs B to B. Et bien sûr, activer le canal le plus adapté sur la bonne audience, au bon moment du cycle de vie du client, de l'acquisition à la fidélisation.  [...] Spécificité du B to B, l'exploitation de critères de ciblage divers tels que l'activité, la géolocalisation, les données comportementales, la taille d'entreprise, poursuit la directrice marketing et communication. Une richesse de la data qui nécessitait une DMP dédiée.  [...]

Atelier: comment optimiser ses campagnes sur les réseaux sociaux

Atelier: comment optimiser ses campagnes sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux ayant la mémoire courte, une crise ordinaire est appelée à disparaître en quelques heures. Avoir une page Facebook est un plus pour une marque car cela permet de canaliser les messages et quand, en cas de conflit, le bug se transforme en buzz positif, l'internaute qui était venu pour se plaindre peut devenir un ambassadeur de la marque, on line et off line.   [...] LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. Aussi, le positionnement publicitaire y est forcément différent. Ici, on parle B to B. Ainsi, les critères de ciblage sont. le secteur d'activité, les études suivies, l'ancienneté dans une ­entreprise ou bien encore la localisation ­géographique.  [...] Un twittos qui regarde The Voice et tweette avec un hashtag #TheVoice sera repéré par Twitter et intégré sur un ciblage natif mis en place par la plateforme de microblogging, pour lui envoyer en push des publicités, des promotions ou du call-to-action.  [...]

[Débat] Le marketing BtoB est-il différent du marketing BtoC ?

[Débat] Le marketing BtoB est-il différent du marketing BtoC ?

En B to C, on cherche à comprendre l'irrationnel, on compte sur les décisions impulsives, émotionnelles, on trace le parcours de l'acheteur et on intègre tout cela dans un algorithme pour affiner la stratégie et la prise de décision. Comme on a besoin d'industrialiser pour réaliser un ROI, on va regrouper les profils aux comportements proches et adresser ainsi une offre quasi personnalisée.  [...] Rien de tel en B to B, l'analyse des critères de décision du directeur financier ou du DSI de la société X ne donne aucune indication sur ceux de la société Y, même dans la même industrie.  [...] ll faut bien admettre que non, le marketing B to B n'est pas différent du marketing B to C. Il en reprend l'ensemble des techniques mais avec un équilibre et une intensité différente. Par contre, les marques B to B n'ont pas toujours conscience de l'importance du marketing et le négligent parfois dans leur développement d'affaires.  [...]