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Petit moral pour les "marketeux" en ce début d'année

Petit moral pour les "marketeux" en ce début d'année

Le premier baromètre du moral des professionnels du marketing vient de livrer ses résultats. Un tiers d'entre eux avouent avoir un moral d'acier, la majorité évolue entre deux eaux. Les chemins décisionnels sont unanimement cités comme anxiogènes.  [...] Le premier baromètre du moral des marketeux - lire notre article à ce sujet - vient de livrer ses résultats. Leur moral est à l'image de la société révèle François Gravet, ex directeur marketing de Butagaz aujourd'hui consultant, à l'origine de cette photographie les responsables marketing n'affichent pas un moral à toute épreuve en ce début d'année.  [...] Signe que le chemin de la transformation digitale n'est pas encore tracé partout, les responsables digitaux sont les seuls à attribuer à la stratégie de leurs entreprises un effet négatif sur leur moral.  [...]

Twitter et Google en tête des marques qui génèrent le plus de bruit sur la Toile

GroupeReflect, agence de marketing interactif et relationnel, et TrendyBuzz, agence spécialisée dans la gestion d'influence, viennent d'éditer la nouvelle version de leur Baromètre mensuel de l'Attention Marketing. Ce dernier a pour objectif de classer chaque mois les 50 marques qui retiennent l'attention des internautes ( taux d'attention ou attention rate ) dans leurs échanges on line sur le Web francophone.  [...] Parmi les marques qui ont généré le plus de bruit sur la Toile au mois de novembre dernier, figurent Twitter, Google, Apple, Facebook et Microsoft. Mis à part Twitter qui détrône Google, ce top 5 demeure inchangé depuis le début du classement, en septembre dernier.   [...] Ce troisième opus souligne de nouveau la non-corrélation entre les investissements publicitaires des marques et l'attention des publics. À noter enfin dans ce top 50. l'absence de marques de la distribution ou du luxe.   [...]

GMS: Noël n'a pas sauvé la consommation

GMS: Noël n'a pas sauvé la consommation

La consommation des ménages a marqué le pas en décembre 2012. Le montant moyen des dépenses des foyers en grandes et moyennes surfaces (421 euros) a reculé par rapport à décembre 2011 (-5 %). Ce repli significatif doit cependant être mis en perspective. Il est essentiellement lié à un calendrier défavorable qui, avec deux jours ouvrables en moins par rapport à la même période de l'an passé, a impacté directement la fréquence de visites des points de vente (-4,7 %).   [...] MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS.  [...] Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées MwittriiySonen moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés).  [...]

Études marketing: les 6 tendances pour 2015

Budgets stables, effectifs renforcés, évolution des besoins et des demandes... Retrouvez les 6 perspectives clés des études marketing, révélées par le baromètre Market Research News/Callson 2015.  [...] Les années passent, et le online s'impose toujours, et de plus en plus, comme le moyen de recueillir des données quantitatives (57% de réponses), au détriment du téléphone. Les études qualitatives ne sont pas en reste, avec notamment de nombreux tests de services en ligne, ou l'exploitation de verbatim recueillis sur la toile (59% de réponses).   [...] A noter, 2015 ne devrait pas voir d'évolutions quant à l'équilibre des dépenses entre les études quali/quanti.   [...]

Les fans aiment parler de leur expérience personnelle avec la marque

Les fans aiment parler de leur expérience personnelle avec la marque

En partenariat avec Millward Brown, E-marketing.fr propose un baromètre exclusif de l'engagement des communautés portant sur les 20 premières marques ayant le plus de fans sur Facebook. Retrouvez, pour le mois de mai, l'analyse de Pierre Gomy, directeur marketing Millward Brown France.  [...] Nous le soulignons depuis les débuts du fanomètre, les marques peinent à entrer en conversation avec les fans. Nous avons déjà largement souligné l'impérative nécessité d'animer ces communautés autour d'un insight social fort de la marque et constaté que quelques techniques d'animation simples permettaient d'accroître le nombre de commentaires (poser des questions ouvertes, notamment).   [...] Le fanomètre du mois de mai permet d'identifier clairement un nouveau levier, notamment au travers de l'exemple des communautés Disneyland et Playstation. faire parler le fan de son expérience avec la marque, lui permettre de mettre des mots sur des émotions, des moments forts, des souvenirs qu'il a associés à la marque.   [...]

États-Unis : les marketeurs modèrent leur optimisme

États-Unis : les marketeurs modèrent leur optimisme

En février dernier, rapporte le cabinet d'études marketing emarketer.com, la Business School de l'université américaine Duke avait interrogé les marketeurs américains sur leurs espérances en matière d' acquisition de nouveaux clients, volumes de ventes, fidélisation.  [...] Pourtant, quand la même population est interrogée sur le pourcentage du budget marketing alloué aux dépenses sur mobile, toutes les prévisions sont en hausse. alors que le budget mobile représente aujourd'hui 6% du budget marketing global, les marketeurs s'attendent à ce qu'il atteigne plus de 15% d'ici à 2018.  [...] En avril dernier, nous avions publié les résultats du premier baromètre sur le moral des professionnels du marketing, réalisé par François Gravet sur son Humeurs Marketing. À l'époque, un tiers des participants à cette étude très empirique déclarait avoir un moral à toute épreuve, une majorité se considérait entre deux eaux, et seuls 13% n'avaient franchement pas la pêche.  [...]

Études marketing: les 6 tendances pour 2015

Les données de ce diaporama sont tirées du baromètre Market Research News/Callson, dont le but est de donner des indications quantitatives sur les perspectives a` court terme des entreprises en termes d'études marketing. Cliquez ici pour accéder à l'étude complète.  [...] Méthodologie. interrogation par téléphone de 301 décideurs (personnes responsables de la gestion des projets d'études, pour tout ou partie de leur activité) en matière d'études marketing côté annonceurs, du 23 janvier au 3 mars 2015. L'ensemble des grands secteurs d'activité est représenté.  [...]

La carte de fidélité associe papier et dématérialisation

La carte de fidélité associe papier et dématérialisation

Le programme de fidélisation reste un dispositif stratégique pour les marques et la carte de fidélité en demeure l'organe central. Synonyme d'économies et favorisant la proximité avec les magasins, elle a toujours sa place dans le portefeuille des Français.   [...] Le programme de fidélisation n'a rien perdu de son attractivité. Selon le benchmark multisectoriel de Vertone 2012, 84 % des grandes marques proposent un programme de fidélisation structuré avec un package, une communication et un engagement bien définis. Même les secteurs de l'agroalimentaire, de l'assurance, de la distribution low cost et de l'e-commerce offrent désormais ce type de programme.   [...] Troisième baromètre de la fidélisation, réalisé par les étudiants du master 2 Marketing de l'IAE de Bordeaux, à l'occasion de l'Observatoire de la fidélité, en partenariat avec Aquitem, société spécialisée dans la fidélisation, en avril 2012.  [...]

Dossier | Les canaux doivent s'alimenter mutuellement pour servir la relation client

Le baromètre CSC observe qu'entre les difficultés liées à la crise et les nouveaux modèles d'offres (low cost, ventes privées), le client perd ses repères. Le consommateur ou l'acheteur en entreprise montre en outre une très forte appétence pour les nouveaux moyens d'entrer en relation avec les marques, conséquence directe des stratégies multicanal.  [...] La plus forte intégration et la mise à disposition d'une meilleure fluidité entre les canaux (réseaux physiques, centres d'appels et Internet principalement) se traduit par une surconsommation d'interactions, souvent coûteuses et pas toujours rentables ni efficaces, avec un défaut de maîtrise de la part des entreprises indiquent les auteurs du baromètre.  [...] (1) Cette enquête a été menée en décembre 2012 par TNS Sofres dans six pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne et Belgique), auprès de 102 directeurs et responsables marketing, commercial, distribution et relation client d'entreprises européennes comprenant un effectif salarié minimum de 500 personnes.  [...]

Consommation en GMS : un bon début d'année 2001

Depuis 1996, MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. A partir de ce mois, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Au total un panel de 8 000 foyers représentatifs et 18 magasins (soit près de 100 000 m2).  [...] Avec une progression de 9 % de la consommation en grandes et moyennes surfaces, l'année 2001 démarre très favorablement. Ce résultat positif intervient après une fin d'année également en croissance et illustre le développement de la consommation des foyers depuis plusieurs mois.   [...] Cette croissance s'explique à la fois par une hausse du panier moyen (celui-ci progresse de 5 % sur le mois de janvier) mais également à travers une augmentation du nombre moyen de visites par magasin. Avec 7 visites sur le mois, janvier 2001 à bénéficié d'une forte fréquentation des grandes et moyennes surfaces, favorisée par un jour ouvré supplémentaire.   [...]