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Baromètres + Usages


Population internaute : la famille s'agrandit

Médiamétrie publie ses premiers Baromètres multimédia 2004. Etude trimestrielle de référence en matière d'équipement et d'usages Internet, elle permet de suivre les évolutions de ces équipements au sein des foyers.  [...] Petit à petit, elle devient moins petite, la population des internautes de l'Hexagone, qui compte désormais 23 millions d'individus français âgés de 11 ans et plus. Evaluée par Médiamétrie en mars dernier, la population des utilisateurs d'Internet a progressé de 14 % en un an.   [...] Si la stabilité en termes de taux d'équipement des foyers en micro-ordinateurs a caractérisé les trois derniers trimestres 2003, l'étude montre une reprise de la croissance, dès le premier trimestre 2004, de l'ordre de 4,9 % par rapport au dernier trimestre 2003, et de 6,4 % par rapport au premier trimestre 2003.   [...]

GayResearch, 1er panel gay on line en France

Les Uns Les Autres, agence conseil en gay marketing, lance avec l'Ifop le premier panel gay on line en France, baptisé GayResearch. Ce panel permettra de réaliser des études à tous les stades du cycle marketing et en fonction de toutes les problématiques, de mesurer l'opinion sur des questions de société ou de politique lors d'études ponctuelles, de baromètres à usages confidentiels ou publiés.  [...] Enfin GayMedia balaiera la consommation médias du segment gay. En complément. le balayage des principaux marchés.   [...]

Société Générale se renforce sur le Web

En dépit de sa vocation peu ludique, la gestion de comptes bancaires sur Internet apparaît comme l'une des activités favorites des Français. Les Baromètres de Médiamétrie en attestent. la gestion de comptes bancaires sur Internet arrive en troisième position au top 10 des principaux usages, après l'e-mail et le téléchargement.  [...] A croire que le canal internet aurait un pouvoir de prescription à l'achat plus important que celui des autres canaux, agence, téléphone ou Minitel. Il faut dire que le réflexe internet tend à s'ancrer naturellement dans les usages des utilisateurs, comme le confirme une récente étude de BVA réalisée à la demande de Société Générale.  [...] Seul 8,8 % des sondés consultent leur compte une à plusieurs fois par jour. 42,7 % des sondés estiment qu'Internet facilite la gestion de leur argent. Principale raison de cette affinité entre les utilisateurs et le home banking La consultation du compte, plébiscitée par 94,3 % des interrogés, suivie des virements en ligne (63,4 %), enfin, la réalisation d'opérations boursières (9,6 %).   [...]

De la conversation à la consommation : les usages des réseaux sociaux changent

De la conversation à la consommation : les usages des réseaux sociaux changent

L'extimité - ce désir de rendre public et visible des aspects de soi privés et intimes -, recule au profit du Web marchand. Telle est l'évolution la plus notable observée dans l'évolution des usages des réseaux sociaux, selon le baromètre annuel d'Harris Interactive, Social Life 2014.  [...] Parler moins de sa vie privée mais davantage des marques et produits. Pour Harris Interactive qui réalise pour la seconde année consécutive un baromètre annuel des usages des réseaux sociaux en France, la plus forte surprise réside dans cette évolution des usages qui tendent vers moins d'intimité mais plus de consommation.  [...] Mais de quel réseau social parle-t-on Si l'année 2013 a vu l'émergence de nouveaux réseaux sociaux comme Soundcloud (4 % d'inscrits), Snapchat (2 %) ou Vine (1 %) et la croissance d'acteurs récents tels Pinterest ou Vimeo, le leader historique Facebook domine très largement le paysage (cf.   [...]

4 "bonnes" questions pour performer sur les réseaux sociaux

4 "bonnes" questions pour performer sur les réseaux sociaux

Le baromètre Social Life 2016 d'Harris interactive offre un éclairage sur les usages des socionautes et les plateformes sociales à investir. La nouveauté. une cartographie des réseaux qui comptent en 2016.  [...] À l'occasion de la sortie de son baromètre annuel des usages des médias sociaux en France, présenté le 15 mars, Harris interactive livre les quatre questions clés à envisager par les marques pour réussir sa stratégie sociale.  [...] la prime au nomade et au multi-devices. Les usages mobiles montent en puissance. 36 % des socionautes consultent les réseaux sociaux via leur Smartphone, un chiffre en augmentation de 8 points, tandis que l'ordinateur fait machine arrière, avec un recul de 8 points.  [...]

On line : au-delà du simple mode de recueil

Tout ce qui est baromètre ou tracking tend à se développer on line, signe de la maturité de cette technique de collecte, constate Hugues Cazenave, président d'Opinion Way. Pour toutes les problématiques de l'innovation, ajoute Helen Zeitoun, Dg de GfK Sofema, la montée du business on line est flagrante, même si la valeur diminue légèrement du fait du différentiel prix entre Internet et les autres techniques de recueil.  [...] Les instituts multiplient les sites dédiés, Intranet et Extranet, et les logiciels de tris on line à l'usage exclusif de leurs clients. Les tableaux de bord en ligne développés par Agicom pour les baromètres de satisfaction ne sont pas pour rien dans l'opérationnalité de l'outil.  [...] Pour une enseigne comme Carrefour, permettre une approche plus internationale dans la prise de décision est indispensable. Pensez-vous switcher certaines autres études sur le on line Jean-Claude Dubost. Internet monte en puissance chez nous. Nous réfléchissons sur son utilité dans certaines autres problématiques comme les baromètres de satisfaction, par exemple.  [...]

LH2

LH2

C'est pourquoi LH2 s'est engagée dans une autre voie qui place la satisfaction des clients et prospects au coeur du projet de croissance.   [...] - des équipes expertes et stables qui prennent plaisir à s'attaquer aux problèmes les plus pointus dans chaque pôle d'expertise.   [...] -Etudes stratégiques (usages et attitudes, mage, études prospectives, suivis barométriques),  [...]

L'infidélité, nouvelle donne des études de satisfaction/fidélité

L'infidélité, nouvelle donne des études de satisfaction/fidélité

Soucieuses d'améliorer la qualité de leurs prestations (produits, service, etc.), les entreprises ont d'abord commencé à mettre en place des baromètres de satisfaction qui se sont ajoutés à des indicateurs de pilotage. Les baromètres de satisfaction constituent toujours le fonds de clientèle des instituts d'études, remarque Frédérique Burlot, directeur général de OneTone Research.  [...] De plus en plus, des questions ouvertes viennent compléter l'enseignement des études de fond. Les grands baromètres mesurent des indicateurs qui ne changent pas rapidement, constate Laurent Flores, CEO de crmmetrix. Pour mesurer le spontané et faire émerger les idées nouvelles, l'institut a recours à BrandDelphi, une approche active, volontaire de la marque vers le client.  [...] Chez Ipsos Loyalty, pour sortir du nivellement de la moyenne des baromètres quantitatifs, on recommande d'introduire des baromètres tactiques. Les moments de forte attente influencent la mémoire du client et sa préférence future, constate Alain Péron, directeur général France d'Ipsos Loyalty.  [...]

De la satisfaction à l'expérience client

De la satisfaction à l'expérience client

OTO Research a lancé l'Engagement Index et l'Isara, premier baromètre de l'implication rationnelle et irrationnelle entre marques et consommateurs en France. Tout comme il faut repenser le paradigme entre image et usage, il faut repenser celui entre discours corporate et satisfaction, estime Edouard Lecerf.  [...] Les tailles d'échantillon des baromètres de satisfaction ont énormément augmenté sous l'effet d'Internet, constatait Christian Delom, p-dg de SocioLogiciels, lors de son atelier sur les baromètres de satisfaction lors du dernier Semo.  [...] Les baromètres de satisfaction ont tendance à s'alléger et à être complétés de benchmarks, d'études et de baromètres spécifiques. On décompose la relation dans toutes ses phases. achat (premier achat, réachat), réclamation, abandon. On étudie chaque moment de cette relation, explique Christine Marty, dga Marketing & Communication de BVA.  [...]

TV connectée : un nouveau mode de recueil de données ?

TV connectée : un nouveau mode de recueil de données ?

Ce dispositif barométrique est un outil de suivi de l'équipement des usages et de l'opinion des Français sur la TV connectée dans toutes ses dimensions. Après une première vague en octobre, une deuxième vague sera lancée en avril prochain.  [...] Et s'il vous était proposé, sur votre télévision connectée, de participer à des sondages sur des sujets d'actualité ou de répondre à de courts questionnaires pour donner votre avis sur les programmes, les animateurs, la publicité, auriez-vous l'intention d'y répondre.   [...] Quelle que soit la cible sociodémographique, l'intérêt est uniforme, notamment si on regarde l'âge, lequel conditionne par exemple fortement le niveau de réponse sur Internet. Et ces chiffres peuvent encore progresser au fur et à mesure que la TV connectée sera mieux connue par les Français, puisque les plus informés sur la télévision connectée ( je sais de quoi il s'agit ) sont les plus nombreux à être favorables à cette idée (33 % d'entre eux déclarent certainement ).   [...]