Votre recherche :

Base de données + Analyse


Le quanti ad hoc : À la RECHERCHE de VALEUR AJOUTEE

Tous les instituts n'ont pas fait cette conversion, loin s'en faut, même si un certain nombre s'interroge et commence à comprendre que l'avenir est là. Déjà, le groupe Taylor Nelson Sofres développe une application d'analyse des données et de reporting, MIRIAD (Managed Integrated Research Information and Database), un système capable d'intégrer des données consommateurs relevés à fréquences régulières à d'autres données (vente, données économiques, investissements publicitaires.  [...] (1) Introduction au data mining, analyse intelligente des données et Méthode de base de l'analyse de données chez Eyrolles.  [...] Le data mining que l'on pourrait traduire par creuser les données comme on creuse les mines de charbon est un processus d'analyse fine et intelligente des données détaillées, processus itératif et interactif permettant aux managers du marketing ou du Support Client de prendre des décisions et de mettre en place des actions sur la base d'informations analysées et synthétisée.  [...]

Sept étapes à suivre

Avant de se lancer dans la segmentation de sa base de données, il convient de la nettoyer afin d'en extraire les informations erronées ou aberrantes qualifiant les individus ou les produits à analyser. Certaines variables peuvent, en effet, avoir été mal renseignées.  [...] Quoi qu'il en soit, cette opération sert toujours à améliorer les messages marketing envoyés aux clients et prospects. D'où l'importance de connaître l'objectif commercial avant de s'attaquer à l'analyse de base de données. Une banque cherche, par exemple, à se positionner sur de nouveaux marchés.  [...] Une campagne est alors envoyée sur un échantillon de personnes ayant les attributs propres à la cible identifiée. C'est seulement si cet essai se révèle positif que les campagnes démarreront à grande échelle. Ce processus est itératif, l'analyse des retours de chaque campagne servant à enrichir la base de données et les modèles statistiques.  [...]

Euro RSCG 4D Brussels partenaire d'Edatis

Euro RSCG 4D Brussels, du groupe Euro RSCG Worldwide, vient de conclure un partenariat avec Edatis en vue de partager son expertise technologique en matière de marketing relationnel on line, notamment avec la plate-forme ASP Edatis Dialog Expert, développée spécifiquement par Edatis pour les agences de communication, et qui permet, par un système de gestion multicompte, de gérer en intégralité les campagnes de fidélisation ou d'acquisition des clients annonceurs de l'agence.   [...] Les deux sociétés ont mutualisé leurs expériences et expertises pour développer ensemble une fonctionnalité portant sur des reporting croisés (analyse du profil, croisement des segmentations, analyse socio-démographiques) et de géomarketing (visualisation cartographique des retours d'une campagne d'e-mailing et base de données) basé sur la méthodologie standard du CIM (www.cim.be).  [...]

L'analyse de données à la recherche du logiciel ultime

Au préalable, ils effectuent une analyse factorielle. Avec comme objectif final de segmenter la base de données clients et d'optimiser les cibles des campagnes marketing. Par ailleurs, Cisia Ceresta lance un nouveau logiciel nommé l'Analyseur. Disponible à la fin du premier trimestre 2001, vendu en version d'appel au prix de 950 F HT, il cible les non-statisticiens et permet de repérer les variables dans une enquête et de les ajuster automatiquement.  [...] Présente sur ce marché de l'analyse de données depuis quatorze ans, la société savoyarde Le Sphinx Développement édite aujourd'hui son logiciel Sphinx en différentes langues (anglais, allemand, espagnol, portugais). En deux minutes, on peut connaître toutes les relations entre les variables d'une base de données, détaille Christelle Migaux, responsable marketing du Sphinx Développement.  [...] Le Sphinx est composé de plusieurs modules. Primo, qui permet de définir le questionnaire, saisir les réponses, dépouiller les données, analyser les résultats et préparer un rapport. Plus 2 possède des fonctions supplémentaires. dresser des typologies, explorer des données textuelles, échanger avec les outils de bureautique, ainsi que SPSS et Spad.  [...]

L' ère du datamining

Autre point fort. la solidité du serveur AS 400 et la possibilité de faire des états et des analyses sur des segments de la base. Les vépécistes essayent tous de se distinguer au niveau du marketing. Les outils d'analyse des données nous aident à y parvenir, ajoute Hervé Vallin.  [...] La base de données Points Ciel est conséquente, puisqu'elle fait 200 gigaoctets (milliards de caractères) pour 1,5 million de clients. Mais ce qui intéresse surtout Alain Parize, c'est la capacité du programme SAS à répondre à toutes les questions en matière d'analyse des données.  [...] Multidimensionnel. caractérise une base de données dédiée au décisionnel stockant les données sous forme de tableaux. OLAP. on line analytical processing. Ce terme désigne souvent les outils d'analyse s'appuyant sur des bases de données multidimensionnelles.  [...]

Bases de données marketing : cap sur Internet

Et, si auparavant le principal travail résidait dans la constitution de la base de données, aujourd'hui, c'est l'analyse de ces données qui prend le plus de temps. Cependant, ajoute Xavière Tallent, la complexité est aussi venue de la multiplicité des sources de données.  [...] Lorsqu'un annonceur demande une analyse de sa base de données, sa requête est transmise à un planificateur qui lui répond dans la journée en lui indiquant quel analyste en est chargé et où en est sa demande. Tout est enregistré, ajoute Gérard Bonvicini. Les demandes sont normalisées et l'annonceur peut suivre au jour le jour l'état d'avancement des travaux.  [...] En outre, Conso HD peut être utilisé de pair avec pH7 Direct, la base de données exhaustive de la profession CHD, disposant de 400 000 adresses mais de peu de critères de sélection, afin d'analyser les critères discriminants expliquant une variable, de déterminer une population jumelle ou encore de choisir des cibles privilégiées dans la base pH7.  [...]

Collectez vos données via le Web

Le Web est un point d'entrée remarquable pour collecter des données (questionnaires, formulaires ou enquêtes de satisfaction) et les Web Forms sont de plus en plus utilisés à des fins marketing. C'est pourquoi SPSS France vient de lancer Data Entry Web Server (DEWS) et Data Entry Enterprise Server (DEES), des logiciels permettant de collecter et de traiter des données via des questionnaires.  [...] Concrètement, les utilisateurs créent le masque de saisie, puis le logiciel convertit le formulaire au format HTLM. Pour cela, il utilise des règles de contrôle et de validation permettant d'assurer la qualité des données et de guider les répondants vers des questions pertinentes en fonction des réponses précédentes.  [...] Le formulaire est ensuite placé sur le serveur, les répondants le complètent via un navigateur Web, et les réponses sont automatiquement stockées dans une base de données centrale, prêtes pour une analyse statistique.  [...]

Salaires marketing : évolution variable selon les fonctions

Salaires marketing : évolution variable selon les fonctions

En 2015-2016, c'est la rémunération variable des directeurs qui subit la baisse la plus forte, - 34% en médiane. En ces temps de disette budgétaire, le patron du marketing doit donner l'exemple en abandonnant primes et bonus. Le chef de produit ne subit pas, en revanche, la rigueur budgétaire imposée à son directeur, précise le Guide.  [...] Les résultats de l'enquête témoignent d'une réalité des rémunérations pratiquées dans les entreprises en 2015-2016. L'ensemble des données de rémunération est traité de manière statistique (calculs de médiane, déciles, quartiles, etc.) permettant l'analyse des rémunérations par facteur.  [...] L'analyse des données et le traitement statistique sont réalisés par un statisticien diplômé de l'ENSAE. Ce sont ces données, et elles seules, qui constituent la base de référence du Guide des Salaires, garantissant ainsi une très grande fiabilité des résultats.  [...]

Constituer sa base de données pour réussir sa campagne marketing

Constituer sa base de données pour réussir sa campagne marketing.  [...] Le 23 juin prochain, Editialis propose une formation sur le rôle de la base de données dans les campagnes marketing.  [...] Intitulée Enjeux et opportunités de bases de données dans la réussite de vos campagnes marketing, cette formation, organisée le 23 juin, a pour objectif de faire comprendre en quoi l'analyse d'une base de données permet de réussir une campagne e-mailing.  [...]