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Bénéfice + Produit + Promesse + Communication


Les 12 tendances alimentaires de XTC

Les 12 tendances alimentaires de XTC

La valeur du bénéfice doit, bien sûr, être réelle et adaptée à celui qui choisit le produit. Ce peut être un bénéfice en termes de plaisir (ce chocolat d'exception que l'on se réserve parce qu'on est amateur), de santé (la margarine qui régule notre cholestérol), de praticité (la gourde de compote que l'on glisse dans.  [...] Commentaire de XTC. Au premier rang des nouvelles exigences du consommateur figure un besoin de compréhension immédiate du bénéfice produit qui incite les industriels à repenser leur offre. Cette tendance annonce la fin des discours superflus, des packagings bavards qui imposent un décryptage avant de découvrir les informations réellement importantes, comme la composition des produits.  [...] accessibles à tous, les progrès des transports, des modes de communication, l'apparition et l'extraordinaire développement des réseaux sociaux ont supprimé les frontières, les distances et jusqu'à certains privilèges. Ainsi, la différence comportementale entre urbains et ruraux s'amenuise considérablement.  [...]

[Tribune] Comment le packaging peut-il restaurer la confiance ?

[Tribune] Comment le packaging peut-il restaurer la confiance ?

Telle est l'injonction faite aux industriels de l'agro-alimentaire par des consommateurs inquiets, avec comme idéal sous-jacent la petite production artisanale. Conscients des enjeux, les industriels répondent bien entendu par un travail de communication sur la composition des aliments et la remontée des filières.  [...] En donnant à voir le produit la marque capitalise aussi sur le potentiel intrinsèque de séduction de celui-ci. Car désormais la star c'est le produit. La tendance est alors à l'essentialité, à une présentation moins marketée qui laisse le produit parler de lui-même.  [...] La stratégie. favoriser un rapport 'tactile' au produit. Corollaire de la transparence, le toucher autorise un rapport plus direct au produit. Le matériau devient alors un outil au service de la promesse produit voire une véritable métaphore sensorielle de l'expérience organoleptique.  [...]

Consommation alimentaire : entre plaisir et santé

La cuisine est considérée par près de 25% des Français comme une activité de loisirs et cuisiner devient un plaisir. Le plaisir est un axe qui guide la consommation alimentaire et offre aux fabricants une opportunité de décliner des gammes de produits, explique Christine Bitsch, directeur du Pôle Etudes Media de TNS Media Intelligence.  [...] En 2004, 77,3 % des Français achètent au moins un produit allégé (54,4% en 1995) et 25 % sont de gros consommateurs (surtout des personnes de 35 à 64 ans, urbains, de foyers plutôt aisés). Une progression qui est allée de pair avec l'amélioration du goût de ce type de produits.  [...] Troisième réponse au souci des Français de préserver leur capital santé. le recours aux produits dits de santé active, qu'il s'agisse de produits apportant une promesse bien-être (les probiotiques) ou de produits avec une promesse santé (les alicaments). En 2004, presque un foyer sur deux achète un produit de santé active, dont 78 % de produits bien-être, 44 % de produits santé et 22 % qui consomment aussi bien l'un que l'autre.  [...]

[Tribune] "Ne ratez pas la révolution spatio-temporelle des trackings de marques !"

[Tribune] "Ne ratez pas la révolution spatio-temporelle des trackings de marques !"

Longue vie et prospérité... c'est ce que souhaitent a priori toutes les marques. Les trackings sont un des outils pour atteindre cet objectif. Ils représentent aussi l'un des tickets d'entrée les plus élevés en termes de budget d'études. Si les informations recueillies sont précieuses, il est de plus en plus nécessaire de fournir très rapidement aux responsables de marques, aux directions marketing et/ou communication des données plus précises afin de les aider à prendre de meilleures décisions sans perdre de temps, au risque d'être dépassés.  [...] Ces trackings très pertinents, car proches du moment/ produit/ service évalué, offrent alors aux marques la promesse d'une instantanéité enfin accessible. Autant d'occasions clé pour mieux comprendre le contexte dans lequel les décisions sont prises.  [...] L'auteur. Aurélie Bouillot, âgée de 38 ans, est diplômée de l'IEP d'Aix-en-Provence. Elle a rejoint TNS Sofres en 2003 en tant que Chargée d'études puis y a poursuivi sa carrière au sein de l'Unité stratégies d'opinion. devenant Directrice d'études, Directrice de clientèle et désormais Directrice, en charge des enjeux d''image et de communication, et plus largement, du pilotage de marques.  [...]

Smartsy crée un nouveau canal de vente pour la presse

Smartsy crée un nouveau canal de vente pour la presse

Plus la peine de découper ou de prendre en photo avec votre smartphone le produit que vous avez repéré dans tel magazine. Smartsy, application mobile gratuite de reconnaissance visuelle des objets, permet de l'acheter instantanément en ligne. Le bénéfice marketing pour l'éditeur est clair.  [...] Connecter le lecteur qui aime un produit directement à sa marque offre à l'éditeur de multiples opportunités marketing, qui peut ainsi bâtir des campagnes interactives, dynamiques et communautaires.En achetant en clic le produit sur lequel il vient de flasher, mais en lui proposant aussi des contenus exclusifs et la possibilité de les commenter en rentrant en interaction avec d'autres serial-shoppeurs, l'éditeur offre à son lecteur une expérience de lecture inédite et une plus-value à son offre traditionnelle.  [...] A ses clients annonceurs, l'éditeur ouvre un nouveau canal de vente et de distribution, propice aux achats d'impulsion En flashant le visuel d'un produit, l'utilisateur est directement renvoyé sur une fiche d'information complète qui lui suggère plusieurs marchands en ligne ou, dans une approche géolocalisée et web-to-store, des boutiques proches de lui.  [...]

Best of de l'été : les meilleures tribunes d'OpinionWay

Vertu du coeur, proche de l'amour, la bienveillance a néanmoins ceci de spécifique qu'elle est la volonté de faire le bien d'autrui - non de manière générale, mais de telle ou telle personne particulière car ce qui lui advient ébranle, affecte et oblige à agir.   [...] Si pour une marque vouloir le bien de son client semble une promesse assez basique, la question est de savoir comment les directions marketing et communication peuvent s'approprient la bienveillance sans être (trop) directement taxées de kind-washing.  [...] Quatre voies d'exploration semblent intéressantes de ce point de vue. Des voies qui empruntent davantage aux fonctions éthiques et sociales de la bienveillance qu'aux fonctions métaphysiques et protestataires.   [...]

Communication : going global !

En ce qui concerne les secteurs d'activité phares pour engager une communication globale ce sont, d'après l'étude. l'industrie (27 %), les services, les biens de consommation et l'agroalimentaire (20 %).  [...] L'enquête précise que le bénéfice d'une communication mondiale repose sur trois critères majeurs selon les personnes interrogées. accroître la notoriété de leurs marques ou de leur entreprise (50 %). acquérir une meilleure image (49 %). obtenir une plus forte adhésion aux objectifs stratégiques de leur organisation (44 %).  [...] (1) L'enquête a été conduite auprès de 206 professionnels de la communication dans le monde par LCWA Research Group, une division de L.C. Williams&Associates (Chicago), membre de PRGN. L'un des plus importants réseaux d'agences de relations publiques, avec 42 agences indépendantes de RP dans le monde, soit 65 bureaux et 900 professionnels de la communication.  [...]

Annonceur/agence : les critères d'alerte

Une fois la collaboration mise en route, il existe un certain nombre de critères d'alerte dans l'évaluation du travail de l'agence par son client. - niveau de compréhension de la problématique de l'annonceur. - niveau de connaissance du marché, de ses particularités.   [...] - esprit critique. - capacité d'écoute et de remise en question. - qualité de la copie stratégie (promesse produit/positionnement/concept). - clarté et pertinence des recommandations sur la stratégie à adopter. - niveau de cohérence globale entre les partis pris stratégiques et la déclinaison du concept (partis pris créatifs et déclinaison opérationnelle).  [...] - cohérence et originalité des opérations proposées. - niveau d'implication des dirigeants. - réactivité et pro-activité. - qualité de la relation commerciale annonceur/agence. - disponibilité et ponctualité de l'équipe commerciale en charge du budget.   [...]

Pour Danao, Danone joue sur l'exotisme polysensuel

Nous avons créé une relation de complicité entre tous ces éléments, commente Alain Doré. Tous les produits Danone ont presque toujours une valeur symbolique. Ce sont des produits aux fondements très logotypés, des marques à fort territoire. De ce point de vue, Danao ne devrait pas être en reste.  [...] Sur ce projet d'un an et demi, Danone - au travers de son chef de produit Vincent Bouisseau - a poussé l'agence vers l'imaginaire, sans se focaliser sur l'impact, avec comme objectif principal d'exprimer une sensation et de provoquer l'envie. La promesse de plaisir est certes plus convaincante que celle de Minute Maid/Danone, lancé en avril 1997 et première expérience dans l'univers des boissons de Danone.  [...] Desgrippes, qui poursuit avec Danone d'autres développements de produits, a eu la chance sur Danao d'échapper à l'obligation d'appliquer la nouvelle charte graphique du groupe. Ses principes très figés voire dictatoriaux sembleraient être très contraignants pour les créateurs de packaging.  [...]