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Board + Entreprise


Novartis CP : le décisionnel au service de l'opérationnel

Board est un outil d'analyse et de simulation. Il permet de répondre aux questions que l'on peut se poser dans une entreprise. Questions portant sur le budget, les consolidations, la conversion de devises, le contrôle de gestion, l'analyse du marché, les fusions et acquisitions d'entreprises.  [...] Board est né il y a dix ans. Ce sont des consultants en management d'entreprise, des non-informaticiens, qui en ont établi le cahier des charges. Jean-Jacques Dorn, directeur de la division Informatique décisionnelle chez DFL définit ainsi le processus qui a présidé à l'élaboration de ce logiciel.  [...] Board a été implanté chez Novartis CP à partir de 1993. Il l'a d'abord été dans le système d'informations de la filiale italienne du groupe, afin de piloter les fonctions commerciales et le contrôle de gestion. Il a progressivement été étendu à d'autres fonctions d'autres secteurs du groupe, la pharmacie par exemple, et a été adopté pour la région Europe comme standard global de l'entreprise.  [...]

Retail, conseil et digital : les métiers les plus recherchés en 2018

Alors que le CTO est de plus en plus souvent membre du board de l'entreprise, Robert Walters souligne le poids croissant du secteur IT & Digital au sein des organisations. Le volume d'emplois du secteur a ainsi augmenté de 30% en 2017, avec des embauches principalement axées sur les infrastructures (ERP et sécurité) et la data.  [...] 2018 devrait mettre un peu plus l'accent sur la sécurité informatique selon le cabinet de recrutement. Des constats illustrés par la grille des rémunérations. là où les jeunes chefs de projet e-CRM et data scientist voient leur rémunération moyenne augmenter de 5000¬ bruts annuels, l'ensemble des salaires des postes à responsabilité (DSI, CDO...) devraient être en hausse en 2018.   [...]

Dare.Win, l'entertainment comme religion

Dare.Win, l'entertainment comme religion

l'entertainment, ajoute Fabienne Fiorucci, elle aussi directrice de création associée de l'agence. Musique pour lui, football pour elle, les Dare.Winners ont pour particularité, non seulement d'être des passionnés de cinéma ou jeux vidéo par exemple, mais surtout d'avoir travaillé dans ces milieux-là, à commencer par le fondateur Wale Gbadamosi Oyekanmi passé par le monde de la création télévisée chez TF6, Endemol ou encore Coyote, avant d'entrer en agence chez Buzzman.   [...] 26 ans. c'est la moyenne d'âge de la quarantaine de Dare.Winners, soit à peu près l'âge auquel Wale Gbadamosi Oyekanmi a décidé de créer son job de rêve, faute d'entreprise proposant de créer des concepts digitaux pour des marques d'entertainment. Pour contrebalancer cette jeunesse, Dare.  [...] Win a eu l'humilité de s'entourer de 'seniors' expérimentés et extérieurs à l'entreprise pour s'inspirer et être accompagné dans son développement, avec la création en 2013 d' un board composé d'Emmanuel Vivier (Hub Institute), Alexandre Michelin (Spicee), Thibault de Broissia (Uptilab) et Charles-Henri Prevost (PhoneValley).  [...]

[#MarketingA20ans] Gilles Babinet: "La fonction marketing est en pleine mutation"

[#MarketingA20ans] Gilles Babinet: "La fonction marketing est en pleine mutation"

Le résultat reste très imparfait. La célèbre affirmation de John Wanamaker - datant de 1919 - Je sais que la moitié de mes dépenses de promotion est injustifiée, le problème est que je ne sais pas laquelle demeure un principe tacitement accepté. Quand les stratégies d'entreprise évoluent brutalement, lorsque les innovations produites ne sont plus incrémentales, les études se révèlent assez peu utiles.  [...] Alors que l'une des caractéristiques de la révolution digitale est la fréquence et l'amplitude de l'innovation, les entreprises traditionnelles et, plus encore, les fonctions marketing peinent lorsqu'elles sont confrontées à des innovations de rupture. Les entreprises digitales, en revanche, réussissent formidablement bien à positionner leurs offres et à se créer un chemin jusqu'au consommateur.  [...] Créateur d'entreprise dès 22 ans dans le conseil (Absolut), la musique mobile (Musiwave), la cocréation (Eyeka), les outils décisionnels (Captain Dash), membre entre autres du board d'EY, de la Fondation EDF, du Cned, Gilles Babinet est digital champion pour la France auprès de la Commission européenne.  [...]

USA: les 10 retailers les plus inspirants

Room & Board. faire de la livraison un plus en matière d'expérience client.  [...] Room & Board est une entreprise de mobilier artisanal, qui fabrique 100% de ses meubles au États-Unis. Elle accorde à la livraison une place très importante à la relation client car elle constitue souvent un point négatif. C'est pourquoi celle-ci est effectuée par les mêmes salariés qui construisent les meubles.  [...] De plus, ils proposent de se déchausser en entrant dans la maison afin de respecter au mieux le client. Ainsi, l'entreprise simplifie l'acte d'achat, ce qui contribue à lever les hésitations du client.  [...]

Créer par la divergence

Créer par la divergence

Ce mode de pensée est d'autant plus essentiel si l'entreprise projette une innovation de rupture. Il lui permet d'aller plus loin dans la création de valeur.  [...] Ouvrir les formations. Parvenir à une idée nouvelle demande parfois de nouvelles connaissances. Une formation décalée par rapport au contexte de l'entreprise peut se révéler très efficace pour la créativité du designer. Il peut par exemple développer sa passion pour le long-board, la bande-dessinée ou la sculpture comme point d'entrée à l'expression de sa créativité.  [...] Et ce qui est vrai dans l'entreprise l'est aussi à l'extérieur. le designer gagne toujours à créer son réseau de compétences, renforcer sa valeur technique ou artistique, pour dynamiser sa confiance.  [...]

Marque Marque : une nouvelle génération d' études

Landor mettait ainsi au point le Landor Image Power, une évaluation globale de la force relative des grandes marques d'entreprise et des produits, tous marchés géographiques et secteurs d'activités confondus. Young & Rubicam proposait le Brand Asset Valuator, une étude mondiale sur les forces et faiblesses des marques et leur cycle de vie.  [...] .. Ce fut la grande époque des Tops de marques et entreprises qui, pour certains perdurent (TMO, IED, SofresÉ). A la demande de leurs clients, les instituts d'études sont allés plus loin, vers l'audit de marque et la stratégie de marque (Institut français de Démoscopie, GfK, Ifop, Market Audit, Novaction, Sofres, Secodip, TMO, Millward Brown, Research InternationalÉ).  [...] - Faire définir la personnalité fondatrice de la marque et la façon dont les héritiers ont géré l'héritage. - Faire décrire le board de l'entreprise/marque. - Technique de la Time Capsule (projection dans le temps). - Technique de la Secret Development Room (imaginer les projets R&D de la marque). Etc.  [...]

[Interview] Bertrand Duperrin : "Il ne faut pas laisser le marketing s'occuper seul de la transformation digitale"

[Interview] Bertrand Duperrin : "Il ne faut pas laisser le marketing s'occuper seul de la transformation digitale"

La dimension culturelle de l'entreprise sera confiée au CDO. Elle échappera totalement aux ressources humaines. Ce service rendra des comptes à la direction financière et, par extension, devrait perdre son poste au board. C'est malheureux, car le développement du capital humain doit faire partie d'une stratégie digitale.  [...] Ne vous attendez pas à ce qu'une application fonctionne dans un environnement où ses hypothèses ne sont pas valides. Aujourd'hui, les hypothèses du digital ne sont pas valides en entreprise. Il y a encore beaucoup de travail.  [...] C'est le concept de la symétrie des attentions. Il faut garder à l'esprit que vos collaborateurs ne donneront jamais à vos clients ce qu'ils n'ont pas reçu eux-mêmes. Il n'y a pas de bonne expérience client s'il n'y a pas de bonne expérience employé. Dans bien des entreprises, le management repose encore sur le command and control, une capacité d'initiative a minima et la croyance que l'information est le pouvoir.  [...]