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Cadres + Presse + Magazine


Cadres Hebdo vise le cadre dans tous ses états

En proposant une offre publicitaire commune, L'Equipe Magazine, l'Express et Télérama souhaitent simplifier l'accès aux cadres via le média presse magazine.  [...] Les trois régies soulignent notamment la bonne santé des titres, en diffusion ou en chiffre d'affaires publicitaires pour expliquer qu'il s'agit d'une offre destinée à favoriser l'accès à la presse magazine. Cadres Hebdo cherche également à s'adapter aux nouveaux comportements des annonceurs.  [...] Cadres Hebdo offre 4 insertions consécutives, réparties sur 6 semaines, dans les trois titres. Les 4 insertions permettent de toucher les lecteurs irréguliers, explique Thierry Perrin, dga de Manchette Sports. Les 12 insertions touchent plus de 50 % des cadres, ce qui en fait une offre plus puissante que ses concurrents en presse magazine.  [...]

Cadres : les couplages ne font plus recette

A l'inverse, des secteurs comme la presse informatique (- 9,1 %) et financière et patrimoniale (- 11 %) sont nettement à la peine auprès de ce public des cadres actifs. Du côté de la presse d'information, les news magazines, forts de 50,5 % de couverture,  [...] la famille la plus proche de cette cible, en dépit d'une baisse d'audience depuis cinq ans.  [...] Tous les titres ont subi cette tendance, à l'exception de Courrier International dont l'audience auprès des cadres a progressé de 19,4 % en cinq ans et de 8,8 % en un an. Depuis août dernier, Courrier International fait d'ailleurs l'objet d'une vente couplée avec L'Equipe Magazine, Télérama et L' Express à l'intérieur de l'offre Cadres Hebdo 4, déclinaison de Cadres Hebdo créé pour les trois titres.  [...] L'offre de Point Match 2002 est présentée comme exclusive sur six secteurs, toilette-beauté, boissons, mode-accessoires, alimentation, hifi-son-vidéo et tourisme. Chez Prisma Presse, on a, en revanche, opté pour une adaptation à la conjoncture. La régie du groupe allemand propose, en effet, une déclinaison d'Espaces Cadres qui regroupe Capital, Management, Géo et l'Automobile Magazine, étalée non plus sur un semestre mais sur un an, pour quatre insertions au lieu de trois et avec un dégressif de 40 % au lieu de 35 % pour la première formule.  [...]

Le courrier publicitaire a toujours la cote

Le courrier publicitaire a toujours la cote

S'il reconnaît la tendance baissière du courrier adressé,  [...] qu'il existe encore des possibilités de développement pour ce média. Le courrier non adressé permet en effet de toucher un grand nombre de personnes à moindre coût, ce qui intéressera toujours des entreprises nouvellement installées sur une zone géographique, par exemple.   [...] L'écart entre le courrier et la télévision est encore plus important pour les femmes (38,9 % pour le courrier contre 22,1 % pour la télévision) ou les foyers avec enfants (39,5 % contre 23 %). Même les cadres et les professions intellectuelles supérieures, réputés très technophiles, préfèrent la publicité sur le média courrier qui, pour ces deux catégories de population, arrive encore en tête (24,9 %), devant la presse magazine (21,6 %), Internet et la télévision (à égalité à 21,1 %).  [...] Si le courrier est le média publicitaire préféré des Français, c'est principalement pour ses fonctions d'agrément et d'utilité. Mais, d'autres avantages sont également cités. les femmes, par exemple, le préfèrent car il permet de découvrir des produits, services ou marques (52,6 %), de susciter l'envie d'acheter un produit, un service ou une marque (38,4 %), de procurer une information au bon moment (48,7 %) et de permettre de mieux connaître les marques (33,2 %).   [...]

Les cadres, une cible à recadrer

La société d'assurance qui communique surtout en télévision et radio en direction d'une cible familiale a choisi la presse magazine il y a quelques mois pour une campagne plus institutionnelle. Dans un cas comme celui-ci, je vais utiliser la notion de cadre en tant que cible élargie aux CSP +, actifs ou non, explique François Guyez.  [...] Les titres ciblés cadres sont parmi ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu avec + 20,7 % pour les quotidiens nationaux, + 18,9 % pour la presse économique et financière, + 11,6 % pour les hebdomadaires d'actualité. La presse est le média sur lequel on peut travailler le plus précisément en affinité avec la cible, presse magazine mais aussi presse quotidienne qui amène du nerf aux plans, analyse Martine Picard, chef de groupe médias chez Euro-RSCG BETC.  [...] L'automobile haut de gamme est également un secteur fidèle à la presse dite cadre. La presse magazine est effectivement notre media de prédilection car il permet de faire vivre la marque dans le temps sur une cible utile et de créer une répétition quand on n'a pas beaucoup de produits à présenter, explique David Rairolle, directeur de la publicité de Volvo France.  [...]

Trouver la cible et la puissance

Segmentée, se battant en ordre dispersé, la presse souffrait globalement d'un manque de structure pour attaquer clairement des concurrents dont l'unicité et la puissance servaient d'atouts principaux. Nous nous battons contre des mass médias. La presse magazine est désormais moins atomisée et le marché publicitaire se sent dans un meilleur partenariat avec nous, souligne Herbert Michaelis.  [...] Il ne faut toutefois pas négliger le contexte concurrentiel interne à la presse qui se révèle par l'apparition successive de couplages concurrents. Une problématique illustrée, entre autres, par les lancements consécutifs et retentissants, au milieu de l'année 1999, de Cadres Hebdo (l'Express, l'Equipe Magazine et Télérama) et de Great News (le Point, Paris Match, le Figaro Magazine et le Nouvel Observateur).  [...] Dans cette période de redémarrage de la croissance, la valeur des marques prend de l'importance. La presse magazine donne de la valeur aux marques et en plus, elle apporte de la puissance et de l'affinité. Parmi la multitude de couplages, les logiques marketing et commerciales sont souvent assez variées et sortir un modèle commun se révèle parfois ardu.  [...]

La PQN présente une nouvelle offre

Dans un marché des packages publicitaires en pleine expansion, la PQN a un peu créé la surprise en rajoutant une nouvelle offre alors que les deux couplages préexistants semblaient bien installés. Cette offre, baptisée PQN 5, est d'autant plus surprenante qu'elle comprend des titres déjà présents dans Plein Cadre (les Echos et le Monde) et Piment (le Figaro, le Journal du dimanche et Libération).  [...] Se trouvent donc exclus, l'Equipe (Plein Cadre) et la Tribune (Piment). Si l'absence du quotidien du groupe Desfossés International peut s'expliquer par la présence des Echos, celle de l'Equipe, leader en diffusion de la PQN, est assez surprenante. Il pourrait en quelque sorte s'agir d'une mesure de rétorsion des régies de la PQN après la participation de Manchette Sports au couplage Cadres Hebdo.  [...] Les initiatives de la presse magazine en matière d'offre commerciale ont en effet joué un rôle d'accélérateur au projet des quotidiens nationaux. Toujours est-il que l'absence du quotidien sportif handicape quelque la puissance de l'offre commerciale. Malgré tout, le nouveau couplage revendique une couverture de la cible des cadres supérieurs plus forte que celle de Plein Cadre et Piment.  [...]

Les CSP +, bête noire du médiaplanning ?

La campagne a donné des résultats satisfaisants, juge-t-on chez OMD. Plus classique, la presse est un bon média pour les CSP + car ils sont de gros lecteurs. Ainsi, par exemple, le lectorat du magazine culturel Télérama comporte le plus fort pourcentage de cadres en région parisienne.  [...] Plus on monte dans l'échelle sociale, moins on remplit de coupons. Il faut plutôt utiliser des médias réactifs, comme le téléphone, ou une adresse de site..., conseille Thierry Waÿ. Sur la presse cadres, 70 % du potentiel des remontées se fait via le téléphone.  [...] Il est vrai que les cadres sont plus enclins à utiliser Internet et le téléphone, qui sont des vecteurs one-to-one rapides et immédiats, ajoute Philippe Gardes (OMD Response). Ils utiliseraient, en revanche, les bons à découper lorsqu'ils souhaitent recevoir une documentation sans laisser d'autre information que leur adresse postale (versus numéro de téléphone et adresse e-mail jugés plus personnels).  [...]

Les news magazines : au centre du médiaplanning

Constituant de vraies marques, les news prennent une place à part dans la presse magazine. Ils sont censés être le reflet de la société et de ses évolutions alors que les autres magazines se positionnent sur un créneau plus restreint. Leur rôle d'investigation leur permet d'être au coeur des grandes affaires qui agitent la société française.  [...] Loin d'être statiques, les news ont su modifier leur contenu pour s'adapter aux demandes des lecteurs, ce qui maintient leur position dans l'univers de la presse magazine. Régulièrement, les news essaient de développer de nouveaux centres d'intérêt. Ils ont élargi leur offre rédactionnelle, souligne Anne-Caroline Athuil, directeur de clientèle, responsable de l'expertise presse chez Mindshare.  [...] Les titres et les régies essaient d'être innovants et à l'écoute du marché, ajoute Anne-Caroline Athuil. Ils ont compris qu'il fallait attaquer le marché par l'offre. Forte de son image auprès des agences et des centrales d'achat, de sa médiatisation, la presse news est aussi un moteur pour la presse magazine.  [...]

La presse TV : une place à part dans l'univers des médias

Une équation d'autant plus délicate à résoudre que les tirages des titres atteignent des niveaux exceptionnels dans l'univers de la presse française. Toute page supplémentaire a un coût non négligeable. Les cinq principaux titres figurent dans les six plus grosses ventes de la presse magazine, seulement concurrencés par Femme Actuelle.  [...] Avec l'argument de s'insérer plus dans la presse magazine que de lutter face à la télévision. De son côté, Pack 3 met en avant le fait de pouvoir toucher 18,591 ménagères de moins de 50 ans pour 1,580 MF nets nets. Pack 3 est réservé à des secteurs surtout annonceurs en télévision.  [...] Toujours à la recherche de plus de puissance et d'efficacité, la presse TV se structure désormais pour s'imposer comme un média original dont le positionnement publicitaire se situe aux frontières de la télévision et de la presse magazine traditionnelle.  [...]

L'écotaxe s'élargit aux catalogues et mailings

L'écotaxe s'élargit aux catalogues et mailings

Il prévoit l'élargissement du périmètre des imprimés soumis à l'éco-contribution volontaire, qui oblige tout émetteur d'imprimés à assumer financièrement la fin de vie des papiers usagés. Seront donc assujettis, à partir du 1 er juillet prochain, les catalogues de vente par correspondance, les imprimés publicitaires adressés, la presse d'entreprise, les magazines de marque et certains encarts publicitaires publiés dans la presse.  [...] En 2010, cette part atteindra les 61% (2,76 millions de tonnes). Seront toujours exonérés dans deux ans les livres, les imprimés réalisés dans le cadre d'une mission de service public (journaux municipaux, par exemple) et la presse (presse gratuite d'information, presse payante sur papier journal et presse magazine).  [...] 74% de ce montant proviendront du commerce et de la distribution, 20% de la presse gratuite d'annonce et 6% des services et de l'industrie. Une ventilation assez proche de la répartition du conseil d'administration d'EcoFoliooù siègent dix représentants des contributeurs.  [...]