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Campagne + Courriels


« Sur certaines campagnes, nous avons eu jusqu'à 50 % de taux de clics »

L'UCPA est une association à but non lucratif. Par conséquent, elle n'a pas le droit de faire du démarchage publicitaire. L'e-mail joue donc un rôle important pour l'association. garder le contact avec ses clients. Aujourd'hui, 20 % de son chiffre d'affaires proviendrait du courriel, selon sa directrice multimédia.  [...] L.G. L'aventure a commencé en 2000 où nous envoyions une newsletter tous les deux mois. A cette époque, nous faisions tout en interne. Même le routage. L'envoi d'une campagne pouvait prendre jusqu'à 48 heures. Par ailleurs, à nos débuts, nous avions commis l'erreur d'envoyer des courriels contenant un trop grand nombre d'offres.  [...] L.G. Ce n'est qu'une pure estimation. Mais d'après nos calculs, environ 20 % de notre CA provient de l'e-mailing. Nos allons justement mettre en place cette année un outil pour calculer ce pourcentage avec plus de précision. De même, au niveau du ROI de nos campagnes, nous estimons qu'il varie de 50 à 100.  [...]

Cap sur l'e-mailing

Le courriel est donc un enjeu important. U n point crucial même quand on sait que l'e-mail obtient de très bons résultats lors de campagnes couplées. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer les excellents retours de la stratégie de fidélisation orchestrée par E xtrafilm.  [...] L 'enseigne a utilisé un cocktail de mailings et d'e-mails, et a obtenu des taux de conversion de 60 % pour le papier et 40 % pour l'électronique (voir Marketing Direct n° 103). Ainsi, courriers et courriels deviennent deux canaux complémentaires efficaces dans une campagne marketing.  [...] L 'e-mail est un complément naturel au courrier adressé. Cependant, il faut faire très attention à ne pas atteindre le seuil de saturation, prévient François Davy, directeur marketing et commercial de l'activité courrier du groupe L a Poste. U n seuil essentiel à surveiller si les annonceurs ne veulent pas que leurs campagnes de courriels soient assimilées à du spamming par les internautes.  [...]

Extrafilm vogue vers le numérique

Concrètement, l'enseigne dispose d'une base de données de 400 000 clients actifs et fidèles sur argentique. La problématique était donc de les convertir au numérique. Tout d'abord, une campagne de mailing soutenue a été mise en place (un courrier par mois).  [...] Ainsi, 500 000 courriers, suivis de 200 000 courriels ont été adressés aux clients de la société. Et les retours sur ce dernier média ont été particulièrement positifs. En effet, près de 40 % des clients convertis au numérique via cette campagne l'ont été grâce à l'e-mailing.  [...] De fait, la batterie usuelle de l'e-marketing a été utilisée. affiliation, partenariat, Search Marketing et courriels. En outre, l'enseigne compte bel et bien accroître et qualifier son parc d'adresses e-mails. Ainsi, un service d'albums on line est disponible sur le site web.  [...]

Élections US : la guerre des médias sociaux

Élections US : la guerre des médias sociaux

Autrement dit, crise de confiance oblige, la rigueur supposée du journaliste ne suffit plus. Les citoyens sont de plus en plus critiques vis-à-vis des médias. Ils veulent des informations plus fines et souhaitent se forger un avis par eux-mêmes, résume Benoît Thieulin, directeur associé de l'agence digitale Netscouade, spécialisée dans la communication d'influence et rich media et, accessoirement, ancien directeur de la net-campagne de Ségolène Royale en 2007.  [...] En d'autres termes, Obama a utilisé toutes les technologies 2.0 pour recruter 1,5 million de bénévoles et mener des campagnes d'emailing afin de financer sa campagne. Ces envois massifs de courriels lui ont permis de lever 700 millions de dollars en 2008.  [...] La maîtrise de la data est au coeur de cette campagne américaine, à tel point que, selon certains analystes, la capacité d'Obama à pratiquer le data crunching (le croisement des données) pourrait lui permettre de conserver le bureau ovale, aussi impopulaire soit-il en ce moment, avance, sur la chaîne CNN, Micah Sifry fondateur du Personal Democracy Forum, événement de référence aux Etats-Unis pour analyser les répercussions de la technologie sur la politique et les gouvernements.  [...]

E-mailing : le ciblage, facteur-clé de succès

E-mailing : le ciblage, facteur-clé de succès

Les internautes gèrent mieux leur boîte e-mail et n'hésitent plus à utiliser le bouton ceci est un spam. Face à une exigence croissante, il est primordial d'affiner les campagnes de courriels.  [...] A l'occasion de la Convention e-commerce, qui s'est déroulée en septembre, Epsilon Interactive a dévoilé une étude sur l'efficacité des campagnes d'e-mailing à l'heure du consommacteur. Terme mirifique soulignant un état de fait. l'internaute contrôle de mieux en mieux sa boîte e-mail et choisit les courriers électroniques qu'il reçoit et ceux qu'il ne veut plus recevoir.  [...] De même, 58 % d'entre eux affirment que les e-mails qu'ils reçoivent sont généralement adaptés à leurs besoins. Autant dire que le ciblage et la personnalisation sont les facteurs-clés de succès d'une campagne d'e-mailing. Concrètement, un courrier électronique parfaitement positionné implique des taux d'ouverture et des taux de transformation élevés.  [...]

Routage électronique : la voie royale vers l'e-mail maîtrisé

Métier perfectible, à base de technologies et d'une bonne dose de connaissances en marketing direct, l'acheminement numérique désigne, outre la diffusion des courriels, un faisceau de prestations, des plus simples aux plus sophistiquées, qui ajoutent de la valeur tant à la profession qu'aux campagnes d'e-marketing.  [...] à commencer par celle du ciblage et de la segmentation de la BDD qui est soit fournie par le client, soit louée auprès d'un spécialiste, éventuellement un partenaire de I-Media. Viennent ensuite les phases de la personnalisation du courrier. c'est à ce stade que les éventuels liens hypertexte sont insérés dans le corps de l'e-mail, que les formats des courriels (texte, HTML ou AOL) sont homogénéisés, ou que les tags pour le suivi du comportement de l'internaute sont incrustés sur les pages du site de l'annonceur.  [...] le taux de NPAI, le taux d'ouverture des e-mails, le taux de clics sur les liens incorporés au courriel, enfin, le taux de désabonnement. Certaines solutions telles que MojoMail de ValueClick offrent la possibilité d'isoler le taux de viralité de la campagne, calculé à partir du taux de transfert des e-mails.  [...]

L'acheminement, une problématique sous-estimée

L'acheminement, une problématique sous-estimée

Un courriel peut être pertinent, personnalisé, envoyé avec parcimonie, mais s'il n'aboutit pas dans la boîte mail de son destinataire, tout le travail fourni en amont sera perdu. L'acheminement devient donc une problématique à prendre en compte, surtout si l'on veut optimiser ses campagnes d'e-mailing.  [...] Il faut dire que sur l'ensemble des courriers électroniques envoyés dans le monde, près de 70 % d'entre eux sont des spams. Il est donc essentiel pour les FAI de protéger les internautes en utilisant des barrières étanches. Malheureusement, ce sont ces mêmes barrières qui sont à l'origine du blocage de certaines campagnes d'e-mailing.  [...] Face à la problématique du spamming, les serveurs Webmails sont obligés de protéger les consommateurs. C'est pourquoi les e-mails de certaines campagnes ne sont pas livrés, explique Didier Gaultier, country manager France chez Epsilon Interactive. Concrètement, pour éviter la mauvaise surprise de voir ses courriels filtrés par les serveurs Webmails type Gmail, Hotmail, AOL, Lycos ou Yahoo.  [...]

Disneyland Paris (ré)enchante sa stratégie marketing

Disneyland Paris (ré)enchante sa stratégie marketing

Logique multicanale oblige, Disneyland mise aussi sur le offline. call center, agences de voyage, billetterie et courrier premium (le passeport annuel) pour les fans historiques composent l'éventail des solutions. Nous essayons d'avoir un discours cohérent sur tous les canaux, poursuit Pierre-Antoine Varlez.  [...] Personnalisation oblige, quatre types de campagne s'élaborent pendant l'année. les campagnes mainstream pour soutenir les campagnes saisonnières. les gap initiatives, afin d'appuyer les opérations de vente flash. les programmes de cycle de vie client et le programme passeport annuel et ses offres exclusives pour les meilleurs clients.  [...] Les campagnes axées sur le cycle de vie recueillent le meilleur taux d'ouverture des courriels. Segmentation de la base clients à l'appui, les campagnes mainstream sont adaptées en fonction de la géolocalisation - à l'instar des visiteurs habitant à moins de deux heures de Paris auxquels le parc ne propose pas d'offres incluant des hôtels - ou de la typologie des marchés.  [...]

10 conseils pour réussir ses e-mailings dans le respect du RGPD

10 conseils pour réussir ses e-mailings dans le respect du RGPD

Même si certains prévoient régulièrement la fin du courriel, celui-ci est plus vivant que jamais et constitue un élément important dans le mix marketing. La Certified Senders Alliance prodigue 10 conseils pour des campagnes e-marketing à succès après l'entrée en vigueur du RGPD le 25 mai 2018.  [...] Pour les expéditeurs de courriels commerciaux, le DOI sera inévitable. Ils doivent utiliser cette pratique et la documenter afin de pouvoir prouver le consentement en cas de doute.  [...] Selon une étude récente, seulement un quart de tous les courriels envoyés est ouvert, et ce n'est pas surprenant étant donné que plus de 20.000 courriels sont générés toutes les secondes (statistiques en Allemagne). Afin que vos courriels ne finissent pas, sans même avoir été ouverts, dans la corbeille, vous devez faire plus que simplement appuyer sur la touche d'envoi.  [...]