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Campagne + Mailing papier


Amadeus : merci Bernard !

De quoi attirer une partie des 1 500 sociétés qui échappent encore à sa clientèle. Avec notre nouveau système, nous leur permettions de réduire leurs coûts de 20 %, assure Christine Delécluse. Une aubaine à un moment où la concurrence entre courtiers devient plus forte (depuis que les compagnies aériennes n'accordent plus aux agences de pourcentages sur les ventes).   [...] Amadeus orchestre sa campagne autour d'Internet et de Bernard, un agent vraiment ringard, mis en scène dans une demi-douzaine de courtes vidéos humoristiques diffusées en ligne. Personnage tout droit sorti des Seventies, Bernard tape encore à la machine et se déplace dans les aéroports pour vérifier l'heure de départ d'un vol.  [...] Parallèlement, un mailing papier classique de présentation de l'offre avait été adressé aux responsables d'agences et une campagne de pub menée dans la presse professionnelle. La commu­nication s'est déroulée de façon très intensive pendant trois mois, relayée par des envois complémentaires papier, notamment lors de la mise en place de la commission 0 par les compagnies aériennes.  [...]

Six étapes pour une opération d'e-mailing réussie

Trop souvent, les campagnes d'e-mailing sont lancées à l'aveuglette. Internet fera partie du plan médias, parfois recommandé par la centrale d'achat d'espace, mais l'annonceur n'aura pas mobilisé ses ressources en interne pour gérer les retours ou s'assurer de la cohérence entre ses différents supports de communication.  [...] Selon l'agence Duke, les principaux coûts financiers d'une campagne se divisent en sept postes. création du mail, location de la plate-forme d'envoi, hébergement des données, développement des mails selon les formats (multipart, vidéo), encodage sur utilisation de la vidéo, envoi dans les différents formats et enfin, analyses de la campagne.  [...] Le coût moyen d'une campagne d'e-mailing personnalisé est d'environ 0,5 à 1,10 € par client (source Message Media, février 2001) à comparer aux 1,5 à 3 € (télémarketing) et 1 à 1,5 € (mailing papier). Elle est donc 50 à 80 % moins chère qu'une campagne de marketing direct traditionnel.  [...]

Des logisticiens à l'écoute de leurs clients

Toutefois, si le marché s'est bien développé, la France reste un pays relativement peu utilisateur de mailing papier. D'après une enquête de Mediapost - TNS S ofres, un Français reçoit 72 publicités personnelles et adressées par an. A contrario, un Allemand en reçoit 85, un Anglais 102 et un S uisse 235.  [...] Concrètement, les annonceurs n'ont qu'un seul interlocuteur pour gérer une campagne MD à base de mailing papier, suivie d'une relance via un e-mail et conclue par un appel téléphonique. Des services qui, une fois encore, séduisent les grands comptes du secteur.  [...] En outre, d'ici 2007, l'entreprise publique proposera un outil d'aide à la décision, en donnant la possibilité aux annonceurs de simuler l'efficacité d'une campagne MD. Enfin, Post'Up, ou bien encore DHL Global Mail, ont développé des logiciels permettant aux entreprises de gérer elles-mêmes toute la partie en amont d'une campagne de mailing papier.  [...]

Cap sur l'e-mailing

L 'enseigne a utilisé un cocktail de mailings et d'e-mails, et a obtenu des taux de conversion de 60 % pour le papier et 40 % pour l'électronique (voir Marketing Direct n° 103). Ainsi, courriers et courriels deviennent deux canaux complémentaires efficaces dans une campagne marketing.  [...] E n effet, dans une logique de prestation de services globale, les investissements pour gérer une campagne papier de A à Z sont extrêmement lourds. L e marché tendra vers le secteur où la création de valeur est la plus forte. C'est donc le mailing postal qui ira vers l'e-mailing, car les marges sur ce média sont meilleures, assure le P-dg d'Actimail.  [...] Toutefois, si l'utilisation de l'e-mailing progresse, le papier reste indétrônable dans les campagnes de MD. De fait, le courriel semble très loin de supplanter les indémodables catalogues et courriers papier. Les grands VADistes utiliseront toujours le support papier.  [...]

Mailing Papier : prenez le pouvoir sur vos budgets

Mailing Papier : prenez le pouvoir sur vos budgets

Une étude de l'association Direct Mail Association (DMA), conduite en 2013, établit que 65% des consommateurs (toutes tranches d'âge confondues), ont acheté au moins une fois un produit qui leur avait été présenté par un mailing papier. Véritable outil d'une relation privilégiée avec les clients, le mailing papier reste un média à l'efficacité redoutable, mais nécessitant un budget plus élevé qu'une campagne d'emailing, par exemple.  [...] L'importance de disposer d'outils innovants aidant à la prise de décision est donc primordiale. En effet, définir clairement et en amont quel sera le budget d'une ou plusieurs campagnes mailing papier peut s'avérer une tâche difficile.  [...] En cela, l'adhésion au message s'en trouve facilitée. Le mailing papier reste un élément essentiel de votre stratégie multicanal, mais de par son coût, son optimisation est essentielle.  [...]

COMMENT GERER UNE CAMPAGNE MULTICANAL LES SEPT REGLES A RETENIR

COMMENT GERER UNE CAMPAGNE MULTICANAL LES SEPT REGLES A RETENIR

3 Cette opération consiste à paramétrer les campagnes, on peut aussi parler de scénansation des actions du plan marketing. A ce niveau, il convient de définir la cible, la préférence des canaux, l'offre, ainsi que le message propre à chaque client et le moment où il sera envoyé.  [...] Dans cette phase, les outils ont donc été choisis avec soin. choix de canaux, de messages et de supports. Reste à déclencher la phase d'envoi en appuyant sur un bouton. Pour l'email, la campagne part automatiquement. En ce gui concerne le mailing papier, les éléments comme le modèle du courrier et les fichiers attachés sont mis en place et envoyés.  [...] C'est d'abord l'analyse du comportement par rapport à la campagne. C'est aussi le point de départ de la suivante. Dans cette ultime étape, il est bon de proposer une analyse prédictive (techniques statistiques) qui sera d'autant plus fine sur le Web. Il y est facile d'avoir des détails sur le tracking de chaque contact et de voir ce gui s'est passé (analyse sur l'achat produit, le parcours et les améliorations possibles).  [...]

TÉLÉMARKETING, UN LEVIER DE PROSPECTION

Toute entreprise a besoin de sang neuf afin de poursuivre son développement. La conquête de prospects est donc une problématique quotidienne à laquelle doivent faire face les dirigeants marketing. Mais quels moyens utiliser Si le mailing papier ou le courriel sont des outils efficaces, le télémarketing bénéficie, lui aussi, d'atouts indéniables.  [...] Un point important, puisque les informations concernant les principales causes de refus d'achat peuvent être analysées. Ici, contrairement à un mailing papier qui sera jeté, l'entreprise pourra obtenir une manne d'informations exploitables lors de sa prochaine campagne marketing.  [...] La prospection pure et dure par téléphone est difficile. Il est très important de travailler sur la sélection des fichiers. En outre, utiliser au préalable un autre canal comme le mailing papier permet d'accroître les performances, argumente Marc Labarre.  [...]