Votre recherche :

Campagne + Publicité comparative


Le "petit Gaulois" en campagne

Le "petit Gaulois" en campagne

Le parc Astérix part en campagne en activant le levier de la publicité comparative.  [...] Avec l'agence de communication Extrême, le parc Astérix part en campagne à l'occasion de sa réouverture le 9 avril prochain. Cette nouvelle campagne renonce à la mise en avant d'Astérix et Obélix et propose d'activer le levier comparatif sans dénigrer ses concurrents, explique l'agence Extrême.  [...] Quand les Romains valsent, les souris dansent du côté de Marne-la-Vallée.   [...]

Microsoft lance la première publicité comparative high-tech en France

Microsoft lance la première publicité comparative high-tech en France

Microsoft compare dans sa nouvelle campagne sa Surface Pro 3 au MacBook Air d'Apple. Une innovation en France, avec la première publicité comparative à la TV dans l'univers high-tech.  [...] Ce court film publicitaire représente une petite innovation en France. Il s'agit de la première publicité comparative à la TV dans l'univers high-tech. Jusqu'à présent, l'usage des publicités comparatives était limité en France aux enseignes de grande distribution.  [...] En France, la publicité comparative représente moins de 3% des volumes de campagnes testées par l'institut d'études Millward Brown, contre 7% aux Etats-Unis. Les consommateurs français sont encore loin de voir dans le poste des joutes publicitaires de grande ampleur, comme celles qui opposent régulièrement Burger King à McDonald's ou Coca-Cola à Pepsi outre-Atlantique.  [...]

Comparer ou ne pas comparer

Pourtant, la publicité comparative reste toujours d'actualité. Elle demeure autorisée sous réserve, bien évidemment, que les campagnes respectent les nombreux critères tant de fond que de forme tels qu'énoncés au Code de la consommation ainsi que la réglementation applicable.  [...] Cette affirmation a donc été considérée par les juges comme une appréciation péjorative constitutive d'un dénigrement à l'encontre de la société citée. Afin de limiter ces risques, il est donc impératif, lors de la réalisation d'une campagne de publicité comparative de veiller à respecter un critère fondamental, à savoir la loyauté de la comparaison.  [...] Comparer des prix, même en matière de pourcentage, est donc tout à fait autorisé. Encore convient-il toutefois que l'annonceur soit à même de pouvoir prouver les prix indiqués ou les pourcentages annoncés. En l'espèce, le slogan du type 391 % moins cher qu'une compagnie concurrente caractérisait une publicité comparative illicite et ce, puisque la compagnie à bas prix n'indiquait pas la manière dont le pourcentage mis en avant dans la publicité avait été calculé.  [...]

Biocoop condamnation publicité bio wellcom

Biocoop condamnation publicité bio wellcom

Si certains ont pointé du doigt la supposée influence des lobbies, la profession plaide l'application de la législation sur la publicité comparative. Retour sur la condamnation de Biocoop avec son directeur de la communication, Patrick Marguerie, et Thierry Wellhoff, fondateur de l'agence Wellcom.  [...] Jusqu'où peut aller la publicité comparative C'est avec cette limite qu'a flirté Biocoop, condamné le 21 septembre 2016 pour dénigrement et appel au boycott. En cause, une campagne de publicité signée Fred&Farid Paris, déployée en affichage, en presse et en ligne mi-septembre 2014.  [...] A l'annonce de la condamnation, les réactions ne se sont pas faites attendre, certaines voix, dont une majorité de sites média spécialisés dans le bio, comparant les associations demanderesses à des lobbies capables d'influencer les décisions de justice. L'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) souhaite cependant éviter tout mauvais procès à l'indépendance de la Justice, rappelant que cette dernière s'appuyant sur la législation en vigueur concernant la publicité comparative.  [...]

Relever le challenge de la publicité comparative

Oser ou ne pas oser. Réaliser une publicité comparative reste aujourd'hui, un challenge pour les créatifs. Challenge qui ne pourra être relevé que dans le souci de la réglementation. Dès la conception de la publicité, trois questions principales devront être posées.  [...] Ainsi, effectuer des comparaisons de prix entre la grande distribution et le marketing direct pourrait être considéré comme illicite. Enfin, d'autres contraintes s'imposeront aux annonceurs ou aux créatifs, désireux de mettre en oeuvre une publicité comparative.  [...] Nombreuses sont, dès lors, les contraintes liées à la mise en oeuvre d'une publicité comparative, publicité qui pourtant, devrait continuer à illustrer les campagnes de marketing direct.  [...]

Lidl ose la pub comparative

Lidl ose la pub comparative

Lidl contre les marques nationales, c'est un peu David contre Goliath, mais sans vrai perdant. L'enseigne de hard-discount a en effet lancé une campagne de publicité comparative destinée à montrer l'excellence de sa MDD, que des simili-testeurs comparent aux marque nationales.  [...] Si ces communications sont à chaque fois impactantes, aucune n'a l'intensité de la dernière. Si c'est en 2001 que les règles sur la publicité comparative ont été assouplies en France, c'est en 2008 que le pli est vraiment lancé, sous l'impulsion de Leclerc.  [...] Avec toujours un même crédo. mettre en avant ses produits et ses marques, en insistant sur la qualité. Lidl va même jusqu'à écrire noir sur blanc sur ses publicités le travail de ses 25 collaborateurs. Ils coordonnent 7000 analyses par an, 2000 sessions de dégustations comparatives à l'aveugle et 300 audits fournisseurs.  [...]

Philips part en campagne? comparative

Depuis le 24 avril, la nouvelle campagne 360° (publicitaire, promotionnelle et relations publiques) du groupe Philips est visible dans 36 pays. Particularité de la campagne. elle est comparative.  [...] Cette campagne comparative ambitieuse a pour objectif de rassurer les consommateurs dans leur acte d'achat mais aussi de les inciter à se rendre sur les lieux de vente, à l'heure où 38% évitent déjà de fréquenter les grandes surfaces pour ne pas être tentés et 12% envisagent de le faire.  [...] Quant à la signature Philips évidemment, elle est la concrétisation de l'approche Sens et Simplicité dans une campagne où le produit est au centre des préoccupations du consommateur.  [...]

Nokia et Wunderman jouent la carte de la publicité comparative

Nokia et Wunderman jouent la carte de la publicité comparative et lancent le site Quiestleplussmart.com.  [...] Les smartphones sont comparés selon dix caractéristiques techniques et fonctionnelles. photo et vidéo, résolution d'écran, GPS gratuit hors ligne, couleurs, etc.   [...] Par cette démarche, Nokia et Wunderman innovent en utilisant la publicité comparative, plutôt du registre de la grande distribution, en affirmant la qualité des produits du fabricant finlandais.  [...]

Communiquer en Europe (seconde partie)

Dans le numéro de mai de Marketing Direct, la première partie de cet article a fait le point sur l'harmonisation en cours des différentes réglementations nationales. Cette seconde partie traite plus spécifiquement de la publicité, notamment comparative, et des données.  [...] Rappelons, pour mémoire, qu'une réglementation commune a été adoptée au sujet de la publicité trompeuse. A l'heure actuelle, un texte est également en préparation sur la publicité comparative. Autorisée dans certains pays, comme par exemple en France, au Portugal, ou bien encore au Royaume-Uni ou en Suède, la publicité comparative doit toutefois répondre à des conditions particulièrement strictes.  [...] En effet, un projet de réglementation européenne dans ce domaine vient de franchir une nouvelle étape, puisqu'une position commune a été adoptée sur la base de la proposition modifiée de la directive sur la publicité comparative présentée par la Commission.  [...]