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Carrefour + Image de marque


La bataille de l'équitable se profile

Le commerce équitable ne connaît pas la crise. Du moins, cette dernière n'aura pas freiné le développement de ce marché. Malgré un climat de récession économique, les Français semblent consommer responsable. Tel est le constat qu'il est possible d'effectuer au vu des conclusions de la récente étude du cabinet Xerfi concernant Le marché du commerce équitable en France à l'horizon 2015.   [...] Cette enquête annonce de belles perspectives de croissance pour le marché français des produits équitables dans les prochaines années. À l'horizon 2015, ce dernier aura ainsi progressé à un rythme compris entre 20 et 30% par an depuis le début des années 2000.   [...] L'exemple est donné avec les grandes enseignes de distribution qui développent désormais leurs propres gammes de produits, à l'image de Carrefour, avec sa marque Carrefour Agir Solidaire, ou de Leclerc avec Entr'aide. L'offre devrait continuer de s'étoffer avec, notamment, des cosmétiques et textiles dits équitables.  [...]

Carrefour et ?La Cave d'Augustin Florent"

Carrefour et ?La Cave d'Augustin Florent"

Carrefour crée une nouvelle gamme de vins à marque propre regroupant tous les vins de label AOC. La cave d'Augustin Florent. Soit une centaine de références.  [...] Une gamme à marque propre regroupant tous les vins de label AOC. La Cave d'Augustin Floren t. Afin de faciliter le choix du consommateur, Carrefour a demandé à l'agence de design BUG d'améliorer la lisibilité du label en linéaire.  [...] L'agence s'est donc vue confier la refonte de l'ensemble des packagings (une centaine de références au total) visant à rendre évident le rôle de sélection de la marque Carrefour tout en gagnant en impact et en image de marque.  [...]

In Extenso, une marque ombrelle pour le textile Auchan

Le choix des marques nationales. Quel que soit le marché, Auchan réaffirme ce credo. Pourtant, l'enseigne nordiste vient de déroger à cette règle. A l'image de Carrefour avec Tex, de Leclerc avec Tissaïa, l'ensemble de son offre textile, à l'exception du sport, est aujourd'hui fédéré sous une seule et unique marque, In Extenso.  [...] La grande distribution a du mal à traiter le textile. Les marques nationales sont absentes, la promotion est omniprésente et influe sur le niveau qualitatif. Il fallait donc rehausser et valoriser son image. C'est ce que nous cherchons à faire en abandonnant les neuf qui constituaient notre offre et en recentrant sur In Extenso, indique Pierre Bersagol, directeur de la communication commerciale.  [...] Dans le même temps, celle de la distribution alimentaire passait de 15,8 % en 1985 à 17,4 % en 1996. Bref, elle n'est pas parvenue à capter les déçus du commerce traditionnel. Pour inverser la tendance, et se positionner comme une véritable alternative aux marques nationales et aux premiers prix, l'enseigne, dont les rayons textiles réalisent un chiffre d'affaires de 7 milliards de francs, n'a pas lésiné sur les moyens.  [...]

Carrefour veut reconquérir le marché avec sa MDD 3G

Nouveaux packagings, re-segmentation et élargissement des gammes de produits La marque Carrefour fait peau neuve. Trente ans après avoir lancé les premiers Produits Libres et vingt ans après avoir créé toute une gamme à son nom, c'est une MDD troisième génération qui fait aujourd'hui son apparition.  [...] Désormais, il s'agit de parachever le processus en agissant sur les produits eux-mêmes. Nous avons besoin de moderniser l'image de l'enseigne et de différencier l'offre clients avec davantage de choix au sein de la gamme Carrefour, au-delà du trio premier prix - marque de distributeur - marque nationale, explique Guy Yraeta.  [...] A terme, fin 2007, ce sont 10000 références dans l'alimentaire, l'EPCS (électroménager) et les PGC, qui seront intégrées dans les rayons sous le label Carrefour. Un nouveau coup porté par le distributeur aux marques nationales Guy Yraeta s'en défend. Nous voulons faire de la croissance additionnelle par de l'innovation.  [...]

Animation et grands médias vers la complémentarit des moyens

.. Une population que Bruno Ricard aimerait bien convaincre, ne serait-ce que de faire quelques tests avec ce média afin qu'ils puissent juger de son efficacité. En PQR, les campagnes opérationnelles peuvent aussi être vecteur d'image, insiste-t-il. Lorsque Carrefour a mis en place la fameuse campagne pour ses 35 ans, avec des parutions quotidiennes pourtant très axées sur l'attraction d'un produit donné, les études ont montré que les résultats ont été très bons pour l'image de la marque.  [...] Désormais, on ne se contente plus de diffuser de l'image et d'observer les scores Ipso... On peut avoir une vraie lecture de l'efficacité publicitaire en termes de contacts générés et qui débouchent sur des ventes. Comment un média de masse peut-il être contributeur à une telle stratégie de contact C'est la question qu'Impiric s'est posée par rapport à la marque Ford.  [...] Pour La Baleine, communication opérationnelle et communication d'image ne font qu'un. La célèbre marque de sel vient de lancer une grande campagne dans le but, explique Christine Emica, chef de groupe unité consommation des ménages, de renforcer l'image de la marque et l'attachement des consommateurs.  [...]

Champion : quand Carrefour se met au super...

en 1998, la prise de contrôle des Comptoirs Modernes (enseigne Stoc), puis, en 1999, la fusion Carrefour Promodès (enseigne Champion). Carrefour explique ne pas vouloir construire une marque mondiale de supermarchés. L'objectif est plutôt de s'appuyer sur la forte notoriété de chaque enseigne dans son pays d'origine.  [...] Mais qu'en est-il au niveau de l'enseigne Du temps de Promodès, Champion était déjà une enseigne puissante, mais sans réelle force (ni faiblesse d'ailleurs), un peu à l'image des autres enseignes du groupe. Le challenge de Carrefour consiste donc à faire évoluer le concept et l'image de l'enseigne.  [...] Mais il ne faut surtout pas négliger la capacité de réaction des indépendants. A l'image de Leclerc qui cause bien des tracas à Carrefour sur le terrain des hypermarchés, ils pourraient bien donner du fil à retordre à Champion. * Etude référenseigne 2000.  [...]

Le positionnement

Le positionnement

Faire coïncider positionnement et image de marque. L'image de marque correspond à la place qu'occupe la marque dans l'esprit du consommateur. Le travail publicitaire consiste à faire en sorte que le positionnement choisi devienne ce que les consommateurs perçoivent de la marque.  [...] Il n'existe pas d'avantage concurrentiel acquis, il faut donc étudier l'évolution des positionnements des concurrents et surveiller de près notre image de marque.  [...] Que ce soit en termes de prix, de qualité, fiabilité, niveau de gamme, d'accessibilité du produit ou du service, d'image de marque, etc.  [...]

Uber, ou comment changer son image de marque

Uber, ou comment changer son image de marque

Les outils déployés par Uber dans cette campagne répondent à un double objectif. redorer l'image de marque d'un service apprécié de tous mais qui semblait sourd aux attentes de certains, tout en crevant l'abcès et en libérant la parole de ses utilisateurs.  [...] Une opération séduction qui doit mobiliser les chauffeurs pour qu'ils soient les premiers vecteurs de l'image de marque de l'entreprise, en miroir de ce que fait par exemple BlaBlaCar et ses BlaBlaDay auprès des principaux utilisateurs de son service. Pour Michelle Lamberti, les chauffeurs sont cruciaux.  [...] Suffisant pour redorer l'image d'Uber en France C'est ce qu'espère Michelle Lamberti, qui a connu ce type d'enjeu par le passé. J'ai souvent travaillé pour des marques dans cette situation, que ce soit pour Starbucks ou Marks & Spencer lorsqu'ils se sont installés ou réinstallés en France.  [...]

L'image de marque au fond d'un verre de vin

Depuis que les (certains) instituts nous parlent des sciences cognitives, on aurait bien aimé en apprendre un peu plus concernant l'image de marque et sa localisation. Heureusement, le CNRS nous fournit quelques pistes au travers d'une étude sur le vin très scientifiquement réalisée auprès de 54 étudiants en oenologie, réunis en un jury d'experts (1).  [...] d'un point de vue cogniticien, l'image de marque contribue à la perception. En identifiant une marque, je mobilise la base de connaissances correspondante, ce qui va m'économiser bien des efforts et du temps. quête d'un graveur DVD haute définition, je ne m'arrêterais pas en magasin devant les appareils de marques que je jugerais incapables d'en fabriquer.  [...] Pire. je déclarerais même à l'enquêteur qui m'interrogerait ensuite que la mention haute définition ne figure pas sur l'étiquette alors qu'elle y est en première position. D'où la difficulté des publicitaires à modifier une image de marque, non que leur discours s'en vienne contredire des présupposés, mais simplement parce que les perceptions sont déjà formées dans la MLT et que toute nouvelle exposition ne fait que les raviver.  [...]

Les études au service de la refondation des marques

Les études au service de la refondation des marques

Aux mesures traditionnelles de fond de marque et de capital marque (focalisées longtemps sur la notoriété, l'image... ), les instituts vont désormais ajouter de nouvelles dimensions. La marque est avant tout une affaire d'expérience et non de.  [...] Entreprise familiale spécialisée dans la lingerie féminine, Simone Pérèle se trouve aujourd'hui confrontée à un marché très atomisé. C'était un peu une belle endormie qu 'il fallait réveiller. En 2007, la marque a ressenti la nécessité de repenser son positionnement, relate Inès de Montgon, directrice image et communication.  [...] La notion de santé de la marque (croisement de l'equity avec le prix) est fondamentale aujourd'hui, constate Thomas Tougard, directeur général d'Ipsos Marketing. Avec Monitoring Brand Asset, Panel On The Web propose une démarche méthodologique qui entend relier la contribution de la marque et son image à la performance commerciale et aux leviers de croissance, le tout avec une vision projective.  [...]