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Cartes + Concurrents


Cartes privatives bancaires & multi-applicatives

Objectif de cette formation de trois jours. adapter sa stratégie à ses activités et à son secteur pour fidéliser ses clients, rentabiliser ses programmes cartes et ainsi se démarquer de ses concurrents. Au programme. développer ses cartes privatives, concilier les exigences des banques et des distributeurs lors du renouvellement des cartes, associer ses cartes de fidélité à ses autres promotions, tirer profit du data mining pour proposer des services et des avantages correspondant aux habitudes de ses clients et de ses consommateurs.  [...] La troisième journée de ce stage est consacrée aux nouvelles obligations de protection et d'information de ses clients. Les 22, 23 et 24 janvier 2003, à Paris. Rens.. DII. Tél.. 01 40 06 95 28. E-mail. info@development-institute.com.   [...]

« Dans les entreprises, on ne découpe pas le territoire de façon administrative »

Vos concurrents proposent aujourd'hui des kits cartes + logiciel. C'est peut-être plus pratique que de les acheter séparément.  [...] Et n'oublions pas les écoles qui veulent savoir où sont leurs élèves.Aujourd'hui, un certain nombre de clients prennent leurs outils ailleurs et viennent acheter leurs cartes chez nous. Nos concurrents auraient pu aussi se fournir en cartes chez nous, mais cette idée les gêne quelque peu.  [...] C. F. Notre objectif à terme est de débloquer une situation stagnante, d'amorcer un mouvement. Si, un jour, il devient plus intéressant d'acheter des cartes chez l'IGN, nous arrêterons de les fabriquer nous-mêmes.  [...]

Du bon usage des données

Dans un monde économique de plus en plus concurrentiel, le géomarketing séduit toujours davantage d'entreprises. Pourtant, pas question de faire du géomarketing comme Monsieur Jourdain faisait de la prose. Les études sont longues et demandent le recoupement de différentes bases de données.  [...] C'est notamment le cas de Maporama, qui commercialise une solution géocentrique. Ainsi, Laurent Vermot-Gauchy, P-dg de Maporama, affirme que les produits peuvent être connectés à l'informatique des clients et que certains d'entre eux l'utilisent en Intranet pour positionner les concurrents et les utilisateurs de cartes de fidélité.  [...] Cet outil d'aide à la décision rend plus lisible la traduction de données comme des mouvements sur l'historique, la pression concurrentielle ou l'attractivité des zones. Cartégie 3D a été conçu en partenariat avec Bordeaux Métropole (communauté urbaine de Bordeaux), le LaBRI (laboratoire de sciences cognitives de l'université de Bordeaux) et avec le soutien de l'Anvar.  [...]

Cartes cobrandées: à vos marques...

R évolution dans l'univers des cartes de paiement. Jusqu'à présent, le GIE cartes bancaires (GIE CB) avait fait de la France une terra non grata pour les cartes cobrandées Visa et Mastercard. Seul American Express, qui ne fait pas partie du groupement et dont le réseau d'acceptation est plus réduit que ses concurrents, pouvait commercialiser de tels produits.  [...] Sur le papier, les cartes cobrandées sont donc séduisantes. De fait, pourquoi se priver de ce nouvel outil marketing, s'interroge Benoît Lassara, directeur d'Alténor consulting. Les enseignes qui bénéficient d'une image forte, d'une fréquentation importante et d'une bonne connaissance de la relation client ont tout intérêt à franchir le pas.  [...] .. Mais il y a encore beaucoup de rêve autour de ces cartes, tempère Christian Rivière, directeur général adjoint d'Europay France/ Mastercard. Un avis partagé par le directeur général d'American Express France, Nicolas Sireyjol. Les cartes comarquées sont intéressantes à partir du moment où la somme des deux marques égale trois, c'est-à-dire quand elles aboutissent à un produit original qui combine leurs avantages et non à un gimmick marketing.  [...]

« Faire du client un partenaire »

Nos concurrents sont de grands groupes anglo-saxons. Nous sommes le troisième groupe d'hôtels dans le monde en nombre de chambres (405 000). Les trois quarts sont gérés par nous, alors que nos concurrents sont des franchiseurs, avec une gestion indépendante.  [...] Nous pourrions donner 25 millions de cartes gratuites. Cela coûterait très cher et ne servirait à rien. Nous nous focalisons sur les clients à fort potentiel et ils sont segmentés. Mais nous sommes attentifs à la concurrence. Et Sofitel, qui est une marque internationale et compte 150 hôtels dans les grandes capitales, doit avoir des outils pour concurrencer les grandes chaînes américaines.  [...] D'où la création d'une carte de fidélité Sofitel gratuite. Pour donner plus de notoriété à Sofitel, plus de fidélité et rivaliser avec nos grands concurrents anglo-saxons. Cette carte VIP ne va pas donner lieu à des réductions, mais à des services et de la récompense pour la fidélité.  [...]

Le Web 2.0, au service de la fidélisation

Le Web 2.0, au service de la fidélisation

.. L'organisation américaine n'a pas d'équivalent. Lors de la 94 e convention de la Direct Marketing Association (DMA), qui s'est tenue du 1 er au 5 octobre derniers à Boston, la machine yankee a montré sa redoutable efficacité et son sens aigu du service au client, pour accueillir près de 10 000 participants, 350 exposants et organiser quelque 130 conférences dans les meilleures conditions possibles.   [...] Les investissements dans les médias sociaux augmentent. Il est intéressant, pour les entreprises qui souhaitent retenir leurs clients, d'écouter et d'analyser les conversations des consommateurs sur ces nouveaux médias. Cela permet de voir quel sentiment ils ont à l'égard de la marque et de ses concurrents.  [...] Avec l'essor du média social, la marque doit réagir en temps réel. Il faut donner très rapidement des réponses aux consommateurs, sinon ils partiront chez les concurrents. Mais, envoyer un message sur les médias sociaux avant d'écouter, c'est un peu comme si, à peine arrivé dans une soirée, vous distribuiez vos cartes de visite à tout le monde.  [...]

Arcade travaille le sillon local

Spécialiste du bus mailing non adressé, Arcade Communication ouvre de nouvelles perspectives à l'ISA (Imprimé sans adresse) classiquement distribué en solo. Le principe est identique, à la différence que les destinataires reçoivent dans leur boîte aux lettres un petit paquet d'une vingtaine de cartes sous blister.  [...] Créée en 1997, la petite entreprise de Suresnes compte déjà neuf salariés et devrait doubler son chiffre d'affaires entre 1998 et 1999, pour atteindre 6 millions de francs. Ses partenaires (La Poste, Médiapost, Delta Diffusion) distribueront plus de 60 millions de cartes sur une région Ile-de-France, qui ne cesse de s'élargir (Haute-Normandie, Oise, Eure-et-Loir ).  [...] Enfin, l'entreprise est particulièrement attentive au contenu des paquets. pas plus de 20 cartes par enveloppe, ni de deux concurrents par série. La variété des annonceurs rend l'ensemble attractif. Sans oublier, sur le dessus du paquet, une offre alléchante.  [...]

« Membre, établissement et American Express : une relation triangulaire unique »

Nous sommes historiquement concurrents des cartes bancaires, mais en réalité, nous sommes complémentaires. Pour preuve, il y a un an et demi nous avons signé un accord avec la Société Générale. Celle-ci propose à sa clientèle aisée une carte Gold ou Platinum siglée à sa marque.  [...] C'est un signe qui montre que l'on peut exister en parallèle avec les cartes bancaires. Avec ma carte Gold Société Générale, j'ai notamment un service de conseil patrimonial. La Société Générale a compris son intérêt qui est de parler d'une manière différenciée à ses clients haut de gamme.  [...] American Express lui offre la possibilité d'analyser leur comportement et de faire du data mining. Le GIE distribue des millions de cartes. Nous, nous sommes plus modestes, mais nous sommes un peu les Consodata des moyens de paiement. Nous sommes très fins dans l'analyse de comportement.  [...]

American Express crée une activité conseil

American Express a une particularité. sa relation triangulaire directe avec ses titulaires et les commerçants acceptant la carte. La firme se présente comme le seul acteur des services financiers disposant d'une visibilité en temps réel sur les dépenses des titulaires de cartes, personnelles comme professionnelles.  [...] Se fondant sur les dépenses réelles de 90 millions d'utilisateurs de cartes American Express sur plus de 125 marchés, American Express Business Insights propose de fournir, aux entreprises et aux commerçants, des informations primordiales leur permettant d'acquérir une meilleure compréhension du comportement de leurs clients, de leurs concurrents ainsi que de leur de marché.  [...] American Express Business Insights intervient dans quatre principaux domaines. intelligence de la clientèle (comportement d'achat du consommateur réel décrit à partir de données agrégées). intelligence de la concurrence (comparaison des performances de l'entreprise avec un panel de concurrents).  [...]

Vive la crise

Vive la crise

Une période de ralentissement économique offre une opportunité unique d'améliorer sa position face à ses concurrents, indique l'étude. Cela est spécifiquement vrai pour le marketing. Une telle période peut être un temps de répit naturel et la parfaite opportunité pour repenser la façon de redonner de l'efficacité aux dépenses marketing et renforcer sa stratégie de marque.  [...] Ainsi, le Boston Consulting Group rappelle à notre bon souvenir la récession post-11 Septembre qui avait complètement rebattu les cartes. 30% des entreprises figurant au top ten de leur secteur y ont perdu leur leadership, et la grande majorité d'entre elles ne l'ont jamais retrouvé.  [...] Il est plus aisé de prendre des parts de marché pendant les crises car les cartes sont rebattues, éclaire Eric de Rugy, associé-fondateur de Né Kid. Dans le monde de la communication, les parts de voix sont ainsi plus basses, les innovations moins nombreuses, les concurrents moins actifs ou fragilisés par l'utilisation des prix comme seule variable d'ajustement ou de séduction.  [...]