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Chambourcy + Nestlé


Du rachat à la résurrection, la dure vie des marques

Chambourcy, oh oui. La fameuse petite musique est encore tellement présente dans les mémoires que l'on aura à peine eu le temps de s'apercevoir de la disparition de l'ex-marque du groupe Nestlé. A preuve, elle est créditée de 38 % en top of mind dans une enquête Sofres menée le mois dernier pour la société CBSA.  [...] C'est encore plus vrai à propos du bio qui est un marché en perpétuel mouvement, où la plupart des opérateurs n'étaient pas là il y a trois ans. Grâce au bio, Chambourcy fait, ce mois-ci, son retour à la publicité dans la presse féminine sur le thème On peut être bio et gourmand et, bien sûr, sans ses anciens codes de communication, accord avec Nestlé oblige.  [...] - Lancée en 1925 par L'Oréal, MONSAVON est rachetée en 1961 par Procter & Gamble. En novembre 1998 Sara Lee France s'en porte acquéreur pour conforter ses positions sur le marché national. - Sacrifiée il y a quatre ans sur l'autel de la mondialisation des marques par Nestlé, CHAMBOURCY renaît sur le marché de l'ultra-frais et étend son territoire aux confitures et sirops.  [...]

Notre philosophie est centrée sur les individus

Il n'y a pas un produit alimentaire au monde qui ait été plus testé. Plus de 2 000 études ont été menées sur les animaux, l'homme, la femme, les enfants. Elles ont toujours été très positives. L'Aspartame ne pose aucun problème. Ce sont deux acides aminés qui sont déjà des constituants naturels de notre alimentation.   [...] Mais il y a une forte collaboration entre les services marketing, ventes, merchandising... qui forment des équipes pluridisciplinaires pour travailler sur des sujets spécifiques. Nous faisons de même au niveau européen sur des sujets visant à partager nos expériences.   [...] Arnaud Steiger, 46 ans, est diplômé de l'IEP Paris et MBA de l'HEC-ISA. Il a passé dix ans au sein du groupe Nestlé à des postes de vente, d'études et de marketing pour les marques Guigoz, Sopad-Nestlé et Chambourcy. En 1988, lors de l'arrivée de Canderel en grande distribution, il prend la responsabilité du marketing et des ventes de cette marque au sein du groupe Monsanto.  [...]

Du co-branding de rationalisation au co-branding de coproduction

Du co-branding de rationalisation au co-branding de coproduction

Blanco fait désormais bien pâle figure derrière Vanish, le leader mondial du blanchiment Si Reckitt Benckiser n'a pas hésité à sacrifier sur l'autel de la globalisation un grand nombre de ses marques, les maisons Danone et Nestlé ne sont pas en reste. Lu a croqué goulûment L'Alsacienne, Chambourcy a dû se mettre au lait Nestlé Au cimetière des marques, plus d'une pourrait être ressuscitée, pour briller à nouveau de mille éclats.  [...] Chambourcy, Findus, Fruité ont eu cette chance. Reprises par une autre société, elles ont connu des fortunes diverses et n'ont pas toujours survécu. Ces derniers temps, nous assistons à la résurrection de quelques belles endormies comme Bonux et Gama. Sorties des placards des multinationales, elles sont dépoussiérées et remises dans les rayons.  [...] Ce co-branding, sombre errance de la mondialisaiton, fait-il partie du passé Le futurologue Paul A. Ostendorf le pense. Pour lui, le co-branding est avant tout le fruit d'un process coopératif entre deux savoir-faire, deux marques, deux entreprises. Lors du dernier congrès du PDA, il a souligné la nécessité pour les marques de collaborer entre elles pour inventer demain.   [...]

Changement de nom, changement de peau ?

Enfin, les marques peuvent décider de faire peau neuve pour appuyer un changement de stratégie, tenter de faire oublier une mauvaise image ou un accident de parcours. En fait, dans la majorité des cas, un changement de nom est un échec, car cela veut dire que l'entreprise n'a pas réussi à développer la marque précédente au niveau où l'on peut élever sa valeur, explique Georges Lewi, directeur du BEC-Institute, chargé d'enseignement à la Sorbonne (Celsa) et à HEC.   [...] Ce n'est pas parce que l'on tue un nom que le nom est mort, ose-t-elle. Chambourcy en est l'illustration parfaite. La marque a beau avoir disparu au profit de Nestlé - qui en a tout de même repris tout le code visuel - elle n'en reste pas moins vivace dans la tête des consommateurs Certaines marques peuvent donc avoir du mal à changer de peau Ainsi, des cosmétiques Gemey, appellation locale de Maybelline, uniquement utilisée en France.  [...] Ainsi, tous les chefs de service ont été associés par le biais de réunions expliquant le pourquoi et le comment du changement de nom. C'est un moyen de mobiliser l'interne, reprend-il, le changement de nom est aussi un moyen de se remettre en cause et de redynamiser les équipes internes.   [...]

« L'avenir appartient aux marques produites localement »

Cela dépend du niveau de prix, de la concurrence et chaque pays est différent. Nous sommes sûrs d'avoir la bonne stratégie. Même s'il est difficile de créer une marque, de partir d'une page blanche. C'est long et les investissements sont très élevés car, dans la plupart de ces pays, nous avons en même temps des investissements techniques et des investissements marketing beaucoup plus lourds que pour Nestlé Aquarel.  [...] Avec nos sources, nous créons, comme avec Nestlé Pure Life, une marque internationale à fabrication locale. Je suis sûr que cela représentera une stratégie et un business très importants dans l'avenir du marché européen de l'eau.  [...] Numéro un mondial du marché de l'eau embouteillée, avec 12 % de part de marché, le groupe Perrier Vittel a dégagé en 2000 un chiffre d'affaires de 7,4 milliards de francs suisses (4,7 MdE), + 12 % par rapport à 1999. Avec 20 000 collaborateurs, 75 sites d'embouteillages, 73 marques d'eaux embouteillées, dont 4 marques internationales, 4 marques Nestlé et 65 marques locales, le groupe est présent dans 140 pays.  [...]

Nestlé Waters toujours plus eau

Nestlé Waters toujours plus eau

Avec une croissance de 9,6% entre 2005 et 2006 (supérieure à celle du marché), Nestlé Waters consolide sa position de leader sur le marché des eaux embouteillées. Si la division eau de Nestlé a enregistré un chiffre d'affaires de 6,1 milliards d'euros en 2006 (9,6 milliards de francs suisses), elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.  [...] Autre chantier de Nestlé Waters en France, le retour de la gamme Perrier Fluo - lancée en 2002 - qui investit le rayon des soft drinks, à la place de celui des eaux pétillantes aromatisées. Le nom reste mais la formule est totalement nouvelle, stipule la marque.  [...] Retour aux sources pour le groupe Perrier Vittel qui mondialisation des activites oblige change identite corporate pour devenir Nestle Waters  [...]

Perrier Vittel devient Nestlé Waters

Perrier Vittel devient Nestlé Waters

Cette activité, qui pèse pour 16 % dans le chiffre d'affaires global du groupe, s'exporte aujourd'hui hors des frontières américaines. En 2001, Nestlé a ainsi acquis une dizaine d'entreprises opérant dans ce secteur. En Europe, bien sûr, mais aussi en Asie et au Moyen-Orient.  [...] En France, l'activité se met en place avec le rachat de Rossi et d'Aqua Cool. Reste à monter la logistique et à couvrir l'ensemble du territoire avant d'attaquer, dans un premier temps, le marché du B to B. Côté marques, le groupe suisse mise en priorité sur le développement de Nestlé Pure Life dans les pays émergents et de Nestlé Aquarel en Europe.  [...] Un retour aux sources en quelque sorte puisqu'en 1992, lors du rachat de Perrier par Nestlé, l'entité née de cette fusion est baptisée Nestlé Sources International. Quatre ans plus tard, cette dernière, qui a besoin de construire les bases d'un développement international, s'appuie sur le nom de deux de ses marques phares pour devenir Perrier Vittel.  [...]

Relancement du programme Nutrition Infantile Nestlé

Relancement du programme Nutrition Infantile Nestlé

2011 marque un tournant important dans l'histoire du programme Nutrition Infantile Nestlé, qui fait l'objet d'une relance. La division historique de Nestlé (la marque a créé le marché du lait infantile au XIX e siècle) est numéro deux du marché de la nutrition infantile ( avec 25,4 %, source Nielsen au mois de novembre 2010, derrière Danone/Blédina).  [...] Ce marché de plus d'un milliard d'euros en 2010 est reparti à la hausse après deux années difficiles. En 2010, Nestlé annonce avoir repris le leadership sur les laits infantiles (second segment du marché, source Nielsen) et s'être stabilisé sur le segment de la diversification (premier segment du marché).  [...] l'ourson bleu Bo, prend une place prépondérante dans l'identité visuelle de la marque. Le packaging est également rénové.plus de fraîcheur et une meilleure mise en avant des coupelles lactées pour NaturNes et changement du nom Cerelac pour Nestlé P'tite Céréale.  [...]

Aquarel, l'eau de l'Europe

Des sources différentes, un nom identique et une vocation européenne. Telle est la stratégie de Perrier-Vittel avec son eau de source Aquarel. Avec ce projet qui élargit le marché à 500 millions de consommateurs et un nouveau positionnement-prix, Nestlé ne devrait pas manquer de bousculer le marché.  [...] Dernier lancement notoire en date dans le domaine des eaux, Nestlé Pure Life, visait à s'imposer dans tous les pays dépourvus de sources de qualité. A partir des sources locales, Nestlé garantit une eau saine et embouteillée. Ce qui représente un marché potentiel énorme dans de nombreuses parties du monde, non-consommatrices d'eau.  [...] Selon les chiffres de Richard Girardot, Nestlé Pure Life a ainsi acquis 70 % du marché de l'eau embouteillée au Pakistan (avant une inondation en janvier dernier qui a perturbé le fonctionnement de l'usine), 15 % au Brésil et un démarrage significatif en Chine.  [...]

Les jeunes parents, une cible à dorloter

Les jeunes parents, une cible à dorloter

Ainsi, Nestlé diffuse auprès des mamans cinq mailings personnalisés qui correspondent à des âges- clés en termes de nutrition. 4/5 mois, 6 mois, 8 mois, 12 mois et 15 mois. Le premier courrier comprend notamment Le Collector destiné à recevoir 18 preuves d'achat Nestlé avec un cadeau à la clé.  [...] Pour l'alimenter, la marque exploite deux principales sources. la location de fichiers, dont les prospects sont activés par courrier, et Internet. La boîte maternité, jugée trop coûteuse, n'est désormais plus le premier canal de recrutement de Nestlé.  [...] C'est le téléphone que Nestlé attendait pour se lancer sur le mobile. Depuis avril, la marque propose l'application pour iPhone Devenir Maman, téléchargeable gratuitement depuis l'App Store. Celle-ci offre des services inédits comme le moteur de recherche de prénoms, des vidéos du développement d'un foetus ou bien l'album photo de la grossesse.  [...]