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Chemin + Critique


Nous sommes aussi, et peut-être surtout, des citoyens

Du point de vue du marketing, cela signifie. mettre du marché partout et transformer tout le monde en consommateurs. La conséquence, c'est l'exacerbation de l'individualisme. Or, nous sommes aussi, et peut-être surtout, des citoyens. Qu'est-ce qu'un bon citoyen Celui qui dispose d'un esprit critique et qui est difficile à gouverner.  [...] Quant à ceux qui sont critiques, il me semble qu'ils sont un peu dépassés par les enjeux. On trouve beaucoup plus d'ouverture et de réflexion chez les professeurs et dans les revues spécialisées aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne.  [...] Reste, et c'est tout à fait clair, que les gens du marketing devraient faire l'analyse critique de leurs pratiques, à juste raison parce qu'il y a des choses qu'on ne devrait pas faire quand on est marketeur sous prétexte qu'il faut augmenter la part de marché.  [...]

Les pages Fan Facebook

Pour limiter les risques de critique ou d'attaque, on peut restreindre les possibilités d'expression aux administrateurs. Seule l'entreprise ayant la parole, il n'y a pas de risque de dérapage. On y perd la force principale de l'outil, c'est-à-dire les possibilités d'interagir et de discuter avec ses clients et prospects, au risque de décourager des membres de devenir fans.  [...] Si une critique s'exprime sur votre page Facebook, vous en avez connaissance et vous pouvez y répondre. Ailleurs, vous n'aurez pas l'information ou pas de possibilité de répondre. Si vous n'êtes pas prêt à recevoir une critique, Facebook n'est pas le bon outil pour vous.  [...] Média (émissions TV, films, musique, livres). Loisirs (sports, jeux). Centres d'intérêts (héros, likes, citations). Identités (photos, noms, mails). Démographiques (statut marital, sexe). Géographiques (fuseaux horaires, adresses, localisation). Dans certaines zones géographiques (religion, opinions politiques, origine ethnique). Et bien d'autres encore.   [...]

François Laurent (Adetem) : « Les médias sociaux sans bla-bla »

François Laurent (Adetem) : « Les médias sociaux sans bla-bla »

Depuis sont apparus les blogs, les réseaux sociaux, Twitter, Pinterest, etc.. il était temps de faire un bilan critique de tous les moyens dont disposent les consommateurs pour s'exprimer sur le Web social, et au-delà, tous les citoyens ce que nous avons fait en rédigeant Les médias sociaux sans bla-bla.  [...] François Laurent. Montrer que chaque média social correspond à des attitudes, des comportements différents. ce n'est pas parce que l'on like une marque sur Facebook que l'on en a nécessairement une bonne image et que l'on ne va pas se montrer très critique sur un forum.  [...] ou qu'inversement, ce n'est pas parce que quelques blogueurs branchés se moquent d'une société que les consommateurs lambdas vont la mettre à l'index. Non seulement, il y a une vie en dehors de Facebook, mais cette vie répond à de nombreuses dynamiques et que le même message sur un forum ou un blog n'aura pas la même signification.   [...]

Alinéa peaufine son concept

Alinéa peaufine son concept

Alinéa (groupe Auchan) a inauguré son 26e point de vente à Troyes. L'enseigne de meuble et de décoration progresse plutôt bien dans un segment en recul de 3%. En 2014, les objectifs sont d'atteindre la fameuse taille critique via la franchise. Le point avec Sophie Malka, directrice marketing.  [...] Et la fameuse taille critique (qui permet de meilleures conditions d'achat) pourrait bien être atteinte dans les années à venir grâce à un développement en franchise. L'objectif est de doubler le parc et la franchise est le moyen d'y parvenir (l'enseigne sera présente au prochain salon de la franchise qui se tiendra du 23 au 26 mars prochain par exemple).  [...] 30% de notre offre est Made in France confirme encore la directrice marketing (depuis 18 mois dans le groupe et qui capitalise une expérience chez Ikea et en consulting retail) avant de poursuivre avec une signalétique renforcée sur ce point précis à la fois en étiquetage et en kakémono.   [...]

Belacom, le "courtier" en e-mail marketing

Belacom, le "courtier" en e-mail marketing

Présents au salon e-Marketing, les fondateurs de Belacom, Arnaud Becker et Amaury de Larauze, expliquent que leur entreprise se situe à mi-chemin entre une agence de communication généraliste et un éditeur de logiciels d'e-mail marketing.  [...] Nous sommes le premier distributeur français de logiciel d'e-mail marketing. Belacom se situe à mi-chemin entre une agence de communication généraliste et un éditeur de logiciels. Au-delà de la solution, nous vendons le savoir-faire qui va avec. Créée en 2012 par par deux anciens de SmartFocus, l'entreprise compte, aujourd'hui, une quinzaine de collaborateurs tous passionnés d'e-mail Marketing, et continue de recruter pour pouvoir assumer sa forte croissance.  [...] Nos clients nous rejoignent principalement pour trois raisons. Premièrement, la possibilité d'accéder à l'une des deux plateformes d'e-mail Marketing que nous commercialisons. Emarsys ou Smartfocus. Fort de notre indépendance capitalistique avec nos partenaires, nous avons la liberté de proposer à nos clients la plateforme qui convient le mieux à leurs besoins, sans jugement, et indépendamment de toute pression commerciale.   [...]

LE TEMPS REEL, NOUVEAU DEFI DU GEOMARKETING

LE TEMPS REEL, NOUVEAU DEFI DU GEOMARKETING

. La profession se mobilise, car les enjeux du real time marketing sont énormes. Grâce à des outils automatisés, il permet, en effet, de créer et de modifier en temps réel les messages envoyés à la cible pour mieux coller au contexte. Cette tendance est à mi-chemin entre le marketing comportemental et le marketing analytics, et nécessite un ciblage au plus près de la réalité, explique Didier Farge, président du SNCD et de Conexance.  [...] Pour personnaliser les campagnes et ajuster le message au comportement du consommateur, quatre axes de ciblage sont utilisés. la valeur du client (son potentiel de chiffre d'affaires et son engagement), son affinité aux produits (thématique, centres d'intérêt), sa motivation (qu'est-ce qui le fait réagir Une promotion ou la simple mise en avant d'un produit) et, enfin, son canal de prédilection.   [...] Mais, pour que le real time s'impose, il y a encore un peu de chemin à parcourir. L'écosystème des solutions doit migrer, avec des cartographies plus précises, une capacité d'échange d'information supérieure à ce que les smartphones proposent actuellement et des applications d'enseignes plus ouvertes, estime Didier Robert, directeur général adjoint de Geoconcept.  [...]

Dossier | Le point de vente, lieu de toutes les frustrations

Dossier | Le point de vente, lieu de toutes les frustrations

Faire une demi-heure de queue pour le gâteau du dimanche n'ennuie personne. Papoter avec une vendeuse de prêt-à-porter de la nouvelle collection et du temps qu'il fait est un plaisir. Courir après un employé dans un magasin de bricolage pour obtenir un conseil éclairé sur une ampoule est en revanche un irritant.   [...] La signalétique est encore parfois peu compréhensible. Le merchandising est un exercice difficile, qui répond à une mécanique rigoureuse. Il s'agit du premier signal envoyé à ses clients. Le négliger, c'est, à coup sûr, faire baisser son chiffre d'affaires.   [...] Le manque de cohérence est aujourd'hui très critiqué par les consommateurs et renforce le sentiment que le Net est moins cher.  [...]

Kantar Media lance Compete en France

Kantar Media lance Compete en France

Kantar Media (1) lance Compete en France. Créée en 2000 aux États-Unis et 2011 au Royaume-Uni, cette solution d'analyse du comportement on line des consommateurs a la particularité de combiner des solutions d'analyses comportementales allant de la recherche d'information sur un produit à l'acte d'achat.   [...] Compete repose sur un panel de 175 000 consommateurs français soit près de cinq fois plus que le panel de Nielsen/comScore (2) - enrichi de données de clickstream (3) et de données d'études, explique Jean-Michel Portier, CEO de Kantar Media Worldwide. La frontière entre médias et e-commerce est de plus en plus tenue, et il était important pour Kantar Media de répondre en Europe à un marché qui croît de près de 15% par an.   [...] Outre le panel (qui enregistre la navigation des internautes), Compete s'appuie sur des partenariats avec une demi-douzaine de fournisseurs ASP /Application Service Provider (qui apportent des paramètres socio-démographiques complémentaires) et des données d'études/enquêtes.   [...]

De l'ère du produit à l'ère du service

De l'ère du produit à l'ère du service

L'enjeu n'est pas, pour Georges-Edouard Dias, seulement d'intégrer de nouveaux profils, mais aussi de convertir chacun dans l'entreprise aux vertus du digital, en plaçant le numérique au coeur, en bref, augmenter le digital Q.I selon les mots du vice-president e-business de L'Oréal.   [...] Le groupe de cosmétiques a mis en place des programmes mondiaux de formation et fait du reverse monitoring, qui consiste à associer des cadres expérimentés avec des jeunes geeks et e-marketeurs. Les cadres sont formés au community management.   [...] Mais, le chemin vers la digitalisation reste encore à prendre par de nombreuses marques. Comme le relève Vincent Montet, 96 000 annonceurs n'ont pas encore négocié le virage digital.  [...]

Petit moral pour les "marketeux" en ce début d'année

Petit moral pour les "marketeux" en ce début d'année

Le premier baromètre du moral des professionnels du marketing vient de livrer ses résultats. Un tiers d'entre eux avouent avoir un moral d'acier, la majorité évolue entre deux eaux. Les chemins décisionnels sont unanimement cités comme anxiogènes.  [...] C'est dans la population féminine que les critères de rémunérations et d'évolutions professionnelles ont le plus d'impact négatif sur le moral. Alors que le débat sur les inégalités hommes/femmes dans l'entreprise reprend, c'est un élément à charge supplémentaire.   [...] Signe que le chemin de la transformation digitale n'est pas encore tracé partout, les responsables digitaux sont les seuls à attribuer à la stratégie de leurs entreprises un effet négatif sur leur moral.  [...]