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Ciblage + Distributeur


Publicité non adressée Vers une EFFICACITÉ CONTRÔLÉE

En attendant ces applications complexes (et coûteuses), quels types de ciblage sont disponibles En qualifiant progressivement - via des questionnaires et des données de l'Insee - ses 65 000 tournées postales (300 à 400 foyers par unité), Médiapost, le premier distributeur (CA.  [...] Mais, à côté de ces géants, combien d'annonceurs, plus modestes, font confiance - à tort ou à raison - à leur distributeur C'est absurde, les annonceurs dépensent des trésors d'intelligence en créativité, ciblage et puis après, c'est le trou noir de la distribution sans cahier des charges précis, ni contrôle, réagit Florian Grill, Dg de Caddi, une société de contrôle qui enregistre un taux de croissance de 50 % par an depuis sa création en 1994.  [...] Nombre de foyers visés. plus de 15 millions (sur un total de 22,5). Critères de ciblage. des gros consommateurs (donc des foyers avec enfants) utilisant de préférence de la poudre, situés de préférence à 10 minutes d'un hyper... Près de 70 000 distributeurs, 80 contrôleurs, ont travaillé sur l'opération.  [...]

Animation terrain PLACE aux PROFESSIONNELS

Ainsi, le reproche classique, vous nous mettez n'importe qui, a de moins en moins de raisons d'être. Aujourd'hui, l'animation est davantage synonyme de vente conseil que de distribution de coupons. Bien souvent, l'animatrice vend beaucoup plus de produits qu'elle ne donne de bons de réduction, note Patricia Théry-Rosenthal.  [...] Tous ces efforts mis bout à bout ont fait de l'animation une discipline mature. Celle qui, sur le marché du field marketing, aux c(tm)tés de la maintenance de linéaire et des forces de vente supplétives, apparaît comme la référence. La maintenance de linéaire est un métier particulièrement chahuté, que certains n'hésitent pas à considérer comme en danger (au moins dans sa forme actuelle) sous la double pression des distributeurs et de l'évolution de la législation du travail.  [...] L'agence intervient dans la phase préparatoire de la campagne. elle aide au ciblage des enseignes voire des magasins, elle recommande une mécanique promotionnelle efficace qui aide l'h(tm)tesse à vendre (jeux trafic, primes adaptées à la cibleÉ), elle conçoit l'habillage créatif de la campagne (argumentaire distributeur, PLVÉ), elle participe à l'élaboration des outils (module de formation des intervenantsÉ).  [...]

Mailbox ausculte les boîtes aux lettres

Mailbox est le poil à gratter des distributeurs de documents en boîte aux lettres. Son métier Contrôler le bon déroulement d'une campagne d'Imprimés sans adresse. Dans ce but, 200 contrôleurs vacataires traquent le prospectus au fond des boîtes aux lettres dans toute la France.  [...] Dans ce cas-là, les distributeurs sont informés des vérifications, ne serait-ce que parce qu'ils sont censés communiquer leur plan de distribution. Idéal pour maintenir la pression sur la durée. La seconde est une formule de contrôle-surprise, sans prévenir les prestataires.  [...] Nous conseillons aussi nos clients sur le cahier des charges fourni au distributeur, poursuit Bertrand Mancel-Bize. L'entreprise travaille sur une approche applicable au contrôle du mailing adressé. C'est un marché prometteur où la demande existe déjà, il y a tellement de sources de dérapage dans une chaîne logistique de marketing direct, notamment sur la qualité des adresses, celle du ciblage et sur les délais de routage et d'acheminement, explique Bertrand Mancel-Bize.  [...]

Imprimés sans adresse : de plus en plus ciblés

Mais ici, ce sont des quartiers qui sont proposés, quartiers dans lesquels existe une forte concentration de la cible recherchée. A partir d'une cartographie du territoire choisi, les distributeurs proposent trois types de ciblage bien distincts.  [...] Le distributeur commence par récupérer les documents puis, les document sont regroupés sur une plate-forme nationale avant d'être transportés vers des dépôts implantés localement. Les imprimés sont ensuite répartis par agglomérations et par quartiers en fonction du ciblage retenu.  [...] 1. La société de contrôle récupère auprès du distributeur les informations nécessaires à la réalisation du contrôle. zone de diffusion, délais de distribution, cahier des charges... puis les communique à ses inspecteurs. 2. En fonction de ces éléments, définition d'un plan de quadrillage de la zone de diffusion selon des méthodes d'échantillonnage très précises.  [...]

Imprimé Sans Adresse : les grandes manoeuvres

Notre distribution sélective la plus fine peut viser les seules 40 maisons d'un secteur de 700 boîtes aux lettres, illustre Philippe Thomas, directeur marketing d'Adrexo. En amont du ciblage, le secteur des études se développe. En géocodant son fichier clients, un concessionnaire de voitures haut de gamme peut repérer les zones d'implantation de ses meilleurs clients, dont les caractéristiques (type d'habitat, CSP,) seront utilisées pour prospecter dans des quartiers habités par des profils similaires.  [...] La nouvelle identité visuelle est sortie fin novembre tandis que la commercialisation de l'offre Médiapost nouveau périmètre a débuté début novembre pour les campagnes 2004. Celle-ci est fondée sur un principe simple. tirer le métier vers le haut en concoctant des formules globales et modulaires (conseil-ciblage, distribution, contrôle et mesure d'impact) et en proposant du service à valeur ajoutée.  [...] Faute de proposer une couverture exhaustive de l'Hexagone, ils adoptent une stratégie de volumes sur leur territoire. A l'image de Kicible, un distributeur du Sud-Ouest, qui focalise ses efforts sur la commercialisation de KicibleTout, une formule fondée sur l'utilisation de critères de ciblage isochrones et isodistants, chers aux enseignes de la grande distribution.  [...]

Vers de meilleures performances

Si le client le souhaite, nous pouvons définir un cahier des charges, avec lui et le prestataire. Nous y développons les règles de distribution qui seront suivies sur le terrain. règles de couplage et d'encartage, règles de dépôt, ciblage, délais de l'opération.  [...] Le plus souvent, le distributeur est prévenu du contrôle. Ce qui peut sembler surprenant. Mais l'objectif n'est pas seulement d'évaluer la qualité, précise Bertrand Mancel-Bize. Il est très clairement d'améliorer la performance de la diffusion. Or, c'est un fait acquis, la mise en place d'un contrôle régulier sur une série de campagnes ou le fait de prévenir le distributeur sur une opération ponctuelle améliore le rendement des opérations de façon spectaculaire.  [...] Le but est ici de vérifier par des enquêtes en face à face que le ciblage vendu par le distributeur (c'est-à-dire le taux d'affinité à la cible de la zone de diffusion) correspond bien à la réalité. Enfin, la dernière prestation porte sur l'aide à la conception de documents.  [...]

Le géomarketing joue la carte des données

On ne largue plus les ISA par avion, sourit Stéphane Merger, directeur marketing et communication de Claritas. Les outils intègrent des paramètres de plus en plus complexes et nombreux. Et les critères de ciblage s'en trouvent affinés. L'agence Media Track (groupe Co-Spirit) a développé un système de notation sociodémographique des agglomérations intégrant des critères spécifiques aux besoins des distributeurs (temps d'accès aux magasins, panier moyen, taux de pénétration).  [...] Dès que vous cherchez à arroser une population importante, vous devez payer aux distributeurs d'ISA une majoration de 25 %, qui se monte à 40 % pour un ciblage intégrant des données comportementales, dénonce un patron d'agence. Selon ce dernier, les tarifs d'une campagne sur une population particulièrement ciblée, par exemple des abonnés ADSL, peuvent s'élever à 15-18 euros du mille.  [...] Le contrôle va coûter environ 2 à 2,5 euros le mille, précise Laurent Alexandre. Soit 10 % du coût global de la distribution pour une opération classique et autour de 5 % pour une campagne à forte profondeur de ciblage. Pas si cher que cela, remarque le Dg de MPG Direct, dès lors que le contrôle permet l'identification de zones de dysfonctionnements, voire d'une baisse générale de qualité de service chez un distributeur.  [...]