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Cible + Offre + Performances


Dossier | " Le datamart marketing, clé de voûte des actions marketing "

Les performances des campagnes marketing dépendent principalement de l'adéquation entre l'offre et les centres d'intérêts du moment du client ou du prospect. La qualité et la finesse du ciblage, dont le but est justement d'associer une cible à une offre, est une clé du succès.  [...] La meilleure façon d'améliorer le ciblage est donc de faire porter le message sur les attentes clients plutôt que sur les offres. Or, pour connaître les attentes des clients, il faut disposer d'un datamart marketing où sont enregistrées toutes les informations marketing sur chaque contact afin de bénéficier d'une vue centralisée et complète, à 360°, de son profil.  [...] En 2012, ID Contact a remporté plusieurs appels d'offres majeurs dont celui d'iDTGV qui consacre la pertinence de notre plateforme logicielle pour répondre aux nouveaux besoins des directions marketing. Dans un contexte économique incertain, ID Contact tire son épingle du jeu grâce à son effort permanent en R&D pour offrir aux services marketing une solution toujours plus complète et plus simple à mettre en oeuvre et à opérer.  [...]

LES ANNONCEURS CEDENT AUX SIRENES DU MULTICANAL

LES ANNONCEURS CEDENT AUX SIRENES DU MULTICANAL

Nathalie Andrieux, p-dg de Mediapost Multicanal, précise que 64 % des Français déclarent se sentir personnellement concernés et donc être plus attentifs lorsqu 'ils reçoivent un courrier adressé. Et d'ajouter. Notre concept du home media actionne des médias choisis par les membres du foyer Dans ce contexte, les outils permettant d'améliorer la performance de la campagne ne cessent de prendre de l'importance.  [...] Et ça fonctionne dans les deux sens. On peut doper le trafic en adressant un e-mail indiquant surveillez votre boîte aux lettres annonçant une offre promotionnelle ou un mailing papier pour informer le destinataire qu'il a reçu un code promotionnel par e-mail.  [...] Une chose est certaine. Les canaux n'ont pas les mêmes performances selon les opérations, l'offre et la cible, martèle Xavier Duquenne. A chaque fois, l'annonceur doit s'adapter, tester les différents canaux, mais aussi les offres afin de réduire les risques.  [...]

Edatis réorganise son offre

Les deux solutions sont conçues pour simplifier toutes les étapes de l'élaboration d'une campagne. Depuis le nettoyage des fichiers, leur déduplication et la segmentation des bases de données, elles permettent le ciblage, le tracking des liens et le partage des informations entre plusieurs collaborateurs.  [...] Le consommateur est redirigé vers un site propre ou la créativité peut régner sous la forme de jeux Flash, de vidéo, de questionnaires qualifiants. La collecte des données issues de la navigation des consommateurs servira à l'analyse de leur comportement et la définition de leurs profils.   [...] Autre innovation, l'envoi par vagues de messages e-mails. Le moyen de tester un assortiment d'offres ou de créations graphiques à différents échantillons de la cible. L'offre la plus performante sera sélectionnée et diffusée au reste des contacts. En outre, un système de personnalisation contextuelle permet non seulement d'individualiser les textes des messages, mais aussi les images affectées à une cible (tel contenu sera destiné à une cible féminine, tel autre aux hommes).  [...]

Le mapping de positionnement

En positionnant et en différenciant son offre, le responsable marketing fait associer son produit à une idée précise et valorisante dans l'esprit de son marché cible. Dans une économie marquée par la surabondance de l'offre, l'objectif est de montrer la différence, c'est-à-dire la supériorité et le caractère distinctif de l'offre proposée.  [...] Scorer ces qualités par le marché cible. comment l'offre est-elle perçue par les consommateurs Quelles en sont les caractéristiques les plus appréciées Qu'a-t-elle de plus que l'offre des concurrents.  [...] Sur ce mapping, la place qu'il convient d'éviter est celle du milieu, au centre des deux axes. Cela voudrait dire que l'offre ne se différencie pas, qu'elle est tout à la fois. Lorsque cela arrive, le marketing doit faire un choix et décider sur quelle performance prioritaire il faut faire évoluer le produit afin qu'il devienne visible.  [...]

Rehausser l'expérience Client sur le display grâce aux données CRM

Rehausser l'expérience Client sur le display grâce aux données CRM

En s'imbriquant avec le canal email, le display s'associe naturellement à l'élaboration d'un modèle vertueux permettant d'améliorer la pertinence et donc la performance de vos campagnes de rebond.  [...] Au-delà des performances affichées, ces campagnes de display vous permettent de contrôler considérablement vos investissements médias en garantissant une qualification optimale à un achat en masse. Grâce aux données CRM, l'amélioration du ciblage offre en effet de réduire le coût de recrutement de nouveaux clients en se concentrant principalement sur les clients existants.  [...] A partir des données de navigation collectées et du matching de celles-ci avec ses données CRM, un annonceur peut créer de nouveaux segments d'audience à forte valeur ajoutée et développer ainsi de nouvelles offres de ciblage pour des annonceurs tiers.  [...]

« La sophistication doit servir la simplification »

A. A. Le rapport entre rasage mécanique et électrique est d'environ 75/25. Mais, tous les ans, le mécanique gagne un ou deux points. F. H. Le mécanique offre plus de naturalité, de rapidité, de praticité et les performances sont au rendez-vous. Cela correspond à des cibles assez différentes.  [...] L'usage d'un système électrique est un peu plus mature. Le mécanique offre des produits de démarrage de grande qualité, en plus de performances incomparables.  [...] On est plutôt dans la continuité de ce type de communication. Là, on est sur une communication produit, innovation, performance. Parce que la cible est très large. Une partie de nos clients est sensible à l'innovation et au fait de changer de produit. Une autre reste sur ses anciens produits.  [...]

Dossier | Comment le mobile et la vidéo sont devenus les rois du digital en 4 points

Facilitée par le déploiement de la 4G, la consommation de vidéo explose. Parallèlement, de nouveaux inventaires voient le jour avec l'explosion des formats outstream dits in-read. Les modèles à la performance ( cost per completed view ) s'imposent progressivement, tandis que Médiamétrie devrait proposer un GRP vidéo d'ici quelques semaines.  [...] Intégré dans le flux de lecture sur une colonne unique, le native advertising pousse les pubs au sein même du flux de lecture, ce qui leur confère un très bon placement dans la page. Associée à une diffusion contextualisée et ciblée, la publicité native offre de belles performances, d'où son succès.  [...] Or, pour des actions marketing amont optimales et une rémunération juste des parties prenantes, un annonceur doit mesurer les contributions de chaque diffuseur et l'apport de chaque canal au volume des ventes, par exemple. La performance publicitaire s'évalue à l'aune des points de contact et du parcours du consommateur, plus que par le taux de clic.  [...]

Avis d'experts Innover pour se démarquer

- Albert Asseraf. La publicité extérieure a, comme les autres médias, subi un ralentissement de son activité au cours du premier semestre de cette année malgré des chiffres Sécodip qui montrent une progression. Cela s'explique par le fait que le déclaratif des sociétés d'affichage se fait sur des tarifs bruts et qu'en effet, l' offre a trouvé preneur au cours de cette  [...] le fait que la décroissance du parc d'emplacements en France est une réalité permanente, à la fois du fait des groupes de travail qui réorganisent l'implantation de l'affichage dans les villes que des afficheurs qui optimisent leurs implantations.   [...] L'enjeu est de savoir si, malgré la baisse d'audience qu'implique cette nouvelle offre, l'impact des campagnes est en revanche équivalent du fait de l'attrait visuel de ces faces, de leur qualité ou encore de leur éclairage systématique. A propos de la nouvelle offre que constituent les écrans plasma mais aussi les tables de bar, les caissons d'entrées et sorties de métro, les concessions sur les parkings d'hypermarchés, le total covering, il va de soi que ces supports procédent d'une dynamique d'ensemble qui permet d'améliorer les performances globales d'un plan en associant ce que nous appelons des supports de masse à ces réseaux plus ciblants.  [...]

Prix du multicanal. Le Savour Club concilie tradition et modernité

Première étape de ce chantier. la modification du logo et l'adoption d'une base line actualisée. Puis le lancement de la nouvelle charte éditoriale et graphique s'est incarné dans la Revue. Bimestrielle, elle est envoyée aux cibles des différents canaux de distribution.  [...] Nous avons maintenant une image beaucoup plus impactante, visible et claire. Nous sommes sortis du club fermé réservé à une élite. L'apport en termes d'image est parfait. Ce repositionnement a permis de maintenir nos performances mais ne les a pas décuplées.  [...] Ce qui fait notre performance commerciale, c'est l'offre produits et l'adéquation avec la cible, à laquelle on s'adresse.  [...]

Le bras armé du marketing - 2/2

Le responsable de marque ou brand manager ou encore knowledge manager qui veille, en particulier, à la pertinence du discours des téléconseillers. Suzanne Alves assure ainsi, chez Teleperformance, l'interface avec les annonceurs. Car, pour elle, il est essentiel que le particulier soit persuadé que le télévendeur appartient à l'entreprise pour laquelle nous démarchons.  [...] D'où son choix de développer un partage des risques et de la performance. Résultat, les entreprises hésitent moins à confier à ces prestataires des tâches de plus en plus sophistiquées. Le télémarketing peut ainsi servir à cerner l'adéquation entre l'offre et la cible sur quelques centaines de contacts avant de généraliser l'opération via l'envoi d'une documentation.  [...] Sandrine Knellesen, de Teleperformance, assure qu'une certaine polyvalence permet aux téléacteurs de ne pas épuiser leur combativité commerciale. L'idéal étant qu'ils puissent indifféremment passer de l'émission à la réception. Quant à la formation, tout dépend du secteur.  [...]