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Cible + Programme de fidélisation


Dateos s'incruste dans Parcours J

Pour dynamiser l'efficacité de son programme Parcours J, la banque CIC en a confié la gestion à Dateos, le programme de fidélisation B to B de Maximiles. Lancé en octobre 2002, Parcours J constitue un outil de conquête de la cible des jeunes qui, moyennant l'inscription payante à ce programme, accèdent à de nombreux services.  [...]

Les grandes règles du retour sur investissement

La première question à se poser lorsque l'on souhaite lancer un programme de fidélisation économiquement viable, est celle de la finalité précise dudit programme. Car, au final, il s'agit de bien s'entendre sur ce que l'on doit mesurer. Un programme de fidélisation peut en fait recouvrir trois objectifs, qui ne sont pas incompatibles.  [...] Pour les clients très fidèles, on pourra parler d'investissements de reconnaissance, pour les fidèles, d'investissement de fidélisation, et pour les nouveaux clients, d'investissements de consolidation. Dès lors que le programme joue également sur des prospects, on parlera d'investissements d'acquisition.  [...] Un programme complet de fidélisation, avec tout ce qu'il implique, doit être imaginé et conçu dès le début de l'activité de l'entreprise émettrice. Le programme ne fait que reproduire en le grossissant le comportement de sa cible. Pour un point de vente généraliste, cadre de visites très ou assez fréquentes, un système de fidélisation avec des éléments cumulatifs - des points par exemple - est tout à fait justifié dans la mesure où les clients ont régulièrement l'occasion d'utiliser leurs gains.  [...]

SATISFAIRE POUR FIDÉLISER

SATISFAIRE POUR FIDÉLISER

Investie dans la conquête comme dans la fidélisation, Élisabeth Sabbah tente de séduire les jeunes et développe, depuis trois ans, différents projets liés à la satisfaction client.  [...] Avec LCL à la carte, programme lancé en 2008, la banque ne commercialise plus de packages. Les clients choisissent leur offre bancaire de produits et de services, s'abonnent et se désabonnent en fonction de leurs besoins et bénéficient de tarifs dégressifs.  [...] Plus ils souscrivent de produits, plus les réductions augmentent. Enfin, ils obtiennent systématiquement un devis immédiat, avec une tarification mensuelle pour plus de transparence, ajoute Élisabeth Sabbah. L'une des particularités de la banque réside dans son programme de fidélisation Programme Avantage, qui s'adapte à chaque cible.  [...]

Air Liberté s'engage dans le marketing de base de données

En somme, des produits différents pour des clients différents. La stratégie retenue a été de s'orienter vers la clientèle affaires à haute contribution et de la fidéliser - 40 % en moyenne de l'activité d'Air Liberté est réalisée par des hommes d'affaires.   [...] Comme ses confrères, la compagnie a mis au point des produits d'abonnements et propose d'adhérer à des programmes de fidélisation, comme le Compte Liberté, initié par Air Liberté ou l'Executive Club, le programme de British Airways. Pour l'instant, nous gardons les deux programmes de fidélisation pour ne pas déstabiliser notre cible.  [...] En rapport avec les objectifs que s'est fixé Air Liberté - faire voyager des passagers au meilleur prix possible pour la compagnie, fidéliser ses clients, et stimuler le réseau de distribution - trois types d'actions sont menés. Des actions d'information, de fidélisation et de conquête, qui s'opèrent sur toutes les bases.  [...]

Les promesses du MULTIMÉDIA dynamisent les AGENCES

Grey Interactive préfère donc faire sa propre révolution en interne, fidéliser ses clients actuels et accumuler ses propres expériences avant de songer à une croissance externe. L'activité principale de l'agence demeure ce que Marco Tinelli nomme le marketing relationnel interactif (65 %), devant l'activation d'Intranet (20 %) et le commerce électronique (15 %).   [...] On ne peut axer une stratégie de communication ou un programme de fidélisation sur un outil qui ne touche que 1 % de sa cible. Le papier et le téléphone demeurent donc pour le moment les principaux médias universels. La tendance s'inversera le jour où la communication individuelle avec les marques pourra se dématérialiser, et que les médias interactifs one-to-one comme la télévision interactive et le webphone deviendront des médias de masse.  [...] Gibory a créé un département multimédia, dirigé par David Gibory, fils de Sabine Gibory, qui s'appuie sur une méthodologie spécifique à la communication interactive. initiation aux nouvelles technologies, aide à la formalisation du cahier des charges, processus de sélection du partenaire à partir du diagnostic des attentes de l'entreprise, de la définition du profil du prestataire recherché et de l'analyse du marché, et suivi du projet.   [...]

Fidélisation & rentabilité : quels clients faut-il recruter ?

Est-ce sain Thierry Vallaud, directeur Etudes & Analyses d'arvato business intelligence, a conçu il y a une dizaine d'années un modèle, Objectif Fidélisation, destiné à déterminer la rentabilité des programmes de fidélisation. Ce modèle part du principe que le but d'un programme est de se concentrer sur les clients les plus rentables et de les développer.  [...] En définitive, selon Thierry Vallaud, certains programmes de fidélisation ne sont pas rentables pour cinq raisons. ils ne touchent pas leur cible. ils ne la touchent pas en nombre suffisant. trop peu de gens inscrits dans le programme réagissent. les coûts comparés aux gains escomptés sont mal définis ou mal pilotés.  [...] Résultat, le programme a été rentabilisé en trois ans. Marc Tolani, responsable fidélisation de l'enseigne, souligne que les points peuvent être convertis, dans n'importe quel magasin de l'enseigne, en bons d'achats, cadeaux ou chèques cadeaux. Ce que recherche le groupement, c'est une fidélité à l'enseigne, pas au magasin, indique-t-il.  [...]

La reconnaissance au coeur des programmes

La reconnaissance au coeur des programmes

Dans cet ouvrage, les dirigeants des agences de Tesco décryptent le programme de l'enseigne, référence mondiale en matière de fidélisation.  [...] Deux cartes pour deux clientèles bien distinctes. C'est le choix qu'a fait le groupe Lucien Barrière dans sa stratégie de fidélisation. Ainsi, le programme Infiniment, lancé en 2001, s'adresse aux clients CSP++ des hôtels du groupe, tandis que Casinopass est proposée aux visiteurs des casinos, une cible bien plus populaire.  [...] Le programme de fidélisation hôtelier Infiniment, qui compte plus de 15 000 porteurs actifs, se base sur la reconnaissance. Pas de cumul de points ni de niveaux de fidélité, ici, tous les clients sont logés à la même enseigne. A Y époque, nous avions envisagé le cumul des points.  [...]

L' ère du datamining

Ce qui positionne le logiciel sur la cible des grandes entreprises qui ont un projet impliquant de gros volumes de données à traiter. C'est, par exemple, le cas chez C-Link, filiale de Lafayette Services qui gère des programmes de fidélisation pour Cofinoga (programme Points Ciel) et bientôt pour d'autres distributeurs.  [...] Par exemple, le produit est efficace pour modifier les règles de récompense des adhérents du programme de fidélisation. De plus, le directeur général de C-Link pense que cette gamme de modules est suffisamment répandue pour que ses clients aient au moins un statisticien capable de l'utiliser.  [...] Il revient à environ 500 000 francs pour équiper l'ensemble des marketers d'un grand siège social. Ciblé sur les opérations, le programme ne fait pas de datamining mais peut travailler avec un outil de ce type. Par ailleurs, un nouveau module, Marketic One Fidélité, vient d'être lancé à la SIMD.  [...]

Le ROI règne sur les programmes

Comme la plupart des mécaniques utilisées en marketing direct, le programme de fidélisation doit générer de l'argent. Etre rentable. C'est la seule raison d'être d'un tel projet en marketing relationnel. Même si l'émotionnel entre en jeu, cela reste du business, rappelle Samuel Stratmains.  [...] Mouvango, qui réunit Total, Accor et Europcar, est un martien parmi les programmes. Le principe est de combiner des programmes de fidélisation sans les mutualiser. Chaque partenaire reste propriétaire de son propre programme. Un client Total gagnera des points Total en louant une chambre chez Accor.  [...] Mutualiser l'audience entre partenaires non concurrents et la fidéliser grâce à un système de points, voici le principe de Maximiles. Un système avec des avantages et des inconvénients.Le programme de fidélisation mutualisé, comme S'Miles ou Maximiles, permet-il d'obtenir un meilleur ROI A première vue, il semble que la mutualisation des coûts fixes permet à chaque partie de moins investir.  [...]