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Les enfants,une des cibles de la télé-réalité

Ils sont entre 3 et 4 fois plus bas que sur les programmes de télé-réalité pour toucher la cible. Il faudrait donc une audience 3 à 4 fois plus importante pour qu'il y ait un intérêt économique à annoncer sur ce type de programmes. La déperdition des investissements semble donc trop importante pour une marque qui viserait spécifiquement les 4-10 ans.  [...] D'ailleurs, les programmes de télé-réalité font généralement plus d'audience sur la cible des ménagères avec enfants que sur la cible des ménagère de moins de 50 ans. Des produits, s'adressant à la cible conjointe parents-enfants, n'hésitent pas à investir les écrans de Real TV.  [...] L'enfant s'avère un prescripteur des programmes de télé-réalité, ce qui souligne que les émissions ne doivent pas le négliger dans leur construction. De là à transformer leur audience en cible publicitaire privilégiée pour les annonceurs, il existe une marge.  [...]

Prima devient marque ombrelle

En le baptisant Prima Maison, le groupe surfe sur une tendance forte. Selon une étude des NMPP, les ventes de la famille maison, sur la seule année 2003, ont augmenté en valeur de 4,4% et en volume de 3,1 %. Et sur dix ans, selon l'Observatoire de la Presse de l'OJD, l'indice d'évolution de la diffusion France payée de la famille maison, décoration, bricolage et jardin est passé de 100 à 112.   [...] Bref, avec ou sans 35 heures, le recentrage sur la maison est bel et bien une tendance lourde des dernières années. Pour preuve, lancé il y a quatre ans, le bimestriel Maison Créative enregistre régulièrement des records de vente. Après avoir progressé de 61 % en 2002, de près de 20 % en 2003, sa diffusion payée France connaît une nouvelle envolée, + 23 %, à 184 492 exemplaires (OJD 2003-2004 DSH), 961000 lecteurs AEPM (cumul juillet 2003/juin 2004).   [...] Soutenu par une campagne d'annonces presse dans les différents titres Prisma (Prima, Femme Actuelle, Télé-Loisirs, Télé 2 semaines, Gala, Voici, Cuisine Actuelle), par de l'affichage (Insert) et des mises en avant, le trimestriel cible les marchés publicitaires classiques, enseignes de décoration, d'ameublement, mais aussi tous les annonceurs ouverts à la nouveauté, dixit Fabrice Boé.  [...]

Télé Star part à la conquête de nouveaux lecteurs

Après le lancement de Télémax en mars, Emap s'attaque à Télé Star. Avec un objectif ambitieux. Une hausse réelle des ventes pour se rapprocher ou même dépasser Télé 7 Jours, affirme Guillemette Payen, directeur marketing d'Emap Star, le pôle TV cinéma du groupe.  [...] Une réduction de 10 % est accordée aux annonceurs qui investissent simultanément dans les deux titres. Ce couplage, baptisé Télémap, cohérent en termes de contrat de lecture et de cible, procure une forte puissance, avec 11,7 millions de lecteurs et 25 % de pénétration sur le marché de la presse télé, précise Anne-Claire de Lavigerie, directrice de la publicité des deux titres.  [...] Télé Star se situe sur les registres de l'émotion et du plaisir, il a une cible plus féminine. Télé Poche joue sur son aspect gai et malin. Sa cible est plus familiale.  [...]

[Retailoscope] Friking, l'enseigne espagnole de vêtements personnalisés arrive en France

La stratégie low cost suivie par l'enseigne lui a permis de s'imposer sur le marché espagnol (partenariat notamment avec le groupe Endemol) avec une présence dans les principales villes du pays mais aussi en Europe. Allemagne, Autriche, Suisse, Angleterre, Roumanie et à présent en France.   [...] Sa cible est principalement les jeunes de 17 à 34 ans, mais aussi les touristes en quête d'un cadeau original ainsi que les fans d'une émission de télé ou jeu vidéo.  [...] Les magasins sont équipés d'un écran ou téléviseur où se jouent des vidéos de musique, des séries courtes, des bandes annonces.  [...]

GQ, ça va faire mâle !

GQ, ça va faire mâle !

Avec près de 75 000 exemplaires vendus en moyenne tous les mois (OJD 20082009), le mensuel peut, en effet, se targuer d'être le leader de la presse masculine haut de gamme. Mieux, avec ses 12 000 abonnés, il a fidélisé 45 % de lecteurs en plus par rapport à 2008.   [...] D'où le lancement en mars d'une nouvelle maquette accompagnée de son propre site web. C'est quand tout va bien qu'il faut en profiter pour se rénover, soutient Xavier Romatet. Depuis le début, on a le fond, désormais il faut la forme. Le fond. satisfaire les besoins des hommes sans sombrer dans le trash habituel de ses concurrents. La forme. privilégier un graphisme élégant.   [...] Ca ne nous est d'aucune utilité. Notre coeur de cible ne regarde pas la télé, affirme le p-dg. C'est dire si le lectorat de GQ est chic.  [...]

Knorr se revitalise dans le grand froid

Au milieu des années 90, cette dernière avait opéré une réduction drastique de son portefeuille de marques en sacrifiant La Tartelière (spécialiste des tartes) et Marco Bellini (marque de produits italiens surgelés) sur l'autel de la rationalisation. Iglo, marque internationale et spécialiste du poisson, devait porter l'ensemble de son offre surgelés.   [...] En revanche pour les consommateurs, elle manquait de modernité et de proximité. En l'associant au surgelé, nous lui faisons franchir un nouveau cap, indique Catherine Taret. Ces lancements seront soutenus par un plan publi-promotionnel conséquent. Outre une communication télévision signée DDB, agence de Knorr en charge désormais de toutes ses déclinaisons, de nombreuses opérations d'animation-dégustation sont planifiées dans les points de vente.  [...] Couplées à la campagne télé, les opérations de dégustation en magasins ont permis de booster les ventes. Le taux de réachat est de 27,5 % et la marque touche une cible à pouvoir d'achat élevé avec une surreprésentation des foyers de deux personnes, conclut Catherine Taret.  [...]

La télévision

La télévision

Seul média capable de réunir, à un instant T, une audience de plusieurs millions de téléspectateurs. Quelques exemples. Scènes de ménage sur M6 (environ 4 millions de téléspectateurs), The Mentalist sur TF1 (8 millions environ), Plus belle la vie sur France 3 (autour de 5 millions) ou Top chef sur M6 (3 millions).  [...] Disposer d'un budget adéquat est primordial pour un meilleur impact auprès de la cible. La télévision est un média de répétition.  [...] Une publicité télé renforce l'objectif image de la marque mais doit être complétée dans le plan d'actions pour accroître son influence sur le consommateur.  [...]

Trouver les meilleurs supports pour une offre

On choisira, par exemple, un petit support TV (300 000 à 500 000 exemplaires, du type TéléK7, Télé Câble Hebdo). L'objectif est d'aller chercher un potentiel, et de valider que le visuel est bon et que la cible est adaptée au produit. Coût d'un prétest. de 40 000 à 50 000 francs.  [...] Il sera, de préférence, réalisé en national pour que l'extrapolation soit fiable (il n'est pas possible d'extrapoler à partir des spécificités d'une région). Sans compter qu'une sélection régionale coûte à l'adresse deux à trois fois plus cher. L'analyse des remontées permet ainsi d'ajuster le tir.   [...] Sur la base du prétest et du test, il est possible d'estimer les résultats à 5 % près par famille de presse, voire plus finement encore au sein de la presse TV, qui comporte plusieurs segments. La grille d'extrapolation permet de comparer la rentabilité (nombre de remontées/tarif insertion dans le support) de tous les titres de la famille testée à partir de 1 et 2.   [...]

La souplesse d'une PME, la logistique d'un groupe

En termes d'acquisition, nous avons acheté, par exemple, les droits de séries télé comme Tchoupi, Franklin ou les Télétubbies. Nous avons également négocié toute une collection de spectacles d'humour avec, notamment, des artistes comme Jean-Marie Bigard, Jamel, Elie Semoun, Gad Elmaleh, Dany Boon.  [...] Le fait de sortir en vidéo six mois après la sortie en salles, c'est toujours plus facile. Si le marketing et le positionnement du film n'ont pas été optimisés et que l'on peut analyser les raisons, on rectifie le tir avec un marketing qui va toucher la bonne cible.  [...] Le but est de lui faire atteindre son potentiel, via la vidéo. On va considérer que la cible du film est plus large, ou plus populaire qu'un autre film. En plan médias télé, nous sommes allés chercher des écrans publicitaires qui parlaient aux enfants.  [...]