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Cible + Type de produit


Les conditions à réunir pour un lancement réussi

Avoir un fichier, c'est déjà beaucoup. Lorsque vous voulez créer un catalogue, posez-vous d'abord la question. à quelle cible pourrais-je m'adresser avec ce type de produit Du moment où vous avez réussi à définir l'unité de la cible, la spécificité de votre futur catalogue est acquise.  [...] Chez Eveil & Jeux, on trouvera une sélection de jouets orientés vers le développement de l'enfant, des produits qui visent le bénéfice simultané de l'enfant et des parents, et pas de jouets de guerre. Les deux positionnements seront bien affirmés et distincts.  [...] Avant tout, le sexe. Ce dernier a toujours été le vecteur d'utilisation des nouvelles technologies. Les seuls catalogues vraiment et fortement rentables sont ceux-là, ceux qui proposent des photos, des objets, de la lingerie. Ce sont aussi les seuls à ne pas être côtés en Bourse.   [...]

Dossier | Quel est le lien entre positionnement et mix-marketing ?

Le positionnement, tel que la définition l'entend, est un élément clé de la stratégie marketing. Il consiste à concevoir une offre ciblée (produit ou service) et à mettre en place le marketing-mix adéquat.  [...] Il ne s'agit pas de recenser uniquement les entreprises qui proposent le même type de produit mais bien les produits qui visent la même cible. Prenons le marché des loisirs, les concurrents d'un voyagiste ne sont pas uniquement ses concurrents directs mais aussi les enseignes de bricolage.  [...] La détermination du positionnement, dilemme du chef de produit comme l'écrit Marc Papanicola dans une tribune publiée en janvier 2013, fait alors appel aux éléments composant le mix-marketing (produit, prix, distribution, publicité, etc.).  [...]

Le CRM s'implante à petits pas dans le B to C

Lors du lancement d'un nouveau produit, ils peuvent s'appuyer sur une mégabase de type Consodata ou Claritas pour envoyer un mailing avec une offre promotionnelle à un segment de clientèle ciblé. Ces dernières sont un moyen efficace d'aider au lancement d'une action CRM.  [...] Les outils de CRM ont connu une phase d'engouement, puis de déception, le redémarrage devrait s'effectuer en se focalisant sur la méthode et non sur les produits informatiques. Le CRM modifie structurellement l'organisation de l'entreprise. C'est un véritable réengéniring humain, conclut Philippe Nieuwbourg.  [...] Le scoring nous permet de cibler les clients en fonction des dates de renouvellement des véhicules ou du type de service recherché, ajoute-t-elle. La direction clients cherche à introduire une méthodologie qui privilégie la planification des événements clients, plutôt que des campagnes one shot en fonction des lancements de produits.  [...]

« La sophistication doit servir la simplification »

On est plutôt dans la continuité de ce type de communication. Là, on est sur une communication produit, innovation, performance. Parce que la cible est très large. Une partie de nos clients est sensible à l'innovation et au fait de changer de produit. Une autre reste sur ses anciens produits.  [...] La sophistication doit servir la simplification. Un produit bien adapté, qui fait plein de choses en même temps est préférable à une panoplie de produits. A. A. Nous croyons beaucoup à l'amélioration des produits les plus quotidiens. Aujourd'hui, l'homme consacre 23 minutes par jour à sa toilette, mais il n'en fera pas beaucoup plus.  [...] Arnaud Aujouannet a 33 ans, il est marié. Diplômé de l'ISG et d'un troisième cycle en marketing, il entre chez Gillette en octobre 1993, en tant que chef de secteur pendant dix-huit mois, puis devient chef de produit fin 95. Chef de groupe de différents secteurs depuis décembre 1999, il est aujourd'hui responsable de tout le secteur hommes.  [...]

Plan publi-promotionnel

Le chef de produit part généralement du plan publi-promotionnel de l'année précédente et des performances obtenues. Cette analyse, enrichie d'une vision de l'activité publi-promotionnelle de ses principaux concurrents, permet d'affiner la proposition de supports pour l'année en cours.  [...] L'établissement du plan publi-promotionnel découle d'une connaissance précise de son produit et de sa marque. Le plan publi-promotionnel se présente finalement comme une simple stratégie de moyens. Pour établir cette panoplie de moyens de façon pertinente, le chef de produit doit se poser les questions suivantes.  [...] Le plan publi-promtionnel est un exercice périlleux car il engage la majeure partie du budget du chef de produit. Il est donc à établir de la façon la plus pertinente possible afin d'assurer que les actions engagées permettent d'atteindre, voire de dépasser les objectifs fixés.  [...]

L'échantillon au service de la marque

Une opération de distribution ne se limite pas à la remise de produits et de bons de réduction. C'est aussi un choix minutieux de lieux, de dates, de circonstances jusqu'aux prévisions météo. Tout doit concourir à donner un environnement favorable à la marque.  [...] Selon Syracuse, l'échantillonnage est plus souvent utilisé pour le lancement d'un nouveau produit que pour une relance. les trois quarts des opérations menées par l'agence sont des lancements. Parfois, il s'agit d'élargir ou de rajeunir la cible des produits existants.  [...] Ce type d'étude n'est pas demandé systématiquement. Très souvent, un nouveau produit est dérivé d'un produit existant. Il s'agit alors d'une étude d'affinité, pour sélectionner la population proche d'une cible déjà connue. Nous la croisons avec le fichier de Consodata et avec celui de France Télécom pour faire ressortir les jumeaux, les populations ressemblantes, explique Paul Archambault.  [...]

Trouver les meilleurs supports pour une offre

On choisira, par exemple, un petit support TV (300 000 à 500 000 exemplaires, du type TéléK7, Télé Câble Hebdo). L'objectif est d'aller chercher un potentiel, et de valider que le visuel est bon et que la cible est adaptée au produit. Coût d'un prétest. de 40 000 à 50 000 francs.  [...] Il sera, de préférence, réalisé en national pour que l'extrapolation soit fiable (il n'est pas possible d'extrapoler à partir des spécificités d'une région). Sans compter qu'une sélection régionale coûte à l'adresse deux à trois fois plus cher. L'analyse des remontées permet ainsi d'ajuster le tir.   [...] Ces informations extrêmement fines (par support, par type d'offre sectorielle, par canal de remonté...) lui permettent de déterminer des coefficients d'un support à l'autre. Par exemple, un taux de remontées de 1 pour mille sur tel type d'offre dans le magazine A passera à 1,2 pour mille dans le titre B.  [...]

Presse automobile : la chasse gardée des hommes

Pour un constructeur, tout type de campagne peut avoir sa place, ajoute Guillaume Théaudière. Les titres les plus en affinité avec le produit seront ensuite choisis. Suivant un positionnement plus sportif, une cible plutôt CSP +, ou plutôt jeune, chaque modèle peut trouver une affinité avec un lectorat.  [...] Pour les secteurs non captifs, la concurrence de l'ensemble de la presse ou de la télévision demeure difficile à vaincre. D'où l'intérêt de formater des offres en rapport avec les produits à promouvoir. Le développement du hors captif est tiré par les hors-séries et les suppléments, explique Eric Brame.  [...] L'arrêt du magazine serait dû à des raisons internes à l'éditeur, probablement un manque de moyens pour le lancement. Pour soutenir un produit relativement nouveau, il aurait fallu une campagne de promotion conséquente, regrette Claudie Gantin-Verner, rédactrice en chef de Femme Auto Mag qui cherche actuellement un nouvel éditeur pour relancer le titre.  [...]