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Cibles + Information + Clients


Experian choisit Kxen pour optimiser le ciblage des campagnes marketing

Le spécialiste mondial de l'information sur les particuliers et les entreprises Experian a mis en oeuvre la suite Kxen Analytic Framework au sein de son pôle Décision Support & Analysis. La suite Kxen Analytic Framework comprend des moteurs de modélisation prédictive et descriptive permettant de convertir les données en informations pertinentes, et de façon rapide et simple.  [...] Kxen permet aux responsables marketing d'identifier les meilleures cibles clients à partir de vastes ensembles d'information à leur disposition.  [...] Maximiles et Kxen proposent de nouveaux services de fidélisation et d'e-mailing.   [...]

Repenser les stratégies de Ciblage : les critères socio-démographiques ne suffisent pas !

Indépendants des critères démographiques, le comportement de chaque lead permet de connaître au mieux la situation et les besoins d'un contact. Parce qu'il est en effet plus intéressant de cibler les contacts selon leurs situation dans le tunnel de vente, le décryptage des comportements permettra d'apporter l'information la plus adéquat à un prospect pour éviter réguler la pression commerciale.  [...] Entre contenu pédagogique et d'expert pour les utilisateurs seulement sensibilisé, qui découvrent vos produits et ne sont pas encore décidés à passer à l'achat, jusqu'au client potentiel en validation, prêt à acheter et en recherche d'informations différenciantes face à la concurrence.  [...] La qualification des prospects grâce au suivi comportemental et au scoring permet également de développer un contenu éditorial à forte valeur ajoutée pour les cibles. Les marques se focalisent souvent sur 4 à 5 cibles, les buyer personae. des segments de profils de clients types pour regrouper au maximum la clientèle et lui offrir une information optimisée.  [...]

Donnant, donnant

Banque catalane, la Caixa Bank est la plus grande caisse d'épargne d'Europe, avec 8 millions de clients. Elle dispose d'une particularité, liée à la législation espagnole sur les caisses d'épargne. elle doit consacrer 30 % de ses résultats à des oeuvres sociales.  [...] La campagne, lancée au mois de juin, a été déclinée selon un dispositif comprenant de la PLV dans les agences - sous la forme d'affiches et de leaflets -, un mini-site internet événementiel, des e-mailings ciblés, des mailings d'information aux clients et des mailings adressés à des prospects.  [...] Trois cibles étaient visées. L'ensemble des clients afin de développer un effet viral. Des encarts ont été insérés dans leurs relevés de compte ou lors d'une correspondance spécifique. Dans un deuxième temps, une sélection de 10 000 clients extraits de la base de données de la Caixa et présentant le plus fort potentiel.  [...]

Angie et Everest intègrent information et relation

Aujourd'hui, on ne voit pas vraiment d'entreprises définir leur politique d'information comme outil du marketing relationnel, remarque Eric Camel, P-dg d'Angie. L'objectif de Customer médias, le service développé conjointement par Angie et Everest, est d'établir des passerelles complémentaires et interactives entre les différents supports médias de la marque, comme un consumer magazine et un site Internet.  [...] L'un renvoyant à l'autre suivant un territoire d'information défini. Jusqu'à présent, les divers supports sont souvent pilotés par des équipes cloisonnées, d'où l'idée de proposer une plate-forme commune. Que ce soit dans une logique B to B ou B to C, il s'agit de créer des communautés de clients recevant des informations ou en échangeant entre eux.  [...] A terme, il n'est donc pas inimaginable de voir une marque éditer plusieurs magazines suivant ses cibles de consommateurs. Des cibles définies par un recueil d'information clients, via le Web ou un call center. Mais, la marque peut aussi profiter de remontées d'information venant des consommateurs.  [...]

La vidéo, clé de voûte des stratégies marketing ?

Aujourd'hui, les clients sont exposés à une multitude de sources d'information (articles, vidéos, tests ), et ce avant même que les marques aient la possibilité d'engager la relation avec eux. Pour parer à cela, la solution est de devenir soit même une source d'information, ou de divertissement, et de faciliter la diffusion de ses contenus dans l'écosystème des prospects ciblés. blogs, presse, Facebook, Pinterest, Twitter.  [...] La vidéo est aujourd'hui le média le plus partagé sur les réseaux sociaux, peut-être parce qu'elle propose une information plus riche et peut véhiculer une forte charge émotionnelle. Une étude Aberdeen montre que les entreprises ayant intégré la vidéo à leur mix marketing atteignent des taux de conversion 45 % supérieurs aux autres entreprises.  [...] L'achat directement depuis la vidéo, la visualisation d'informations complémentaires en cours de vidéo, le partage et le commentaire intégrés au visionnage, sont aujourd'hui bien intégrés par les marques les plus innovantes, et permettent de faire de la relation avec la marque une expérience interactive et impliquante.  [...]

Mini : le retour

Voiture mythique s'il en est, la Mini allait bientôt renaître de ses cendres. Et, bien qu'ayant troqué ses origines britanniques pour une ascendance germanique, elle n'a rien perdu de son pouvoir d'attraction. Mais, celle qui fut incontestablement l'une des vedettes du dernier Mondial de l'Automobile ne devait être commercialisée qu'en septembre 2001.   [...] Comment faire patienter jusque-là les consommateurs intéressés, sans pour autant tout leur dévoiler immédiatement Réponse avec ce mailing émis par le (fictif) bureau des questions d'actualité, qui ne donne aucune information technique, mais fait partager à son destinataire les coulisses du lancement de la Mini Cooper.  [...] Ce mailing a été envoyé à l'ensemble des consommateurs s'étant identifiés par le biais d'une annonce presse avec Numéro Vert, du point d'information Mini au Mondial ou sur le site www.mini.com/fr. Une population complétée par des clients ciblés issus de la BDD de BMW.  [...]

Programmes sur mesure

Cela oblige à mettre en place des systèmes d'information très complexes, susceptibles d'établir des ratios de générosité en fonction de calculs établis sur la base des ventes par client à N-1, N-2, signale Marc Bidou. Parce qu'elle implique des cibles sensiblement plus restreintes qu'en B to C, la fidélisation Business to Business induit des budgets par bénéficiaire bien plus conséquents.  [...] Par-delà le développement du numérique, force est de constater que les dispositifs de fidélisation B to B se construisent la plupart du temps autour d'événements, plus ou moins professionnels selon la cible et son niveau de contribution. Dans le cadre d'approches informatives, en premier niveau de fidélisation, les directions marketing vont privilégier de petits événements récurrents, largement sous-tendus par une logique d'information, comme les workshops ou les petits-déjeuners où seront invitées une dizaine de personnes au maximum.  [...] Soutien marketing ou logistique, mais aussi délivrance régulière d'information. A cet égard, les newsletters constituent un élément plus substantiel qu'il n'y paraît des politiques de fidélisation vers les cibles professionnelles. A tel point que certaines entreprises n'hésitent plus à router vers leurs clients leurs propres contenus de communication interne, moyennant quelques (faibles) réajustements éditoriaux, voire un repositionnement en termes de périodicité.  [...]

Double montée en gamme

A nouvelle stratégie et nouveau positionnement, nouvelle communication relationnelle. Destinée à apporter les preuves concrètes de la vision de la marque, haut de gamme, conviviale et multiculturelle, elle est déclinée vers deux cibles. les clients fidèles ayant un statut de clients proches ou intimes et les clients et prospects VIP du Club Med.  [...] Noir, pour symboliser l'élitisme et la distinction, et mettant en scène une perle, expression de la rareté et de la préciosité de la clientèle, le mailing VIP renferme la nouvelle carte Very Club, informe de la ligne dédiée d'information et de réservation, des privilèges Des communications relationnelles et commerciales seront envoyées aux deux cibles toute l'année.  [...] Annonceur. Club Med. Opération. Marketing relationnel. Responsables annonceur. Hubert Hémard, Denis Ménard (Carte clients Proches & Intimes), William Lambourg (Carte Very Club). Agence. Publicis Dialog. Responsables agence. Thierry Brulé, Murielle Frambourt, Evelyne Rigatti.  [...]

Les étapes indispensables à respecter en amont

Il est évident qu'une banque, un opérateur de téléphonie ou un assureur n'ont pas les mêmes besoins en matière d'impression de mailing qu'une PME. Sachant que les premiers doivent envoyer tous les mois des millions de relevés de compte à leurs clients, alors que l'entreprise de taille moyenne adressera des documents promotionnels en fin d'année, des courriers informels Il est donc important de définir son volume de documents, mensuel ou annuel, afin de choisir ensuite le bon matériel.  [...] Ce qui permet à l'entreprise de mieux utiliser les données variables concernant ses clients, pour s'assurer davantage de réactivité et une communication flexible en cas, par exemple, de dévalorisation d'une information,ou d'un changement de charte graphique.  [...] Des études sectorielles précisent qu'une information ciblée et pertinente améliore les taux de réponse aux mailings et augmente le taux de rétention des clients dans les programmes de CRM. La communication de l'information s'effectue à très grande vitesse.  [...]

Pas de prospection grands comptes sans qualification permanente

Une force de vente peut très bien qualifier de grand compte tout client ou prospect générant ou susceptible de générer un volant donné de revenus en termes relatifs, c'est-à-dire rapportés au chiffre d'affaires de la société. Cette souplesse catégorielle, qui traduit toute la relativité du concept, loin d'être anodine, impacte directement le choix des sources d'information et le socle méthodologique sur lequel on travaillera les segments de cibles.  [...] Pour établir une telle fiche d'identité comportementale de la cible, le téléphone reste l'outil maître. Avec entre cinq et sept appels de trois à quinze minutes, on peut recueillir les informations nécessaires à une bonne qualification comportementale, affirme Serge Gracieux.  [...] D'où la nécessité de programmes globaux sur l'année. avec un fichier de 3 000 à 10 000 entreprises, la planification à l'année des étapes de qualification et d'exploitation permettra une meilleure gestion des informations et une meilleure rentabilisation de la cellule téléphonique allouée, a fortiori si elle est externalisée.  [...]