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Cibles + Potentiel


Consodata s'implante au Royaume-Uni

En se regroupant sous le signe CNC (Consumer Needs Consortium), les trois géants de la grande consommation ont voulu mutualiser leurs efforts et se donner les moyens de mieux connaître le potentiel de consommation, d'identifier leurs cibles, d'optimiser leurs politiques de fidélisation et d'augmenter leurs parts de marché.  [...] L'association de trois marques aussi importantes que Kimberly-Clark, Unilever et Cadbury Schweppes, est d'autant plus exceptionnelle que ces trois sociétés développent de véritables stratégies à l'échelle européenne, souligne Marc Hénon, président de Consodata Europe.   [...] La volonté de Consodata étant en effet de détenir à court terme l'une des deux ou trois principales mégabases européennes. Une ambition pour la réalisation de laquelle le marché britannique constitue un tremplin de taille. Ce consortium constitue pour nous une occasion exceptionnelle d'entrer sur le marché anglais, où nous avons l'intention de développer une prestation globale, avec de la location d'adresses, du conseil, des études, du sponsoring, ou encore le lancement d'un Consoclub, note Marc Hénon.   [...]

Adapter les mécanismes aux cibles

Parallèlement à cette tendance à la diversification, les techniques et dispositifs engagés font une place grandissante à la segmentation. On cherche à motiver des cibles élargies, en adaptant les mécanismes. Dès lors, quelle option retenir entre une récompense largement collégiale ou le bonus ultra-sélectif La posture égalitaire génère un risque de confusion des repères et des valeurs.  [...] Reste que les populations les plus ciblées par les actions de motivation se retrouvent dans les bataillons commerciaux. A savoir au sein de catégories recrutant à plus de 80 % chez les 25-35 ans, tous secteurs d'activité confondus. Si les sociologues d'entreprise savent qu'il est vain aujourd'hui de demander à des trentenaires de se défoncer durant trois mois pour un objectif aussi collectif qu'incertain, il est tout aussi irréaliste d'engager de jeunes gens conscients de leur précarité dans l'entreprise sur des perspectives à un an.  [...] L'agence de relations publiques Porter Novelli a développé une méthodologie d'évaluation du potentiel d'adhésion des différentes cibles internes et externes de l'entreprise aux politiques, actions et discours du management. Le tout basé sur le modèle de la socio-dynamique.  [...]

Facebook : les "likers" ne sont pas systématiquement des "buyers"

Facebook : les "likers" ne sont pas systématiquement des "buyers"

Je like donc je buy La réponse est. non, pas systématiquement. Selon Kantar Worldpanel, seulement 46 % des likers passent à l'acte d'achat. Mais ils représentent une cible à potentiel car, lorsqu'ils achètent, ce sont de gros consommateurs de la marque et surtout de la catégorie.  [...] Mais bémol important. si les super-fans ont un potentiel plus important sur les catégories likées (+ 26 % vs internautes), en revanche, ils ne surconsomment pas plus les marques likées.  [...] En résumé, je like donc je buy n'est donc pas systématique puisque seulement 46 % des likers passent à l'acte d'achat. Mais ils restent une cible à potentiel car ce sont de gros consommateurs de la marque (+ 11 %) et de la catégorie (+ 18 %). Les marques doivent transformer leurs likers en buyers.  [...]

Les distributeurs de parfums et cosmétiques jouent la carte de la différenciation

Les distributeurs de parfums et cosmétiques jouent la carte de la différenciation

Si les cosmétiques bio, les cosmétiques pour hommes et les cosmétiques ethniques recèlent un potentiel de croissance important, leur dynamisme ne suffira pas à doper le marché à court terme.  [...] L'une des principales raisons est la difficulté des marques à communiquer auprès des nouvelles cibles potentielles. Les cosmétiques bio souffrent ainsi d'un problème majeur de clarté de l'offre (labellisation et certification mais aussi positionnement prix).  [...] Sephora, Marionnaud et Nocibé ont rapidement conquis la Toile en lançant leur e-boutique. Ce leadership pourrait néanmoins être remis en cause par l'arrivée potentielle des réseaux indépendants (Passion Beauté, etc.) dans la vente en ligne. Surtout si ces indépendants se laissent séduire par le Web to store.  [...]

La première carte santé est née

La première carte santé est née

Ce club, créé il y a trois ans mais lancé officiellement en janvier dernier par Denis Kompf et Claudie Bonnote, deux anciens spécialistes à la fois du marketing direct et de la santé, a pour but de fédérer cette cible à fort potentiel que sont les médecins, dentistes, infirmières et autres professions libérales de la santé et de leur offrir des avantages exclusifs.  [...] Ce segment vertical de la population totalise à lui seul 14% de la consommation française et se caractérise par un pouvoir d'achat bien supérieur à la moyenne. Une cible qui, selon Coop Santé, consomme donc beaucoup  [...] classiques de promotion et de fidélisation.  [...] Cette carte bancaire est émise par le partenaire bancaire du programme, Franfinance (Filiale du Groupe Société Générale) et proposée à l'achat à tous les adhérents du club dès leur inscription sans qu'ils aient besoin de changer de banque. Elle offre, outre un système de paiement différé et utilisable universellement (elle est acceptée dans tous les points de vente affichant le logo CB), un programme qui permet à son détenteur de générer du cashback, soit une remise égale à un pourcentage du prix d'achat, auprès d'un réseau de quelque 150 enseignes affiliées qui couvrent l'ensemble des univers de consommation (mode, beauté, bricolage, sport, informatique, jouet, voyages, etc.).   [...]

Le Persona : Nouveau composant d'une stratégie marketing Digital efficace ?

Le Persona : Nouveau composant d'une stratégie marketing Digital efficace ?

Et si nous nous mettions à la place des consommateurs Nous sommes tous les jours noyés de publicités sans être forcément concernés Qu'on se le dise, qui n'a jamais pesté contre une pub qui passait en boucle alors que nous ne faisons pas partie des cibles de la marque Alors en tant qu'entreprise, le réel enjeu est de bien connaitre ses clients afin de segmenter et d'orienter sa communication en fonction.  [...] Il s'agit d'un travail préparatoire qui déterminera les caractéristiques des meilleurs clients potentiels afin de connaître leurs besoins pour réussir à y répondre par la suite. Cette méthode apporte une analyse concrète des cibles sur lesquelles l'entreprise devra se focaliser.  [...] En effet, si le marketing de l'entreprise ne vise pas un public précis, il touchera des personnes au hasard qui ne seront pas forcément impactées par l'offre proposée. Alors pour que les techniques marketing soient efficace, il est judicieux de se demander quels sont les besoins des consommateurs, et pour connaitre leurs besoins, il faut avant tout savoir qui ils sont.   [...]

Le groupe Casino prend 100% du capital de la start-up RelevanC

Le groupe Casino prend 100% du capital de la start-up RelevanC

La phase d'incubation est terminée pour la start-up RelevanC, créée à l'automne 2017 par le Groupe Casino et le Redpill. la plateforme web d'interaction avec les annonceurs, les agences médias et les instituts d'étude est désormais opérationnelle. Les données consommateurs issues des enseignes du Groupe Casino (Cdiscount, Monoprix, Géant, Supermarché Casino, Franprix.   [...] .) ont été enrichies, grâce à des partenariats conclus avec des média comme TF1, Aufeminin.com, France Télévisions et Amaury Media. Enfin l'outil de mesure de performance, qui permet de déterminer l'impact d'une campagne publicitaire digitale sur le comportement réel d'achats en magasin, a été développé avec des premiers résultats prometteurs auprès de grandes marques alimentaires, annonce RelevanC dans un communiqué.   [...] Le groupe Casino devient désormais actionnaire à 100% de RelevanC et confirme son ambition de se positionner sur ce nouveau métier en forte croissance en exploitant activement le potentiel de ses données. Pour mener des études consommateurs approfondies, mais aussi lancer des campagnes publicitaires digitales ciblées et d'en mesurer la performance sur les ventes réelles réalisées dans les différents points de ventes.  [...]

Les neufs règles constitutives d'un plan-fichiers

Ce qui garantit une moindre circulation des données sur le marché et une fraîcheur accrue. Donc, a priori, un meilleur potentiel de rendement. On trouve également des sources en semi-exclusivité (diffusion partagée chez deux courtiers). Attention toutefois.  [...] D'autant plus que, contrairement à l'évidence, tous les fichiers ne sont pas déclarés, loin de là. Par ailleurs, pour accorder son sceau, la Cnil est censée passer le fichier au crible d'un certain nombre d'exigences techniques. comment les données ont-elles été collectées, l'ont-elles été alors que les personnes s'y opposaient, comportent-elles des éléments susceptibles de porter atteinte à la considération de la personne Autant de questions qui, si on devait y apporter de mauvaises réponses, entraîneraient également des poursuites, pour des peines pouvant aller jusqu'à 5 ans de prison et 307 000 euros d'amende.   [...] Dans l'idéal, tout plan-fichiers doit se tester. Il s'agit alors de monter un plan-tests, sur la base d'une extraction représentative dans les différents fichiers-sources sélectionnés. Quelle doit être la taille de l'échantillon test Elle ne se calcule pas au prorata de l'étendue de la cible, mais en fonction du potentiel de retours.  [...]

Audience : le on line au plus haut

La mesure d'audience des médias du hors-médias, réalisée par Arvato Business Intelligence et ACNielsen, livre les résultats de sa quatrième vague, sur laquelle ce sont les médias en ligne qui progressent le plus.   [...] Avec respectivement 86,9 % (86,5 % en juin 2002) et 90,5 (90,4 %). Avec 3,44 mailings reçus en une semaine, le nombre moyen par foyer semble remonter sensiblement (3,29 en juin 2002), de même que celui de l'ISA (7,21 contre 6,35). Si ces chiffres restent en deçà de ceux de la 2e vague de décembre 2001, les annonceurs semblent mieux cibler, se concentrant sur les foyers à fort potentiel.  [...] Avec 26,9 % la couverture des appels téléphoniques entrants progresse de nouveau, atteignant son plus haut niveau sur les quatre vagues, tout comme la répétition (1,73 appel sur un mois). le téléphone apparaissant ainsi comme, de plus en plus, le vecteur relationnel des foyers.   [...]