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Client + Fidélisation


Comment évaluer et augmenter votre taux de fidélisation client ?

Comment évaluer et augmenter votre taux de fidélisation client ?

La fidélisation client est reconnue comme étant plus rentable que l'acquisition. Mais réduire l e taux d'attrition (churn) en améliorant la qualité de vos services sera également bénéfique pour votre entreprise au sens large.  [...] Un taux de fidélisation client élevé implique qu'une marque comptera sur des clients fidèles ayant tendance à revenir vers elle et à continuer à acheter auprès d'elle. Alors qu'un taux de fidélisation client faible indique que les clients ont tendance à cesser d'acheter auprès d'une marque et à s'adressant à vos concurrents.  [...] L'unique manière de faire augmenter le taux de fidélisation client est de leur offrir une meilleure expérience, de tout faire pour les satisfaire et de combler vos lacunes. Pour ce faire, la méthode la plus efficace est d'écouter vos clients et de comprendre ce que recherchent les différents segments de votre audience.  [...]

Marketing : le moment est venu pour les distributeurs d'entrer dans une nouvelle ère !

Essayons de définir ce fameux marketing des ventes dont nous parlons. C'est un marketing qui place le client, le magasin et l'acte d'achat (via le panier) au coeur du cycle de vie client. Cela se concrétise par le pilotage de la fidélisation client, de l'animation commerciale et des parcours cross-canal innovants (web-to-store, mobile).  [...] D'ailleurs, l'étude Kurt Salmon 2014 (2) démontre en effet que le cross-canal est difficile à mettre en oeuvre pour les enseignes tant elles sont souvent freinées par la fiabilité de leur vision du stock et par leur organisation en silos, avec d'un côté les canaux de ventes, et de l'autre les canaux de communication.   [...] Le cycle de vie client est composé d'interactions de type communication, mais également de type achat. Il devient urgent pour les marketeurs de fusionner les énergies liées au magasin, au marketing et au digital. La fidélisation et l'animation commerciale doivent se nourrir des parcours cross-canaux des consommateurs.  [...]

Fidéliser vos clients par l'image, c'est possible !

Fidéliser vos clients par l'image, c'est possible !

76 secondes. c'est dans ce tout petit laps de temps que se joue la fidélisation d'un client qui entre en contact avec votre marque. Un défi insurmontable Pas quand on fait appel à l'image pour créer des rendez-vous différenciants et engageants. iStock vous explique comment faire en trois étapes.  [...] 84% des consommateurs français estiment être de moins en moins fidèles aux marques. La preuve, 50% d'entre eux ont changé de fournisseur au moins une fois au cours de la dernière année. Est-ce à dire qu'il n'y a pas d'avenir pour la fidélisation client Loin de là.  [...] Inspirante et efficace, l'identité visuelle est l'une des pratiques les plus efficaces pour la fidélisation client. Alors qu'attendez-vous pour vous lancer dans l'aventure.  [...]

La technologie au service de la relation client

Pourtant, on est assez loin de véritables stratégies de fidélisation. Les programmes étant tous coulés dans le même moule (distribution d'euros ou de points cadeaux). Quant au client, il est devenu multicarte (en moyenne, il en possède trois), et est encouragé à zapper d'une enseigne à l'autre.  [...] Puisqu'il est (encore) question de cartes, un mot sur le support (et donc) sur les limites qu'il peut constituer. Il est important de combiner les deux approches de la fidélisation, insiste Bassam Chour, responsable marketing bancaire de Quintess, celle de l'immédiateté, dans laquelle le client bénéficie tout de suite de sa récompense, et celle qui permet de prolonger la relation à la marque au-delà du point de vente.  [...] Quel qu'en soit le support, cette logique de mutualisation a de beaux jours devant elle, comme l'atteste le succès du programme S'Miles, premier programme de fidélisation multi-enseigne avec quelque 15 millions de clients. Un client va ainsi collecter beaucoup plus de points en voyageant sur la SNCF, en faisant ses courses chez Casino, en achetant son essence chez Shell, et accessoirement, en étant client de la Caisse d'Epargne (il s'agit là des principaux partenaires de l'Alliance).  [...]

Le XXIe siècle sera fidélisé ou ne sera pas !

Ce qui, d'ailleurs, fait le bonheur des chasseurs de tête qui possèdent désormais une nouvelle cible. celle des directeurs de fidélisation. Ils recherchent pour leur client un responsable marketing qui ait l'expérience du lancement d'un programme de fidélisation, celle de la gestion de la relation avec une clientèle, la maîtrise d'un système d'information orienté client.  [...] En veillant à ce que ceux-ci ne se soient pas développés indépendamment de la stratégie marketing et que les risques de distorsion soient maîtrisés. L'intégration de l'outil de fidélisation dans la stratégie marketing de la firme, comme dans sa stratégie de relation client, constitue désormais un avantage compétitif déterminant.  [...] Avantage que de plus en plus d'entreprises prennent en compte en décidant de remettre à plat leur politique de fidélisation. Et ce, pour reconstruire un outil qui constitue une véritable valeur ajoutée pour le client. Le ciel de la fidélisation est donc chargé.  [...]

Dossier | La fidélisation client dépend de la qualification des données

Dossier. La fidélisation client dépend de la qualification des données.  [...] Entretien exclusif avec Christophe Leduc, fondateur et directeur de ID Contact. La qualification des données, un enjeu de la fidélisation client.  [...] Un logiciel comme celui d' ID Contact dispose des outils pour recueillir ces données brutes, les transformer en un format homogène, les dé-dupliquer afin de créer et d'actualiser des fiches contact sans doublon. C'est à partir de cette connaissance complète qu'il est possible d'identifier les appétences du client, le stade d'avancement du cycle d'achat, qu'il soit en ligne ou hors ligne, B to C ou B to B, direct ou indirect.  [...]

La fidélisation client, dernier avatar du CRM

Aujourd'hui, on cherche à monter des projets concrets, avec des résultats visibles. Quand on aborde les grandes lignes des stratégies de fidélisation, la majorité des réponses portent sur le développement et l'optimisation du capital client, ainsi que sur le développement du marketing client.  [...] Par ailleurs, les mêmes considèrent que les objectifs des forces de vente sont orientés vers la conquête et qu'elles n'ont pas de vision complète du client car elles ne sont pas connectées au système d'information. Ils pensent, en définitive, que l'organisation opérationnelle de la fidélisation est encore dans les limbes, elle se limite encore trop souvent à quelques opérations de marketing direct.  [...] Et, plus de 40 % n'ont pas d'objectifs spécifiques par segment de clients. La raison Une connaissance client, notamment comportementale, insuffisante, des objectifs stratégiques encore en phase de maturation et enfin des programmes ou des actions de fidélisation qui relèvent plus de la promotion que d'un véritable programme.  [...]