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Client + Produit


USA: les 10 retailers les plus inspirants

Le site d'e-commerce Enjoy crée en 2015 a décidé d'accompagner le client de façon exceptionnelle en faisant livrer ses produits non pas par un livreur externe mais par un salarié d'Enjoy expert du produit en question. L'expert est à l'écoute des questions du client l'heure qui suit la livraison et il peut également lui installer le produit dans certains cas.  [...] Il peut livrer le produit où le client le souhaite (domicile, café, bar, etc.). L'expérience client est donc renforcée et l'accent est mis sur l'usage et non pas sur le produit en lui-même.  [...] Retrouvez la masterclass de Franck Rosenthal. 10 idées pour booster le commerce.   [...]

Les 5 facettes du client

Le client d'une marque ou d'un produit a multiple facettes. Son comportement est différent selon que son rôle est de décider, d'acheter, de recommander ou de consommer. C'est pourquoi il est recommandé d'adopter des stratégies spécifiques de promotion, de communication ou d'innovation pour chacun des rôles du client.  [...] Le chef de produit, dans son coeur de métier et dans sa fonction innovateur, s'intéresse tout particulièrement au client-consommateur, c'est-à-dire à celui qui va utiliser et détruire le produit, en le consommant. Il doit connaître le degré de qualité et de plaisir attendu sur tous les aspects du produit, y compris sur les services associés.  [...] Le chef de produit, dans sa fonction promoteur, est plutôt en relation avec le client-influenceur et le client-décideur. Il doit comprendre ce qui va retenir l'attention et permettre la prise de décision chez le client.  [...]

Les leviers de la différenciation

Débusquer des acheteurs potentiels pour lesquels le produit ou le service adresse des besoins ou des processus critiques, c'est-à-dire impliquant pour le consommateur, ou contribuant à créer un avantage réel dans la chaîne de valeur du client. Les télécoms sont plus critiques pour une agence de voyages que pour un marchand de chaussures par exemple.  [...] Plus de valeur sur le produit, obligeant à travailler sur les fonctions de ce dernier. améliorer l'usage, augmenter les valeurs d'attrait et de signe. Simplification de la mise en oeuvre en concevant des produits configurés captant certaines fonctions assumées par des acteurs internes ou externes du processus environnant le produit chez le client.  [...] Solution globale en ajoutant des services autour du produit. Prise en charge totale en mobilisant la chaîne de valeur de l'entreprise autour de la satisfaction client. Dans un prochain numéro, nous proposerons une description plus détaillée de ces niveaux d'attente et des leviers de différenciation correspondants.  [...]

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un brand manager?

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un brand manager?

En effet, vendre un produit peut sembler trop désincarné pour une grande entreprise qui mise fort sur son identité, mais parler au client de la marque, de l'univers et des valeurs du produit peut l'amener à s'identifier à cette marque, adhérer à son concept et la véhiculer.  [...] Il travaille sur le comportement, le discours, la posture individuelle au regard de la marque (deux employés de vente pourront parler différemment du produit, selon leur propre rapport avec la marque et leur approche individuelle du produit) pour toucher le client et l'amener à s'identifier aux produits.  [...] Car, un vendeur qui ne croit pas au produit qu'il doit promouvoir peut difficilement convaincre le client d'y croire. En somme, le brand-coach est un véritable formateur.  [...]

Fidélisation

La relation client est aujourd'hui au centre des préoccupations des entreprises qui, à force de stratégies de marketing et de politiques de fidélisation, en oublient souvent le rôle du produit. Dans cet ouvrage, l'auteur dresse un cadre de définition du produit fidélisant autour de deux axes.  [...] le premier correspond à l'enrichissement de la relation commerciale par les produits fidélisants. quant au second, il s'articule autour des propriétés de rétention de ce type de produit. La relation client, par Dominique Crié. Editions Vuibert, 336 pages, 40 E.  [...]

Argumentaire APB

L'argumentaire APB permet au chef de produit de construire des argumentaires produits qui mettent en avant. un avantage client (c'est la valeur ajoutée, le plus produit ou encore l'avantage concurrentiel), une preuve que cet avantage est vrai (c'est une caractéristique technique, un brevet, un résultat d'étude qui apporte un élément factuel de preuve) et un bénéfice, c'est ce que le client retire comme bénéfice concret (statut, confort, plaisir, etc.  [...] Il permet d'aller plus loin que la simple caractéristique produit ou avantage et de parler en bénéfice client. dépasser le stade du discours produit pour se recentrer sur le client.  [...] L'argumentation APB parle en bénéfice client et non pas uniquement en avantage produit. le client est donc plus facilement convaincu car il perçoit immédiatement la valeur ajoutée pour lui.  [...]

Créer avec la charge émotionnelle

Créer avec la charge émotionnelle

La charge émotionnelle du produit est l'ensemble des signaux psycho-physiologiques émis par le produit à destination de l'utilisateur ou du client. La perception de ces signaux permet d'accéder à la compréhension, à l'appréciation et à l'appropriation du produit par le client ou l'utilisateur.  [...] L'appropriation. par quel mécanisme ce produit devient propre au client Comment apprivoise-t-il la relation à entretenir avec lui En quoi semble-t-il fait pour le client Pourquoi devient-il différent des autres Pourquoi semble-t-il unique et nécessaire à son quotidien C'est la recherche d'exclusivité.  [...] La valorisation. La mise en avant de l'utilisateur dans le produit ou encore la personnalisation peuvent procurer une impression d'exclusivité qui flatte l'ego et appelle une réponse émotionnelle. Tous les clients ont besoin d'une considération individuelle.  [...]

Les nouvelles technologies en boutique, ça donne quoi ?

Les commerces disposent d'espaces de stockage de plus en plus petits. Un peu frustrant pour les professionnels qui ne peuvent pas proposer de façon exhaustive leurs articles aux clients. Pour communiquer sur les produits qui ne sont pas en boutique, et ramener la puissance du web dans les points de vente, Improveeze propose une solution de catalogue interactif sur écran tactile.  [...] En saisissant une marque ou une catégorie de produit, un client pourra ainsi récupérer un produit et choisir son mode de livraison.  [...] La marque de lingerie Undiz a testé en début d'année dans sa boutique de Toulouse cette technologie. Une expérience shopping où des bornes digitales intuitives permettent de passer commandes, et les produits sont livrés par capsules aéro-pulsées dans des tuyaux.  [...]

«Nous combinons commerce et réseaux sociaux»

«Nous combinons commerce et réseaux sociaux»

Nous avons démarré un travail de fond pour perfectionner cette segmentation. Nous allons conserver les critères économiques, mais, grâce aux informations fournies par notre base de données clients, nous l'affinerons en fonction de l'appétence de tel ou tel client pour tel ou tel produit afin de lui transmettre ensuite une information plus personnalisée.  [...] - Depuis l'origine de la société, le client est la première de nos valeurs. Nous l'associons d'ailleurs à la construction de notre offre. Sur le site ou sur la fan page, les clients disent quelles sont les marques, et les nouveaux produits qu'ils souhaiteraient pouvoir acheter.  [...] - Nous n'avons pas de programme de fidélisation. Le meilleur moyen de fidéliser le client, et toutes les équipes sont focalisées sur cet objectif, c'est de bien le servir. lui vendre le bon produit, au bon prix et au bon moment. Et nous livrons en 24 heures chrono via nos 4 000 points Relais Colis.  [...]

Vendez à vos revendeurs !

Réponse. Sa taille et sa situation dans votre circuit de vente lui confèrent une triple dimension. client, chef d'entreprise, particulier. Un client. Même s'il n'est pas l'utilisateur final de votre produit ou de votre service, il n'en demeure pas moins votre client et, à ce titre, il doit être le destinataire d'actions spécifiques cherchant tour à tour à l'inciter à vous préférer à vos concurrents, à mieux connaître vos produits, etc.  [...] Réponse. Un client final. N'amalgamez pas votre revendeur avec son client. Les arguments auxquels le premier est sensible ont peu de points communs avec ceux qui meuvent le second. Donner à votre acheteur les outils de vente qui lui permettront de séduire avec votre produit est une chose, le convaincre en est une autre.  [...] La garantie. Puisque les revendeurs, sur certains points de vue, se comportent comme des particuliers, accompagnez votre offre d'une garantie satisfait ou remboursé, qui viendra rassurer ceux pour qui la vente d'un produit au client final n'est jamais chose acquise.  [...]