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Clientèle + Enseigne


Pimkie retrouve ses racines

Devenue l'enseigne des 12-18 ans, Pimkie entend revenir à sa clientèle d'origine, les 15-25 ans. Via un nouveau logo et un relooking complet de ses magasins.  [...] Retrouver sa clientèle d'origine, voilà le défi que s'est lancé Pimkie. L'enseigne de prêt-à-porter féminin a décidé de se doter d'une nouvelle identité visuelle. Les magasins, comme le logo, vont donc être entièrement revisités. Un grand coup de pinceau nécessaire afin de repositionner l'enseigne sur la clientèle qu'elle a toujours eue, dixit Eric Vandendriessche, directeur général international.  [...] Gai et souriant dans l'utilisation des couleurs rose et orange, conservées de l'ancien logo, et rythmé dans leur utilisation dans les points des deux i de Pimkie. Une typographie particulière a, en outre, été créée pour l'enseigne. Et le bleu a été choisi afin de donner une dimension suffisamment adulte au logo, l'enseigne trouvant que sa clientèle avait trop rajeuni.  [...]

Le prêt-à-porter dépassera-t-il l'effet de mode ?

Nous évoluons sur un marché où les clientes, et plus particulièrement les jeunes, sont des butineuses qui passent de boutique en boutique au gré de leur style du moment, confirme Pascal Horville, responsable de la cellule relation clientèle de Promod. Ce qui signifie qu'il nous est désormais indispensable de connaître précisément non seulement leur goût mais également leur comportement d'achat, pour les fidéliser à l'enseigne.  [...] Le salut réside donc pour chaque enseigne dans sa capacité à composer avec le profil de sa clientèle, l'erreur à ne pas commettre étant de développer un programme plus par défaut que par conviction, sans l'intégrer dans la stratégie de développement de la marque.  [...] La prochaine étape de l'enseigne passe donc par une segmentation de sa base. De son côté, 1,2,3, l'autre enseigne du groupe Etam, développe un programme plus sélectif, en raison d'un montant du panier moyen de sa clientèle sensiblement plus élevé (650 F).  [...]

Grande distribution : la satisfaction clientèle

26,7 % contre 70,6 % de clients plutôt satisfaits alors que la norme de satisfaction totale de la plupart des secteurs suivis par cet outil (hors services publics) avoisine les 35 % (soit un écart de performance d'environ 7 points). La situation est par ailleurs fortement différenciée selon les enseignes ou familles d'enseignes concernées.  [...] Un client tout à fait satisfait se déclare certainement fidèle à son enseigne dans près de neuf cas sur dix (85,8 %). Cette intention de fidélité certaine chute de moitié à 44,1 % au sein de la clientèle plutôt satisfaite. La tendance est encore plus marquée en termes de recommandation.  [...] 77,4 % des clients tout à fait satisfaits ont l'intention de recommander leur enseigne. Ce taux chute à 23,7 % au sein de la clientèle plutôt satisfaite. Seuls quelques critères expliquent la part la plus grande de la satisfaction de la clientèle du secteur.  [...]

Nature et Découvertes lance un programme de fidélité

Début février, l'enseigne spécialisée dans la nature et le bien-être a lancé un vaste programme relationnel basé sur le volontariat pour fidéliser son coeur de clientèle. Plutôt atypique, il a été mis sur pied à la suite d'une étude poussée sur les attentes des clients.  [...] Plus de 1 000 personnes ont répondu en face-à-face à un questionnaire RFM. A partir de là, nous avons établi trois niveaux de clientèle et six profi ls à traiter de différentes manières, détaille Marc Salomone. Enfin, l'interne a également été sondé. Objectif Acquérir un spectre complet des visions de la marque par les employés qui font partie intégrante de la stratégie de fi délisation de l'enseigne.  [...] Enfin, en ce qui concerne les objectifs, l'enseigne espère séduire 120 000 clients dès la première année. Nous souhaitons nous concentrer sur cette partie de notre clientèle qui est très exigeante et développer un fort relationnel avec eux, conclut Françoise Vernet.  [...]

Le hard discount toujours dynamique

Le client/ consommateur 98 s'est replié vers un comportement plus conservateur. Ce qui se traduit factuellement par la baisse quasi générale des mixités de fréquentation et la légère érosion du nombre moyen d'enseignes fréquentées. Comme en 1997, le RéférEnseigne d'Or récompense le hard discount.  [...] Le RéférEnseigne d'Argent 98 revient quant à lui à Stoc, petite enseigne (10e part de marché) pour laquelle Secodip a noté une amélioration spectaculaire de la pénétration, qui n'est pas expliquée uniquement par l'augmentation du parc, et une amélioration très nette du niveau de fidélité de sa clientèle.  [...] Champion souffre, quant à elle, d'un recul d'attractivité non compensé par l'amélioration de la fidélité de sa clientèle. Et enfin Géant qui, sur un parc stable, doit sa contre-performance à un recul de fidélité de sa clientèle. L'enseigne disparaît même du Top 5 des enseignes dans les régions Centre-Est et surtout Sud-Est.  [...]

La stratégie en «3 P» de Marionnaud

La stratégie en «3 P» de Marionnaud

Sans tout réinventer, l'enseigne a travaillé à un concept de magasins déclinable sur tous ses formats (de 20 à 900 m 2 ), sur tous ses emplacements (centres-villes ou centres commerciaux), pour tous les types de clientèle. L'enseigne créée par Bernard Marionnaud en 1972 a repensé entièrement le parcours client.  [...] Par couleur, on entend les vernis à ongles et les rouges à lèvres. Des produits à petits prix qui confirment la dimension hédoniste de la beauté. Un espace privilégié pour le soin est installé en fond de magasin. La conseillère peut transmettre son expertise et faire découvrir des produits autour d'un bar à conseils (75 % des clientes qui viennent en institut achètent un produit ensuite).  [...] - est très complexe. Ainsi, ce n'est pas parce qu'une cliente aime le N°5 de Chanel qu'elle sera sensible à l'ensemble de l'univers de la marque. Elle peut ne pas aimer les rouges à lèvres ou le maquillage, par exemple... La cliente intéressée par du parfum n'aura pas les mêmes exigences en termes de maquillage ou de soin.  [...]

Le magazine Gagnant de Continent

S'il est un secteur bien équipé en consumer magazine, c'est bien celui de la grande distribution. Le lancement du journal de Carrefour au tout début des années 1980 a incité les autres enseignes à avoir, elles aussi, leur magazine de consommateurs, se souviennent Catherine Renouard et Cécile Rouillier, de l'agence Burke Communication, co-rédactrices en chef de Gagnant, le consumer des hypermarchés Continent.  [...] Mensuel grand public de 76 pages, il s'adresse à une cible féminine. Il est diffusé chaque mois à 1 million d'exemplaires, la moitié étant mise gratuitement à la disposition des clients à l'entrée des magasins, l'autre moitié étant adressée par mailing, accompagné d'un prospectus promotionnel sur des zones de chalandise différentes.  [...] Les pages de publicité présentes dans Gagnant émanent toutes de fournisseurs de l'enseigne, elles sont vendues directement par les centrales d'achat de Continent. En plus de Gagnant, Continent édite depuis octobre 1998, le magazine Juniors, adressé à la clientèle juniors (10/15 ans) de l'enseigne, et réalisé par Hachette Filippachi.  [...]

Le commerce équitable touche près d'un quart des ménages français

Le commerce équitable devient un marché conséquent et à fort potentiel qui touche déjà 1/4 des ménages français, avec des profils encore très ciblés. foyers aisés et bio-citoyens, selon Isabelle Kaiffer, directrice marketing de TNS Worldpanel, qui vient de réaliser une étude sur ce marché à l'occasion du premier salon européen du commerce équitable.   [...] Viennent ensuite les consommateurs hédonistes et les réfractaires. L'intérêt pour ce commerce est corrélé au pouvoir d'achat. 32% des foyers les plus aisés ont acheté au moins un produit du commerce équitable sur ces 12 derniers mois, pour un budget d'environ 17 euros, contre 13 % des foyers les plus modestes (budget 15 euros).   [...] Par ailleurs, c'est l'enseigne qui fidélise le mieux sa clientèle sur ce marché. La clientèle de Monoprix consacre 23% de ses dépenses à ce type de produits, contre 8% pour celle d'Auchan. D'autres circuits de distribution se développent également. VPC, magasins spécialisés dans les produits biologiques (Biocoop, La Vie Claire, Naturalia, Les Nouveaux Robinsons ), ou diététiques et des réseaux équitables ou associations (Artisans du Monde et Artisanat-SEL).  [...]

Stratégie client : vers le multirelationnel

Cette approche est en totale adéquation avec les enseignements tirés du benchmark de l'an passé. Le monde actuel de la fidélisation, estime Dominique-Henri Perrin, est encore marqué par une pensée unique. la plupart des intervenants raisonnant comme s'il existait un mass market de la fidélisation ou comme si l'on pouvait fidéliser ses clients pour la totalité de leurs achats.  [...] Le système de carte privative, avec caisses réservées, pourra parfaitement convenir à la clientèle correspondante. Une autre zone pour être au coeur du métier de l'enseigne, tout en ne lui offrant qu'une deuxième ou troisième position par rapport à la concurrence.  [...] Il conviendra alors de mettre en place un système destiné à augmenter le panier moyen et l'attrition. Une autre zone pourra correspondre aux chasseurs de primes pour lesquels l'enseigne devra choisir entre le fait de ne viser cette clientèle mouvante que par une politique d'animation commerciale ou de tenter de la fidéliser en ayant pris compte de la déperdition de marge que cela entraînera.  [...]

La relation client : un paramètre qualitatif et/ou un paramètre quantitatif ?

La relation client : un paramètre qualitatif et/ou un paramètre quantitatif ?

Considérer la relation client comme un paramètre qualitatif s'explique dans la mesure où la relation client repose sur une relation caractérisée par un contact établi dans le cadre d'un échange commercial entre une entreprise, un commercial et un prospect, un client.  [...] La relation client en face à face implique un contact humain, un échange interpersonnel physique alors que la relation client via la présence d'une interface (combiné téléphonique, écran d'ordinateur, écran de téléphone portable, papier) laisse place à un contact interactif, distant mais dans les deux cas la relation ne relève pas d'une approche quantitative.  [...] Professeur agrégée (ENS), docteur en sciences de gestion, enseigne le marketing, la gestion de clientèle et le management de l'équipe commerciale. Auteur,  [...]