Votre recherche :

Clientèle + Hard discount


Deux foyers français sur trois clients du hard discount

Publiée en avril prochain, l'étude 2005 de TNS Secodip, sur le hard discount en France, souligne le dynamisme de ce circuit de distri-bution. Dans une conjoncture de déflation, on assiste à une évolution de la consommation alimentaire au bénéfice du hard discount qui a gagné plus de 2,8 millions de foyers clients en quatre ans, constate Eric Montazel, responsable de l'étude chez TNS Secodip.  [...] En 2000, 55,3 % des foyers étaient clients du hard discount. en 2004, ils atteignent 66,8%. Le hard discount est au-jourd'hui le principal circuit d'appro- visionnement pour un quart de sa clientèle (48 % des achats en valeur). Et, d'un manière générale, le hard discount a marqué une progression constante sur l'année 2004, par rapport aux circuits GMS, en volume et en valeur, y compris au moment des fêtes de fin d'année.  [...] L'étude Hard Discount 2005 apportera une vision inédite de la clientèle de ce circuit de distribution qui remet en cause un certain nombre d'idées reçues. TNS Secodip a ainsi déterminé quatre familles. les Zappeurs (46,7 % de la clientèle HD, 7,7 % des dépenses), les Occasionnels (25,4 % de la clientèle, 23,4 % des dépenses), les Potentiels (22,2 % de la clientèle, 48,8 % des dépenses), les Accros (5,7 % de la clientèle, 20,1 % des dépenses).  [...]

Hard-discount : de la crise à la proximité

Selon la dernière étude Secodip sur le hard-discount, celui-ci s'inscrit de plus en plus dans le paysage français mais son profil est en train de changer.  [...] Après une croissance effrénée entre 1990 et 1996, le parc de magasins de hard-discount s'est apparemment stabilisé en France, avec environ 1 966 points de vente. En revanche, sa part de marché continue de croître. Elle se situait au premier semestre 1997, selon Secodip, à 7,5 %, soit l'équivalent de celle d'Auchan.  [...] Près de 40 % des ménages français sont clients du hard-discount. ils y consacrent 18,4 % de leurs dépenses. Autre enseignement de l'étude. le hard-discount évolue. De magasin de crise, il devient magasin de proximité et le profil de sa clientèle change.  [...]

Les MDD volent au secours des enseignes

Les MDD volent au secours des enseignes

Leur présence s'est aussi étendue et gagne aujourd'hui le Bio, le Vert et l'Equitable, des segments en plein essor. En outre, les MDD deviennent l'arme ultime pour les grandes et moyennes surfaces et permettent notamment de conquérir et de fidéliser une clientèle souvent tentée par le hard discount.  [...] un circuit qui gagne du terrain par rapport à 2008 (+ 0,4 point de part de marché valeur au cumul annuel mobile à mi-juin 2009). Néanmoins, il se porte moins bien que sur les quatre dernières périodes. Sur le premier semestre 2009, le hard discount perd à la fois en part de marché, en fidélité et en panier moyen.  [...] drive-in pour Leclerc (Express Drive) ou encore surfaces de centre-ville pour Système U (U express). Tous ces efforts se révèlent payants, puisque, à l'exception de Géant, Monoprix, Auchan et le groupe Provera, les enseignes attirent de nouveaux clients. Au final, prix bas et innovations semblent une bonne combinaison pour freiner la percée du hard discount.  [...]

La différenciation

L'épuration (ou différenciation par le bas). Cette différenciation repose sur la suppression de prestations non valorisées par la clientèle visée, permettant à l'entreprise de proposer un prix beaucoup plus bas que celui de l'offre standard (exemples. le low-cost dans le transport aérien, le hard discount dans la distribution).  [...] La focalisation (ou stratégie de niche), considérée parfois comme une stratégie distincte. Elle repose sur une offre parfaitement adaptée à une cible très spécifique, que ce soit par le haut ou par le bas, et dont le prix correspond à la singularité (exemples.   [...] La stratégie de différenciation consiste à proposer une offre dont le caractère unique est reconnu et valorisé par le client.  [...]

Les MDD ne connaissent pas la crise

Leur poids dans le chiffre d'affaires des enseignes n'a jamais été aussi élevé. 32,3%, soit +2,1 points par rapport à l'année précédente. Ainsi, les MDD restent une arme de conquête et de fidélisation de la clientèle des enseignes et permettent de concurrencer fortement le Hard discount.  [...] Sur le cumul annuel mobile à mi-juin 2009, le Hard discount, avec une part de marché valeur de 14,3%, gagne 0,4 point, mais le circuit se porte beaucoup moins bien sur les quatre dernières périodes. Sur le 1 er semestre 2009, le Hard discount perd en part de marché, en fidélité et en panier moyen.  [...] La seule enseigne épargnée par ce retournement de situation est Aldi, qui garde une politique claire, en ligne avec le concept originel du Hard discount.  [...]

Leader Price

Côté qualité, le standard est proche de celui des marques de distributeurs, c'est-à-dire a priori supérieur à celui de bon nombre de hard discounters. Avec son offre à la fois plus large et plus qualitative, Leader Price a su anticiper et répond parfaitement aux attentes des clients en matière de hard discount.  [...] Apparu à la fin des années 80, le hard discount a réussi au-delà de toute espérance sa percée en France. Son essor, le hard discount le doit à plusieurs éléments. clarté et la lisibilité du concept, définition restrictive des assortiments, mise en avant de la notion de prix.  [...] Au premier semestre 1997, 40 % des ménages français avaient fait leurs courses au moins une fois dans un magasin de hard discount. Et au premier janvier 1998, 2 091 hard discounts étaient exploités par 13 enseignes différentes. Ainsi, en 1997, le hard discount a franchi le cap symbolique des 2 000 unités, avec 191 ouvertures.  [...]

Grande distribution : la satisfaction clientèle

) et les enseignes dites de hard discount. Par ailleurs, au sein même des enseignes classiques, on constate d'importants écarts de performance.  [...] 13,4 % en moyenne pour les enseignes du hard discount, de 24,7 à 31 % pour les enseignes classiques. La disponibilité du personnel. norme sectorielle de satisfaction totale à 22,9 %. 13,3 % en moyenne pour les enseignes de hard discount, de 15,3 à 30,1 % pour les enseignes classiques.  [...] Ce résultat moyen varie bien sûr d'une enseigne à l'autre, notamment entre hard discount et grande distribution classique. Longtemps centrée sur les prix, la compétition entre les enseignes passe aujourd'hui par la diversification vers de nouveaux services et la mise en place de programmes de fidélisation souvent ambitieux.  [...]

Aldi, le modèle qui rapporte

Et comme celle-ci est effectivement au rendez-vous, il n'y a pas de déception. Les clients acceptant sans sourciller les inconvénients du système. Résultat. ça va fort pour les Aldi et consorts. Depuis la création du hard discount fin des années quatre-vingt, le développement fut spectaculaire.  [...] Pour cette même année 2002, plus de 800 000 nouveaux foyers ont été conquis si bien que désormais, 60 % des clients fréquentent les magasins de hard-discount. Certes, l'impressionnante croissance de l'année dernière s'explique en bonne partie par les mètres carrés gagnés et par l'arrivée de l'euro, qui s'est traduite par une hausse des prix.  [...] Aldi France Parc de magasins. 525 Surface de vente. 345 000 m2 Surface moyenne. 660 m2 Nombre de références. 600 à 700. Le hard discount en France Un peu plus de 3 000 magasins Plus de 2 millions de m2 Près de 15 000 collaborateurs.  [...]