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Clientèle + Panier moyen


Le point de vente revient sur le devant de la scène

La tendance est à la théâtralisation des animations en ajoutant sons, odeurs, décors, comédiens et artistes qui tentent de surprendre et d'intéresser le shopper. Tendance qui peut aller d'un style shop in the shop à une animation musicale pour le lancement d'un parfum, la venue d'un chef cuisinier en passant par l'installation d'une cabine de maquillage dans un taxi au sein même du magasin.   [...] Pour La Poste, c'est pareil. Rien qu'en diffusant un léger parfum, les clients ont eu l'impression que le temps d'attente était moins long et l'accueil meilleur Certes, l'impact réel sur les ventes reste difficile à chiffrer et le budget olfactif (80 E par mois par point de vente en moyenne) est loin de constituer une priorité.  [...] Avec un panier moyen de l'ordre de 100 E (réalisé au moyen du coupon de réduction de 5 % donné après la formation), Sephora ne peut que se satisfaire de ses leçons. Ces dernières lui permettant non seulement de fidéliser sa clientèle mais aussi d'augmenter le panier moyen et d'en connaître davantage sur les habitudes de consommation de ses clientes, tracées par le biais du coupon de réduction. Aurélie Charpentier.  [...]

Hypermarchés : 50 ans, ça se fête !

Hypermarchés : 50 ans, ça se fête !

1 - L'hyper à la française a 50 ans Le 15 juin, la grande distribution fête les 50 ans du format hyper. C'est en effet à Saint-Geneviève-des-Bois que Carrefour inaugurait le premier hyper français. Aujourd'hui en (légère) perte de vitesse et souvent décrié, il séduit toujours 92% des consommateurs une à deux fois par mois. Lire.   [...] 4 - Étude. 50 ans d'hypers par Kantar Worldpanel Kantar Worldpanel dresse le bilan de cet hyper format qui reste, quoiqu'on en dise, le circuit dominant avec 52,2% de pdm sur les marchés PGC-FLS, et se positionne toujours comme le leader en termes de surface commerciale, de taille de clientèle, de fréquence d'achat et de panier moyen. Lire.  [...] 7 - Tribune. L'hypermarché fait de la résistance, par Enrico Colla L'hypermarché est vieux d'un demi-siècle. Enrico Colla, enseignant-chercheur à Novancia Business School Paris et spécialiste de la distribution, dresse un état des lieux et présente les perspectives du secteur. Le format ne disparaîtra pas... Lire.   [...]

En panne d'inspiration? Pensez au copié-collé intelligent!

Avec 750 clients, 1.700 commandes, 40 ¬ de panier moyen et 1M¬ d'objectif annuel... le drive piéton E.Leclerc du Lion d'Or, à Lille, est un succès. De son côté, Comm'un Panier est une plateforme qui met en relation les clients d'un drive pour centraliser les retraits d'achats par un seul conducteur.  [...]

Marché des loisirs : les acteurs du Net se positionnent

Bref, force est de le reconnaître, les technos ont la cote (voir tableau). Une bonne nouvelle pour le commerce, notamment le commerce en ligne où les sites d'EGP (Electronique grand public) connaissent une époque florissante ponctuée de taux de croissance flatteurs (50 % par an en moyenne), cette catégorie d'articles étant particulièrement appropriée à la vente à distance.  [...] Le but, augmenter la consommation moyenne de ses clients, mais aussi attirer de nouveaux prospects que le site espère séduire grâce à l'EGP. La volonté de nous diversifier dans l'électronique high-tech a toujours fait partie de la stratégie de développement d'Amazon.  [...] Les biens culturels constituent un puissant produit d'appel qui va contribuer à augmenter le panier moyen et, surtout, à attirer de nouveaux clients, explique à son tour Patrick Oualid, directeur marketing de Pixmania.  [...]

L'actif marque, accélérateur du commerce

L'actif marque, accélérateur du commerce

A nous d'attribuer certains retours à cette valeur de déplacement, ajoute Julien Mercier, directeur des études stratégiques aux Galeries Lafayette le consommateur ne se rend pas dans notre établissement pour une simple série de pantalons sur un portant. Il vient chercher un accueil, un conseil, une attention, du service.   [...] ) et retire ses paquets via notre service click and collect. C'est notre nouveau concept club store. Nous créons également des événements comme la tournée The Voice... C'est facile car nous disposons d'une force média conséquente. A titre d'exemple, un samedi moyen à Val d'Europe, nous accueillons 80 000 personnes.  [...] Le but étant d'allonger la durée de séjour des consommateurs dans l'établissement. C'est bien connu. plus le client reste, plus le panier moyen augmente. Et plus la marque génère du business. Cqfd.  [...]

«C'est le sentiment d'appartenance qui crée la fidélité»

«C'est le sentiment d'appartenance qui crée la fidélité»

Bien évidemment, le client adhère avant tout à l'activité livre que nous lui proposons. Il souscrit gratuitement à un contrat initial de deux ans et s'engage à acheter un livre par trimestre, quels que soient le livre, le prix et le canal sur lequel il achète.  [...] En milieu de trimestre, nous envoyons, aux clients qui ont déjà acheté, des catalogues à la pagination moins dense, mais qui reprennent les meilleurs produits du catalogue en cours. Ils présentent aussi, en avant-première, des nouveautés qui figureront dans le catalogue à paraître.  [...] Comme tout distributeur, nous travaillons dans une logique de satisfaction client mesurée à travers des baromètres. Notre meilleur indice de satisfaction, c'est l'augmentation de la durée de vie d'un client (quatre ans et demi en moyenne) et la hausse du panier moyen.  [...]

Fidélisation en ligne : au royaume du client roi 1/3

On lui fait de petits cadeaux. On lui crée des espaces personnalisés pour qu'il se sente chez lui. On lui écrit des mots doux pour se rappeler à son bon souvenir. Bref, on l'aime, son client. Mais l'époque n'est plus à la conquête frénétique. Depuis l'e-krach, les sites ne jurent plus que par la fidélité.  [...] Ou plus exactement la fidélisation. Le paradigme est trivial tant il est simple. un client fidélisé est plus rentable qu'un nouveau client. Il s'agit alors de développer son panier moyen en générant des ventes additionnelles ou croisées et en augmentant sa fréquence d'achat.  [...] On croyait l'internaute volage. Voilà qu'il se révèle volontiers casanier. Surtout lorsqu'il s'agit d'acheter. Sur marcopoly.com, par exemple, 80 % des visiteurs tapent directement l'adresse du site. Cela peut aussi s'apparenter à de la paresse. L'internaute possède un portfolio de sites et s'y cantonne.   [...]

Fraude sur Internet : le phénomène désenfle

Pour la première fois depuis 2000, les indicateurs de la fraude à la carte bancaire s'affichent à la baisse. Une chute vertigineuse qui, en 2003, a atteint 40 % de volumes de transactions et 57 % de leur valeur, comparativement à 2002. Autre chute intéressante, celle du panier moyen des fraudes.  [...] Quatre secteurs sont particulièrement concernés par le phénomène. en premier lieu le Tourisme. En 2003, il conserve sa palme de secteur le plus fraudé en valeur, avec un panier moyen record de 953 euros, 35 % du montant des fraudes et 20 % de leur nombre.  [...] La Téléphonie n'est pas en reste. Elle se place en tête du classement de la fraude en volume et représente en tout 10 % du montant des fraudes, mais 30 % du nombre de transactions frauduleuses. Ce que Fia Net explique par la faiblesse du panier moyen des fraudes dans ce secteur, de l'ordre de 179 euros.  [...]

Consommation des ménages : une hausse en juin

Consommation des ménages : une hausse en juin

Après un mois de mai difficile, les dépenses des ménages en grandes et moyennes surfaces repartent à la hausse en juin. Sur la période, l'ensemble des indicateurs passe au vert, et le budget moyen mensuel (327 ¬) progresse de 4% par rapport à juin 2014.  [...] Même tendance pour le panier moyen (+1%), soutenu exclusivement par l'augmentation des volume s, quand le prix moyen par article reste quasiment stable.  [...] Pour autant, si le premier semestre s'achève sur une note positive, ce net rebond de la consommation en juin ne compense pas totalement les trois mois consécutifs de baisse précédents.   [...]

L'influence d'Internet et des nouvelles technologies sur le processus d'achat de vin

Internet et les nouvelles technologies se placent au cinquième rang (13,3 %), derrière les conseils prodigués par les cavistes (34,6 %), les sommeliers (15,3 %) et les échanges directs avec le producteur (14 %). Arrivent ensuite les guides spécialisés (7,7 %) et la presse écrite, qu'elle soit spécialisée (4,4 %) ou généraliste (3,3 %).   [...] Les applications mobiles dédiées au vin sont, elles aussi, encore peu considérées, avec à peine 21 % des répondants affirmant leur porter de l'intérêt.   [...] Le panier moyen pour un achat effectué sur Internet est sensiblement plus élevé que pour un achat effectué dans un canal off line. le budget moyen (+ 102 %) et le volume d'achat (+ 90 %) sont quasi doublés.  [...]