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Clientèle + Programme


ETO Basalt : la rentabilité par cinq

Un programme de fidélisation, pour être rentable, doit concentrer les investissements sur les clients que l'on souhaite retenir et uniquement eux. Les glissements, même mécaniques, vers des franges voisines de clientèle seraient autant de freins au retour sur investissement.  [...] De manière générale, 50 % de la clientèle globale représente 80 % du chiffre d'affaires et 20 %, 50 % du chiffre d'affaires, souligne Thomas Leconte, responsable data d'ETO Basalt. Ce sont donc ces 20 %, ou une partie d'entre eux, qui intéresseront le programme de fidélisation.  [...] Le calcul de rentabilité d'un programme se fait sur le long terme. Il repose sur l'analyse de la nature de la clientèle au fil du temps. S'il ne devait se poser qu'une question, elle serait. les 20 % de clients qui représentent 50 % de mon chiffre d'affaires ont-ils acheté plus souvent.  [...]

Le prêt-à-porter dépassera-t-il l'effet de mode ?

Or, sur un marché ultra sensible, où l'influence de la mode est telle que les success stories se font et se défont sans arrêt, la fuite de sa clientèle peut très vite prendre des proportions catastrophiques. Un programme de fidélisation s'avère être un vrai avantage concurrentiel.  [...] De 30 000 clientes jusqu'en 1998, la cible visée par la marque est passée à 40 000 en 1999, Morgan souhaitant drainer une clientèle plus large vers ses points de vente. Grâce à Morgan News, nous comptons instaurer un dialogue continu avec nos clientes, en les faisant participer à la vie de la marque, confie Marianne Macet, responsable du programme de fidélisation de l'enseigne.  [...] Sans être révolutionnaire, le programme de Morgan semble porter ses fruits puisque la marque se félicite de voir sa notoriété chaque jour renforcée et annonce une progression annuelle de sa clientèle de 18 % depuis 1996.  [...]

Les dix réflexes pour déployer une stratégie marketing mobile avec succès

Selon le cabinet comScore, plus de 70% des téléphones mobiles achetés en France en 2012 étaient des smartphones. De même, plus de 4 millions d'usagers de smartphone possédaient une tablette en décembre 2012. La mobilité s'est indéniablement imposée comme une réalité du quotidien et les Français multiplient les connexions mobiles que ce soit pour lire leurs emails, naviguer sur les réseaux sociaux, rechercher des services de proximité ou encore comparer des prix.   [...] Intégrez les notifications en mode push dans la conception de vos applications mobiles. Une application de marque téléchargée, qu'elle soit sous IOS, Androïd, ouvre de nouvelles opportunités d'interaction et d'engagement avec vos clients. A cet égard, les notifications en mode push présentent un grand attrait car elles exigent une action immédiate de la part du consommateur.  [...] Réduisez les coûts de service à la clientèle tout en maintenant la satisfaction de la clientèle et une attention de tous les instants via le SMS. Ce canal constitue une arme précieuse au sein de votre arsenal marketing. Grâce à un programme de réponse par SMS, votre service d'assistance à la clientèle peut assurer les interactions les plus critiques avec les clients et offrir une expérience plus agréable à ceux qui acceptent ce type de communication.  [...]

Nature et Découvertes lance un programme de fidélité

Début février, l'enseigne spécialisée dans la nature et le bien-être a lancé un vaste programme relationnel basé sur le volontariat pour fidéliser son coeur de clientèle. Plutôt atypique, il a été mis sur pied à la suite d'une étude poussée sur les attentes des clients.  [...] Dans cette optique, l'agence Brand Advocate a été choisie pour réaliser une radiographie de l'entreprise, à la fois en interne et auprès de la clientèle. Avant de nous lancer dans la réalisation de ce programme, nous avions besoin d'acquérir une véritable connaissance du client, note Marc Salomone, directeur associé de l'agence.  [...] Enfin, la marque a voulu que le programme soit payant (6 euros dont 1 euro reversé à la fondation Nature et Découvertes). Un parti pris qu'explique la directrice marketing. Nous ne souhaitons pas que tous nos clients adhèrent à ce programme. Nous voulons nous focaliser sur notre coeur de clientèle, très attaché à nos valeurs, et éviter ainsi les adhésions opportunistes.  [...]

Lucien Barrière fidélise Infiniment

Pour s'attacher cette clientèle, Hôtels Barrière a lancé une carte de fidélité, la carte Infiniment, un programme de fidélisation mis en place par l'agence FCB 20/80. Carte de paiement utilisable dans tous les établissements du groupe, elle est attribuée à vie.  [...] Première étape de ce programme, la constitution d'une base de données marketing, constituée et gérée par Dimension 4, une filiale du groupe FCB. Et sa qualification. Pour y effectuer des requêtes data mining, mieux connaître les segments de clientèle et leur proposer les offres adéquates.  [...] Ce programme sert aussi d'aide à la gestion. Et les équipes terrain peuvent à tout moment déclencher une campagne d'e-mailing de dernière minute. Lors de l'annulation d'un séminaire, par exemple. Les canaux de communication sont au nombre de trois, outre le téléphone.  [...]

Un programme de fidélité tout neuf pour les hôtels Balladins

La chaîne hôtelière Balladins souhaite renforcer la fidélisation de sa clientèle en proposant un tout nouveau programme relationnel imaginé par Maximiles Services.  [...] Pour faire face à un marché très concurrentiel, la chaîne hôtelière Balladins, forte de ses 200 établissements répartis dans tout l'Hexagone, vient de confier la réalisation de son nouveau programme de fidélisation à Maximiles Services. Le dispositif, qui s'adresse en priorité à une clientèle professionnelle de type VRP, repose sur deux outils.  [...] une carte de fidélité et un espace dédié sur le site web de l'enseigne. La Balladins Miles Cards permet de cumuler des points échangeables contre des cadeaux à chaque passage dans un hôtel Balladins. Il s'agit d'une carte payante, proposée à 50 euros par an, qui permet de mettre en place un programme de fidélisation autofinancé par les hôteliers et riche en dotations (plus de 100 références de cadeaux sont disponibles).  [...]

DMC veut faire de ses clientes des ?mentors?

Forte de ce constat, la société a décidé de mettre au point un programme relationnel afin de fidéliser sa clientèle et, surtout, de recruter des consommatrices au sein des futures générations de brodeuses. Le nouveau programme Mentor a été conçu pour rajeunir la clientèle et redynamiser le marché du point de croix.  [...] En France, les débuts sont prometteurs puisque cinq jours après son lancement, 500 clientes s'étaient inscrites pour recevoir le kit de formation.  [...] Compte tenu du succès outre-Atlantique, DMC souhaite rapidement développer le programme à l'international. La version italienne a vu le jour le 15 novembre 2005 et, l'an prochain, Mentor devrait être lancé au Royaume-Uni, en Belgique et dans d'autres pays européens.  [...]

SR.Teleperformance crée Teleperformance Romania

SR.Teleperformance développe son réseau offshore/nearshore en créant Teleperformance Romania, filiale à 100 % de Teleperformance Greece, basée à Bucarest et qui devrait, dès cette année, passer de 100 à 500 stations de travail. Le groupe renforce ainsi sa présence en Europe Centrale et Europe de l'Est (Pologne, République Tchèque et Slovaquie).   [...] Teleperformance Romania, dont le directeur général est Yannis Karipsiadis et le directeur des opérations Vassilis Delis, et qui vient de se voir confier un programme de services pour une compagnie majeure de téléphonie grecque, entend développer une clientèle internationale.  [...]