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Clientèle + Volatile


Axa informatise ses réseaux de distribution

L'assureur a mis en place un progiciel d'automatisation des campagnes marketing afin d'aider ses distributeurs à mieux cibler leurs efforts, et donc fidéliser une clientèle volatile.  [...] Une démarche client dans nos métiers ne réussit que si la complexité de la distribution a bien été prise en compte. Lancée en 1999, après la fusion avec l'UAP, la démarche CRM de l'assureur vise à consolider la base de clientèle dans un secteur très volatil, où la rotation des clients est élevée et la concurrence forte.  [...] De fait, outre le prix de la licence du logiciel, qui varie en fonction du volume de données à traiter, ce sont les coûts internes (constitution d'une équipe, suivi, formation) qui sont les plus élevés. Aujourd'hui, l'équipe CRM travaille sur des modifications de produits pour certaines niches de clientèle afin de mieux packager l'offre pour ces segments.  [...]

Une forte affinité avec la presse, la radio et la TV

Une forte affinité avec la presse, la radio et la TV

- Sur le cumul annuel mobile à fin mars 2010, 63,5 % des foyers français ont acheté au moins une fois de l'eau gazeuse nature. Les gros acheteurs (20 % du total) en achètent en moyenne 212,9 litres/an vs 63,5 pour la moyenne du marché. Ces gros acheteurs sont impliqués à la fois sur les marques et sur le marché.   [...] 34 % déclarent faire très attention au produit acheté vs 30 % pour la moyenne alimentaire. Ils sont nombreux à faire la différence qualitative entre les marques nationales et les MDD (20 % vs 17 % pour la moyenne) et entre les différentes marques nationales (27 % vs 20 %).   [...] C'est une clientèle peu volatile (indice 89 vs la moyenne alimentaire). 17 % déclarent ne pas avoir de marque principale vs 27 % pour la moyenne.  [...]

Le marché de l'e-cigarette arrive à maturité

Le marché de l'e-cigarette arrive à maturité

La difficulté des opérateurs à renouveler leur clientèle et l'évolution de la réglementation expliquent cette contreperformance.  [...] En effet, de nombreux consommateurs ont été déçus de l'e-cigarette, préférant revenir à la cigarette ou aux produits traditionnels de sevrage tabagique. Les technophiles, attirés par le caractère innovant et anticonformiste du produit, constituent dorénavant la clientèle la plus volatile.  [...] Enfin, le secteur ne passera pas à côté de l'engouement pour les objets connectés. La start-up française Smokio a ainsi lancé la première vapoteuse intelligente dans l'Hexagone en janvier 2014. Les boutiques spécialisées, elles, revoient leur concepts de vente (drive, vente à domicile.   [...]

L'enfant, cible stratégique pour la VPC

Des services qui ont dû s'adapter au niveau d'exigence de la clientèle VPC. De manière générale, de gros efforts sont réalisés pour que les produits commandés par téléphone et Minitel (une majorité désormais) soient disponibles immédiatement et livrés dans les plus brefs délais (24 ou 48 heures).  [...] En totale perte de vitesse, l'entreprise s'est lancée en 1989 dans une refonte totale du contenu du catalogue et une reconquête de son image auprès des consommatrices. Cela nous a pris trois ans pour arriver à nos fins. Nous avons fonctionné par étapes, sans faire de révolution, pour ne pas perturber notre clientèle qui avait malgré tout ses repères dans le catalogue, confie Francis Buysse.  [...] Ce n'est pas un hasard si nous sommes un des rares catalogues exclusivement dédiés aux vêtements pour enfant, remarque Francis Buysse, car sur ce secteur, non seulement le recrutement d'un nouveau client coûte cher (environ 200 francs), mais en plus, la clientèle est extrêmement volatile.  [...]

Le cycle de vie client

Selon le marché, la durée de vie du client est plus ou moins longue. lorsqu'il s'agit d'achat sur Internet, par exemple, le client est très volatile. Dans le cadre d'une assurance, le client est bien plus fidèle.  [...] Établir des segments de clients selon les étapes du cycle de vie. profils, caractéristiques, attitude vis-à-vis du produit.  [...] des facteurs liés à l'évolution du secteur sur lequel intervient le client. croissance du département, du pays, de l'activité....  [...]

« 2002 sera l'année des résultats bénéficiaires »

Il y a tout d'abord le savoir-faire technique. tarifaire et d'acceptation des clients. Créer un tarif d'assurance est très compliqué. il se base généralement sur les données du passé. C'est en grossissant que nous avons pu affiner notre tarif. Ensuite, il y a le savoir-faire administratif et gestion, c'est-à-dire la capacité à gérer la relation clientèle par des méthodes directes (gestion de plateaux téléphoniques.  [...] ..). Nous avons deux sites. un à Nanterre et un à Rennes, qui regroupent 450 chargés de clientèle. Nous ne nous considérons pas comme des call centers, nos collaborateurs sont des chargés de clientèle et des assureurs à part entière. Il a fallu découvrir ces métiers.  [...] paiement de l'échéance en ligne, modification du contrat en ligne... Cependant, sur Internet, il existe encore un point d'interrogation. Y a-t-il un biais spécifique due à la clientèle internet en termes de fraude et de volatilité Mais, pour l'instant, c'est encore trop tôt pour le dire.  [...]