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Clients + Concurrents


5 manières d'utiliser le social listening pour une veille concurrentielle efficace

5 manières d'utiliser le social listening pour une veille concurrentielle efficace

Si je vous donnais une liste de clients qui envisagent de vous tourner le dos au profit d'un concurrent, ou une liste des clients les moins satisfaits de vos concurrents qui pourraient envisager de faire appel à vous.  [...] Le social listening aide vos employés à être plus proactifs et à devancer vos concurrents jour après jour. Vos équipes de service client peuvent réduire le churn en identifiant et en contactant vos clients mécontents et ceux qui mentionnent les services d'un concurrent.  [...] Bien sûr, cette opportunité s'offre également à vous. Vous pouvez tout à fait établir un premier contact avec les clients insatisfaits de vos concurrents.  [...]

[Tribune] L'intelligence géodécisionnelle au service de l'expérience client

[Tribune] L'intelligence géodécisionnelle au service de l'expérience client

Les données de géolocalisation sont exploitées avec davantage de précision et offrent désormais aux entreprises des indications sur le parcours client et des données stratégiques sur leurs concurrents et l'environnement des clients.  [...] L'explosion du marché des objets connectés et des applications, de plus en plus performantes, ont rendu la donnée géospatiale plus accessible et donc plus facilement exploitable. Les premières applications de localisation géodécisionnelle visaient principalement les questions tactiques, comme l'optimisation de l'emplacement.   [...] dans quelle région habitent mes clients Quel est le pouvoir d'achat dans cette région Où se trouvent mes concurrents De telles problématiques intéressent en premier lieu le commerce, mais pas seulement.  [...]

Pour gérer la communication d'une marque

En situation de concurrence, il est essentiel de s'intéresser au capital d'une marque, c'est-à-dire à la proportion d'individus dans la cible ignorants de la marque, réfractaires (par principe ou l'ayant essayée), potentiels, occasionnels ou fidèles. Le premier objectif de la communication étant d'accroître les fidèles, mais aussi les occasionnels et potentiels.  [...] BEAM. identification des bénéfices attendus par les clients des différents concurrents en présence. MCA. identification de tous les points de contact des marques avec leurs clients. Conduite indépendamment des marques présentes, cette phase permet de dresser une liste exhaustive des attributs et supports potentiels, utilisés ou non.  [...] BEAM. des attributs de communication à la fois puissants, différenciants, légitimes et pertinents car susceptibles de faire évoluer la population visée. MCA. un plan médias optimisé car s'appuyant sur des points de contact différenciants et à fort impact, tout en respectant l'univers de communication du secteur et de la marque.   [...]

Guerre commerciale : de l'intérêt du marketing défensif

Les concurrents de petite taille ont proposé des produits très simplifiés à des prix nettement inférieurs. Une proportion grandissante de clients s'est ainsi rendue compte qu'elle payait depuis des années des prix trop élevés pour ce qu'elle recherchait. Les deux fournisseurs traditionnels ne perdaient que peu de parts de marché sous l'effet répété de ces coups de canif, mais la direction s'inquiétait fortement de cette tendance.  [...] L'analyse doit prendre en compte tous les acteurs importants du marché. les clients, les distributeurs, les concurrents et l'entreprise elle-même. Il est aussi indispensable d'analyser en détail les raisons de la perte éventuelle de clients. Si elle provient du produit, de la qualité ou du service, la pression sur les prix n'en est qu'une manifestation indirecte.  [...] 1 Identifier les causes de la chute de prix et de la perte de clients. 2 Analyser les objectifs et la stratégie des concurrents. 3 Evaluer l'image de l'entreprise auprès de concurrents et des clients. 4 Fixer les objectifs de l'entreprise en fonction des gains et non des parts de marché.  [...]

Évaluation des risques externes

Évaluation des risques externes

Risque de marché. son niveau de saturation, la menace des concurrents sur les parts de marché, l'intensification de la concurrence sur le marché, la détérioration des relations avec les clients, l'adaptation des canaux de distribution aux clients visés, le degré de dépendance avec des partenaires.  [...] L'environnement évoluant parfois très rapidement, il peut être opportun de solliciter des experts formés à l'analyse des risques concurrentiels, juridiques et technologiques, par exemple.  [...] Effectuer de la veille sur les risques professionnels notamment. Des instances extérieures telles que la Sécurité Sociale, la Médecine du travail, les Comités d'Hygiène et de Sécurité et des Conditions de travail (CHSCT), posent des règles précises et des principes clairs pour limiter les risques.   [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: disnovation (J-12)

Calendrier de l'Avent du marketer: disnovation (J-12)

Au coeur des enjeux soulevés lors du South by Southwest, la disnovation, néologisme formé à partir de disruptive innovation, décrit une innovation de rupture. Elle remet en cause la normalité, transforme radicalement les pratiques et les usages. Elle se traduit prioritairement par une rupture technologique ou de process pour ensuite impacter nos expériences et nos vies.   [...] Dans un contexte de mondialisation et de fragmentation accélérée des marchés, l'innovation est autant un facteur de compétitivité qu'un atout de communication. Les wearables technologies, comme les très attendues Apple Watch ou le surprenant tatouage interactif temporaire de Motorola, inscrivent leur discours dans cette idée d'innovation de rupture en libérant progressivement l'homme de la machine tout en répondant à l'ultra-connection et à la mobilité.   [...] Mais une vraie innovation de rupture est particulièrement difficile à appréhender voire à gérer. La disnovation ne peut être anticipée et crée donc une anormalité pour l'interne (collaborateurs, partenaires) comme pour l'externe (clients, marchés, concurrents).  [...]

Comment tirer profit de la Social Intelligence dans votre business ? 8 étapes à connaître

Comment tirer profit de la Social Intelligence dans votre business ? 8 étapes à connaître

L'intelligence des médias sociaux émerge comme une approche innovante pour comprendre les clients, les marchés et les concurrents afin d'éclairer la prise de décision des entreprises, mais l'intelligence sociale n'est pas facile à réaliser.  [...] J'ai développé huit étapes pour atteindre le meilleure intelligence sociale. Ces étapes cassent les mythes de l'analyse des médias sociaux et ils suivent le nouveau business model qui repose sur la compréhension et l'exploitation du comportement pour un avantage concurrentiel.  [...] Les médias sociaux sont animés par des personnes qui publient sur leurs pensées, leurs sentiments et leurs expériences, des personnes qui mettent en valeur leur créativité et leurs connaissances. Ce sont également des personnes qui se connectent autour d'intérêts communs et de valeurs partagés.   [...]

L'approche du design par la stratégie

L'approche du design par la stratégie

En effet, le design est une source de créativité continue. il favorise les re-définitions des problématiques, oblige à adopter un regard oblique sur les situations, révèle des opportunités non identifiées, voire en créent de toute pièce. Se focaliser sur une seule approche peut à terme amener une routine, certes importante pour maintenir une cohérence d'ensemble, mais dommageable en cas de forte concurrence et de difficultés à se renouveler.  [...] En effet, une entreprise doit être reconnue par les acteurs comme faisant réellement partie de cet espace concurrentiel. Son choix tiendra compte de cet impératif. On imagine difficilement une entreprise des travaux publiques choisir comme approche centrale le formalisme qui valorise davantage le ludique et l'esthétisme.  [...] Ceci dit, cela peut lui permettre de se renouveler et de se démarquer des concurrents. Mais, elle prend le risque de ne pas être considérée comme légitime par les clients, les banquiers, les fournisseurs, etc.  [...]

TheOfficialBoard.com, un annuaire mondial des dirigeants

L'ancien directeur général d'Apple France et vice-président Europe d'Amazon, Thomas Lot, lance TheOfficialBoard.com, un annuaire en ligne permettant d'accéder en temps réel aux organigrammes des plus grandes entreprises mondiales. Ouvert au public depuis quelques jours, il contient déjà plus de 200000 décideurs basés dans 80 pays.   [...] Le site permet ainsi de suivre les changements d'organisation chez vos principaux clients, partenaires et concurrents. Il repose sur le principe du Wiki. Chaque utilisateur est à la fois consommateur, veilleur et contributeur. TheOfficialBoard est un service gratuit.  [...] En enrichissant la base de données, les membres accèdent aux organigrammes détaillés. La base de données se développe et s'actualise en permanence grâce aux contributions des membres. Chaque membre échange ainsi sa connaissance de telle ou telle entreprise, contre des informations dans des entreprises qu'il ne connaît pas.   [...]

[Rencontre] Frédéric Morin : "En 2015, les promotions seront ultra-ciblées, connectées, rapides et smart"

[Rencontre] Frédéric Morin : "En 2015, les promotions seront ultra-ciblées, connectées, rapides et smart"

Les marques vont investir massivement dans l'exploitation des datas pour mieux comprendre les attentes des consommateurs, mieux connaître leurs clients et récompenser leur fidélité, explique Frédérique Morin, car aujourd'hui les concurrents ne sont qu'à un clic.  [...] Paradoxalement, alors que le digital continue de transformer les écosystèmes, Frédéric Morin engage les marques à revenir aux basics. Il faut réévaluer le public cible, déterminer ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, redéfinir les priorités et être intelligent sur l'allocation des investissements.   [...] Enfin, multiplions les expériences promotionnelles via le mobile, qui devient un véritable partenaire au quotidien, ou via l'Internet Of Things. En 2015, plus de 60% des Français seront mobinautes, conclut Frédéric Morin.   [...]