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Clients + Segment + Permis + Chiffre d'affaires


Longue vie à vos clients !

Etablir la LTV d'un segment de votre clientèle consiste à calculer la marge dégagée à 5 ans, voire plus, par chaque client, en tenant compte de son coût de recrutement et du chiffre d'affaires - mais aussi des frais directs - dont il a été la source. Le tout en perspective avec la disparition progressive des membres du groupe de clients en question, et avec l'actualisation dans le temps des flux financiers considérés.  [...] Le taux d'érosion baisse en conséquence. Cette année, les clients de ce segment vous ont permis de réaliser un chiffre d'affaires moyen de 2 500 F par entreprise, mais vous a coûté 1 000 F en moyenne également (frais directs uniquement). A ce stade, plusieurs remarques sont à prendre en compte.  [...] .. En effet, un chiffre d'affaires de 3 039 F perçu dans 5 ans ne représente pas la même valeur aujourd'hui, de même qu'un coût évalué à 1 158 F dans 4 ans. La différence est liée à l'érosion monétaire prévisionnelle, au coût de l'argent pour votre entreprise, mais aussi au risque que représente le segment de clientèle considéré, en termes d'insolvabilité.  [...]

[ETUDE DE CAS] L'Occitane : le CA par e-mail multiplié par 25

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Ensuite, les responsables marketing ont testé l'efficacité de leur campagne sur les produits Immortelle en envoyant un e-mail au segment de clients intéressés par cette gamme et à un groupe de contrôle.  [...] Ils ont également testé l'efficacité de leur offre recevez un cadeau avec votre achat auprès du segment Immortelle en envoyant deux versions, l'une d'entre elles contenant l'incitation commerciale dans son accroche.  [...] De même, l'offre recevez un cadeau avec votre achat sur le segment clients Immortelle a permis de multiplier le chiffre d'affaires par 1,5. Un bon investissement pour L'Occitane.  [...]

LaSer Services lance une plate-forme de services marketing

Monoprix a lancé sa carte de fidélité en mai 2004, en ayant recours aux services Fid' in The Box de LaSer. Objectifs du programme. connaître la clientèle qui dégage 50 % du chiffre d'affaires, développer une relation intime sur la durée. Dans un premier temps, un programme pilote a été lancé en 2003 sur 12 magasins.  [...] Les réponses au questionnaire de qualification et l'analyse des tickets de caisse ont permis de segmenter la BDD et d'identifier les clients en fonction de leur rentabilité. Des indicateurs ont été construits, donnant la récence, la marge, le chiffre d'affaires et le nombre de visites des clients fidélisés.  [...] Huit segments ont été définis. les très bons clients fidèles, les bons clients fidèles, les clients dépannage alimentaire, les occasionnels parfumerie, les occasionnels textile, les occasionnels produits de la maison, les amateurs de promotions et les inactifs.  [...]

Bâtisseurs de programmes clés en main

Il y a une trentaine d'années, la segmentation se basait sur des critères, tels que l'âge, le sexe, le chiffre d'affaires client, etc. Ce qui est de moins en moins le cas aujourd'hui où l'on regarde avant tout les étapes clés de la vie d'un individu (jeune, senior, géniteur, etc.  [...] gagner des parts de marché sur le segment des loisirs, accroître le chiffre d'affaires clients, améliorer les taux de transformation sur le canal de distribution Internet et in fine, attacher davantage les clients à la marque Europcar.  [...] Sachant que tous les coûts afférents au programme sont pris en compte dans sa définition du programme et couverts par son fonctionnement. En amont du déploiement, Loyalty Expert calcule le chiffre d'affaires client que l'entreprise souhaite générer, les coûts de gestion du programme ainsi que la valeur ajoutée du client fidélisé, précise le directeur.  [...]

PagesJaunes Marketing Services est née

A savoir. gérer et valoriser des données pour permettre aux clients de mieux fidéliser et de conquérir des prospects. Le conseil technique et stratégique, la gestion de base de données, le traitement et l'exploitation de fichiers, la segmentation autant de services proposés par PagesJaunes Marketing Services.  [...] La filiale développe, par ailleurs, son expertise dans le télémarketing avec de nouveaux investissements visant à augmenter la capacité de son call center, basé à Angoulême, qui passe ainsi de 40 à 70 positions.   [...] Grâce à cette nouvelle offre, plus complète, l'entreprise entend élargir son portefeuille de clients (1 300, dont 250 grands comptes, générant 13 millions d'euros de chiffre d'affaires sur les activités de commercialisation de fichiers et de gestion de base de données) sur le segment du middle market.  [...]

Segmenter autrement en B to B

Elle consiste à répartir vos clients en trois cibles. Une tranche A de gros clients. 10 % de vos clients réalisent à eux seuls 55 % de votre chiffre d'affaires (ou de votre marge brute, en fonction de vos objectifs commerciaux). Une tranche B de clients moyens.  [...] 35 % réalisent 35 % de votre chiffre d'affaires. Une tranche C de petits clients. 55 % de vos clients réalisent à eux tous seulement 10 % de votre chiffre d'affaires. Ces pourcentages sont donnés à titre d'exemple. L'important est de dégager deux tranches A et C aux pourcentages très déséquilibrés, et une tranche B équilibrée.  [...] A chaque tranche correspond un type d'actions spécifiques. La tranche A de gros clients. le maximum est atteint en termes de chiffre d'affaires réalisé grâce à eux, donc le maître mot de vos actions sera fidélisation. La tranche B de clients moyens. ce segment cache souvent un potentiel à exploiter grâce à une meilleure information sur l'ensemble de votre gamme, par exemple, afin d'augmenter les ventes auprès d'eux.  [...]

La VAD sort de ses frontières

En pariant sur la stratégie multicanal voire la multidistribution, la vente à distance a réussi son redressement. Si le secteur traditionnel de la VPC reste encore fragilisé, l'e-commerce, enfin mature, dope son chiffre d'affaires. Internet a permis de moderniser le mode de contact de la vente à distance avec ses clients.  [...] En 1999, ils ne correspondaient qu'à 0,5 % de son chiffre d'affaires. Le Web lui apporte aussi une autre clientèle, plus jeune, plus masculine voire plus urbaine. A son actif également, l'amélioration des marges de rentabilité. Au point où l'on peut dire, avec, certes, un peu d'emphase, qu'Internet sauve la vente à distance d'une nouvelle année de déconfiture.  [...] com. Le cas de ce fleuriste en ligne est intéressant. Né en 1987, avec l'essor du Minitel, Aquarelle s'était doté d'un certain nombre de magasins. Aujourd'hui, toutefois, les moins rentables ont été fermés. Un magasin est un investissement lourd en termes d'immobilisations par rapport à un chiffre d'affaires relativement peu élevé.  [...]

CHEZ PROMOCASH, CHAQUE CLIENT EST UNIQUE

CHEZ PROMOCASH, CHAQUE CLIENT EST UNIQUE

L'enseigne de cash & carry a voulu mieux connaître ses 150 000 clients professionnels. Pari gagné. la marque du groupe Carrefour peut aujourd'hui leur adresser des communications extrêmement personnalisées.  [...] Plus de deux ans d'historique ont permis d'affiner la segmentation de la base et d'identifier le comportement de chaque client. Loyalty Expert a été jusqu'à étudier les relations de chaque client avec Promocash (nature des achats, périodicité...). Nous avons pu déterminer le potentiel de chiffre d'affaires de chaque magasin, s'enorgueillit Guillaume Chollet (Loyalty Expert).  [...] L'offre est unique, au même titre que la communication, précise Guillaume Chollet (Loyalty Expert). Des prospectus générés automatiquement permettent à chaque client de connaître les produits qui lui rapportent le plus de points. Chaque document envoyé est donc conçu pour correspondre aux besoins de son destinataire ou pour l'inciter à commander certaines denrées.  [...]