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Clients + Segments


Fichier et ciblage : l'ère de la personnalisation

Fichier et ciblage : l'ère de la personnalisation

La campagne, lancée en janvier, a nécessité plusieurs étapes. le regroupement des contacts au sein d'une seule base, la création d'une cinquantaine de critères pour créer des segments et sous-segments selon le parcours et les achats des clients et enfin, le test des campagnes personnalisées.  [...] Darty annonce six visites sur son site web avant l'achat d'une TV. Le client, adepte du showrooming compare beaucoup avant de se décider. Par ailleurs, connecté partout, sur de nombreux points de contact, il veut être reconnu de la même façon quel que soit le canal.  [...] Dans ce contexte, les technologies type NFC et tag permettent de faire le lien entre le magasin, le client et la marque. Le produit en lui-même va devenir connecté et, du coup, le parcours client se réduit. Et ces nouveaux usages sont bien sûr drivés par l'immédiateté.  [...]

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un Data Scientist ?

Le Data Scientist dispose de nombreuses qualités. Il est diplomate. Il a le sens de l'écoute, Il est polyvalent, sûr de lui, en phase avec son environnement. C'est un passionné d'informatique et de chiffres capable de prendre des décisions managériales. Il est responsable et rigoureux dans son travail, méticuleux dans son approche des problématiques, patient et attentif aux évolutions.   [...] Il est un expert pour tout ce qui concerne l'analyse des segments (clients ou business).  [...] Le Data Scientist peut venir de divers univers. S'il est informaticien, il devra se former aux mathématiques, au datamining et aux statistiques. Il devra apprendre à utiliser Python. S'il est mathématicien, il devra acquérir des connaissances sur les bases de données SQL et NoSQL et avoir quelques notions sur les batchs (ou traitements par lots) et les Interfaces de Programmation (API).   [...]

Le cycle de vie client

Établir des segments de clients selon les étapes du cycle de vie. profils, caractéristiques, attitude vis-à-vis du produit.  [...] Croisé avec la rentabilité, on peut calculer les investissements à effectuer pour chacun des segments de clients selon leur place dans le cycle de vie.  [...] Être objectif et savoir prendre en compte le potentiel réel des clients en phase de conquête pour assurer la rentabilité des actions menées envers eux.  [...]

Le modèle RADAR

Positionner sur l'axe valeur client et l'axe cycle de vie client les segments de clients. La taille du cercle est proportionnelle à la valeur totale du segment.  [...] Ne pas hésiter à sous-segmenter les familles de clients afin d'obtenir des segments homogènes à qui s'adresser. Ainsi, par exemple, parmi les clients ayant un taux de nourriture entre 15 et 39 %, il y a ceux qui, par principe ou par affinité, n'augmenteront pas leur taux d'activité et ceux qui le feront.  [...] Seule matrice permettant de visualiser à la fois le poids des segments et l'équilibre du portefeuille client dans la dynamique du cycle de vie client.  [...]

E.piphany fait Waaoh !

La suite logicielle CRM de l'éditeur E.piphany a été choisie par le Groupe Auchan pour mener les campagnes marketing du programme de fidélité Waaoh. de l'enseigne nordiste. Le groupe a retenu cette solution après l'étude de trois produits-phares du marché.   [...] La solution permet, selon Bruno Dubecq, directeur marketing client d'Auchan, d'analyser rapidement le comportement d'achat d'une typologie client et de gérer ainsi des segments clients personnalisés.  [...]

La spécialisation

À l'inverse, en phase de maturité, et plus encore de déclin, la diversification peut devenir la seule stratégie viable pour l'entreprise.   [...] des clients nouveaux pour produits actuels (extension de segments de clientèle). des produits nouveaux pour clients nouveaux.  [...] la sophistication (Singapore Airlines), l'épuration (EasyJet en Europe ou Southwest Airlines aux États-Unis) ou la focalisation (Jet Republic, compagnie de jets privés grand luxe). Pour compléter cet exemple des compagnies aériennes, toutes spécialisées, on pourrait citer Qatar Airways ou Emirates pour évoquer une stratégie hybride combinant avantage de coûts et création de valeur supplémentaire.   [...]

L'ultra-personnalisation de l'offre client: quels critères pour réussir son programme de fidélité

L'ultra-personnalisation de l'offre client. quels critères pour réussir son programme de fidélité.  [...] Il doit aussi permettre de qualifier les prospects, favoriser leur conversion en clients, tout en contribuant à concevoir des micro-segments et bâtir une offre pertinente favorisant la fidélisation.  [...] Par exemple, le fait d'adjoindre un salon d'essayage dans les espaces click & collect des grands magasins évite une gestion logistique du retour client si son achat ne le satisfait pas.  [...]

[Étude de cas] Louvre Hotels mise sur le design thinking

[Étude de cas] Louvre Hotels mise sur le design thinking

Dans un secteur hyper concurrentiel, Louvre Hotels Group a décidé de rebâtir son business model autour du client. Un changement de stratégie mené avec Tips tank, cabinet conseil en innovation digitale.  [...] 1. Immersion et assimilation rapide par Tips tank des études et données existantes (typologies clients, poids des segments, satisfaction, typologies de réseaux...) complétées d'interviews des équipes en contact direct avec les clients dans les hôtels. directeurs, équipes d'accueil mais aussi du bar et de la restauration...,  [...] implication des top dirigeants de l'entreprise, nouvelle culture interne, mobilisation des équipes et choix des bons outils. Avec un cap clair et partagé. l'amélioration permanente de l'expérience client.  [...]

Email et SMS : le web-to-store pour votre business

Email et SMS : le web-to-store pour votre business

Pour vos actions couponing, mais également pour l'ensemble de vos Emails marketing, n'oubliez pas de gérer la pression marketing sur vos destinataires afin de réduire les sur-sollicitations qui peuvent être synonymes de désabonnements, de mécontentements ou de plaintes pour spam.   [...] Toujours par le biais de votre connaissance client, il est possible de segmenter vos listes de contacts par rapport à leurs localisations. En quelques sortes, c'est identifier les contacts qui sont dans votre zone de chalandise pour chacun de vos magasins (dans l'hypothèse où vous avez plusieurs store physique).  [...] Pour mettre en place dès maintenant cette nouvelle technique, n'hésitez pas à demander à vos nouveaux clients leur code postal, ou leur magasin préféré pour avoir les informations nécessaires à la création de segments.  [...]

Dossier | Data scientist

Dossier | Data scientist

Le data scientist a un profil de geek, à l'aise dans le domaine dans lequel il évolue. Il dispose de nombreuses compétences scientifiques. il est un statisticien confirmé, un mathématicien hors pair, un analyste de données à l'affût des dernières évolutions et un informaticien à l'aise avec les différents outils.   [...] Il connaît la modélisation, les règles de marketing, les engrenages nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise et est capable d'établir une communication efficace avec les équipes des différents départements. Il sait, de la même façon, transmettre les résultats obtenus à ses supérieurs hiérarchiques de façon claire et précise.   [...] Sa facilité à appréhender et à comprendre le churn (perte de clientèle, d'abonnés, voir aussi attrition ) est un plus. Il est un expert pour tout ce qui concerne l'analyse des segments (clients ou business).  [...]