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Club + Segmentation


Toujours plus d'outils au service de la fidélisation

Toujours plus d'outils au service de la fidélisation

encadré page 74). Autres offres récentes. Mastercard/ Galeries Lafayette/Cofinoga, la carte Femme de la Bred, la Carte Vélo et Indépendance de LCL... Plusieurs grands programmes de ce type sont à l'étude chez Affinion International. Cette technique de Créativ'Marketing permet une hyper segmentation de la clientèle et donc d'apporter des réponses extrêmement adaptées en termes de services associés à la carte, note Yann Emilian, directeur général adjoint d'Affinion International.  [...] Enrichi encore de la dimension affinitaire, le ciblage comportemental vient affiner les stratégies de segmentation. Dans cette optique, Maximiles a lancé l'univers Maximiles Automobile. Acxiom propose, quant à lui, Personics, une segmentation exhaustive des foyers français.  [...] Succédant au Club Nokia, le programme de fidélité de Nokia, My Nokia vient d'être lancé au niveau international et sera étoffé au fil des mois. Sa nouveauté Il va plus loin dans la segmentation et la relation avec \e client Pour nous, c'est une révolution mondiale.  [...]

Le ?Je? des nouvelles familles

Deuxième tendance. le départ en vacances avec leurs enfants adolescents. Troisième tendance. l'accroissement des familles dites recomposées. Des évolutions de comportements qui conduisent le Club Med à modifier son offre. La segmentation fait partie de l'histoire du Club Méditerranée et de sa richesse.  [...] Nos nouvelles offres pour les adolescents, avec des activités dédiées, permettent à tous les membres d'une famille de se retrouver sur le même lieu de vacances et de partager des moments ensemble, précise Sylvain Rabuel. Avant d'ajouter que l'augmentation du nombre de familles recomposées reste le fait le plus marquant.   [...] C'est une clientèle qui émerge. Nous avons enregistré une augmentation de 7 % de familles monoparentales entre 2000 et 2003. 40 % de notre clientèle famille ne correspond pas à l'archétype des deux parents avec leurs enfants. Ainsi, si la clientèle famille du Club Med est à 65 % constituée de familles classiques, dans 5 % des cas ce sont les grands-parents qui emmènent les enfants en vacances.  [...]

Ce qu'il faut savoir sur le MD en Belgique

). Ce fichier permet donc, depuis de longues années, de cibler les ménages belges à partir de très nombreux critères. Autre outil de taille permettant une segmentation comportementale affinée, la base de données Sophie, alimentée par de longs questionnaires relatifs aux habitudes d'achats distribués notamment dans un bus-mailing, le Sophie's Shopping Club (développé par Pin-Point).  [...] Le même système donc que Consodata ou Claritas en France mais sa création en Belgique remonte déjà à plusieurs années. Il contient 800 000 ménages - sur le total de près de 4 millions - avec une sur-représentation de ménages avec enfants, à bon pouvoir d'achat et utilisateurs de vente par correspondance.   [...] Quant aux mailings non-adressés, ils peuvent être plus ou moins sélectifs selon le degré de sophistication des outils géomarketing utilisés. Plusieurs possibilités de segmentations et d'analyses géomarketing très fines - jusqu'au tronçon de rue près - sont exploitables, en liaison éventuellement avec d'autres sources d'informations, Consu-Data notamment.  [...]

E-Commerce LES VENTES PRIVÉES AFFLUENT SUR LE WEB

Pour preuve, AchatVIP.com cherche à bâtir une véritable relation client avec ses membres. En complément des ventes flash, nous travaillons sur la segmentation et le data mining. Nous avons créé un Club des spectacles en région parisienne et négocié avec des salles des places de premier choix.  [...] Nous voulons développer le clubbing au-delà des ventes privées, relate Stéphane Guillemot. Cdiscount, arrivé plus tardivement sur le marché mais avec l'expertise du ecommerce, segmente systématiquement en fonction de l'offre. De son côté, Surinvitation. com vient de s'équiper d'outils de segmentation et qualifie sa base pour diffuser des offres personnalisées d'ici la fin de l'année.  [...] La société recourt à la location d'adresses e-mails et travaille sur la segmentation. Autre exemple avec Club-prive.com. Après avoir opté pour un modèle avec accès payant (2 euros pour un an) avec des produits à prix coûtant, le site a changé de stratégie avec l'accès gratuit mais une marge sur les articles.  [...]

Club Med branche les jeunes avec Oyyo

Le Club Med lance son premier village branché. Un concept axé sur la fête et le sport, mais également sur de petits prix et un mode de réservation par Internet. Il ouvrira ses portes le 15 mai prochain en Tunisie. Le voyagiste en prévoit une dizaine d'ici cinq ans.  [...] Et ces derniers ne manqueront pas de travail car le nouveau village de Bekalta à 30 km environ de Monastir s'étend sur trente hectares et pourra abriter 1 700 personnes. Soit 500 de plus que la moyenne des villages du Club. Cette capacité d'accueil importante devrait lui permettre de réaliser des économies d'échelle et d'amortir plus rapidement son investissement d'un montant tenu secret.  [...] Ce lancement s'inscrit plus largement dans la politique de segmentation entreprise par Philippe Bourguignon, P-dg du Club Med, qui a lancé successivement Club Med Affaires et Club Med World et compte bien profiter de la personnalité et de la notoriété du Club pour segmenter son image autour de cibles différentes.  [...]

Des outils au service d'un marketing d'anticipation

Sociovision travaille à plusieurs niveaux. Weak Signal System, une veille screening permanente d'articles de presse, d'informations et d'endroits où il se passe des choses, des études qualitatives centrées sur l'identification de type de moeurs et de segments de population qui vivent aujourd'hui ce que d'autres pourront vivre demain.   [...] L'étude est achetée en club avec d'autres constructeurs, permet de travailler sur des critères communs et autorise une segmentation poussée. Nous sommes très attentifs à trouver les outils qui viennent nourrir notre réflexion, quitte à faire des études exploratoires, note Françoise Benedetti.  [...] Autre chantier auquel la division croit beaucoup. la segmentation générationnelle. Enfin, elle travaille avec des prospectivistes reconnus sur des scénarios. Notre métier, souligne Charles Wassmer, consiste à récupérer l'information pour la mettre en perspective.  [...]

Voyage, le rêve paradoxal

Voyage, le rêve paradoxal

Avec l'augmentation du temps libre d'un côté et la baisse du pouvoir d'achat de l'autre, d'autres formes de voyages font florès, à l'instar des parcs de loisirs. Selon le cabinet Odit France, un Français sur deux en est consommateur et s'y serait rendu deux à trois fois par an en 2007.   [...] Même tendance constatée au Club Med. Amandine Morel, directrice marketing produit, suit de près les évolutions des attentes des GM ( gentils membres ). Il y a une demande évidente d'expériences enrichissantes. Les touristes veulent même les rapporter de leurs vacances.  [...] Parce que chaque profil de clientèle est différent, le Club Med a été jusqu'à créer une segmentation par bonheur. vivre l'exceptionnel, se ressourcer, découvrir, se dépenser et se retrouver en famille. Ainsi, en dehors des traditionnels sports à volonté, le Club Med souhaite accroître dans les villages les sentiments de découverte, de dépaysement et de naturalité, qui sont des tendances fortes.  [...]

L'e-mailing fait ses preuves chez M6 Boutique

A l'issue de tests, qui s'étaient révélés concluants en décem-bre dernier avec M6 Boutique et le Club Téléachat, Home Shopping Service (filiale à 100 % de M6) a décidé de souscrire à la solution d'e-mailing de Cabestan (groupe Safig), e-Mail Manager. Grâce à cette solution, l'opérateur de téléachat est autonome sur la définition de la campagne, la segmentation des envois et l'analyse des retours.  [...] Ainsi, e-Mail Manager présente sur un même tableau d'analyse les informations réalisées sur le taux d'ouverture, le taux de clics, le nombre de commandes, le chiffre d'affaires réalisé, le panier moyen de l'acheteur. Pour Home Shopping Service, Cabestan est allé plus loin en intégrant des indicateurs spécifiques tel que le taux de transformation (nombre de personnes qui ont acheté par rapport au nombre de personnes qui ont reçu l'e-mail).   [...] Outre M6 Boutique, Cabestan doit maintenant étendre ses prestations aux autres marques et sites de Home Shopping Service, la chaîne Club Téléachat (clubteleachat. com), et la boutique de RTL-TVI en Belgique (laboutique.be).  [...]

Le marketing a t'il un sexe ?

Cette segmentation permet alors à la marque de doubler sa surface de vente en linéaire, de faire un bond de 17 à 34 % de parts de marché en deux ans et de dépasser durablement son concurrent. Mais la distinction ne tient plus dès lors que P&G découvre, dix ans plus tard, une technologie unisexe qui rend caduque la distinction garçon/fille.  [...] Une segmentation qui va jusqu'à l'exclusivité avec des transports et des boutiques pour femmes. Pour autant, si le concept commence à s'exporter en Angleterre avec les Pink Cabs conduits par et pour les femmes, il pourrait mettre un peu plus longtemps à s'installer dans l'Hexagone du fait du côté non communautariste des Français, selon Élisabeth Tissier- Desbordes.  [...] Les hommes, en revanche, achètent moins, et plus rapidement. Il faut donc être beaucoup plus logique, voire basique, note-t-elle. Ainsi, le magasin Dunhill, divisé en espaces Club ou James Bond, a dû céder la place à une segmentation par objets. Cependant, attention aux clichés.  [...]

Joué Club et Bien Joué : à part le jouet, rien à voir !

Côté Bien Joué, le positionnement est radicalement différent. le catalogue est la figure emblématique, la carte d'identité de ce pur vépéciste, qui, contrairement à Joué Club et son approche très grand public, a opté pour un assortiment plus qualitatif, haut de gamme, éducatif.  [...] Ce sont eux qui testent et qui décident, souligne Jean-Luc Colonna d'Istria. Joué Club abat la carte de la prospection. Nous avons davantage de clients nouveaux que d'anciens. Notre fichier commence tout juste à être exploitable. Il nous faudra encore attendre deux à trois ans avant de l'exploiter.  [...] De son côté, Joué Club a choisi une classification par familles de produits. premier âge, garçon, fille, jeu de société Notre offre est trop importante pour autoriser un autre type de segmentation, avance Patrick Jounault. Deux positionnements radicalement différents sur un même secteur, deux logiques spécifiques, mais surtout deux stratégies avec leur cohérence commerciale et marketing.  [...]